Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Ma chatte deteste ma copine, besoin de conseils

par triado » Jeudi 17 Septembre 2009 9:22

Bonjour
J'ai une chatte, Luna, 6 ans, que j'ai adopté à la SPA à l'age de 1mois 1/2.
Elle n'est donc pas sevrée et j'ai eu une education avec elle tres laxiste, tout l'appartement était son territoire.
Ma copine est venue vivre avec moi il y a un peu plus d'1 ans et a mis de l'ordre dans cette anarchie, elle a limité l'acces à divers endroits de l'appartement, a imposé des limites.
Aujourd'hui ma chatte deteste ma copine au point que des qu'elle est a la maison elle reste cloitrée dans un coin en boule, la grogne ou fait meme ses besoins sur elle sans bouger.
La situation est devenue insuportable au quotidien.
Que faire?
Merci pour vos conseils.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Ma chatte deteste ma copine, besoin de conseils

par zibzib » Jeudi 17 Septembre 2009 9:31

aoutch ... ta copine a-t-elle était vraiment violente avec Luna pour la punir ?
biZ..Zib

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 25
Genre: Femme

par triado » Jeudi 17 Septembre 2009 9:43

Au début non, maintenant un peu

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par zibzib » Jeudi 17 Septembre 2009 10:07

Il faudrait lui dire d'arrêté, ce n'est pas en frappant un chat qu'on arrive a quelques chose ... Je ne dit pas non a une petite tape sur les fesses quand le chat fait vraiment une bêtises a répétition sans écouter les "NON" mais ils font surtout ca quand ils sont petits ... enfin en tout cas pour Newton !

Mais la si ta chatte est déjà perturbée et prostrée dans un coin quand il y a ta copine, ce n'est vraiment pas le moment de la gronder encore plus, elle est mal dans ces baskets la et il faut essayer de lui redonner confiance !
biZ..Zib

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par milloute » Jeudi 17 Septembre 2009 10:30

ne cherche pas, tu as les réponses dans ce que tu nous dis... ::roll:: si elle est violente avec la minette, tout s'explique...
maintenant, ça va etre difficile pour ta copine de regagner sa confiance...

milloute

par nathalex24 » Jeudi 17 Septembre 2009 10:44

en effet, si elle lui a limiter son territoire et en plus qu'elle est violente avec, faut pas chercher !!
dur dur...

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41

par Melynae » Jeudi 17 Septembre 2009 13:25

Un chat ca ne comprend pas la violence, il sait juste que ta copine lui fait du mal, du coup faut pas chercher loin pourquoi elle ne l'aime pas.

Ton amie arrive : lui limite son territoire (qui pendant des années était a elle, il suffit de bouger 1 meuble pour perturber un chat), lui interdit de faire certaine chose, la "frappe" etc.. Il parrait normal que ton chat ne puisse plus la voir en peinture et ton chat en souffre. Et puis ta minette doit bien sentir que ta copine ne l'apprécie plus trop (c'est très sensible un chat)

Deja qu'elle arrête les fessées, deja ca sert a rien, et qu'elle essai de rétablir le contact avec minette.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53

par triado » Jeudi 17 Septembre 2009 14:28

Cela fait seulement qq semaines que ma copine est devenu un peu dur, elle a fait des efforts mais disons que maintenant elle n a plus de patience.
Concretement, qu'elle se montre moins dur envers elle, certes, mais qu'est ce que je dois faire et qu est ce qu elle doit faire pour que ca se passe mieux?

par zibzib » Jeudi 17 Septembre 2009 14:52

Il faudrait peut-être que ta copine tente des approches avec ta minette. Qu'elle aille la voir, qu'elle la caresse ou si elle ne peut pas l'approcher qu'elle essaye le jeu. Elle pourrait peut-être aussi lui donner a manger, Mes chats ont toujours beaucoup apprécié les personnes qui lui donnaient a manger ::wink::
Il faut aussi que la minette récupère du territoire, et pour les besoins, essaye toutes les techniques possibles pour l'attirer de nouveaux dans sa litière : petite goutte de javel au fond ...
Sinon, les autres vont trouver que je conseille tout le temps ce produit ::lol:: mais tu peux acheter un diffuseur d'hormones chez le vétérinaire pour la détendre un peu car il est clair qu'elle doit pas être bien, voir stressée et anxieuse, et ce produit fonctionne vraiment bien.
biZ..Zib

par Hana » Jeudi 17 Septembre 2009 16:24

Ta chatte est aussi peut-être un peu jalouse (que personne ne dise qu'un chat ne ressent pas un sentiment qui ressemble fort à la jalousie ou je lui donne un autre exemple...). Ta copine, d'après ce que tu dis, a donné beaucoup d'interdits d'un coup, puisqu'elle a "remis de l'ordre dans cette anarchie" (anarchie que tu as créé, sans vouloir t'offenser). C'est à ta copine de s'adapter, et non l'inverse. Ta chatte est sur son territoire.

Hana

par fredou » Jeudi 17 Septembre 2009 19:49

saty a écrit:Oui, déjà dit, c'est à ta copine de s'adapter.
Ton chat change de vie, il perd ses repères et on lui modifie ses habitudes...franchement il n'y a pas pire.

Que ta copine lui foute la paix, qu'elle respecte ton chat et qu'elle n'essaie pas de lui imposer ses lois... Un chat n'est pas un chien :/
Pauv' petite... Elle se fait dessus ! Elle est totalement désorienté...

Quelles "limites" impose ta copine exactement ? as-tu des exemples concrets ?

assez d'accord avec çà
si ton chat fait partie de ta vie ,c'est à ta copine de s'adapter
c'est la vie ,et certainement un bon exemple ,pour une bonne relation future à deux

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 47

par freudette » Vendredi 18 Septembre 2009 15:34

C'est plus difficile avec un chat qu'avec un chien ou des lapins car le chat vit essentiellement en solitaire il ne fait pas parti d'une meute ou d'une garenne, alors pour la hiérarchie c'est plus complexe.

Si ton amie veut bien s'entendre avec ta chatte il déjà qu'elle arrête tous les coups, même légers non-dangereux car ça symbolise une agression pour le chat et on ne lui apprend rien comme ça. Elle peut aussi lire des articles très intéressant sur le Net sur l'éducation (ou le dressage) des chats, ce qui aidera la communication. Le chat n'est pas un être humain, ni un lapin (j'ai des lapins c'est pour ça que j'y fais référence), ni un chien, son mode de fonctionnement lui est propre. Il fonctionne beaucoup par avantage-inconvénients (le lapin et le chien aussi mais surtout par dominant-dominé, chef- non-chef...).
Quelques exemples:
Ta copine empêche le chat de faire une bêtise: La nouvelle venue me rabroue : Elle craint!
Ta copine joue avec le chat et lui donne une friandise: Miam-cool: jouer avec elle c'est bon.
Ta copine ou toi utilisez un brumisateur lorsque le chat essayer de monter sur une table (interdit) : Il pleut quand j'essaye d'aller sur la table (dans un excellent article ils appelaient ça la punition divine): la table c'est nul!

Ton chat doit s'adapter et ta copine aussi. Ce n'est évident ni pour l'un ni pour l'autre, il faut redéfinir le fonctionnement du foyer, et que chacun trouve sa place.

Je vais essayer de retrouver quelques liens pour mieux comprendre et vivre avec les chats.
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 26

par freudette » Vendredi 18 Septembre 2009 15:53

Alors:
http://www.ailuropus-mainecoon.com/ailurophilie/chaton.html
Ecrit avec beaucoup d'humour, assez long, vous pouvez passez directement aux passages qui vous intéressent. Malgré son apparence gamine-girly (yeurk!) l'article est très sérieux, bien fait.
Je vous mets quelques extraits:
on ne dresse pas un chat à obéir, on "l'oriente" dans la bonne direction en conférant un avantage positif (pour lui!) à celle-ci.

Quand il se met à faire ses griffes sur le canapé, il faut bien l'en "empêcher"... Une technique efficace est d'utiliser, par exemple, un pistolet à eau (ou un vaporisateur) pour lui envoyer un pschitt d'eau à distance. Pourquoi à distance ? C'est en quelque sorte "tombé du ciel", pas associé à la personne : c'est le fait de faire ses griffes ici qui est associé à quelque chose de désagréable.
Le but n'est pas de punir, mais de dissuader... c'est-à-dire que le chaton cesse d'avoir envie de faire ses griffes à cet endroit, car ce n'est pas agréable pour lui... donc sans intérêt.

Au fur et à mesure, le chaton trouvera que non, décidément, ce n'est pas un bon endroit pour se faire les griffes, persuadé qu'il sera qu'une nouvelle pluie lui tombera dessus à cet endroit. S'ils ne sont plus l'objet de superstitions, les chats, eux, sont assez superstitieux ::-):

Et ce site:[url]
http://comportementaliste.frenchmatou.c ... /index.php[/url]
Plus court il donne de bonnes bases.

Bon courage
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 26

par Finoute » Vendredi 02 Octobre 2009 12:20

Bonjour Triado,

Le chat est territorial...et tu appartient également à ton chat d'une certaine façon...
Donc, quand ta copine est venue s'installer chez toi, un nouvel arrivant est venu envahir son territoire (la plupart du temps cela se passe très bien), MAIS la nouvelle arrivante (qui ne connait pas les chats) a en plus réduit son territoire, ou en d'autres termes a explicitement exprimé "ceci n'est pas TON territoire, mais le miens".
Ce qui explique que ta chatte se cache et l'évite...et fait ses besoins dessus : elle tente désespérément de récupérer son territoire !
Il va falloir tu temps pour que ta chatte puisse se sentir bien. Mais surtout, il va falloir que ta copine accepte que la chatte aille là où elle le pouvait, qu'elle puisse au moins reprendre ce qui est, finalement, à elle.
Puis que ta copine soit très très sympa avec la chatte, ce qui je le conçois, n'est pas évident lorsqu'on reçoit des excrément sur soi...
Je vais te raconter un truc : lorsque je ne connaissais pas les chats j'ai fait une erreur...J'étais chez une amie qui avait un matou. Il dormait tranquillement sur le bord du lit...Pour rigoler je l'ai doucement écarter avec mes fesses pour prendre sa place. Son chat m'a alors évité comme la peste ! je l'ai envahi sans le savoir...
IL a fallu qu'il soit malade et que je vienne le voir chez le véto pour qu'il m'accepte à nouveau...

Mais rien n'est perdu !!!! courage !

Sujets: 1