Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation entre chats

par zibzib » Samedi 12 Septembre 2009 20:50

Bonjour à toutes et à tous !!

J'aurais besoin d'un peu d'aide ou de conseils après une longue absence (examen, déménagement, boulot ...).
Je vais à partir d'octobre emménager à Lyon, en collocation, et Newton, mon super chat de 2 ans va venir avec moi en appartement. La vie en appartement il connait, pendant l'années scolaires il est avec moi et l'été a la campagne avec mes parents. Donc bon, je sais qu'il va me faire un peu la tête au début mais ça passe à chaque fois.
Le probléme c'est que une de mes collocs a une petite chatte de 5 mois qui habite déja dans l'appartement depuis juillet. J'ai un peu peur de leur rencontre ... évidement la minette se croit vraiment chez elle puisqu'elle a toujours été seule dans l'appartement donc j'ai peur qu'il y est bagarre ... comment bien réagir ? comment faire pour que ça se passe le mieux possible même si je me doute bien que ce n'est pas gagné ...

merci d'avance !
et a bientôt pour vous montrer des jolies photos de mon chat (j'ai eu un bel appareil photos ::cat36:: )
biZ..Zib

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 25
Genre: Femme

Re: Cohabitation entre chats

par milloute » Samedi 12 Septembre 2009 21:01

un lien ou tout est bien expliqué pour que tout se passe au mieux! ::wink::

fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

milloute

par zibzib » Samedi 12 Septembre 2009 21:12

merci beaucoup, désolée je n'avais pas vu !
je vais donc aller poser des questions sur ce post car mon cas différe un peu et j'ai tout de même quelques questions ...
biZ..Zib

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par milloute » Samedi 12 Septembre 2009 21:23

tu peux poser tes questions ici egalement, pas de prob, c'etait pour éviter de repeter que j'ai filé le lien, ça va plus vite ::lol:: ::lol::

milloute

par zibzib » Samedi 12 Septembre 2009 21:41

aaah d'accord merci ::D:

Bon alors je viens de me faire les 7 pages du post ::wink:: et j'ai appris tout plein de choses mais comme beaucoup d'autres personnes je risque d'avoir quelques problèmes pour réaliser tous les conseils ...

Newton vient de vivre 4 mois chez mes parents, pouvant aller et venir du dehors au dedans à sa guise, faisant sa double vie de matou d'appartement dans la maison et de petit chasseur dehors. J'ai peur de son comportement si je dois l'enfermer pendant deux semaines dans ma chambre qui n'est vraiment pas très grande, ça risque de lui faire bizarre.

De plus quand il était petit il avait des problèmes de propreté (pipi sur le lit trèèèèèèès fréquent) et tout c'est mis dans l'ordre petit à petit mais j'ai peur que le fait d'être enfermé dans une pièce ou de rencontrer un nouveau chat de lui plaise pas. et puis j'ai peur de lui mettre sa litière dans ma chambre que après il soit cassepied quand je la changerais de place ...

Enfin, mon cas est inverse au cas de cohabitation normal : c'est un "vieux" (2ans) qui vient vivre chez une petite. Bon il est adorable avec les humain, adore les câlins, adore la compagnie, il est castré ... mais quand même il se fritte parfois avec d'autre chats dehors. et j'ai peur qu'il soit vraiment violent avec la petite qui est complètement innocente et ne connaît que son appartement. En même temps Newton s'entant très très bien avec Ciboulette, mon lapine.

enfin voilà, si vous avez encore quelques conseils et avis sur ma situation ... c'est pas de refus, ça me stress !!!
je vais déjà dire à mes collocs de mettre un diffuseur.
biZ..Zib

par milloute » Samedi 12 Septembre 2009 21:45

ce qui risque d''etre difficile pour lui je pense, c'est de se retrouver enfermé alors que tu l'as habitué a vie de liberté dehors...

milloute

par zibzib » Samedi 12 Septembre 2009 21:48

oui c'est sur qu'il n'aime pas trop ... mais il est tout de même habitué puisque c'est ce que je fais depuis 2 ans. Il me suit, la semaine dans l'appartement, le weekend a la campagne, ainsi que les vacances. Il a l'habitude, il fait un peu la tête au début quand on rentre dans l'appartement mais il est beaucoup plus sage depuis qu'il sort de temps en temps chez mes parents. (notamment les problèmes de pipi qui ont disparus)
biZ..Zib

par milloute » Samedi 12 Septembre 2009 22:27

ah ok, je pensais qu'il ne sortirait plus du tout! ::wink::

j'avais la meme vie avant avec Naya, en appart la semaine et chez mes parents a la campagne le week end... elle se depensait tellement qu'elle pionçait pendant 2jours a l'appart ::laugh:: jusqu'au jour ou elle s'est fait renverser snif...

milloute

par zibzib » Samedi 12 Septembre 2009 22:29

oui je me souviens avoir lu le post ou tu annonçais la mauvaise nouvelle ... encore désolée ...
biZ..Zib

par milloute » Samedi 12 Septembre 2009 22:33

oui mais comme quoi, meme en sortie occasionnelle l'exterieur est un danger... enfin bref, revenons en a ton sujet ::wink::

pourquoi ne pas isoler la chatonne dans une piece en attendant que ton chat decouvre l'appartement et s'impregne de son odeur?

milloute

par zibzib » Samedi 12 Septembre 2009 22:46

oui c'est sur que l'extérieur n'est pas sur ... mon ancien chat ("Oups" il s'appelait) est mort empoisoné par un voisin qui n'aimait pas les chats qui venait dans son jardins ...

enfin bref comme tu dis ::):

en effet pourquoi pas enfermer la chatonne (je savais pas que "chaton" avait un féminin !! ::lol:: ) mais j'ai peur que ce soit elle qui pète un câble, elle a des vocalisent très puissantes qui plus est !!
le problème c'est que l'année dernière, quand j'emménageais avec d'autre colloc et que j'ai amené Newton (il n'y avait pas d'autre chat cette fois) et ben il a directe trouvé ma chambre et il y a passé 4 jours sans bouger sous le lit, j'ai été obligé de mettre la litière et la nourriture dans ma chambre car il ne voulait pas sortir.
Du coup s'il fait pareil cette fois, la "quarantaine" va peut-être se faire toute seule s'il ne veut pas sortir de ma chambre.
je viens juste de penser à ce détail ...
biZ..Zib

par milloute » Samedi 12 Septembre 2009 22:51

ah oui ça faciliterait les choses!!!

je ne sais pas si chatonne existe ::laugh:: ::oops:: mais bon, on s'est compris ::langue::

milloute

par zibzib » Dimanche 13 Septembre 2009 15:25

une autre questions me vient à l'esprit :

Glycémie, la "chatonne" (héhé) est, je trouve, un peu mal élevé. Elle monte sur la table alors qu'elle n'a pas le droit, elle bouffe les plantes, renverses les pots, renverse des sachets de pates, et elle est très voleuse, on ne peut pas laisser un assiette sur la table 2 sec sans qu'elle se jette dessus. Sa maitresse la gronde pourtant mais elle n'obéit pas, et peut-être qu'elle ne la gronde pas vraiment, je ne sais pas pour l'instand je ne suis pas souvent à l'appartement ...

Bref je voulais savoir si, une fois la rencontre passée (et j'espère réussi) si Newton voit Glycémie faire toutes ses bétises, est-ce qu'il est possible quil se mette à les faire aussi ? parce-que à ce niveau là Newton est parfait, il ne vole pas, il a très bien compris que la table n'étais pas un terrain de jeu et qu'il n'avait pas le droit de manger ma bouffe à moi (non mais !) ...

Vas-t-elle le rendre mauvais garçon à votre avis ?
biZ..Zib

par zibzib » Lundi 12 Octobre 2009 17:33

Salut tout le monde !

ça y est, les deux chats sont dans le même appart, Newton a pris possession de ma chambre mais les rencontres avec la petite Glycémie ne se passe pas super bien. Glycémie réagit mal à l'intrusion de Newton, dés qu'elle s'approche trop elle souffle et elle essaye souvent de s'approcher de lui en souflant, comme cherchant la bagarre ou pour le chasser, je ne sais pas ... Newton réagit plutot bien, il ne ronfle pas, ne grogne pas, ne souffle pas ... il la regarde et se met un peu à l'abris mais il n'a pas l'air d'avoir plus peur que ça ... peut-être parce-qu'il sait qu'il fait le double de son poid ::lol::

mais bon, je ne sais pas trop quoi faire pour que Glycémie l'accepte pendant les rencontres qu'on essaye de faire. Ils faut les laisser se souffler dessus vous croyez ? parce-que nous on les enléve dés que Glycémie grogne ... Si vous avez quelques conseils ::):

merci d'avance
Zibzib
biZ..Zib

par Macete » Lundi 12 Octobre 2009 18:06

Malgré les feulements, personnellement, je les laisserai ensemble, sous surveillance évidemment. N'intervenir que dans le cas d'échanges violents.
C'était la méthode utilisée avec Eliot et Ermès, acclimatation réussie en 3/4 jours ! Réussie j'entends : dodo ensemble ^^

Bon courage ! ::roll::
Image Image Image
Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9