Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

La vie en appartement et cohabitation avec un lapin

par kawalou » Mardi 13 Octobre 2009 18:43

Bonjour,
J'ai déjà précisé certaines choses dans ma présentation, mais au cas où, je reprend l'explication ^^
Au début du mois prochain, mon ami et moi allons prendre notre premier logement. Un appartement assez grand avec 2 chambres et balcon. Nous avons également une très gentille lapine de presque 2 ans qui partage notre vie.
Nous comptons adopter un chat. Mais je me pose plusieurs questions, et comme je ne veux pas faire de bétise, je préfère me renseigner avant de craquer sur la première boule de poil à moustache ::cat44::
Tout d'abord, la vie en appartement. Moi qui ait connu plusieurs chats, je les ai toujours vu gambader librement dehors et rentrer quand ils en avaient envie. Mais en appartement, ça risque de se compliquer, vu que ce sera au 2ème étage. Il y aura un assez large balcon, mais se peut-il que je tombe sur un chat kamikaze qui joue au superman au premier oiseau qui passe...? ::cat40::
Je me pose aussi la question de la cohabitation avec la lapine. Elle, elle n'est pas peureuse (elle a même fait fuire un chien lors d'une balade ::mrgreen:: ) Mais qu'en sera-t-il pour le chat ? J'ai lu le post sur la cohabitation, mais ça parle du cas où un autre chat vit dans le logement. Mais pour la lapine, les phéromones ne lui feront pas grand effet je pense. Si quelqu'un connait des petits trucs et astuces (le lapin est censé être une proie pour le chat, sauf qu'elle est trop grosse pour ce type de prédateur lol)
Ensuite, si nous avons choisi un appartement 2 chambres, c'est dans le cas où la question de fonder une famille (humaine je bien sur), se pose. J'ai souvent entendu parler du danger que peut représenter un chat pour une femme enceinte. Est-il possible d'éviter ces dangers ? Car si je prend un chat, ce n'est pas pour l'abandonner quelques années plus tard. Ce sera pour la vie. Mais si on me dit qu'il représentera un danger pour mon futur bébé ou pour moi même, alors j'attendrai quelques années.
Bon, voili voilou...
J'espère que je n'ai pas été trop longue ::cat35::
Merci d'avance pour vos réponses ::cat46::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: La vie en appartement et cohabitation avec un lapin

par freudette » Mardi 13 Octobre 2009 19:22

le site Marguerite et Cie est très bien fait, il est sur les lapins on y aborde la cohabitation interespèce. http://www.margueritecie.com/ leur forum ferme mais il y a le forum des amis de canaille: http://ladc.forumactif.biz/
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26

par milloute » Mercredi 14 Octobre 2009 10:50

pour le balcon, il te faudra investir dans une protection car sans etre kamikaze, un accident est vite arrivé... on en a deja vu tellement sur le forum ::|:
voici un lien avec tout plein de conseils et les installations de certains membres pour te donner une idée
fiches-conseils/protection-balcon-t13153.html

pour la cohabitation avec la lapine, n'oublies pas que le chat reste un prédateur et que parfois l'instinct est plus fort que tout... cela depend du chat et de son temperament... mais si tu prends un chaton et que tu l'habitues depuis tout petit à la presence de la lapine, tout peut très bien se passer entre eux.

milloute

par kawalou » Mercredi 14 Octobre 2009 12:02

Merci bien pour vos conseils, je viens de visiter les liens que vous m'avez donné, ils sont très instructifs.
Pour la cohabitation avec la lapine, j'espère que ça se passera bien. Etant habituée à voyager partout (ou presque) dans la maison, elle y avait fait son territoire, elle va devoir recommencer à frotter son menton partout (technique de lapins pour le marquage de territoire). Avec le chaton (car je pense vraiment adopter un chaton de trois mois) ils seront donc deux à devoir se familiariser avec un nouvel environnement. Par contre, il faudra installer la gamelle du chat en hauteur pour éviter que ma gloutonne soit tentée de gouter à la nourriture de carnivore, les lapins étant très fragile au niveau digestif.
Pour le balcon, nous attendrons les beaux jours avant d'installer les dispositifs nécéssaires, car je ne compte pas les laisser sortir par temps froid.
merci encore pour tous ces précieux renseignements.
Je vous tiendrai au courant dès que l'heure de l'adoption arrivera.

par zibzib » Mercredi 14 Octobre 2009 12:15

coucou Kawalou,

juste pour te dire que j'ai un chat et une lapine et que ça se passe très bien ! J'ai eu Ciboulette ma lapine en premier puis Newton mon chat quand elle avait 5 mois et les présentations se sont très bien passées ! Ils étaient tous les deux petits donc ils jouaient et Newton ne pouvait pas vraiment faire de mal à Ciboulette car elle faisait le double de lui ! ::laugh:: mais ça a toujours était Ciboulette la dominante des deux !
Maintenant ils ont tous les deux grandit et ils jouent rarement ensemble mais ils cohabitent très bien, ils s'ignorent un peu mais tout va bien.

Voilà, c'est juste pour te rassurer à se niveau là, je pense que quand on a le lapin en premier ça se passe quasiment toujours bien, j'ai deux copines qui ont été dans la même situation et tout va bien aussi !

Tiens nous au courant pour le petit chat ::wink::
biZ..Zib

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 25
Genre: Femme

par milloute » Mercredi 14 Octobre 2009 12:30

on a egalement deja eu le cas sur le forum de quelqu'un qui avait adopté un chaton alors qu'elle avait deja un lapin... une fois adulte, le chat avait des tendances predation sur le lapin ::wink:: il faut juste garder en tête que le chat est un prédateur.

milloute

par zibzib » Mercredi 14 Octobre 2009 12:40

ah zut ... ben moi je sais que une ou deux fois seulement Newton a été un peu plus violent que de coutume lors de leur jeu mais je les ai séparé et j'ai grondé Newton, depuis il n'a pas recommencé.
biZ..Zib

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 25
Genre: Femme

par kawalou » Mercredi 14 Octobre 2009 21:52

Demain, je prendrai rendez-vous chez le vétérinaire, Moon (ma lapine) doit faire son bilan de santé bi-annuel. Lors de la consultation j'en profiterai pour demander quelques conseils, ça ne mange pas de pain ::wink::
En tout cas merci à vous !
Je suis si pressée d'être installée dans cet appart et d'aller chercher notre futur(e) nouvel(e) ami(e) ::cat28:: !

• Sujets sur la même thématique