Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Cohabitation entre chats

par zibzib » Lundi 12 Octobre 2009 18:47

Macete a écrit:Malgré les feulements, personnellement, je les laisserai ensemble, sous surveillance évidemment. N'intervenir que dans le cas d'échanges violents.
C'était la méthode utilisée avec Eliot et Ermès, acclimatation réussie en 3/4 jours ! Réussie j'entends : dodo ensemble ^^

Bon courage ! ::roll::

en 3/4 jours seulement ? c'est super ça ! tu peux me dire comment tu as procédé s'il te plait ? ::wink:: ça serait merveilleux si ils pouvaient dormir ensemble ... ::lover::
biZ..Zib

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 25
Genre: Femme

par Macete » Lundi 12 Octobre 2009 19:56

Je pense que mon avantage, c'est que ce sont deux chatons (ils ont 3 jours de différence ::wink:: ).

Notre méthodologie fut simple, immersion totale dès le début. Puisque ça n'avait pas mal commencé, juste quelques feulement quand Eliot, le premier arrivé, suivait Ermès pour jouer avec, directement ils ont dus cohabiter. On était aux aguets et on a pas eu de problème, on ne s'est pas impliqué quand ils réglaient leurs comptes, par contre toujours un oeil sur le degré de violence. Souvent, j'avais la main sur l'un quand l'autre venait lui donner un coup de patte et ce qui m'a rassuré c'est qu'ils ne mettaient pas les griffes !

Voilà, après, ce qui a marché pour moi, nous fonctionnera peut-être pas avec les "tiens" ^^

J'espère que l'unification se fera vite et bien ! ::wink::
Image Image Image
Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9

par zibzib » Lundi 12 Octobre 2009 23:04

Merci pour tes conseils, en effet le fait qu'ils soient chatons a du beaucoup aidé je pense ::wink::
Moi il y a un mâle de 2 ans et une minette de 6 mois ... j'espère que ça fonctionne ce genre de cohabitations ...

Newton en tout cas est vraiment très à l'aise dans ma chambre, il fait que dormir ::langue:: mais j'ai peur qu'il veuille vite sortir de ma chambre pour découvrir le reste de l'appart et surtout pour se dégourdir !!
On a tenter une deuxième rencontre cette après-midi, ils se sont toisés sans bouger, juste en feulant et en grognant (mais les grognement faisaient drôlement peur ... j'aime pas ça !!) Newton était quand même en retrait car je pense qu'il ne se sent pas chez lui du coup ça doit être la petit qui domine malgré leur différence de taille ...

Quel est le meilleur endroit pour les faire se rencontrer d'après vous ? un endroit où il ne peuvent pas se cacher ?

Merci encore de vos conseils ! ::):
biZ..Zib

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Macete » Mardi 13 Octobre 2009 8:22

Généralement on conseille un endroit neutre (pour toute race confondue ^^).
Moi c'était le salon (oui, pas très neutre, je sais ::wink:: )

Tant qu'il n'y a pas d'agression, laissez les ensemble sinon je doute que ça ne porte ses fruits ::roll::
Image Image Image
Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par zibzib » Mardi 13 Octobre 2009 18:52

Première "agression" comme tu dis ... enfin assez léger quand même, ils étaient tous les deux couchés et se filaient des coups de pattes sans s'approcher vraiment mais en feulant comme des fous, avec les oreilles en arrière et tout ... on les a donc séparé et on les a rassurer chacun de leur côté. Mon petit Newton avait le coeur qui battait à cent à l'heure !
Après, une fois seule dans ma chambre, il a mangeait un bout et s'est précipité sur son "doudou" (un plaid ikéa) pour faire ronron et planter ses griffes comme quand il était petit. On dirait qu'il fait ça pour se détresser !
Enfin bon ça a pas l'air gagné gagné mais au moins ils se sont approchés (en grognant mais bon), ils se sont sentis ... et les rôles ont changés plusieurs fois : une fois c'était l'un qui dominait, une fois c'était l'autre ...
voilà voilà où ça en est ! ::?:

si vous avez encore des petits conseils ...
biZ..Zib

par Macete » Mardi 13 Octobre 2009 19:47

Rassure toi, c'était pareil ici au début. Avec les oreilles applatis sur le crâne et les coups de pattes ::wink:: Faut leur faire confiance.

Je les caressais en même temps, je jouais avec les deux en même avec la même canne à pêche (c'était chacun son tour) Au début, c'était marrant, après le tour d'Eliot avec la souris de la canne à pêche, Ermès feulait contre la souris qui avait l'odeur d'Eliot ! Petit à petit tout s'est amélioré ^^
Image Image Image
Image

par zibzib » Mercredi 14 Octobre 2009 12:28

Youpi ! 1ére rencontre plutôt concluante !

Hier soir nous avons "coupé" l'appartement en deux avec mes collocs : l'une était dans sa chambre et gardait un chat qui avait accés au couloir, au 3 chambres et à la salle de bain, et moi et l'autre colloc on regardait un film dans le salon avec un autre chat. Puis on a échangé au milieu de la soirée. Ainsi Newton a bien eu le temps de visité tout l'appartement (il l'avait déjà fait mais pas si longtemps) et il a pu laisser son odeur un peu partout. Ainsi Glygly (le petit nom de Glycémie) a bien pu sentir l'odeur de Newton et s'y habituer !

Ce matin nous avons donc tenté une nouvelle rencontre, Glycémie était dans le salon et j'ai ouvert la porte de ma chambre à Newton qui est allé se promener de lui même. Quand il la vue il n'a rien dit, il a continué à se promener en l'ignorant et Glygly le suivait en sautillant comme si elle voulait jouer ! Par contre dés qu'elle s'approchait trop près Newton grognait ... mais c'est tout, pas de feulement et Glycémie n'a rien fait du tout, elle semblait juste vouloir jouer !
Newton semble un peu réticent mais on dirait qu'il arrive un peu à la dominer car quand il grogne il se tient bien droit et Glycémie s'aplatit par terre.

Bon à la fin Glycémie a sautillé en dérapant, le bruit à faire peur à Newton donc il a déguerpi vers ma chambre, Glygly à ses trousses ... et depuis il dort à côté de l'ordinateur, on dirait que les rencontres le fatigue ::):

Voilà Voilà pour les news, je pense que ça va un peu mieux là non ?
::):
biZ..Zib

par Macete » Mercredi 14 Octobre 2009 22:21

Oui, j'en suis sûre. A votre place, maintenant, je les laisserai libre, ensemble, au moins pour la journée ! ^^
Image Image Image
Image

par zibzib » Mercredi 14 Octobre 2009 23:39

et bien oui on a essayé ... mais le problème c'est que Glycémie veut tout le temps jouer !! donc elle lui court toujours après et Newton va toujours se cacher sous le lit et ça finit toujours comme ça ... du coup on est obligé d'enlever Glygly pour que Newton puisse à nouveau sortir de dessous le lit et qu'il arrête de grogner. c'est normal qu'il fuit comme ça ? qu'il ne l'affronte pas ?
parce-que du coup là, ça tourne en rond ...
puis ça me fait de la peine pour Newton car je sens qu'il a envie d'aller se promener dans le reste de l'appart ...
Qu'en penses tu Macete ?
et les autres aussi ? car peut-être que cette situation est déjà arrivée à quelqu'un ...
biZ..Zib

par Macete » Jeudi 15 Octobre 2009 9:25

Moi je suis partisante du "démerdes-toi" donc Ermès a du se démerder pour se faire respecter. ::roll::
C'était ça ou il restait sous le canapé. Ca l'a forcé à sortir et à s'imposer face à Eliot (le premier arrivé).
Image Image Image
Image

par zibzib » Samedi 17 Octobre 2009 1:30

Journée plutôt réussie !!
Newton et Glycémie se côtoie, preuve à l'appui (photo bientôt ::wink:: )
Mais Glycémie ne lâche pas d'une semelle Newton et je crois que ça l'énerve au bout d'un moment, ils n'ont pas dormis de la journée, je crois qu'ils vont bien dormir cette nuit. Mais je n'arrive pas encore bien à savoir si leur chamailleries sont du jeu ou de la dispute parce-que ça arrive encore régulièrement que Newton grogne quand même ...
Enfin, ils se cherchent sans arrêt, toujours à se poursuivre, se regarder, ... Newton donne beaucoup de "baffes" à Glygly, sans les griffes mais il lui donne des torgnoles dans la tête, ... est-ce normal ? ça n'a pas l'air de la faire plus réagir que ça ...
J'espère tout de même qu'ils arriveront un jour à se ficher la paix, parce-que là on a un miroir qui est parti dans le "cyclone chat", sans compter le stress qu'on a dès qu'on entend galoper sur le parquet. Et puis même, pour leur tranquillité à eux !
Je pense aussi que tout va mieux rapidement grâce aux diffuseur d'hormones, je l'ai installé hier soir et les changements se sont vraiment fait sentir aujourd'hui, c'est flagrant, je recommande vraiment ce produit ! Aujourd'hui ils s'approchent, se reniflent et on même un peu jouer ensemble, c'est le premier jour ou Newton joue vraiment depuis son arrivée ! Même s'il n'est pas très préteur ... dès que Glygly s'approche de son jouet ... hop !! une claque ! Mais elle se démotive pas, elle revient toujours à la charge !
Bref je pense que ça va de mieux en mieux, je vous met les photos dès que possible !
::):
biZ..Zib

par zibzib » Samedi 17 Octobre 2009 12:37

J'ai mis quelques photos dans "photos de vos chats" dans le post "Newton et Glycémie" ::wink::
biZ..Zib

par Hana » Samedi 17 Octobre 2009 12:54

Ne t'en fais pas, il faut un certain temps pour que les deux s'habituent à la présence de l'autre. Quand j'ai eu Calypso, Maya a beaucoup grogné et craché, mais voyant qu'elle n'était pas agressive, qu'elle ne l'attaquait pas, j'ai laissé faire les choses (de toute façon, dans un studio, dur de faire autrement). Au bout de trois jours, c'était fini, les deux miss se faisaient même de gros câlins ::lover:: Là avec Sakura ça prend plus de temps, mais idem, pas d'extrême agressivité, et les choses se sont améliorées.

Hana

par ChaChaCha » Mardi 20 Octobre 2009 21:18

bonsoir
Tes inquiétudes sont normale, mais la description du comportement de Newton et Glycémie me paraît l'être aussi. Ils sont visiblement en phase d'aclimatation.Perso j'ai élevé une trentaine de chats depuis mon enfance et j'ai assisté à des rencontres en lieu clos qui relevaient plus du Kung Fu et où tu te demandais si l'un des deux allait en sortir vivant. La rencontre que tu relate me paraît être relativement bonne. Les félins en règle général sont très territoriaux et il est évident que Newton est arrivé en Terre ennemie le premier jour, dans ces circonstances c'est presque toujours l'intrus qui joue profil bas. Je te refile un vieux truc qui marche très bien avec mes cinq chats, pour faire regner l'ordre et couper court à d'éventuels affrontements, joue le rôle du troisième chat, pour cela il faut avoir un tout petit don d'imitation. Si ils sont face à face en position de pré_combat décharge leur agresivité en imitant les feulements et grognements d'un chat en colère, fait le assez fort pour détourner leur attention et désamocer le regard qu'ils soutiennent l'un et l'autre. Lorsqu'il commencent à te regarder tu fais un semblant d'attaque vers eux,cela les désoriente et en règle général ils décampent chacun de leur côté. De même pour les calins il ne faut pas sous estimer le pouvoir de l'imitation je me suis toujours comporté en chat avec mes chats; Je discute souvent avec eux en miaulant ou en ronronant de même pour le toucher. Je crois qu'il comprennent mieux ce qui leur ressemble et que cela facilite nos rapport.
Les hommes et les femmes sont félins pour l'autre

Sujets: 5
Genre: Homme