par MiNeth » Dimanche 18 Octobre 2009 17:13
Avant tout, je tiens à préciser que les croquettes orijens demeurent d'excellentes croquettes. Ce n'est pas parce que j'ai rencontré un souci avec, que ce sera votre cas.
Il y a quelques temps, j'ai troqué les sannabelles contre des orijens. Mais Tinuviel a développé une sorte d'eczéma. Tout le bas ventre, l'intérieur des cuisses et l'arrière d'une patte avant se sont retrouvés démunis de poils. Au premier regard, mon véto a diagnostiqué un eczéma. Cependant, devant l'absence de symptômes associés à cette pathologie, il s'est montré septique. Pas de pellicules, d'irritations et de poils graisseux. Ces doutes se sont agrandis, lorsque son traitement s'est révélé inefficace et que nous avons constaté que la repousse, lorsqu'elle s'éffectuait, était longue et suivie d'une rechute. D'autant que l'application d'huile de tournesol ou d'olive, pourtant très efficace lors des précédents eczémas de Tinuviel, ne donnait aucuns changements. Tinuviel étant, déjà, très fragile; nous avons de suite chercher la cause. Comme l'eczéma est souvent associée à l'alimentation et que le seul changement dans ses habitudes était lié aux croquettes, j'ai arrêté les orijens et suis revenue aux sannabelles. D'autant, que je ne l'avais pas vu, mais Elioth présentait les mêmes symptômes sur l'arrière des cuisses et une toute petite zone de son dos. Seule Silla, échappait à cette pathologie. Cela a eu pour effet de stopper la progession. Car au début, seul le bas ventre de Tinuviel était atteinds. Les semaines passant, avant que je n'en vienne à supprimer les orijens; mon véto, devant l'évolution, m'a fait comprendre qu'il y avait, sans doute, irréversibilité et que si la guérison était possible, elle serait longue. C'est le cas, mais je ne baisse pas les bras. En plus d'un retour aux sannabelles, j'ai changé mes habitudes de fées du logis et ai opté pour un produit naturel en vus des lessives (coussins, literies, linges...) et du ménage. Le savon noir me permet de ne pas accentuer la fragilité de Tinuviel. Mais ce n'est pas suffisant. Depuis quelques jours, mes tis fauves ont à leur disposition un bol de lait d'argile (même Silla en profite) et il y a une nette amélioration. Mon véto et moi espérons qu'enfin l'évolution tend vers une totale guérison. Je l'espère!
Je tiens à préciser que, prévenu, le site orijen s'est étonné de ma mésaventure. C'est la première fois que cela arrive avec leur produit. Et que j'avais acheté les orijens dans un magasin "JMT".