Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chaton urine sur mon lit malgré tentatives de dissuasion

par Pola » Jeudi 05 Novembre 2009 14:30

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et lance un appel de détresse concernant mes chatons.

J'ai recueillis récemment 2 chatons plutôt mal lotis chez une connaissance qui voulait s'en débarrasser. Ils sont adorables, ne griffent ni ne mordent et adorent les câlins. Cependant, comme ce sont deux mâles, il y a un rapport de dominé - dominant. Je vois bien qu'ils se battent pour être sur mes genoux (alors qu'ils vont rarement sur ceux de mon frère qui vit avec moi) et qu'ils se livrent des batailles sans limites entre eux au grand dam du dominé, qui justement parfois en a marre de l'autre, j'ai l'impression.

Pour en venir au fait, il se trouve que mes chatons et particulièrement le dominé font régulièrement pipi sur mon lit bien qu'ils aillent également faire dans leur litière. Je me suis donc renseignée sur plusieurs forum afin d'en déterminer la cause et j'ai trouvé toutes sortes de propositions pour dissuader les chats de faire hors litière. J'en ai testé quelques unes comme : mettre de l'huile essentielle de citron sur le lit (ça n'a rien changé), prendre les chatons sur le fait et dire "Non !" fortement avant de les mettre dans leur bac à litière (je les chope presque à chaque fois sur le fait mais cela ne les empêche pas de recommencer !) et pour finir, mettre leurs gamelles de nourriture dans le lit et les servir au lit ! (puisque instinctivement les chats ne font pas pipi où ils reçoivent à manger). Pourtant malgré cette dernière solution que je prenais pour la plus dissuasive, le dominé a refait pipi deux fois déjà à côté de sa gamelle.

Je dois dire que je ne sais plus quoi faire ! J'ai encore lu sur ce forum qu'il fallait un bac à litière par chat et c'est vrai qu'ils n'en ont qu'un mais je change la litière tous les deux jours voire tous les jours et je connais plusieurs personnes qui n'ont qu'un seul bac pour leurs deux chats.

Merci beaucoup à ceux qui m'ont lue jusqu'au bout.

En attendant quelqu'un qui pourra me donner les réponses à mes interrogations, je vous souhaite à tous une excellente après-midi.

Pola

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1
Genre: Non spécifié

Re: Chaton urine sur mon lit malgré tentatives de dissuasion

par milloute » Jeudi 05 Novembre 2009 14:51

ici c'est la rubrique présentations... merci de le faire comme cela est demandé...

ensuite ce n'est pas parce qu'une litière suffit pour 2 chats la plupart du temps que c'est toujours le cas, ça a souvent été la solution sur le forum, tu devrais le tenter.

milloute

par Bubble » Jeudi 05 Novembre 2009 14:58

Bienvenue! ::cat16::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15
Genre: Femme

par Pola » Jeudi 05 Novembre 2009 15:15

milloute a écrit:ici c'est la rubrique présentations... merci de le faire comme cela est demandé...

ensuite ce n'est pas parce qu'une litière suffit pour 2 chats la plupart du temps que c'est toujours le cas, ça a souvent été la solution sur le forum, tu devrais le tenter.

Merci de votre accueil... C'est la première fois que je poste sur un forum et je n'ai pas encore l'habitude des rubriques. Je m'excuse platement. Cependant, il me semble qu'en tant que modératrice, voyant que mon message est convenablement et poliment rédigé, vous auriez pu passer outre pour cette fois et le transférer dans la rubrique adéquate.

Néanmoins, je vous remercie sincèrement de votre conseil, je vais tenter de mettre un deuxième bac à litière pour voir si cela change quelque chose au problème.

Pola

par Melynae » Jeudi 05 Novembre 2009 16:51

Malheureusement il y a 10 personnes comme toi par jour qui se trompent et poste n'importe où, alors les modos ne peuvent plus passer outre (ce n'est pas une agression juste un rappel des règle) même si le message est super polie etc... Sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ::):

Mais il ne faut pas le prendre mal, elles veillent à ce que le forum reste bien clair pour tout le monde surtout qu'il y a un mode d'emploi à lire.

Pour répondre à ton problème voici quelques astuces et conseils :

-Quelques goûtes d'eau de javel dans la litière
-Ne pas la mettre dans une lieu de passage
-Eviter la litière parfumée
-S'il y a 2 chats il est bon d'avoir 2 litières
-Ramasser les crottes tous les jours
-Les changées très régulièrement

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53

par Aspha » Jeudi 05 Novembre 2009 23:01

Certains chats n'aiment pas avoir leur litière ne serait-ce qu'un peu souillée, certains ne supportent pas de sentir l'odeur de l'autre chat dans son bac... Et d'autres s'en moquent royalement.

Il peut y avoir tellement de raisons différentes pour un pipi... Et aussi le gros problème, c'est que ces fieffés coquins ont le nez fin, ils reviennent toujours honorer les endroits qu'ils ont déjà baptisé auparavant...

Alors, déjà avec ma poilue, le rapport de force ne marche pas du tout du tout ! Ce qui m'étonne, c'est qu'ils continuent d'aller dans leur litière même s'ils ont fait pipi ailleurs.. Il va falloir mener une enquête, en douceur évidemment ! Changer des choses, les isoler pendant deux ou trois jours avec toutes leurs affaires, dans un endroit calme, où tu viendras souvent, evidemment un endroit qu'ils ne peuvent pas abîmer par leurs souillures (parceque pipi et matelas ne font jamais bon ménage...), et voir comment ils réagissent soit à un rajout d'un bac supplémentaire, soit à un nettoyage fait très souvent (dès qu'il y a une crotte, ou même dès qu'il y a un pipi...). Bien entendu, éviter de les faire stresser le plus possible, se montrer extrèmement caline avec eux.

Tu sais pourquoi l'autre personne voulait se débarasser des chatons ?

Sujets: 4

par Pola » Vendredi 06 Novembre 2009 0:29

Aspha a écrit:Certains chats n'aiment pas avoir leur litière ne serait-ce qu'un peu souillée, certains ne supportent pas de sentir l'odeur de l'autre chat dans son bac... Et d'autres s'en moquent royalement.

Il peut y avoir tellement de raisons différentes pour un pipi... Et aussi le gros problème, c'est que ces fieffés coquins ont le nez fin, ils reviennent toujours honorer les endroits qu'ils ont déjà baptisé auparavant...

Alors, déjà avec ma poilue, le rapport de force ne marche pas du tout du tout ! Ce qui m'étonne, c'est qu'ils continuent d'aller dans leur litière même s'ils ont fait pipi ailleurs.. Il va falloir mener une enquête, en douceur évidemment ! Changer des choses, les isoler pendant deux ou trois jours avec toutes leurs affaires, dans un endroit calme, où tu viendras souvent, evidemment un endroit qu'ils ne peuvent pas abîmer par leurs souillures (parceque pipi et matelas ne font jamais bon ménage...), et voir comment ils réagissent soit à un rajout d'un bac supplémentaire, soit à un nettoyage fait très souvent (dès qu'il y a une crotte, ou même dès qu'il y a un pipi...). Bien entendu, éviter de les faire stresser le plus possible, se montrer extrèmement caline avec eux.

Tu sais pourquoi l'autre personne voulait se débarasser des chatons ?

Oui elle avait déjà beaucoup trop de chats et n'arrivait pas à stériliser toutes les femelles qui vont dehors.

Pour en revenir au post, j'ai eu l'occasion de poser des questions à un vétérinaire cet après-midi et il m'a certifié qu'à l'âge qu'ils ont, il est impossible que ce soit le marquage du territoire. Il m'a dit qu'ils n'étaient simplement pas encore propres et donc que c'était des "oublis," qu'ils n'avaient pas le temps d'aller jusqu'au bac et qu'il fallait bien continuer de le leur montrer tout en mettant un répulsif efficace dans mon lit. Il m'a conseillé les carrés de Camphre. Est-ce que quelqu'un connait et a déjà utilisé ce moyen ? J'en ai acheté et j'ai vu que c'était, à la base, de l'anti-mites à manier précautionneusement. J'avoue que je ne crois pas trop aux "oublis" des chatons dans mon lit, ils le feraient partout ailleurs sinon...

Au fait, je parle toujours au pluriel, mais j'ai la quasi certitude maintenant qu'il n'y en a plus qu'un des deux qui n'est pas propre et c'est celui qui a le plus de peine à s'affirmer.

Tous vos avis sont évidemment les bienvenus.

Très bonne soirée à tous !

par Pola » Vendredi 06 Novembre 2009 0:32

Melynae a écrit:Malheureusement il y a 10 personnes comme toi par jour qui se trompent et poste n'importe où, alors les modos ne peuvent plus passer outre (ce n'est pas une agression juste un rappel des règle) même si le message est super polie etc... Sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ::):

Mais il ne faut pas le prendre mal, elles veillent à ce que le forum reste bien clair pour tout le monde surtout qu'il y a un mode d'emploi à lire.

Pour répondre à ton problème voici quelques astuces et conseils :

-Quelques goûtes d'eau de javel dans la litière
-Ne pas la mettre dans une lieu de passage
-Eviter la litière parfumée
-S'il y a 2 chats il est bon d'avoir 2 litières
-Ramasser les crottes tous les jours
-Les changées très régulièrement

Je comprends ça doit être pénible de répéter toujours les mêmes choses. Encore une fois désolée.

Je te remercie pour tes astuces, je les ai toutes suivies sauf celle pour le 2ème bac, je n'ai pas eu le temps d'aller l'acheter aujourd'hui, je remets à demain.

par petit_prince77 » Vendredi 06 Novembre 2009 2:12

Tu peux aussi leur interdire l'accès à ton lit?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 13
Genre: Homme

par milloute » Vendredi 06 Novembre 2009 2:26

Pola a écrit:
milloute a écrit:ici c'est la rubrique présentations... merci de le faire comme cela est demandé...

Merci de votre accueil... C'est la première fois que je poste sur un forum et je n'ai pas encore l'habitude des rubriques. Je m'excuse platement. Cependant, il me semble qu'en tant que modératrice, voyant que mon message est convenablement et poliment rédigé, vous auriez pu passer outre pour cette fois et le transférer dans la rubrique adéquate.

Néanmoins, je vous remercie sincèrement de votre conseil, je vais tenter de mettre un deuxième bac à litière pour voir si cela change quelque chose au problème.

Pola

je n'ai pas déplacé ton post car ce sont les "ordres" de notre administrateur parce qu'il y a bien trop de gens qui font comme toi, arrivent sur le forum ne se présentent pas, et posent leur question...et je t'ai tout de meme conseillé...

milloute

par Aspha » Vendredi 06 Novembre 2009 11:44

Bon, je n'avais pas compris qu'ils étaient aussi jeunes, désolée.

Donc, problème de maturation des ptits pépères, dommage que la demoiselle te les ait donnés si tôt. Pov' tits bouts, et pauvre lit, mais bon, si ce n'est que ça, ça devrait rentrer dans l'ordre, courage ::): !

Sujets: 4

par Melynae » Vendredi 06 Novembre 2009 12:47

Personnellement j'ai deja tester les boule de naphtaline ça marche moyenne je dirais ::cat45::

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 53

par Hana » Samedi 07 Novembre 2009 12:58

Pour le nombre de litière, en réalité c'est un bac par chat + un bac. Donc comme tu as deux chats, il te faudrait trois bacs. Après, j'avoue que chez moi (un 35m²), j'ai seulement deux bacs pour trois chats, et ça se passe plutôt bien, donc pour le moment je fais comme ça. Mais c'est sûr que je te conseillerais de mettre un deuxième bac, ne serait-ce que parce que tu as un dominant et un dominé. Ils ne veulent peut-être pas faire leurs besoin dans le même bac.

Hana

par Rouge » Mardi 10 Novembre 2009 23:28

Bonjour ou bonsoir !

Mon chaton fais également pipi sur notre lit, alors qu'elle connait parfaitement sa litière.
Je les déjà vu descendre du lit aller faire un popo et revenir jouer avec moi sur le lit,
C'est maintenant la 3éme fois qu'elle fais sur note lit. Mon conjoint n'apprécie vraiment pas:
Il l'attrape par le cou, lui met le net dedans, la "tape" et la "balance" sur le canapé.

Je n'apprécie VRAIMENT PAS ses méthodes, mais j'ai mis tout les répulsifs possible,
de la javel dans sa litière, qui est toujours propre, elle a son bac a elle toute seule!

Je ne sais plus quoi faire, ma crevette n'as que deux mois, ca ne fais qu'une semaine
et deux jours qu'elle est avec nous, mais pour mon conjaint "un chat sa s'éduque, et
heureusement qu'on a pas d'enfant..." Mais mince c'est un bébé >_<
Je veux pas qu'elle sois triste ou craintive plus tard, déja qu'on l'a adopter trop tôt...

Aidez nous ::cat31::

Sujets: 3

par milloute » Mercredi 11 Novembre 2009 0:01

mettre le nez dedans, taper et jeter n'arrangera rien , c'est meme carrement l'inverse ca va la stresser et empirer les choses...

ceci est seulement du a son adoption trop jeune, elle n'a que 2 mois la pauvre puce, il faut etre indulgent!!! sa mere n'a pas eu le temps de bien l'éduquer... ::|: tout vient de là... c'est votre responsabilité pour l'avoir separé trop tôt de sa mère ::wink::

ton conjoint reagit assez mal c'est dommage ::(:
sa litiere est elle facile d'acces pour elle? est elle dans un endroit calme?
montre lui régulierement sa litière en la mettant dedans

pour les endroits ou elle a fait pipi et pour éviter qu'elle refasse, tu peux également placer des feuilles de papier alu, les chats detestent la texture!

milloute