Poker, tu n'as pas compris le sens de mes propos : j'ai parlé des problèmes de litière pour montrer que même un problème "
minime" aux yeux des néophytes en matière de rat (car pour eux, n'importe quelle litière ferait l'affaire) me mettrait hors de moi

Mais j'ai déjà monté fort en tension contre des gens qui voulaient acheter deux rats (mâle et femelle) pour faire des portées à gogo et nourrir leurs serpents, ainsi que contre des propriétaires qui faisaient exprès de casser la queue de leur rat pour la faire amputer petit à petit et ainsi avoir un rat manx (sans queue comme le chat éponyme, sauf que là chez le rat, ce n'est pas naturel). Ou encore les imbéciles qui font boire de la mousse de bière à leur rat, ou du coca, etc...
Donc
a fortiori contre les abandons, je m'énerve vite (en particulier suite à l'effet de mode de "Ratatouille"). Mais sur notre forum SRFA, il n'y a que peu de cas d'abandon, puisque chaque membre se mobilise pour sauver le moindre ratouillot.
Mais voilà, il s'agit là d'un homme qui veut replacer ses chats, donc il n'opte pas pour la solution de facilité (les abandonner, les placer à la SPA, etc...). Donc là, on ne peut pas encore parler d'un propriétaire qui n'a pas d'amour pour ses animaux

C'est la seule chose que je voulais souligner. Il manque d'information (animaux non pucés, non stérilisés, etc...). Mais de là à dire "tu n'aimes pas tes bêtes" ou "vivement qu'ils trouvent un foyer plus responsable"... Cela ne fait pas avancer les choses et c'est un jugement de valeur qu'on n'est pas en mesure de faire.
J'ai connu des propriétaires d'animaux qui aimaient leurs bêtes et qui n'étaient pas bien informés dès le début. Donc ils faisaient des bêtises mais sans savoir que leur comportement était à risque pour l'animal. Ce n'était pas par manque d'amour. Voilà, c'est la seule chose que j'ai voulu exprimer dans mon message un peu plus haut : nous ne sommes pas en mesure de pouvoir juger un manque d'amour ou non.
Au moins il a pris la peine de poster ici pour réclamer de l'aide, la moindre des choses à faire; plutôt que l'accabler et ne lui offrir aucune solution, c'est d'en parler autour de nous, vous ne pensez pas ?