Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Conseils pour un déménagement?

par prunelline » Samedi 14 Novembre 2009 10:32

Bonjour à tous!
Voilà mon soucis : je vis seule depuis deux ans dans un appartement, avec ma petite chatte (deux ans elle aussi). A la fin de l'année, je déménage pour aller habiter chez mon amoureux. J'aimerais que tous ces changements ne la perturbent pas trop... Auriez-vous des conseils, des recommandations particulières pour qu'elle s'acclimate le mieux possible à son nouvel environnement, mais aussi à son nouveau maître? Je l'ai déjà emmenée quelques fois chez mon ami afin qu'elle connaisse un peu l'appartement, et je vais prendre avec moi de nombreux meubles et coussins qu'elle reconnaîtra, n'empêche que l'appartement est totalement différent, et ses cachettes favorites vont disparaître avec le déménagement...
Ma deuxième question est davantage une inquiétude : ce nouvel appartement comporte un balcon, dont la cursive fait toute la largeur de l'immeuble (long, très loooong!). J'ai déjà eu une énorme frayeur car la chatte s'était enfuie en courant sur la cursive, 2 étages au-dessus d'un boulevard 2x2voies extrêmement passant... A force de cajoleries et de bout de jambon, nous l'avons fait revenir, mais j'ai bien peur de vivre dans la crainte d'un nouvel épisode semblable! Avez-vous vous-même un balcon? Comment faites-vous avec vos chat? Avez-vous des idées pour empêcher la chatte de monter sur la cursive? Je trouve dommage (et impossible au niveau pratique quand viendra le printemps) de lui interdire l'accès au balcon, elle pourrait sentir les odeurs, voir les oiseaux sur les arbres,...
Mon message est long, mais je l'espère assez clair pour que vous puissiez m'aider!
Merci d'avance...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Conseils pour un déménagement?

par Carinne » Samedi 14 Novembre 2009 12:17

Coucou,
pour ce qui concerne ton déménagement avec ta louloutte,c'est déjà super que tu ai pu l'amener dans sa nouvelle maison quelque fois!J'ai déménager il n'y a pas trés longtemps et je dois dire ue mon chat s'y est trés vite fait,ça m'a bien étonné d'ailleurs!Le fait que tu améne tes meubles l'aidera à retrouver ses marques:il y a son odeur dessus et ça lui est famillier!En plus je suppose que ta puce connais ton chéri alors ça lui fait une "connaissance" en plus!Perso notre chat est resté caché sous le lit le premier soir et le lendemain il était déjà en pleine exploration,laisse la juste tranquille au début,qu'elle prenne le temps qu'il lui faut!Il lui a fallu 3 jours pour être parfaitement chez lui et même si ce n'est plus du tout comme avant il s'est trouvé bien d'autres centres d'intéret ::laugh::
En ce qui concerne le balcon je ne peux pas t'aider,on n'a pas le cas ici mais je sais que beaucoup de personnes sur le forum l'ont fait sécuriser et il doit même y avoir un post sur le sujet!Je pense que quelqu'un pourra te donner le lien et plus d'info!
Bon courage pour le déménagement et j'espére que tout ira bien pour ta puce ::lover::
Le chat ouvri les yeux,le soleil y entra
Le chat ferma les yeux,le soleil y resta
Voilà pourquoi le soir,j'aperçois dans le noir
2 morceaux de soleil

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Femme

par tricolore » Samedi 14 Novembre 2009 14:59

Pour le stress lié au déménagement : homéocalm 10 gouttes par jour sur les croquettes avant et après.
Pour le balcon, il faut le grillager complètement, c'est ce que j'ai fait chez moi, je suis en rdc, afin que ma chatte ne puisse s'enfuir et se faire écraser, empoisonner et j'en passe.
C'est un copain qui m'a fait l'installation. Il faut acheter des montants (barre) en bois fixés sur les trois côtés du balcon (perceuse béton plus cheville et vis) et ensuite fixer du grillage pour clôture dessus. C'est peut visible, et très pratique, costaud.
Sinon, il existe d'autres systèmes avec filets et tiges extensibles.

tricolore

par Telle » Samedi 14 Novembre 2009 16:42

Avec des objets que ta puce connait ça aidera à ce qu'elle se sente chez elle. Laissez la "tranquille" afin qu'elle s'habitue à son nouvel environnement.
Sinon je t'ai retrouvé le post sur la sécurisation des balcons :

fiches-conseils/protection-balcon-t13153.html
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62
Genre: Femme

par prunelline » Dimanche 15 Novembre 2009 9:35

Merci pour le lien, c'est super gentil! Je viens de tout regarder, c'est super, ce système de filet! Je ne pourrais pas l'utiliser pour le balcon, car je n'ai rien pour l'accrocher en haut, mais je garde l'idée pour certaines fenêtres qui semblaient un peu trop intéresser le fauve... ::wink:: Pour le balcon je vais essayer de voir pour une espèce de treillage qui monterait plus haut que la rambarde... sauf si vous avez d'autres idées? C'est un balcon en pierre, avec des espaces vides. Je ne pense pas pouvoir faire de trous, c'est un bel immeuble ancien, il est peut-être même classé, donc je vais éviter...
Pour le déménagement, merci pour vos expériences, c'est vrai que c'est une chance d'avoir pu déjà lui montrer son nouvel habitat. L'homéopathie c'est une très bonne idée, je n'y avais pas pensé! J'avais déjà acheté un diffuseur (felliway, je crois?), je pensais le remettre dans le nouvel appart' dans un premier temps. J'espère qu'elle ne va pas changer de rythme (notamment pour le sommeil...), car le quartier est bien plus bruyant, et ce de jour comme de nuit... Donc la première fois qu'elle était venue avec moi, elle avait été infernale à partir de 4h du mat', à cause de la circulation, alors que chez moi elle se réveille vers 7h et reste toute calme jusqu'à mon lever... Et oui, bien sûr, elle connaît déjà mon copain, qui a lui-même toujours eu des chats à la maison, mais qui est juste très inquiet pour son sommeil! Enfin, c'est un sujet sur lequel j'ai déjà lu pas mal de chose sur ce forum, donc je vais tout mettre en place pour que ça se passe le mieux possible!
Le point positif c'est que du coup je change de travail pour des horaires plus légers, donc davantage de présence à la maison! Et fini les longs we où je la laissais toute seule dans l'appart' pendant que j'étais loin chez mon amoureux!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par ChaChaCha » Dimanche 15 Novembre 2009 13:52

Salut Pruneline

Pour que ta minette accepte bien le déménagement, il faut l'impliquer dedans, ammène la choisir son futur ameublement chez Con_____A ou chez B_t (OK c'était juste pour plaisanter, les conseils qui t'ont été donné plus haut sont tous excellent.)

Pour ton balcon, je te donnes la solution que j'avais adopté et qui doit être possible d'après ce que tu décrit, j'avais un balcon avec une rambarde en ciment assez large environ quinze centimètre où les chats s'allongeaient fréquemment, javais donc mis des armatures métalliques pincées sur l'épaisseur du muret et un grillage d'une vingtaine de centimètre de haut tendu entre chaque armatures équidistantes d'environ un mètre. De cette façon les chats continuaient a aller sur la rambarde et pouvaient observer l'extérieur mais n'étaient pas tenté de franchir le grillage.
Les hommes et les femmes sont félins pour l'autre

Genre: Homme

par prunelline » Mardi 17 Novembre 2009 0:46

Tu sais, ChaChaCha, mon chat étant un chat de gouttière, elle préfère que je l'emmène chez Emmaüs ou faire les brocantes, histoire de vérifier que mon intérieur soit aussi désassorti que son pelage...!
Ca me paraît parfait, ton idée des armatures + grillage. Tu penses que je peux trouver tout ça en jardinerie?

par Susie » Jeudi 19 Novembre 2009 1:16

Telle a écrit:Avec des objets que ta puce connait ça aidera à ce qu'elle se sente chez elle. Laissez la "tranquille" afin qu'elle s'habitue à son nouvel environnement.

C'est exactement ce que j'ai fait avec le mien. Mon chat est arrivé dans mon nouvel appartement seulement quand tout a été mis en place, et je l'ai laisser seul une nuit.

Sujets: 9

par ChaChaCha » Samedi 21 Novembre 2009 21:40

excuse moi pruneline

je n'avais pas vu ta demande, ben non on ne trouve pas ce système dans les jardineries because, c'est mes petites mains qui avaient bricolé ce dispositif. Si toutefois cela t'intérèsse je peux te faire un petit plan.

Genre: Homme