Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Déménagement de la campagne à la ville

par Wazoo » Mardi 17 Novembre 2009 17:08

Bonjour,

comme convenu j'ai fait le tour (et quel tour! ^^) des différentes rubriques et sujets pour avoir une réponse mais n'en ai pas trouvé qui solutionnait mon problème (j'ai souvent lu le problème inverse: intérieur-->extérieur).

Je vous l'expose:

J'ai un chat castré de 3 ans et demi, sevré à 3 mois, qui habite un mazet à la campagne (provençale), le terrain autour de chez nous doit faire 3 hectares au moins avec vergers et étang à proximité. Il lui arrive de partir en vadrouille mais revient tous les jours. Il apprécie toujours notre compagnie (comme nous la sienne), il mange à la maison mais sait se faire des festins que la nature peut lui offrir. En bref, tout va bien mais le soucis c'est qu'on va déménager pour une maison de ville trois fois plus grande et que l'extérieur va se "limiter" à une cour sur deux niveaux (avec coursive et un peu de végétation comme un long pied de vigne sur 3 mètres de haut) mais cette terrasse et presque totalement murée. Alors deux choses me préoccupent:

-le connaissant, je pense qu'il arriverait à sauter les murs mais se retrouverait sur les terrasses des voisins ou pire à aller vagabonder en ville)
-le fait qu'il se retrouve en milieu clos, va certainement lui être défavorable; dans le sens où il va vite tourner en rond, va perdre le plaisir de chasser et se retrouver morose.

Vous avez des conseils, des expériences?

Wazoo

Re: Déménagement de la campagne à la ville  [Sujet résolu]

par Telle » Mardi 17 Novembre 2009 17:28

C'est clair que ton minou va sentir le changement. Peut-être faudrait-il que tu commences à l'habituer à des sorties plus courtes pour qu'il se fasse à un environnement plus fermé.
Sinon effectivement ça va être dur pour un chat qui a gouté à la liberté !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62
Genre: Femme

Re: Déménagement de la campagne à la ville

par dincy » Mardi 17 Novembre 2009 17:59

Je pense comme Telle qu'il faut l'habituer petit à petit à des sorties plus courtes pour qu'il ait un territoire plus réduit.

dincy

par Wazoo » Mardi 17 Novembre 2009 18:33

Je vais essayer mais ayant une très petite maison avec chatière dans le salon près de la chambre, il va nous faire suer en miaulant comme un dingo la nuit, si je la condamne. ::?:

C'est vraiment difficile de s'imaginer comment il va réagir au changement d'espace de vie.

Heureusement ma chérie travaille à la maison, il aura de la compagnie.

Sinon le plus difficile à mon avis ce sera de l'habituer à la litière qu'il n'a jamais connu et puis peut-être de changer un peu son alimentation. On ne lui a jamais donné de croquettes ni de pâtés mais des choses qu'on lui prépare ou des restes (couennes etc...) et il chasse beaucoup. Ca va être chaud! ^^

Wazoo

par ChachouBerlioz » Mardi 17 Novembre 2009 18:43

outch tu parle d'un changement!!

bon courage!

mes parents ont eu ce soucis mais peu de temps. Ils ont trouvé un chaton abandonné dans un champ, dans la neige, l'ont recueilli dans leur appart parisien mais il vennait de la campagne, là où ils etaient en train de faire construire la maison. Et chaque fois qu'ils vennaient voir l'avancée des travaux ils emmenaient le chat pour le sortir un peu, et dès son retour à l'appartement il miaulait apres les oiseaux qu'il voyait par la fenetre!

alors, soit, ca ne va pas t'aider!
mais n'oublies pas que les chats ont une bonne capacité d'adaptation ::wink::
et puis une cour c'est mieux que rien du tout

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15
Genre: Femme

par milloute » Mardi 17 Novembre 2009 20:39

priver un chat de la liberté qu'il a connu pendant si longtemps, c'est comme un oiseau sans ailes... c'est triste à dire mais il est possible que ton chat le vive très mal et qu'il déprime... il faut également y penser...

milloute

• Sujets sur la même thématique