Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

quel est ce processus svp?

par pbl » Jeudi 29 Octobre 2009 3:05

Bonjour,
Nous avons adopté il y a 5 mois un croisé siam/birman (2 ans), un mois plus tard une croisée siam/? (3 ans)
et il y a un mois un siamois creampoint (5 ans)...vraiment splendide!...
Les deux mâles tendent à établir "le contact" en se sentant le bout de la truffe, mais cela se traduit souvent avant par des miaulements assez "bas et rauques" toutefois cela reste à mon sens très délicat et assez long.
Le mâle du début avec la femelle, aucun problème.
En revanche, le siamois creampoint avec la femelle : il ne cesse d'aller partout où elle va, exemple si l'on installe une corbeille dans un coin, ce mâle y va en premier.
Autre exemple: les 3 chats sont tranquilles en différents endroits, tout à coup le creampoint vient déranger la femelle qui n'est en général pas du genre très patiente, il la chasse et très souvent elle s'enfuit par la chattière.
Si on prend l'autre mâle dans les bras, ou pour une séance câlins, le creampoint nous tourne autour sans cesse en miaulant, comme jaloux?
J'ai un peu de difficulté à vous exposer l'ambiance, car je n'y connais pas grand chose en psy_chat
De façon générale, le creampoint "tourne beaucoup" dans toute la maison, comme si inquiet, nous ne connaissons pas ses antécédents, toutefois il commence à nettement se laisser caresser, à ronronner, en effet lors de l'adoption, la bénévole du refuge à mis 20 minutes pour l'attraper! nous constations ensuite une certaine "peur" de la main de l'homme
Alors en résumé je me dis: est-ce que cela représente beaucoup pour ce chat: des autres congénères + un nouveau lieu de vie ??
Parvenez-vous à décortiquer mes lignes svp?
Salutations à tous

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 19
Genre: Homme

Re: quel est ce processus svp?

par Hana » Jeudi 29 Octobre 2009 13:15

Bonjour,

Comment as-tu eu tes chats? Refuges/asso, ou élevages?

As-tu essayé de faire des câlins au dernier mâle lorsqu'il se mettait à tes jambes pour miauler?

Hana

par pbl » Vendredi 30 Octobre 2009 4:18

Bonjour Hana,
Le siam/birman vient d'un particulier.
Le creampoint et la femelle, de refuges.
Oui nous avons essayé de flatter le mâle, rien y fait.
Je rajoute, qu'il sent tous les endroits utilisés par les deux autres.
Nous avons l'impression que ce chat est RAREMENT calme.
Est-ce le temps qui pourrait améliorer cet "assemblage" ?
Salutations

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Hana » Vendredi 30 Octobre 2009 16:33

J'avoue ne pas trop comprendre... Peut-être de la peur...

Hana

par pbl » Samedi 31 Octobre 2009 5:53

Bonjour Hana,
En tous les cas je vous remercie de vous être penchée sur mon "souci".

ps: je suis preneur si l'un ou l'une d'entre vous aurait une idée sur le sujet?
Salutations

par nemo » Samedi 31 Octobre 2009 11:40

Effectivement si tu ne connais rien de son passé....on peut se poser des questions...sans doute ce chat a-t-il besoin de se sentir sécurisé....il est peut-être aussi un peu dominant...
En un premier temps essayer de mettre un diffuseur de Felifriend.....
et pourquoi pas lui donner du Zylkène qui est en quelque sorte le Prozac pour chat....il n'y a pas d'accoutumance et on peut le stopper facilement....
Tu peux aller voir sur le net en tapant le nom....et tu peux en parler à ton véto....
Bonne chance et bravo pour ces adoptions...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Non spécifié

par MiNeth » Dimanche 01 Novembre 2009 3:06

Moi, je demanderais au refuge l'histoire de ce minou. Mais peut-être ne la connaissent-ils pas? Mais, dans un premier temps, c'est ce que je ferais. Ensuite, je m'armerais de patience et lui prodiguerais beaucoup d'amour. Je le rassurerais en évitant les gestes rapides et j'éviterais d'être derrière lui (un chat angoissé a tendance à ne pas supproter une approche par derrière). Il est possible que le fait qu'il reniffle les endroits où vont les autres chats, dénote une recherche de territoire. Je pense qu'il cherche ses marques et sa place. Son côté dominant, peut traduire cette même recherche. Il s'impose, puisque les autres ne lui laissent pas de bout de territoire. Il faut donc, rassurer tes trois chats.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 172
Genre: Femme

par pbl » Dimanche 01 Novembre 2009 4:26

Bonjour neth, nemo,
Je vous remercie pour vos conseils, je vais regarder pour un diffuseur.
Et j'ai effectivement remarqué, que lorsqu'il y a "conflit" le fait que l'observe sans rien dire [u]ou intervention[/u], ma présence, même à distance, "dérange" le conflit.
Donc nous allons nous armer de patience ! également.
Salutations

par pbl » Samedi 21 Novembre 2009 8:24

Bonjour,
Suite de ce processus.
Pas d'amélioration en vue! le creampoint (dernier arrivé) est toujours entrain de chasser la femelle qui s'enfuit par la chatière, lorsqu'elle est à l'intérieur elle se méfie à chaque coin avant d'avancer, elle ne vit pas un truc agréable.
L'autre mâle n'est pas impressioné par le creampoint, en revanche le creampoint "suit" toujours notre mâle indifférent, et lorsque ce dernier court vers lui et qu'il a le malheur de "toucher" le creampoint ne serait-ce que du bout de la patte, ce dernier se met à hurler, comme il le fait presque 24/24, il hurle un peu comme un bébé, de longs chants, c'est impressionant! par contre il n'y a JAMAIS de violences physiques.
Nous ne comprenons pas pourquoi le creampoint ne "laisse pas tranquille" les 2 autres chats, si mon amie qui est "son maître" prend l'un des 2 autres chats sur elle, le creampoint veut absolument être sur elle, de même, nous leur avons arrangé plusieurs coins de repos, il va dans tous les coins, alors que les 2 autres ont l'habitude de leur coin respectif
Nous avons beaucoup lu différents intervenants sur le web, notre configuration semble mal partie!!!
J'ajoute que même dans le jardin (ils ont 2000m2) ils s'arrangent pour se retrouver dans le même coin, et c'est le binz!!!
Nous commençons à penser qu'il serait temps de TOUS les protéger en les séparant, l'un de nos enfants prendrait le creampoint afin de rétablir l'harmonie qui existait avant, car pour nous ce n'est pas du tout agréable d'entendre ce chat hurler sans cesse.
Il serait regrettable d'en arriverl là, car ce chat est vraiment gentil avec nous, d'un autre côté le refuge n'a pas son historique, nous pensons que ce chat a été maltraité, il nous a fallut 2 mois afin qu'il prenne confiance en "notre main"
Au refuge lors de l'adoption, l'employée a mis 20 minutes pour le mettre dans une caisse!...
Et je dois dire pour en terminer, que notre patience à des limites également!...
Quel est votre avis? svp
Salutations à tous
Voici ce splendide matou âgé de 5 ans !
http://img690.imageshack.us/img690/2428/90902289.jpg

par tricolore » Samedi 21 Novembre 2009 11:05

Splendide matou ! Tu peux essayer de lui donner dix gouttes d'homéocalm sur ses croquettes, ça va le détendre, et calmer sa jalousie. Il faut en commander en pharmacie et en donner en permanence. Cela a très bien marché sur ma seconde chatte qui était très dominante et avait le même comportement.

tricolore

par pbl » Samedi 21 Novembre 2009 13:06

Bonjour tricolore,
Excellente idée! j'ai commandé ce produit, je l'aurai ce soir, je te tiendrai au courant.
Cordialement

par pbl » Samedi 21 Novembre 2009 18:14

Bonsoir tricolore,
J'ai donc l'homéocalm, combien devons-nous en mettre stp? 2 gouttes par kg de chat?
En sachant que les chats disposent de 2 types de nourritures dans 2 bols, je ne vois dès lors pas d'autres solutions que les 3 chats soient sous ce calmant??
Salutations

par MiNeth » Samedi 21 Novembre 2009 18:56

C'est étonnant qu'au refuge, ils aient accepté de vous confier ce très beau matou ::lover:: alors qu'apparemment il n'était pas prêt. Savaient-ils que tu avais d'autres chats? Certains ne supportent pas leurs congénères. Etait-il à l'écart des autres au refuge?

Matou
Matou

Sujets: 172
Genre: Femme

par tricolore » Samedi 21 Novembre 2009 20:49

Y'a aucun soucis, tu peux en mettre aux trois, l'homéo ne fonctionne que si le "patient" en a besoin. Sinon, cela fait rien du tout. C'est environ 10 gouttes par chat et par jour.
pbl a écrit:Bonsoir tricolore,
J'ai donc l'homéocalm, combien devons-nous en mettre stp? 2 gouttes par kg de chat?
En sachant que les chats disposent de 2 types de nourritures dans 2 bols, je ne vois dès lors pas d'autres solutions que les 3 chats soient sous ce calmant??
Salutations

tricolore

par pbl » Samedi 21 Novembre 2009 20:56

Bonsoir neth,
Oui étonnant, toutefois nous surveillions en son temps le site de ce refuge, nous avions repéré ce chat qui vivait parmi d'autres mais dans le même panier qu'un autre, j'ai questionné la resp. du refuge, qui tarde à me répondre, à savoir si ces 2 chats avaient été abandonnés ensemble ?
Oui, la resp. savait qu'il y a aurait d'autres chats, et c'est ce qu'elle exigeait, d'autres chats sinon rien.
Tout cela est en réalité bien hasardeux!...
Malgré tout nous avons bon espoir de parvenir à établir un climat correct, car ce chat désire être "ami" avec notre mâle, y parviendra-t-il ?
Salutations