Je t'envoie tout mon soutiens pour tes 2 chats.
Mais je trouve ça tout de même étrange que 2 de tes chats est fait une leucémie à quelques jours d'intervalle et que le véto ne l'ai pas vu plus tôt dans les analyses sanguines.
J'ai trouvé ceci :
Diagnostic :
1/FeLV :
Outre la clinique, le diagnostic du FeLV repose sur la détection de l’antigène viral
(protéine p27).
Il existe actuellement deux méthodes :
· la méthode IFA (anticorps immunofluorescent) qui détecte l’antigène viral dans les neutrophiles et les plaquettes (utilisé dans le cadre de la recherche).
· La méthode ELISA qui détecte l’antigène viral circulant dans le sérum, dans la salive ou dans les larmes (utilisé par la plupart des laboratoires de diagnostic).
Le test ELISA est à peu près 100 fois plus sensible que le test IFA et les faux négatifs sont rares. Les faux positifs sont le plus souvent dus à des problèmes liés à la technique elle-même, principalement lorsque le sérum est hémolysé.
Il n’y a pas de réactions croisées avec d’autres virus.
Les tests ELISA sur salive/larmes ont une sensibilité 70 à 90 % et une
spécificité de 90 à 100 % par rapport aux tests sérologiques et sont donc à recommander uniquement pour tester un grand nombre d’animaux ou si la prise de sang s’avère impossible.
Un test ELISA positif sur sérum indique une virémie ou une antigénémie et peut avoir lieu 2 à 30 semaines après infection (en général 2 à 8 semaines).
Jusqu’à 30 % des chats FeLV + peuvent avoir uniquement une infection localisée (glandes mammaires, salivaires, ganglions régionaux) et devraient donc être retestés 6 à 8 semaines plus tard.
Il existe également un certain nombre de chats en virémie transitoire capables d’élaborer une réponse immunitaire conduisant à une séroconversion après 4 à 6 semaines.
Un test ELISA négatif indique que le chat n’est pas virémique, mais il n’exclut pas une infection récente ou une infection latente !
Donc un chat FeLV négatif mais dont on suspecte une exposition au virus devrait idéalement être retesté toutes les 4 à 6 semaines pendant 30 semaines.
Il n’y a aucun moyen d’identifier les chats en infection latente (virus au niveau de la M.O.). Ces chats peuvent devenir virémiques (ELISA +) à l’occasion d’un stress ou suite à l’administration de corticostéroïdes.
Dans tous les cas, courage !