Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Un vieux chat et un ptit chaton?

par wistietitou » Mardi 10 Juillet 2007 14:48

Bonjour,

Voilà un ptit résumé de la situation : j'ai un chat Wistie qui a 14 ans (je l'ai eu à 3 mois), il était avec moi et mes parents dans un appartemment. J'ai récemment déménagé et je l'ai emmené avec moi. Elle a vécu assez bien le déménagement, car elle est restée avec sa maitresse (moi :)) donc elle a été juste pertubée pdt 2-3 jours....
Ensuite j'ai eu 2 mois après environ ce petit chaton Titou. En fait il vient d'arriver dimanche soir... J'ai posé mon lundi et mardi pour vérifier leur comportements entre eux; et surtout de ma vieille mémère qui je sais aller pas vraiment apprécier....

Alors bilan d'aujourd'hui : après des rales, du crachat un peu sur moi et un peu sur le chaton, ça va mieux aujourd'hui! J'ai fait en sorte que Wistie ne soit pas trop jalouse, et de ne pas trop la gronder si elle faisait sa méchante (car je sais qu'elle fait ça pour le territoire et tout, et je pense que c'est une réaction normale que je dois laisser faire...)
Ajourd'hui Ils se sont reniflés, et elle a pas craché!! C'est juste que quand il a des mouvements un peu trop brusques, alors elle doit avoir peur et elle lui met un coup de griffe et rale.... Mais déjà elle ne rale plus quand elle le voit et le regarde jouer (ça lui donne envie d'en faire autant! ce qui est bien, elle retrouve une seconde jeunesse!);

Par contre j'ai maintenant 2 questions existentielles :
1/ dès fois j'ai l'impression qu'elle se comporte comme si Titou était une souris!! Elle essaye de l'attraper comme si c'était une proie.... ça me fait un peu peur, car il est tout petit et encore fragile, je n'aimerais pas qu'elle lui fasse du mal....Pensez-vous qu'elle a bien conscience que c'est un ptit chaton, encore un bébé?? et que donc elle joue en fait, et elle est pas entrain de le chasser?

2/ Demain je retourne bosser. Je ne sais pas si je dois les laisser dans des pièces séparées quand je ne serai pas là, ou si je peux leur faire confiance (enfin surtout à wistie) pour que ça ne se transforme pas en terrain ensanglanté quand je rentre...

Merci infiniment pour vos réponses ou vos conseils si vous en avez... j'espère vraiment de bien faire pour que les deux s'entendent le mieux possible...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 37
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 10 Juillet 2007 13:44
Localisation: Paris
Genre: Non spécifié


par martinechipie » Mardi 10 Juillet 2007 19:04

J'avais moi-même posé cette question il y a un mois (voir sujet Besoin d'aide: mauvaise entente entre ma chatte et un chaton) ; j'ai reçu différents conseils et je crois que c'est la patience qui prévaut. Consulte les différents messages. Il ne nous aura pas fallu beaucoup de temps pour que les 2 chattes s'apprécient, jouent et mangent ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 26 Mai 2007 18:23
Localisation: PICARDIE
Genre: Non spécifié

par Camille la kitty_negra » Mardi 10 Juillet 2007 19:12

1) ne t'en fais pas trop, les chatons sont solides :wink:

2) effectivement, si c'est le premier jour où ils seront seuls tout les deux, enferme les chacun dans une pièce... il vaut mieux surveiller au début pour éviter que ça tourne vinaigre !!

Dans quelques jours, laisse les faire, les relations vont se mettre en place toutes seules :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3126
Sujets: 30
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2007 9:08
Localisation: Angers
Genre: Non spécifié

par wistietitou » Mardi 10 Juillet 2007 21:43

Merci pour vos réponses!!
Je vais aller voir les messages de martinechipie à ce sujet....
En tout cas je suis assez étonnée de voir comment ça se passe si bien au bout du deuxième jour.... Tout à l'heure, ils ont joué ensemble et ça n'a pas dérapé en bagarre.... 8)

ça ne fait que 2 jours que Titou est là, et j'ai l'impression que Wistie s'y est déjà faite.... elle a toujours son pelage un peu plus gonflé que d'habitude (ça me fait rire d'ailleurs, car j'ai l'impression qu'elle se la joue gros matou, elle qui est une grosse peureuse!! :langue: ), mais déjà elle fait moins la tete (elle recommence à me parler, et à ronronner alors que hier c t la cata...snobisme à mort!!)

je suis assez confiante dans l'évolution des choses car ça part plutot bien..... mais sait-on jamais?!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 37
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 10 Juillet 2007 13:44
Localisation: Paris
Genre: Non spécifié

par Marie » Mardi 10 Juillet 2007 21:58

Pour tous les 2, il faut mieux les séparer les 1iers jours de ton absence :wink: Chaque chose en son temps ..... avec 50 % patience et 50 % d'amour, on arrive à tout . Chacun va prendre ses marques petit à petit :lover:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

par gamine » Mardi 10 Juillet 2007 22:30

Un pelage qui se gonffle , ça veut dire que ton chat est encore un stressé par la présence du chaton. Ça s'appelle de la piloérection. Le chat , comme tu décris, tente de se montrer plus gros et plus imposant. :wink: Je pense aussi que séparer tes chats pendant tes premières absences est plus sécuritaire. Commence par les laisser ensemble pour de courtes périodes ( petite course) et tu verras par toi même
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3663
Sujets: 61
Enregistré le: Mardi 10 Avril 2007 5:08
Localisation: Montreal
Genre: Non spécifié

par Hécate » Mercredi 11 Juillet 2007 0:47

Je voulais poser la même question que wistietitou, mais elle l'a fait avant moi :wink:
Car moi aussi je vais avoir une jolie minette de 3 mois au mois d'octobre et mon gros matou qui a 3 ans risque d'être un peu jaloux...
Alors merci pour les réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 553
Sujets: 23
Enregistré le: Lundi 11 Juin 2007 0:52
Genre: Non spécifié

par gaelle59 » Mercredi 11 Juillet 2007 9:32

J'ai eu le même cas avec Vanille et Lili...sauf que vanille n'avait 14 mois....quand Lili est arrivée à la maison elle avait à peine 2 mois et cela a été u peu difficile au départ mais je pense que c'est moi qui stréssait plus que les chattes car elles se sont adoptées. maintenant elles dorment ensemble et se font de grandes séances de léchage...alors ne t'inquiètes pas...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 18 Juin 2007 17:43
Genre: Non spécifié

par gruik gruik » Mercredi 11 Juillet 2007 16:36

Chaque cas est un peu particulier, mais c'est vrai qu'il faut du temps, de la patience et les laisser s'adopter ou s'habituer les uns aux autres.... J'ai un vieux chat, Mao, qui va avoir 17 ans au mois de juillet. En février, nous avons adopté Athéna, jeune chatte d'à peine un an qui sortait d'une fourrière. Cela a bien mis deux mois, pour que Mao l'accepte... et de temps en temps, il continue de lui donner un coup de patte. Mais, au début, c'était hululument de morts, caca où il ne fallait pas, gros yeux agressifs etc...
Il y a 15 jours, nous avons adopté un chaton de 3 mois : surprise, le vieux Mao l'a reniflé gentillement, et c'est Athéna qui lui a craché dessus. Maintenant, c'est vrai, qu'au début, on a isolé le chaton pour qu'il soit à l'aise et délimite bien sa zone de sécurité et finalement, comme tout bébé impulsif, il a fini par investir la maison entièrement. Il pique des croquettes aux deux grands, se prend encore quelques soufflets, mais bon... ils cohabitent... on verra si ma Princesse Athéna ira jusqu'à l'aimer... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1791
Sujets: 26
Enregistré le: Lundi 28 Mai 2007 15:30
Localisation: Sartrouville
Genre: Non spécifié

par wistietitou » Mercredi 11 Juillet 2007 22:00

merci pour vos messages!

Je crois que j'ai beaucoup de chance car wistie ne rale plus du tout.... ils "jouent" ensemble. enfin c plus elle qui essaye toujours de l'attraper, mais elle donne des coups de pattes (ce n'est plus des coups de griffe), elle ne fait plus sa tete de méchante, et quand il lui saute dessus, elle ne rale plus non plus.....

et puis ce matin ils se sont faits des bisous pour se dire bonjour!! c'était "on se renifle" et un petit "glou" plein de tendresse... c'était trop mimi!!

je n'ai même pas eu de pbs de propreté!! ils sont restés propres tous les 2!!!

l'entente s'est vraiment faite rapidement!! bon je n'ai pas encore retrouvé ma ptite wistie parfaitement (car avant quand je l'appelais elle venait tout de suite, là elle se fait un peu désirée quand meme....). C'est vrai qu'elle est quand même un peu tendue, car lui arrete pas de gigoter quand il se réveille, alos forcément la ptite mémère elle est pas tranquille....

Et puis je ne pense pas qu'ils vont se faire des papouilles tout de suite, mais j'espère un jour, ça serait le bonheur! Je culpabiliserai moins , car ça me faisait toujours de la peine de la laisser toute seule la journée...

Je suis vraiment étonnée que ça se passe aussi bien. Enfin je ne vais pas me plaindre, et profiter.

Je vous tiendrai au courant!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 37
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 10 Juillet 2007 13:44
Localisation: Paris
Genre: Non spécifié

par gruik gruik » Jeudi 12 Juillet 2007 11:07

oui, c'est vrai on attend qu'ils commencent à manifester leur affection réciproque et se sentent bien entre eux... :coeur: Et puis, c'est vrai, quand on travaille, on préfère ne pas les savoir seuls mais avec des congénères avec qui ils sont en bonne et agréable compagnie.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1791
Sujets: 26
Enregistré le: Lundi 28 Mai 2007 15:30
Localisation: Sartrouville
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités