Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

J'ai récupéré un chat qui n'a pas l'air en bon état ...

par Clothilde14 » Mardi 05 Janvier 2010 23:12

J'explique tout .

J'ai trouvé un chat il y a de ça maintenant 2 mois. Il était de corpulence normale, pas de puce , pas de collier , pas de tiques . J'ai donc attendue une semaine, personne ne l'a réclamé, il ne semblait pas vouloir sortir , je l'ai donc fait pucé, acheter des croquettes, un bac a litière, jouet et brosse ... la totale !

Sauf que ce ptit saloupiot est repartit quelque temps après. Je n'allais pas le laisser enfermer chez moi, il avait envie de prendre l'air et il est partit.

Et je l'ai retrouvé hier. L'hiver a du etre rude, ce n'est plus le même chat ...
Il a horriblement maigrit (avant il avait un peu de chair en trop) et la , quand je dis " la peau sur les os " ce n'est pas du tout une exageration! Il n'a pas de croute, ni de blessures, n'a toujours pas de puce ... Par contre, je ne sais pas si c'est a cause de l'epreuve qu'il vient de passé mais il dort tout le temps ... Je sais qu'un chat dort tout le temps, mais là c'est vraiment tout le temps et je le sent fatigués ...
Je lui ai enlevé deux tiques en faisait bien attention de touché partout pour voir s'il n'en avait pas d'autre , du coup il ne rentre pas dans ma chambre.

Il se nourrit bien, boit, n'a pas le nez qui coule, ne tousse pas, n'eternue pas non plus.
Mais la question que je me pose quand même, est il malade ?

Ou est juste toutes la fatigues accumulé ou simplement le fait d'être bien au chaud qui le rend aussi mou ? Si quelqu'un pouvait me donner quelques petits trucs , je pense l'emmener au vétérinaire demain quand même .

Meme si je pense qu'il n'est pas malade, je n'ai pas envie d'être contaminé par une tique ...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: J'ai récupéré un chat qui n'a pas l'air en bon état ...

par Hana » Mardi 05 Janvier 2010 23:25

Oui, emmène le chez le vétérinaire. Il est peut-être tout simplement fatigué, mais on ne sait jamais.
S'il mange, boit, et fait ses besoins, c'est déjà bon signe.

Hana

par laetitia59000 » Mardi 05 Janvier 2010 23:36

Il a du étre affamé. Attends quelques jours pour qu'il reprenne un peu de force et surveille si il n'y a pas de probleme. Si il a le moindre symptome va chez le veto on ne sais jamais.

laetitia59000

par nemo » Mardi 05 Janvier 2010 23:49

Tu dis que tu l'as fait pucer....est-ce que le vétérinaire a fait les test FIV et FeLV ???? ce serait intéressant de le faire....

Ton chat a certainement dû souffrir de faim pendant son escapade et il doit être très fatigué....mais par prudence il vaudrait mieux le montrer à un véto et faire les tests....et suivant les résultats le faire vacciner....
Donne vite des nouvelles .
Modifié en dernier par nemo le Mercredi 06 Janvier 2010 0:27, modifié 1 fois.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par FLORINE » Mercredi 06 Janvier 2010 0:00

Je viens de lire ton post, après renseignement pris sur Internet, je ne suis pas véto !! manifestement il n'y pas la piroplasmose, d'ailleurs plus fréquente chez le chien, cependant, j'ai vu qu'il y avait une autre maladie appelée : hémobartonellose
Voici ci-dessous ce que j'ai trouvé :

Les chats peuvent être infectés par un petit parasite des globules rouges anciennement appelé Hemobartonella felis.
Cette maladie, qui est attribuable à une infection, est appelée anémie infectieuse féline. Les parasites responsables de la maladie ont été rebaptisés C. Mycoplasma haemominutum (CMhm), pour la souche de petite taille, et Mycoplasma haemofelis,
pour les souches de grande taille. Il est important de faire cette distinction, car ces deux sous-types du parasite sanguin produisent des signes cliniques assez différents.

La souche CMhm cause une anémie hémolytique de légère à modérée. Le terme «hémolytique» signifie qu’une faible numération des globules rouges ou une anémie résulte d’une fragmentation des globules rouges aussi appelée «lyse».

Les souches de Mycoplasma haemofelis causent une anémie grave. La fièvre et la perte de poids et d’appétit, des muqueuses pâles et la léthargie sont des signes communément observés.

Les puces peuvent agir comme vecteurs de transmission, mordant d’abord un chat infecté et propageant subséquemment le parasite lorsqu’un autre chat est mordu. Les plaies des morsures des chats peuvent également servir de voie de transmission.

Un vétérinaire peut parfois voir les parasites dans des frottis sanguins examinés au microscope. Les parasites s’attachent à
l’extérieur de la paroi du globule rouge. De plus, un test identifiant l’ADN du parasite peut être réalisé. Ce test de PCR-ADN peut être nécessaire pour parvenir à un diagnostic parce que les parasites ne se trouvent pas toujours dans le sang. Cette présence cyclique des parasites peut également porter votre vétérinaire à suggérer une série d’échantillons sanguins prélevés des jours différents.

La souche du parasite la plus pathogène peut produire des taux de mortalité pouvant aller jusqu’à un cas sur trois pour les chats malades non traités, alors un traitement rapide est important. Les chats atteints d’infections virales chroniques, comme le virus de la leucose féline et le virus de l’immunodéficience féline, seront habituellement plus gravement affectés, et la co-infection par ces virus est courante chez les chats atteints d’hémobartonellose.

Des antibiotiques, des traitements anti-inflammatoires et peut-être des liquides intraveineux et des transfusions de sang peuvent être requis. Le traitement n’élimine pas complètement le parasite, le chat continuera donc d’être porteur, mais les rechutes sont rares.

Si votre chat manifeste des signes de maladie comme ceux énumérés ci-dessus, communiquez rapidement avec votre vétérinaire pour fixer un rendez-vous. Avec un traitement rapide, le pronostic de guérison est bon.

Je ne peux te renseigner plus, j'ai eu beaucoup de cas... mais pas celui là !! surtout tiens nous au courant
Bises au petiot.
Allo !! c'est le lapin que te parle !! c'est l'heure du reveillage !!!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Femme

par Clothilde14 » Mercredi 06 Janvier 2010 0:02

Je viens d'appeler un Vétérinaire, il n'avait pas l'air inquiet, je pense qu'il m'aurai demander de l'emmener de suite ... Je prends un rendez vous pour demain dans la journée, il va lui faire un bilan de santé ! On se sait jamais c'est vrai.

Un tel amaigrissement est surement due à des vers, à son manque de nourriture ou peut être et je ne l'espère pas, au sida du chat ..

Je vous tiens au courant.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par Hana » Mercredi 06 Janvier 2010 0:17

Tu as bien fait de prendre rendez-vous. On ne sait jamais. Je surveillerai les nouvelles ::):

Hana

par claudine » Mercredi 06 Janvier 2010 8:50

j'espère que ton Minet n'a rien de grave ::wink::

Chat savant
Chat savant

Sujets: 44

par mariemarie44 » Mercredi 06 Janvier 2010 18:32

Coucou, j'espère que ton chat va bien!
Je connais un chat qui vit à la campagne et il fait quelquefois de grandes escapades, et quand il revient il est comme tu le décrit: très très maigre, et il dort beaucoup; mais au bout de quelques tps il récupère, il regrossit et dort un peu moins; il n'est pas malade.

Sujets: 3

par MiNeth » Jeudi 07 Janvier 2010 5:15

J'espère que c'est juste une question de "rembourrage"! Donne-nous des nouvelles, dès ton retour du véto.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 172

• Sujets sur la même thématique