Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Changement de caractère.

par yunie68 » Samedi 16 Janvier 2010 15:01

Bonjour à tous & à toutes.

Je pense que personne ne se souviens de moi sur le forum, c'était il y a plus d'un an, mon chat Chamalo arrivait chez moi et je vous rejoignais pour vous partager ma joie.

Ce petit chaton a la robe gris bleu m'a conquise totalement, j'ai très vite gagné sa confiance et nous somme devenu très lié, il ne me quittait plus (j'était en vacance scolaire donc pas de soucis) il dormais avec moi dans mon lit, sur mon bureau quand j'étais a l'ordi, se réveillait pour me suivre si je partais ne serait-ce que pour aller au toilette. Bref la fusion total, je n'oublierai jamais sa façon de se couché dans mes cheveux et de se "faire les papates" dessus (je pense que les votres fond ça aussi, ce genre de périment qu'ils font sur leur mère lorsqu'ils tètent).

En grandissant il arrivait des nuits ou il a préféré la chaise de bureau au lit, peut être parce que je me couchai trop tard je ne sais pas...

Viennent ensuite quelques changement :

- Vivant quasi totalement dans ma chambre j'avais litière et nourriture dans celle ci durant son temps d'adaptation, ce que j'ai fini par changer par hygiène et je me souviens que les premier jours il continuait a venir dans la chambre et a chercher... il a fait comprendre son désaccord, mais je n'ai pas replacé les objets dans ma chambre, ils sont resté dans le couloir de l'appartement.

- Voila maintenant le soucis majeure je pense.... J'ai me suis mise en couple, mon copain a passé quelques nuits a la maison et je pense que du point de vu du chat, a volé sa place. Il arrivais ensuite que je passe plusieurs jours chez mon petit ami, (le chat n'était pas seul, je vie avec mes parent donc ma mère s'en occupait très bien)
Mais je sentais qu'a chaque retour il m'évitai, m'en voulait. Bref j'ai perdu toute ma complicité avec lui.

Maintenant mon copain et moi vivons entièrement a la maison depuis presque un an, et le chat n'est plus le même (normal je pense) cependant j'essaye de lui montré qu'il passe avant tout pour moi, je ne passe jamais a coté sans lui montrer mon attention mais rien n'y fait, il est agressif, nous chope les jambes lorsqu'on passe, fait plein de bêtises, refuse tout câlin, ne dort jamais sur le lit si nous y somme, le mieux étant sur une chaise a 1m du lit.

J'aimerais vraiment retrouvé le comportement initiale de mon chat et cette complicité que j'avais avec lui mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre.
Et par ailleurs j'aimerai aussi qu'il soit un peu plus obéissant car parfois il me pousse vraiment à l'insomnie avec ces bêtises nocturnes et me pose des soucis avec les dégâts matériels.

Merci de votre aide.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Femme

Re: Changement de caractère.

par Melynae » Samedi 16 Janvier 2010 15:06

Ton chat est-il castré?

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53

par yunie68 » Samedi 16 Janvier 2010 15:13

Oui il l'est.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Melynae » Samedi 16 Janvier 2010 17:21

Pour ce qui est d'attraper les jambes quand on marche c'est en général quand les chats s'ennuient, ils ont besoin de jeux de prédations.

Je te conseil peut-être de mettre un diffuseur de feliway (diffuse des hormones appaisantes), car tous changements dans son environnement peut le mettre en état de stress qui peut ce traduire en agressivité.

Voici ce qu'il y a écrit sur leur site :

En reproduisant les caractéristiques des phéromones faciales félines, Feliway® crée un environnement sécurisant et familier pour le chat. En conséquence, Feliway® peut être utilisé pour le bien être et pour rassurer les chats, lorsqu’ils sont face à une situation stressante. Feliway® prévient ou diminue le stress du chat, lors de modifications dans leur environnement.

Ensuite, je ne sais pas trop comment ça se passe chez vous, mais essai de lui apporter la même attention qu'avant, instant jeu, caresse... Fait en sorte que ton copain s'y interesse aussi, qu'il essai de jouer avec lui (le jeu ça aide très bien)

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53

par yunie68 » Samedi 16 Janvier 2010 19:38

Je vais me renseigner alors sur Feliway et voir si je peux me procurer un diffuseur.

Chez moi rien n'a changé depuis longtemps donc pas de modification d'environnement ou de stress apparent, serait-il possible que le chat soit stressé a cause de ma mère qui est une personne qui vit dans un stress permanent et qui stress un peu tout l'entourage? Du moment qu'on est en cours il n'est qu'avec elle alors ....

Sinon moi je lui prete enormement d'attention, comme dit : je l'apelle souvent pour qu'il vienne, quand je rentre je lui dit bonjour directement si il est la sinon je le cherche. Des qu'il vient dans ma chambre ou passe pres de moi je lui parle, je lui pose sa couverture préféré ou il fait ses papattes sur le lit pour qu'il s'y installe.... bref j'essaye tout.

Mon copain aussi lui montre de l'attention meme si il le taquine pas mal ce que j'essay de contré des que possible.

Sinon pour l'ennui il a des tonnes de jouets mais ne s'y interesse pas... il joue parfois avec nimporte quoi comme tout chat mais se lasse assez vite.

par lulukun » Dimanche 17 Janvier 2010 1:52

Bonsoir yunie,

Aah que de changement dans la vie en si peu de temps, et beaucoup de perturbations stressantes pour ton chat (animal lié aux habitudes, réglé comme une horloge). Je vais prendre point par point ce que tu as annoncé :

Les chats sont sensibles au stress et à l'anxiété, comme nous, une personne du foyer qui s'en va, un inconnu qui s'installe, le maitre qui change radicalement ses habitudes, un membre du foyer extérieur à ses habitudes qui prend soin de lui... C'est beaucoup, car ton chat a "subit" tout ça. Ne t'inquiète pas, c'est un phénomène très courant car tout va très vite pour nous, ne t'en rend pas responsable. Ton chat doit se sentir exclu d'une certaine manière.

Est-ce qu'il mange autant que d'habitude ? Te réclame t-il des caresses ? Combien de temps joues-tu avec lui ? Est-ce qu'il te mord ou te griffe alors que tu le caresses ? Est-ce qu'il te fuit quand tu t'approches ? il faut à tout prix renouer le contact, c'est un jeune adulte, il sera donc moins long de "refaire" son comportement avec toi.

Pour commencer, il faut que l'environnement du chat redevienne une sécurité, le conseil de Melynae est un très bon commencement qui, déjà, apaisera ton chat, ce qui pourrait le rendre plus malléable. Il est normal que son comportement évolue, de chaton à chat adulte, il prend plus d'indépendance, s'éloigner de toi pour dormir par exemple, peut être sa façon d'exprimer qu'il n'est plus un bébé. Mais qu'il te morde les jambes ou les pieds, c'est un signe de défit et de non respect (tout au début que mon père a connu ma mère, sa chatte attendait mon père en haut des escaliers pour le griffer à la tête, puis elle filait sous le lit pour lui mordre et griffer les jambes, du coup, il était obligé de plonger de la porte au lit ^^' Elle était très dominante car très fusionnel avec sa maitresse).

Fait une liste de tout ce qui a pu susciter son état, tu trouveras surement la solution toute seule.

Sujets: 1

par yunie68 » Dimanche 17 Janvier 2010 13:58

Merci pour cette réponse ::):

Oui le chat mange toujours autant et dieu sait qu'il est gourmand lol !
Il ne me réclame pas de caresse et ne l'a jamais fait, depuis tout petit il n'a jamais été du genre a se frotter contre les jambes des gens ou quoi que se soit, c'etait juste un pot de colle qui me suivis partout.
J'évite plus ou moins le jeu en ce moment car il perd vite ses limite et commence a mordre, alors pour compenser je lui donne beaucoup d'attention, je l'apelle pour qu'il vienne près de moi je lui pose sa couverture sur mon lit quand je suis à l'ordi et il va dormir dessus. J'essaye de le caresser mais comme il recule la tete j'en juge que ca ne lui plait pas...
Parfois il me fuit mais je pense que c'est soit pour jouer (car il vient vérifier que je le suis) soit il aimerai me faire comprendre quelque chose car il attend ... je suis derrière lui, je lui parle et il reste figé a me regarder comme pour me dire quelque chose.

par lulukun » Dimanche 17 Janvier 2010 16:52

Si tu crains pour les griffes et les morsures, essais juste de lui envoyer une boule de papier (ou des balles si tu as) et de jouer avec une canne à pêche (ça te protège dans un sens). Mais fait le dans ta chambre, c'est son premier territoire et c'est là que tu dois commencer. Prend le risque de lui faire des caresses, un chat qui veut la paix s'en ira ou claquera fort sa queue sur le sol. As-tu l'habitude de lui donner des friandises ou un repas spécial, exemple du thon ou friandise "solide" qu'on trouve dans le commerce ? Si c'est le cas, présente lui la nourriture exceptionnelle dans ta main, met toi à genoux, montre lui et appelle le. Même si il ne vient pas tout de suite, ne lâche pas, tu met juste un petit morceau dans sa gamelle, essais de le caresser pendant qu'il mange, puis tu lui montres que tu en as toujours dans ta main, félicite le. C'est toujours un début d'approche par la ruse, mais si il réagit bien, c'est que la confiance est toujours là. ^^

Sujets: 1

par yunie68 » Dimanche 17 Janvier 2010 21:56

Ok je vais essayer ca ::): merci

• Sujets sur la même thématique