par lulukun » Dimanche 17 Janvier 2010 1:52
Bonsoir yunie,
Aah que de changement dans la vie en si peu de temps, et beaucoup de perturbations stressantes pour ton chat (animal lié aux habitudes, réglé comme une horloge). Je vais prendre point par point ce que tu as annoncé :
Les chats sont sensibles au stress et à l'anxiété, comme nous, une personne du foyer qui s'en va, un inconnu qui s'installe, le maitre qui change radicalement ses habitudes, un membre du foyer extérieur à ses habitudes qui prend soin de lui... C'est beaucoup, car ton chat a "subit" tout ça. Ne t'inquiète pas, c'est un phénomène très courant car tout va très vite pour nous, ne t'en rend pas responsable. Ton chat doit se sentir exclu d'une certaine manière.
Est-ce qu'il mange autant que d'habitude ? Te réclame t-il des caresses ? Combien de temps joues-tu avec lui ? Est-ce qu'il te mord ou te griffe alors que tu le caresses ? Est-ce qu'il te fuit quand tu t'approches ? il faut à tout prix renouer le contact, c'est un jeune adulte, il sera donc moins long de "refaire" son comportement avec toi.
Pour commencer, il faut que l'environnement du chat redevienne une sécurité, le conseil de Melynae est un très bon commencement qui, déjà, apaisera ton chat, ce qui pourrait le rendre plus malléable. Il est normal que son comportement évolue, de chaton à chat adulte, il prend plus d'indépendance, s'éloigner de toi pour dormir par exemple, peut être sa façon d'exprimer qu'il n'est plus un bébé. Mais qu'il te morde les jambes ou les pieds, c'est un signe de défit et de non respect (tout au début que mon père a connu ma mère, sa chatte attendait mon père en haut des escaliers pour le griffer à la tête, puis elle filait sous le lit pour lui mordre et griffer les jambes, du coup, il était obligé de plonger de la porte au lit ^^' Elle était très dominante car très fusionnel avec sa maitresse).
Fait une liste de tout ce qui a pu susciter son état, tu trouveras surement la solution toute seule.