Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

En désespoir de cause.

par MellCat » Mardi 26 Janvier 2010 14:17

Bonjour !

Voilà, j'ai 6 chats : Praline ( 1 an et demi ), Câlin ( 1 an & demi ), Roudoudou ( pareil ), Cathy ( 4 ans ) et il y a 6 mois de ça, Praline & Câlins se sont accouplés pour donner naissance à deux adorables chatons que nous avons gardés : Smarties & Tyki.

Je les aimes vraiment mes petites boules de poil. Depuis sa naissance, Tyki a toujours été plus faible que son frère, et même sa mère s'en occupait moins. Il buvait à peine 3 minutes puis s'endormait, et j'ai donc dû veiller sur lui toutes les nuits et le nourrir au biberon. C'est aujourd'hui grâce à cela qu'il a survécu. Il s'est accroché à la vie, il faut dire qu'à l'époque il était vraiment très faible et que ma mère me disait de me préparer à le perdre car elle pensait qu'il ne tiendrait pas. Mais j'ai persisté, lui aussi, et aujourd'hui il a 5 mois et demi.

Il y a 2-3 mois de cela, il a eu soudainement de la fièvre, suivie d'une perte d'appétit ( Un refus, plutôt ) et ne buvait ni ne mangeait. Nous l'avons emmené au vétérinaire, ce dernier lui a injecté un antibiotique et quelques heures plus tard, il était sur pieds. Depuis ce temps là il était tonique, excité et en pleine forme.

Or depuis avant-hier, il a rechuté, et pas un peu : Plus de 41° de fièvre, il bave énormément ( haleine horrible ) et bien que sa troisième paupière ne soit pas visible, il a comme un voile devant les yeux. Il a eu aussi à un moment un peu ( vraiment peu ) de sang mélangé à sa salive. Nous l'avons donc emmené le lendemain au véto, donc hier, et la vétérinaire lui a injecté une nouvelle fois un antibiotique, et autre chose ( je ne me souviens plus ). Elle semblait assez pessimiste quant à ce qu'il avait, et nous a donné R.D.V demain pour une prise de sang, afin de voir s'il n'est pas atteint du FIV, Felv ou s'il a une insuffisance rénale.

Bref, la piqure était sensé lui faire du bien, au moins enlever la fièvre et le remettre sur pattes, or depuis, aucun changement. Il est toujours aussi faible ( ne fait que dormir, accroupi, bave et ne mange ni ne bois ) si ce n'est plus encore. J'ai un RDV demain donc je sais que ça pourrai attendre, mais je veux savoir s'il peut tenir jusqu'à demain ou non. J'ai pensé à un empoisonnement car il mange tout & n'importe quoi, mais nous vivons en appartement, super clean, et ils ne sortent jamais. Serait-ce possible qu'à cause d'une insuffisance rénale, une simple nourriture un peu forte lui fasse faire une mauvaise digestion ?

Je suis vraiment inquiète, je n'ai pas envie de le perdre, mais je m'y prépare tout de même. Si quelqu'un à vécu ce genre choses, qu'il m'éclaire, je lui en serait vraiment reconnaissante. Merci d'avance, je compte sincèrement sur vous, et ma petite fripouille aussi.

Encore merci à ceux qui m'aideront ! Je suis un peu désespérée.. j'ai tout fait pour sauver ma petite boule de poils, alors que la nature avait décidé dès le départ qu'il ne vivrait pas... J'ai voulu lui donner sa chance, j'espère que j'ai bien fait...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Femme

Re: En désespoir de cause.

par Telle » Mardi 26 Janvier 2010 14:40

Je comprends ta tristesse, c'est toujours difficile de voir un de nos petites amours malade. Je suis étonnée que ton véto n'ai pas fait de prise de sang plus tôt. Que pensait-il que ton chat pouvait avoir quand il lui a donné l'antibio ?
Je ne peux que t'envoyer mon soutien et croiser les doigts pour qu'il aille mieux.
Donnes nous des nouvelles surtout.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par MellCat » Mardi 26 Janvier 2010 15:02

Merci beaucoup pour ta réponse. Ça fait un bien fou d'être soutenue. ^^
En fait, la première fois qu'il est tombé malade, le véto nous a dit que c'était peut-être qu'une petite fièvre, un petit coup de froid, pas bien méchant. Et comme après l'injection tout était redevenu normal, on s'était dis que c'était ça.

Hier, elle lui a donné un antibiotique car fièvre donc infection confirmée, mais elle n'a pas d'idée de ce que ça peut être, c'est pour ça qu'elle nous a redonné RDV demain pour une prise de sang. Elle n'a pas trouvé ça normal qu'il fasse une rechute en l'espace de 2 mois.
Ça me rend malade de ne pas savoir ce qu'il a, j'ai trop peur. J'ai déjà perdu un chat quand j'avais 12 ans, s'en est suivi une dépression et je ne m'en suis jamais remise. Et pour mon petit bébé, que j'ai presque élevé moi-même, j'ai pas envie de revivre ça...

Mille merci pour ton soutien. Je donnerai des nouvelles dès qu'il y aura du changement.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par tricolore » Mardi 26 Janvier 2010 15:04

Les parents ont eu des tests avant de s'accoupler ?

tricolore

par MellCat » Mardi 26 Janvier 2010 15:24

Oui. La femelle est de type européenne, vaccinée, pucée et je sais que des tests ont été fait ( je ne sais plus lesquels, mais il ne doit pas y en avoir beaucoup, à part FIV, felv et pb de rein ou de coeur... ) & le mâle pareil, vacciné, pucé, et " testé ".

C'est pourquoi je penche plus vers un problème au niveau des reins, et voir même un auto-empoisonnement, si jamais ses reins ne filtraient plus bien son sang, il pourrait faire une poussée d'urée. Mais le véto n'en a pas parlé, et je n'ose pas en parler, j'ai peur que ça fasse prétentieuse...

Je croise les doigts pour mon bébé.

par Melynae » Mardi 26 Janvier 2010 15:27

Il est vrai que ça ressemble fortement à un empoisonnement. La bave est plutot clair? ou au contraire visqueuse?
Regarde si ses gencives sont rouges ou piquetées de rouge (théoriquement le véto à du regarder mais bon)

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53

par Telle » Mardi 26 Janvier 2010 15:28

Si c'est un bon véto, aucune suggestion n'est prétentieuse ! Au contraire !

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par MellCat » Mardi 26 Janvier 2010 15:47

Melynae, la bave est clair ( enfin pas blanche, transparente ), mais elle est assez epaisse, enfin quand il lève la tête ça lui fait un long filament épais qui tombe... Et hier, il y avait un peu de sang avec. Sinon, oui, ses gencive son piquetées de rouges, ça fait un peu sang par ci par là... Mais le véto n'a pas pu voir longtemps, il ne se laissait pas faire...

Telle, oui c'est un bon véto, mais comme je manque un peu de confiance en moi et que la véto est plutôt froide et direct ( elle est très bien, mais space quoi ) j'ai peur de paraître vraiment prétentieuse. Genre " Bah si tu sais mieux que moi... " Après je me fais peut-être des idées, mais bon.. j'suis assez timide.

Encore merci. ^^

par Telle » Mardi 26 Janvier 2010 16:02

Oui c'est difficile quand on est réservé et que les gens en face sont froids, je comprends tout à fait. Tu peux sinon lui dire "une amie m'a dit que c'était peut être un empoisonnement, qu'en pensez vous ?". Comme ça c'est indirect ::wink::

Chat savant
Chat savant

par Melynae » Mardi 26 Janvier 2010 16:12

Alors honnêtement ca me fait encore plus penser à un empoisonnement : bave visceuse + gencives piquetées de rouge + apathie (fièvre...)

Il faut que ce soit soigné très très rapidement si c'est ça, selon ce qui l'a ingérer ca peu atteindre les organes (foie, reins...)

Tu peux appelé ton véto, lui dire les symptômes écrit plus haut, normalement il ne devrait pas attendre un jour de plus.

Poisons : certaines plantes d'intérieur, médicament (aspirines et compagnie), anti-gel, huile vidange, liquide de refroidissement, produits ménagers. Voilà a peu prêt ce dont je me souviens.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par catwoman » Mardi 26 Janvier 2010 16:19

gencives rouges et haleine mauvaise, ça me fait penser au calicivirus.. mais le véto aurait vu si c'était ça?! Est ce que ça fait comme des abcès dans sa bouche? La langue est gonflée?

Chaton
Chaton

Sujets: 12

par Melynae » Mardi 26 Janvier 2010 16:23

Voici ce que j'ai trouver :

Le FIV

La maladie comporte plusieurs phases.

* 1re phase de la maladie : On peut observer une fièvre modérée, une baisse du taux des globules blancs et une augmentation légère de la taille des ganglions lymphatiques. Cette phase dure deux mois environ et passe souvent inaperçue.
* 2e phase de la maladie : Comme pour la leucose féline (FeLV) ou le SIDA de l'homme (HIV), le chat est séropositif et ne présente aucun symptôme, le virus « sommeille » dans son organisme. Il est par contre contagieux pour les autres chats. Cette phase est d'une durée très variable, entre 5 et 10 ans environ.
* 3e phase de la maladie : À la faveur d'un stress important, d'une maladie ou bien sans aucune raison, le chat devient malade. Le virus se « réveille ». Il se multiplie et détruit des globules blancs (cellules sanguines), nécessaires à la défense du chat contre les maladies. Il y a donc une diminution des défenses immunitaires ce qui rend le chat très sensible aux microbes, même ceux qui sont peu dangereux pour des chats non atteints par le FIV.

Le chat est donc très souvent atteint par des maladies dites "opportunistes" : ce sont des maladies qui profitent de l'affaiblissement de l'animal pour se développer. Il peut également développer des maladies dites "classiques" du chat, il est alors atteint plus gravement qu'un chat négatif pour le FIV.

Le chat peut donc présenter des maladies très variées qui peuvent toucher par exemple les voies respiratoires, la bouche, les intestins, les voies urinaires, etc. Ainsi, on peut notamment observer :

* des symptômes généraux : fièvre, amaigrissement, augmentation de taille des ganglions lymphatiques ;
* des infections buccales (gingivite, stomatite) ;
* des diarrhées chroniques qui ne guérissent pas malgré la mise en place de traitements ;
* des infections des yeux (conjonctivites) ou de l'appareil respiratoire supérieur (rhinites, trachéites) ;
* des abcès cutanés récidivants ;
* des troubles nerveux (encéphalite, convulsions) ou des troubles comportementaux.

Enfin, lorsqu'un chat est atteint par le FIV, il développe souvent, surtout en phase terminale, des cancers du sang (comme des leucémies).

Gingivite, parodontite et stomatite :

Si la gencive est rouge, gonflée, sensible et saigne facilement, cela s'appelle une gingivite. Ceci peut arriver à des chats de tous âges. La gingivite peut être causée par le tartre mais elle peut aussi survenir de manière spontanée alors que les dents sont scrupuleusement entretenues. Il existe un grand nombre de théories concernant les causes de cette gingivite survenant spontanément. Les avis concernant le traitement sont également variés.

Le premier signe de gingivite est une fine ligne rouge sur la gencive le long des dents. A ce stade, le processus peut être arrêté - surtout quand il est causé par la plaque ou le tartre - en nettoyant les dents minutieusement. L'inflammation des gencives disparaîtra sans dommage pour les dents.
Quand la gingivite a progressé, elle peut aussi affecter l'os au-dessous de la gencive ; cet état s'appelle la parodontite. A ce stade, la gencive commencera à gonfler rapidement et les dents ne seront peut-être pas sauvées (elles tomberont d'elles-mêmes ou devront être extraites). La parodontite n'est pas réversible comme l'est la gingivite. Il est donc très important de garder la situation sous contrôle et de ne pas la laisser dégénérer.

Parfois, non seulement la bordure de la gencive autour des dents est enflammée, mais aussi la muqueuse dans la bouche entière. Ceci s'appelle la stomatite. Les chats affectés bavent souvent beaucoup et ils cessent de s'alimenter, partiellement ou entièrement, à cause de leur bouche douloureuse.

Les causes de la gingivite, de la parodontite et de la stomatite ne sont pas encore claires. Il existe plusieurs théories concernant ces maladies, par exemple une réaction du système immunitaire aux bactéries de la bouche, ou une réaction auto-immune. Chez certains chats, l'affection commence quand ils sont en situation de vulnérabilité, comme une femelle qui vient juste d'avoir des chatons, ou des animaux malades, ou qui viennent de subir leur vaccination annuelle. Il y a aussi des signes indiquant que des facteurs héréditaires pourraient être en cause, en particulier quand les parents et/ou les grands-parents du chat affecté ont rencontré les mêmes problèmes. Hélas, aucune recherche n'a encore été menée qui ait permis de déterminer exactement ce qui provoque ces affections.

La forme héréditaire de ces maladies semble être la plus difficile à traiter ; dans un grand nombre de cas, les dents doivent être extraites parce que les inflammations ne peuvent être maîtrisées. Dès que les dents sont retirées et que la plaque et le tartre ont disparu, le chat ne souffre plus de ces inflammations. Pour les chats atteints de la forme non héréditaire de ces problèmes, les antibiotiques ou le brossage des dents peuvent être la solution, mais même dans ce cas on ne peut pas toujours éviter l'extraction des dents. Dans tous les cas il est bon de surveiller de près la qualité de vie de votre chat, et d'adapter le traitement en fonction (en consultant votre vétérinaire bien sûr !).

Chat pitre
Chat pitre

par Melynae » Mardi 26 Janvier 2010 16:28

Ce que j'ai trouver pour la Calcivirose féline :

Signes cliniques

L'infection peut être inapparente ou induire divers syndromes d'évolution aiguë ou chronique. La maladie est plus grave chez les chatons.

Syndrome coryza:

Le calicivirus félin est incriminé dans au moins 40% des cas de coryza. Dans sa forme aiguë, la maladie débute par une hyperthermie éventuellement associée à une anorexie et de l'abattement. L'inflammation des voies respiratoires supérieures muco-purulent. Des ulcérations glossopharyngées (associées à un ptyalisme) et nasales, de même qu'une gingivite, peuvent compléter le tableau clinique. Certains chatons peuvent enfin présenter une diarrhée.

Les lésions cicatrisent habituellement en une quinzaine de jours.

Pneumonie:

Certaines souches hypervirulentes peuvent provoquer une pneumonie aiguë évoluant en pneumonie interstitielle proliférative, souvent mortelle

Boiterie:

Le calicivirus peut être isolé du liquide articulaire chez des chatons souffrant d'arthrite à la suite d'une infection aiguë.

Gingivo-stomatite chronique:

Une gingivo-stomatite chronique caractérisée par le développement de lésions prolifératives de type ulcéreux est fréquemment associée à l'infection persistante des animaux. Il semblerait que le calicivirus ne soit pas seul responsable mais il est néanmoins isolé dans plus de 90% de ces cas. Parmi les éléments favorisants sont aussi citées les affections du système immunitaire, comme par exemple les infections concomitantes par le virus leucémogène félin ou celui de l'immunodéficience féline. Bartonella henselae, l'agent de la maladie des griffes du chat, pourrait aussi avoir sa part de responsabilité. Des anomalies systémiques, comme de l'urémie ou du diabète sucré peuvent également être associées.

La douleur intense empêche le chat de s'alimenter et de se toiletter correctement. Il sera donc amaigri, avec un pelage sale, de l'halitose et parfois des saignements buccaux spontanés. Les ulcères sont essentiellement localisés aux arcs palatoglosses. De la gingivite, des résorptions et de la mobilité dentaires sont également observées.

Syndrome virulent systémique:

Décrit pour la première fois en Californie et identifié également en Grande-Bretagne, ce syndrome est associé à l'infection des chats par des mutants hypervirulents du calicivirus félin. La maladie est très contagieuse et la mortalité élevée. D'évolution aiguë, elle se caractérise par une fièvre importante, un cedème de la face et des
les animaux. Extrémités des pattes, un ictère, et parfois un syndrome hémorragique. Ces manifestations sont associées ou non aux symptômes classiques de la calicivirose.

Autres formes:
Le calicivirus félin a été incriminé sporadiquement dans des cas de gastro­entérite chronique, d'encéphalite et d'avortement.

Chat pitre
Chat pitre

par MellCat » Mardi 26 Janvier 2010 16:34

Merci Telle, je vais essayer comme ça. ^^

Je vais appeler le vétérinaire tout de suite alors. Parce que si c'est ça, j'ai peur qu'il ne passe pas la nuit, ça fera 3 jours, pour un empoisonnement c'est beaucoup ! C'est juste que je ne vois pas trop ce qu'il aurait pu avaler... Nous n'avons pas de plantes d'intérieurs sauf pour mon lézard, mais impossible au chat d'y accéder, je viens juste de re-vérifier. Les médicaments sont tous rangés dans un placard dans la salle de bain, pièce à laquelle aucun chat n'a accès.

Mais de toutes façons, peu importe, si c'est ça, ça ne sert à rien d'essayer de trouver la cause, j'vais appeler, on verra bien.

Ah, j'ai une question : La veille d'avoir cette fièvre & co, je le soupçonne d'avoir mangé une croûte de fromage assez fort. Serait-ce possible que ce soit dû à ça ? La croûte en question est elle même à éviter pour les humains, pour cause d'indigestion. Alors pour le chaton... Je viens juste d'y penser ! Qu'en pensez-vous ?

Sinon pour le FIV, j'y avais aussi pensé, mais j'ai pensé que 5 mois et demi était un peu tôt pour en être à ce stade.. Ce n'est plus une simple fièvre, là il est carrément HS ! Pour le coryza, je suis tombée sur ce site également, mais mon chat n'a aucune diarrhée, ses selles sont normales. Mais ça me fait penser qu'il a souvent le hoquet, enfin comme si il allait vomir mais rien de sort ! Par contre avant-hier matin, il a vomis de la bile. J'avais oublié de le préciser ! En tout cas merci pour les renseignements, je peux faire la comparaison avec le mien. Merci beaucoup !

J'ai fais des recherches sur le calicivirus hier, dès que j'ai aperçu un peu de sang dans la salive de Tyki. Mais les symptômes ne correspondent pas vraiment, il n'a pas d'abcès, ni de langue gonflée... En parlant de langue, il la laisse dépasser. En tout cas merci. ^^

Merci à vous tous ! Mille fois merci !

par Melynae » Mardi 26 Janvier 2010 16:37

Oui je pense que c'est mieux de rappeler, d'une manière ou d'une autre, si la 2ème piqûre n'a eu aucun effet sur lui, qu'il est complètement apathique il vaut mieux le ramener.

Pour le fromage non je ne pense pas, il aurait des vomissement et la diarhée s'il s'agissait d'une indisgestion à mon avis.

J'pense que le véto à regardé s'il n'avait aucun corps étrangers planté dans sa gueule/arrière gorge?

Pour un éventuel empoisonnement, 3 jours oui c'est long malheureusement, tout dépend de ce qu'il aurait pu ingérer...

Tiens nous au courant!

Chat pitre
Chat pitre