Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

bien faire pour accueillir un chat adulte

par choupette14 » Mardi 02 Février 2010 12:48

Voilà, je vais bientôt accueillir une femelle de 9 ans, en "retraite" d'élevage, ayant une intolérance alimentaire.
Je souhaiterais bien me préparer pour son arrivée, et ainsi qu'elle se sente le mieux possible dès le début.
Pour ça j'ai plusieurs questions :
1) est-ce que je dois dans un 1er temps la laisser dans une pièce fermée et lui faire découvrir petit à petit le reste de l'appartement ? Ou je la laisse se promener dès le début ?
2), dans le cas où je la laisse aller partout, comment faire pour qu'elle repère dès le début la litière et qu'elle y aille à chaque fois ?
3) elle a toujours vécu en élevage avec des chats, et là elle va se retrouver la seule minette de la maison. Il y a quand même mes 2 lapins, mais est-ce que je dois les faire se rencontrer tout de suite, ou attendre que Beauty ai pris ses marques ? Dans ce cas, comment faire pour ne pas qu'elle s'ennuie ou qu'elle déprime ?

Merci pour vos réponses ::wink::
le blog de mes p'tits loups : http://lesptitsloupsdechoupette.blogspot.com/

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Femme

Re: bien faire pour accueillir un chat adulte

par tricolore » Mardi 02 Février 2010 13:04

Dans un premier temps, il vaut mieux la laisser dans une pièce à part pendant au moins 2 jours. Ensuite, tu la laisses tranquillement explorer son nouveau territoire. Pour les lapins, il faut les surveiller pendant les premières approches, et ne pas les laisser ensemble sans être là après.
Pour l'ennui, il est fort possible qu'elle apprécie d'être seule, faut voir comment elle se comporte après.

tricolore

par choupette14 » Mardi 02 Février 2010 13:34

merci tricolore. ::wink::
Pour les lapins, je ne comptais pas de toute façon les laisser avec Beauty sans surveillance ou quand je ne suis pas là. Je sais qu'elle est assez âgée, pas grande chasseresse d'après l'éleveuse et très maternelle, et je pense qu'elle ne leur ferait pas de mal, mais pour le bien être de tous et le respect de la tranquillité de mes lapins, ils seront séparés pendant mes absences. Mes lapins sont en liberté dans la cuisine, donc il suffit que je ferme la porte pour ne pas que Beauty aille chez eux ::wink::

Par contre, lors des sorties, ça sera surement une autre affaire ::mrgreen:: Au fait, peut-on couper le bout des griffes des chats pour qu'ils soient moins pointus et éviter des blessures aux lapins ?

Autre question : est-ce qu'un chat qui fait dans une litière sans problème depuis 8 ans risque de faire à côté ou n'importe où en changeant de lieu ? Ou les habitudes sont plus fortes ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par tricolore » Mardi 02 Février 2010 13:44

Il est recommandé de couper les griffes tous les 15 jours aux chats, en les épointant. Pour la propreté, normalement aucun soucis, un chat est propre par nature.

tricolore

par choupette14 » Mardi 02 Février 2010 13:50

ça c'est une bonne nouvelle alors ::laugh:: par contre, la miss a des épisodes de diarrhées à cause de son intolérance alimentaire ::?: d'ailleurs une autre question me vient à l'esprit (désolée, ça se bouscule dans ma tête ::oops:: )
Je vais devoir lui changer son alimentation et tester des croquettes hyperdigestibles. Est-ce que je commence dès son arrivée ou je fais une transition avec ses croquettes actuelles ? A partir de quand je peux l'emmener chez le véto pour voir ça avec lui ?

par claudine » Mardi 02 Février 2010 13:55

l'éleveuse ne l'a jamais soignée pour son allergie alimentaire ::?:: ::roll:: Elle l'a laissée comme ça pendant tout ce temps ::?:: ::roll::

Chat savant
Chat savant

Sujets: 44

par tricolore » Mardi 02 Février 2010 13:57

Il faut faire une bonne période de transition (sur 15 jours). Tu peux lui donner aussi un antidiarrhéique avec l'accord du véto si elle est beaucoup dérangée.
http://www.veto-direct.com/mag/fr/product-289516.htm
Les i/D de hill's ou intestinal de rc veterany sont bien. Soit le véto te conseillera de garder ses croquettes pour ses intestins fragiles, soit de continuer à les mélanger avec les autres, soit de revenir aux autres.

Je te conseille de l'emmener pendant la première semaine chez ton véto afin de faire un point complet. Il serait très intéressant vu son âge de lui faire une prise de sang pour contrôler sa glycémie, son urée, sa créatinine, ses enzymes hépatiques.

tricolore

par choupette14 » Mardi 02 Février 2010 15:27

tous les tests préalables ont été effectués par l'éleveuse pour éliminer d'autres causes possibles (prise de sang, biopsie, endoscopie.....) et rien d'anormal n'a été révélé ::wink:: par élimination, son véto s'oriente donc vers une intolérance alimentaire.
L'éleveuse a déjà testé différentes croquettes spéciales, mai le problème c'est qu'elle ne peut pas contrôler correctement la prise alimentaire de Beauty dans son élevage à moins de l'isoler complétement, et dans ce cas Beauty ne mange pas du tout ::?:
De plus, c'est par "crise" et pas forcément régulier. Elle peut être plusieurs mois avec des selles normales, et ensuite avoir des épisodes de diarrhée ::console::

donc je resterais à ses croquettes habituelles le temps d'aller voir le véto et de prendre son avis ::wink:: l'éleveuse m'a transmis tout son dossier médicale depuis le début et tous les résultats des tests également

par tricolore » Mardi 02 Février 2010 16:38

Faudrait voir si un traitement homéo pourrait l'aider ou pas. Les intolérances alimentaires, c'est la plaie. Elle mangeait pas tout seule parce qu'elle déprimait ?

tricolore

par choupette14 » Mardi 02 Février 2010 18:24

je ne sais pas si c'était parce qu'elle déprimait ou qu'elle boudait, mais elle ne mangeait pas seule enfermée dans une pièce. Ce qui peut se comprendre car je suppose qu'elle donne à volonté et les chats vont se servir. Donc l'enfermer juste pour qu'elle mange, c'est difficilement réalisable.... En plus, dès qu'elle ressortait, rien ne l'empêchait d'aller chiper des croquettes normales dans la gamelle des autres....
Bref, difficile dans ces conditions de faire suivre un régime stricte ::?:

par tricolore » Mardi 02 Février 2010 18:41

Oui, c'est sur que là, c'était très difficile de pouvoir la garder et lui assurer des soins optimaux. Enfin, comme ça, tu vas avoir une super pépette.

tricolore

par choupette14 » Jeudi 04 Février 2010 23:53

bon comme je suis impatiente qu'elle arrive, j'essaye de m'occuper en préparant toutes les affaires dont elle aurait besoin.
Quels sont les choses à ne pas oublier ? (je n'ai pratiquement aucun matériel à part un bac à litière ::oops:: )
j'ai déjà repéré un arbre à chat, mais il n'est pas très grand, il fait 110cm de hauteur, avec une cachette en bas, 2 plateau et un "tunnel" au milieu. Est-ce que vous pensez que ça sera suffisant ? (je n'ai pas beaucoup de budget non plus dans l'immédiat ::oops:: )

Est-ce qu'il vaut mieux une maison de toilette fermée en appart, ou un bac à litière ? Des jouets je suppose ? Ou alors plutôt investir dans le "confort" (coussins etc...). Sachant qu'elle ne dormira probablement pas dans notre chambre la nuit, je suppose qu'elle aura besoin d'un petit coin dodo confortable ? ::wink::

par Hana » Vendredi 05 Février 2010 0:56

Pour l'arbre, ça me parait pas mal.

Pour le bac, c'est comme tu le sens. Enfin, perso, je crois que le bac fermé a d'abord été inventé pour les propriétaires de chats au nez sensible (pour les proprios).

Des jouets, oui, c'est pas mal. Mais tu sais, un chat se contente de tout. Sakura adore jouer avec mes noeuds pour les cheveux.

Pour le confort... J'avais acheté un coussin pour Maya, quand on l'a eu, pour qu'elle dorme dessus. Elle l'a utilisé qu'une fois.

Hana

par Amarylis59 » Vendredi 05 Février 2010 1:05

choupette14 a écrit:bon comme je suis impatiente qu'elle arrive, j'essaye de m'occuper en préparant toutes les affaires dont elle aurait besoin.
Quels sont les choses à ne pas oublier ? (je n'ai pratiquement aucun matériel à part un bac à litière ::oops:: )
j'ai déjà repéré un arbre à chat, mais il n'est pas très grand, il fait 110cm de hauteur, avec une cachette en bas, 2 plateau et un "tunnel" au milieu. Est-ce que vous pensez que ça sera suffisant ? (je n'ai pas beaucoup de budget non plus dans l'immédiat ::oops:: )

Est-ce qu'il vaut mieux une maison de toilette fermée en appart, ou un bac à litière ? Des jouets je suppose ? Ou alors plutôt investir dans le "confort" (coussins etc...). Sachant qu'elle ne dormira probablement pas dans notre chambre la nuit, je suppose qu'elle aura besoin d'un petit coin dodo confortable ? ::wink::

l'arbre à chat c'est bien oui surtout que si elle n'est pas habituée aux arbres à chat , elle n'ira jamais si ça se trouve !
bac fermé ! sans hésitation , pas spécialement pour les odeurs car moi j'enleve la porte mais surtout pour éviter que quand elle gratte dans sa litiére elle en mette partout autour !
jouets ? 9 ans ? heu j'ai des doutes lol un à la rigueur pour voir mais à 9 ans ma Circée par exemple joue quasiment plus jamais
quand au coussin bah tu peux en acheter un oui mais bon dis toi que si ça se trouve elle ira jamais dessus lol c'est pas nous qui choisissons la place du chat c'est lui lol

Sujets: 12

par Hana » Vendredi 05 Février 2010 1:12

Certains chats, à 9 ans, jouent encore très bien.

Hana

• Sujets sur la même thématique