Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par djoulaille95 » Lundi 01 Mars 2010 10:17

c'est vrai que j'ai peur de la laisser sortir! ca va faire 2 ans qu'on l'a et ca fait 2 ans qu'elle est enfermé! bon en même temps on est en appartement, au 4ème étage, donc pas de jardin!
on a bien testé la laisse mais elle déteste donc elle vit en intérieur! mais l'été elle adore se prélasser au soleil sur le balcon, regarder par la fenêtre!

donc faudra bien que je m'y fasse, si elle veut sortir je l'a laisserais! et la connaissant de toute façon j'aurais pas le choix!!

mais bon je sais que je préférerais qu'elle ne sorte que lorsque je suis à la maison! on verra bien!! en même temps vu que je suis enceinte, lorsqu'on va déménager je serais avec elle pendant au moins 4 mois (congé mater et vacances!), donc elle aura le temps de s'habituer je pense et moi aussi! lol
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 72
Sujets: 20
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 07 Août 2008 15:19
Localisation: 77
Genre: Femme


Re: votre chat: dedans ou dehors?

par Muertamelvin » Lundi 01 Mars 2010 15:17

Whaou à lire tous les messages je suis encore indécise car tout à fait d'accord avec les deux points de vue :?
Cela fait une semaine qu'on a adopté Katsura et on nous avait dit de ne pas la laisser sortir avant 3 mois, mais quand je la vois miauler en regardant par la fenêtre j'ai envie de la laisser sortir, bien sûr je ne le fais pas, et j'ai du mal à m'imaginer qu'elle reste enfermée tout le temps :(
Je sais que finalement c'est à moi de prendre cette décision mais ça va être très dur quand le moment arrivera...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 24 Février 2010 17:52
Localisation: Molsheim
Genre: Femme

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par Draxten » Mardi 02 Mars 2010 14:10

J'ai 2 chats qui ne sortent pas du tout.
Avec le retour des beaux jours revient le retour des remords...
Je ne supporte pas m'occuper du jardin et voir mes chats scotchés à le fenêtre en attendant mon retour.
J'aimerais qu'ils puissent venir se prélasser au soleil, se rouler dans l'herbe avec moi. Ça me rend tellement triste.

Je revis la même situation qu'avec mon premier chat que j'ai finalement laissé sortir puis qui n'est jamais revenu dés le 2e jour ! Qu'est-ce qu'on a pu pleurer! Puis je me dis aussi qu'il a été mal sevré et qu'il était assez barge, ça joue aussi.

J'aimerais que mes chats sortent et restent près de moi au jardin. Si j'étais sûre que ça se passerais comme ça je n'hésiterais pas (ma voisine avait un chat et il ne sortait qu'avec elle et restait tout près).
J'ai pensé à un petit enclos mais lorsque je sortirais de cet enclos mes chats vont vouloir venir avec moi.
A vrai dire je n'aime pas non plus cette sensation d'être enfermée chez moi. je fais attention quand je rentre ou sors de chez moi, je ne passe pas beaucoup de temps dans mon jardin pour rester avec mes chats.(juste vite fais pour le nettoyer, alors que j'adore mon jardin). Vous avez des petites astuces?

Puis je culpabilise parce que moi lorsque je reste trop longtemps à la maison j'en ai marre et je dois faire un tour... Est-ce que ce n'est pas pareil pour eux?

J'ai trop peur des dangers; j'ai vu un renard l'autre jour, mes chats sont très agressifs quand un autre chat s'assit sur l'appui de fenêtre, les voitures,...

Je les aime tellement, je ne m'en remettrais pas de les perdre (bien que ça arrivera un jour..).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 21 Mai 2008 7:37
Localisation: Huy (BELGIQUE)
Genre: Non spécifié

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par catwoman » Mardi 02 Mars 2010 14:39

draxten, ce n'est pas possible de leur mettre un harnais et une longue laisse pour qu'ils puissent sortir quand tu es dehors pour surveiller?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 835
Sujets: 12
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 12 Janvier 2009 18:04
Localisation: saone et loire (71)
Genre: Femme

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par Draxten » Mardi 02 Mars 2010 15:06

Mon jardin est étroit (je dirais 7-8m). J'ai peur que mes chats ne sautent et s'étranglent.
Bon après je peux les surveiller et mettre une laisse courte.

Je me demande aussi si avec cette technique les chats ne veulent pas aller plus loin? Ils ne tirent pas sur le laisse? Est-ce que ce n'est pas encore plus frustrant? J'avoue que je ne sais pas du tout :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 21 Mai 2008 7:37
Localisation: Huy (BELGIQUE)
Genre: Non spécifié

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par claudine » Mardi 02 Mars 2010 16:18

comme j'ai déjà écrit,le mieux serait de leur faire une chatterie grillagée et aménagée avec des branches d'arbres ou autres pour qu'ils puissent profiter de l'extérieur sans danger :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 12:57
Genre: Femme

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par milloute » Mardi 02 Mars 2010 18:29

bien d'accord avec Claudine... trop de danger, et meme sous surveillance, il suffit de quelques minutes d'inattention...
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par widy » Mercredi 03 Mars 2010 17:53

Moi aussi les gens ne comprennent pas quand je leur dis que j'ai peur que mon chat sorte dehors et qu'il lui arrive quelquechose. De plus c'est mon tout premier chat j'en ai jamais eu avant donc je me dis que ça doit etre une raison de plus à ma peur.J'entend trop de gens autour de moi me dire qu'ils n'ont plus retrouver leur chat alors qu'il etait castrer, je n'ai pas dutout envie que ça arrive à mon petit Kiwi. La solution pour ne pas qu'il s'ennuie de trop à la maison serai peut etre d'avoir un autre chat...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 3
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 26 Février 2010 15:05
Genre: Femme

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par Marie » Mercredi 03 Mars 2010 22:50

widy a écrit: La solution pour ne pas qu'il s'ennuie de trop à la maison serai peut etre d'avoir un autre chat...


Trés bonne idée widy :wink: A 2 c'est bien mieux !!!!! Et quand nous sommes absents ils s'ennuient moins !!!!
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par LeCastor » Mardi 09 Mars 2010 9:00

Ici, ils sont 4 et ne s'ennuient pas du tout dans la maison. Ils sont sortis il y a quelques années, j'habitais à la campagne, pas de route, pas de voiture sauf la mienne. Je leur avais donné l'habitude de sortir le matin après leur repas et de rentrer le soir avant qu'il fasse nuit. Repas toujours dans la maison. Ils n'ont jamais passé une seule nuit dehors.
Mais à présent que je vis en ville, avec une route devant la maison, il est hors de question de les faire sortir... Ils ne s'en plaignent pas du tout, ne réclament pas. Ils ont tout ce qu'il faut dedans: assez d'espace, griffoires, litière, jouets...
parfois je culpabilise en été, je me dis qu'ils seraient plus heureux dehors, mais quand je vois les chats du voisin se faire écraser les uns après les autres, ne vivre qu'un ou deux ans, ben je me dis que les miens sont finalement plus heureux à l'intérieur...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 24 Janvier 2010 21:04
Genre: Non spécifié

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par poker » Mardi 09 Mars 2010 14:22

SHiKANA a écrit:Article intéressant ...

Je comprends tout à fait l'angoisse des propriétaires de perdre leur Minou,
Moi-même j'angoisse l'arrivé de ce jour!

C'est sur que d'enfermer son chat est une des meilleures solutions à ce problème...
Mais est-ce vraiment nécessaire?

L'Homme a également des risques d'accident en divaguant à l'extérieur... Comme à l'intérieur dailleurs, mais bon!

Un chat n'a pas besoin d'espace pour être heureux tant qu'il a beaucoup d'amour, d'attention et de compréhension dans son foyer.
Mais il est tout de même plus épanouit dans un jardin.
J'ai pu voir la différence comportemental de mon Néo.

Quand on a adopté Néo, on était dans un studio de 35m2 environ, avec une terrasse et une superbe vue apaisante loin de la pollution rurale; mais dans un petit espace tout de même.
Très sociable avec tout le monde, des amis ou plombier du coin, super câlin, très proche de nous à nous suivre partout malgrès qu'il nous avait en visu tout le temps...
Mais était aussi très excité, bébé donc très joueur, claquait des délires et courait en long, large et travers dans le studio...
Heureusement qu'on avait une petite terrasse, il y passait bcp de son tps à se prélasser au soleil et appréciait les petites brises sur son museau!

Un an et demi après on a déménagé dans une maison à la campagne.
Il s'est très vite adapté à sa nouvelle maison, sa nouvelle vie, a très vite fait des allez et retour du jardin à la maison qu'on soit présent ou absent...
Les premiers mois il passait pratiquement toutes les nuits dehors...
Il était réglé et rentrait quand on se levait...
Jusqu'au jour ou au réveil, il n'y avait pas de Néo. Cela faisait plusieurs semaines qu'on était dans la maison.
Il est réglé, je n'ai pas trouvé ça normal qu'il ne soit pas rentré à 06h. J'ai paniqué, je n'ai imaginé écrasé sur le bord de la route, j'ai pleuré! Je suis monté voir sur la route, je l'appelais de tous les côtés...
Mr avait dû s'endormir quelque part, n'a pas vu l'heure passé... Je ne sais pas, mes appels l'on sûrement réveillé, il est rentré une vingtaine de minutes plus tard, plein d'herbes.

J'ai fini par ne plus m'inquiéter. Il est souvent à la maison, nous attend au portail quand on rentre du boulot, dort toujours avec nous la nuit, passe souvent des wk entier sans sortir...
Mais apprécie tout de même cette liberté dans la nature.
Quel plaisir de le voir chasser les lézards dans les paturages, de le voir ramener des souris qu'il ne tue pas toujours dailleur... Il lui ait arrivé d'en prendre une en sympatie et lui faisait des câlins. Quand je sortais la souris de la maison, elle revenait seule ou Néo allait la chercher pour la ramener, et rebelotte câlin! On était bleuffé, elle ne devait pas être comme les autres.

Enfin! Tout ça pour dire que quand on a un jardin, c'est quand même sympa de laisser le chat s'y balader et ça forge leur caractère, ça les dégourdit et peuvent se préparer à l'affrontement un jour d'un chien ou autres chats...

Je ne m'inquiète pas d'une attaque de chien, car un chat peut toujours se réfugier en haut d'un arbre, et court plus vite.
Mais la route est un danger certains, ils traverses sans regarder à toute vitesse ou au pas tranquilou... et n'ont pas peur du tout des voitures.
L'Homme aussi prend des risques tous les jours ...

Ajna depuis qu'elle est assez grande pour sortir seule par la jalousie qu'on laisse toujours ouverte pour eux, fait comme Néo.
Au début et aujourd'hui toujours, ça nous rassure de savoir qu'elle est avec Néo, même si c'est plus Ajna qui protège Néo mais bon!
C'est beau de les voir chasser ensemble.

Il ne faut pas oublier qu'un chat est un félin, un mini fauve, et à cet instinct de chasse.
Un chat est un félin qui doit s'épanouir comme tel quand il le peut...

Je ne blâme pas les personnes qui ont des chats d'appartement, moi-même j'ai eu un chat en studio,
mais en maison, je vous conseille de laisser votre chat sortir. Déjà, il faut réussir à s'enfermer complètement pour que le chat ne sorte pas... Et ce n'est pas le but d'une maison de s'enfermer.


Je suis tout a fait d'accord avec toi. Un chat est avant tout un felin et il en a gardé les instincts. C'est l'homme qui a decidé de le domestiquer et de changer son comportement pour en faire un animal de compagnie, comme bon lui semblait.

Je ne trouve pas plus cruel de laisser un chat aller dehors plutot que de le laisser enfermer 24h/24 , 7j/7, 365 jours par an, pendant 12 ans à l'interieur.

Malheureusement la peur n'evite pas le danger, si je devais vivre comme ca, je ne laisse pas non plus mes enfants jouer dehors, ni aller à l'ecole en velo. On ne peut pas vivre dans la crainte de tout
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 214
Sujets: 28
Âge: 48
Enregistré le: Vendredi 21 Août 2009 13:47
Localisation: Pau
Genre: Femme

Re: votre chat: dedans ou dehors?  [Sujet résolu]

par Aurel » Lundi 15 Mars 2010 18:37

C'est un débat qui je crois ne trouvera pas de fin :)
Comme beaucoup sur ce post je suis partagée entre les deux idées.

Je connais le chat de gouttière de mes cousines (cousines dont je suis très proche donc je vois souvent ce chat) et je dois dire que c'était merveilleux de le voir découvrir petit à petit l'extérieur. Il était encore jeune (5mois je pense) et c'était très drôle de le voir hésiter à marcher sur ce truc tout vert et touffu qu'était le gazon, de le voir se cacher dans la rhubarbe en guet-apens. Au départ il suivait tout le temps leur maîtresses dehors et aujourd'hui encore quand elles se promènent dans le jardin il arrive souvent qu'il les accompagne. Je pense qu'il est heureux ainsi. Cependant depuis il a pris son indépendance et ça leur a causé quelques frayeurs. Léon (c'est son nom) adore se poser au soleil sur la plage arrière de la voiture ... sauf qu'un jour il s'est aventuré dans la voiture d'un inconnu et s'est retrouvé à des kilomètres de chez lui ; cela a pris du temps pour que le conducteur s'en rende compte ^^. Bref elles ont eu une sacré chance de le retrouver (même s'il est tatoué). Il leur fait également quelques infidélités en allant voir les vieilles dames des immeubles alentours, c'est donc très difficile de contrôler son alimentation. Aujourd'hui il a plus de 10 ans, il se porte bien (quoiqu'un peu rondelet :p) et espérons que ça continue.

Cependant pour mon propre futur chaton la situation est différente. Pour commencer je vis en appartement au 4ème étage à Vincennes donc niet pour les sorties. De ce coté là j'ai moins à culpabiliser que d'autres. Si un jour je vis en maison + jardin ça se complique. Comme c'est un chat de race, j'ai peur que ce genre de chat soit moins bien équipé pour affronter l'extérieur (j'ai choisi justement un birman pour son caractère doux et casanier). Surtout s'ils ont passé toute leur enfance dans un lieu clos, ils risquent d'être encore plus imprudents. Après il y a aussi les vols qui me font réfléchir : un collier et une puce ne changeront rien face à une personne mal intentionnée.

Dire qu'un chat est animal de nature sauvage est un point de vue qui se discute, car le chat que nous connaissons (pas celui de l'Egypte antique ou des forêts canadiennes ^^) est malgré tout un animal domestiqué et ne survit jamais bien longtemps sans la main humaine (même les chats errants). Je pense également qu'un chat ne peut regretter ce qu'il n'a pas connu, il n'a pas conscience de tout cela.
Conclusion je crois que la question concerne avant tout les propriétaires et leurs convictions. Le chat lui peut être heureux dans les deux situations.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 175
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 15 Février 2010 18:53
Genre: Femme

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par FRIMETTE » Mardi 16 Mars 2010 15:19

j'ai eu ma première minette Frimousse qui est morte à 18 ans en mai 2008 et qui à toujours vecu à l'interieur et depuis j'ai adopte 5 petits monstres qui ont pour 2 d'entre eux 1ans et 6 mois et les 3 autres ont 8mois et tout mon petit monde vit dans la maison.
Deja j'habite à l'entrée d'un village donc vitesse des voitures et en plus dans le coin pas mal de gens detestent les chats alors le choix est fait la nature humaine est trop cruelle a l'egard de nos felins pour que je leur laisse le droit de les tuer
il faut juste un bon investissement dans les arbres a chats et les jouets, mais ils sont joyeux et des que j'ouvre le portail je les vois aparaitre à la fenetre
je les aime trop mes ti monstres
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 39
Sujets: 17
Âge: 58
Enregistré le: Jeudi 25 Février 2010 16:42
Localisation: le veurdre (03)
Genre: Femme

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par birmania13 » Mardi 16 Mars 2010 16:48

Aurel a écrit:C'est un débat qui je crois ne trouvera pas de fin :)
Comme beaucoup sur ce post je suis partagée entre les deux idées.

Je connais le chat de gouttière de mes cousines (cousines dont je suis très proche donc je vois souvent ce chat) et je dois dire que c'était merveilleux de le voir découvrir petit à petit l'extérieur. Il était encore jeune (5mois je pense) et c'était très drôle de le voir hésiter à marcher sur ce truc tout vert et touffu qu'était le gazon, de le voir se cacher dans la rhubarbe en guet-apens. Au départ il suivait tout le temps leur maîtresses dehors et aujourd'hui encore quand elles se promènent dans le jardin il arrive souvent qu'il les accompagne. Je pense qu'il est heureux ainsi. Cependant depuis il a pris son indépendance et ça leur a causé quelques frayeurs. Léon (c'est son nom) adore se poser au soleil sur la plage arrière de la voiture ... sauf qu'un jour il s'est aventuré dans la voiture d'un inconnu et s'est retrouvé à des kilomètres de chez lui ; cela a pris du temps pour que le conducteur s'en rende compte ^^. Bref elles ont eu une sacré chance de le retrouver (même s'il est tatoué). Il leur fait également quelques infidélités en allant voir les vieilles dames des immeubles alentours, c'est donc très difficile de contrôler son alimentation. Aujourd'hui il a plus de 10 ans, il se porte bien (quoiqu'un peu rondelet :p) et espérons que ça continue.

Cependant pour mon propre futur chaton la situation est différente. Pour commencer je vis en appartement au 4ème étage à Vincennes donc niet pour les sorties. De ce coté là j'ai moins à culpabiliser que d'autres. Si un jour je vis en maison + jardin ça se complique. Comme c'est un chat de race, j'ai peur que ce genre de chat soit moins bien équipé pour affronter l'extérieur (j'ai choisi justement un birman pour son caractère doux et casanier). Surtout s'ils ont passé toute leur enfance dans un lieu clos, ils risquent d'être encore plus imprudents. Après il y a aussi les vols qui me font réfléchir : un collier et une puce ne changeront rien face à une personne mal intentionnée.

Dire qu'un chat est animal de nature sauvage est un point de vue qui se discute, car le chat que nous connaissons (pas celui de l'Egypte antique ou des forêts canadiennes ^^) est malgré tout un animal domestiqué et ne survit jamais bien longtemps sans la main humaine (même les chats errants). Je pense également qu'un chat ne peut regretter ce qu'il n'a pas connu, il n'a pas conscience de tout cela.
Conclusion je crois que la question concerne avant tout les propriétaires et leurs convictions. Le chat lui peut être heureux dans les deux situations.


:good: je suis du même avis chaque proprietaire agi selon sa conscience, ses conviction et son mode de vie!!il n'y a pas de bonne ou mauvaise facon d'agir!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 921
Sujets: 17
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 22 Février 2010 15:54
Localisation: 13
Genre: Femme

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par skyleen » Mercredi 17 Mars 2010 17:19

C'est sûr que chacun a son avis bien propre sur la question… Mais en même temps certains ont raison: comment peuvent les chats venir à manquer d'aller dehors pour ceux qui n'y sont jamais allés, et ne savent pas donc ce que c'est??... on ne peut pas manquer quelque chose que l'on ne connaît pas encore… enfin, en tout cas pour moi c'est logique.

Bien sûr que nous humains courrons aussi des risques, évidemment… mais faut pas comparer, les humains sont censés savoir faire attention, et ils savent les risques qu'il peut nous arriver dehors, ou n'importe… les chats, eux, ne le savent pas, ils s'en rendent compte une fois sur place uniquement… Donc personnellement jamais je ne laisserais mes chats aller dehors, j'aurais trop peur de ne jamais les revoir, et ce, par ma faute, en plus! Il y a plus de chances qu'il y ait du danger qu'il n'y en ait pas… Et quitte à avoir un chat, autant le garder auprès de moi le plus longtemps possible, pas pour le perdre en 1 an ou moins, tout ça à cause de ce qu'il se passe dehors... Ou de ce qu'il peut se passer… :( De ce côté-là, je ne veux pas prendre de risques. Ou bien dans ce cas, je ne prends pas de chat, parce que de les voir vivre moins longtemps, ou attraper des maladies, ou se faire renverser (ou autres!!)… et bien dans ce cas, je préférerais autant ne pas en avoir. :cry:
Fuyuki & Ewok!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 336
Sujets: 7
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 10 Décembre 2009 17:51
Localisation: Massy
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités