Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par claudine » Mercredi 17 Mars 2010 18:27

je l'avais écrit et je le réécrit,le bon compromis c'est la chatterie pour qu'ils puissent profiter du dehors sans les dangers :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme


Re: votre chat: dedans ou dehors?

par giletnad » Jeudi 18 Mars 2010 17:00

milloute a écrit:Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe derrière des portes fermées ? Pour commencer, des chats en forme et en sécurité vivent leur vie dans sa totalité.
Si vous voulez que votre chat vive jusqu’à un âge mûr, la meilleure chose que vous pouvez faire pour lui est de le garder à l’intérieur.
Permettre à votre chat de se promener tout seul, sans votre supervision, le rend vulnérable à toute tragédie parmi la liste ci-dessous, avec souvent de grandes souffrances :
- Etre renversé par une voiture
- Ingérer du poison mortel, comme de l’antigel, ou un pesticide
- Etre attrapé par un voisin mécontent
- Etre attaqué par un chien errant, un autre chat ou un animal sauvage
- Contracter une maladie d’un autre animal
- Se perdre et ne plus être capable de retrouver son chemin vers la maison
- Etre volé
- Rencontrer un adulte ou un enfant qui a des intentions cruelles





Certaines personnes croient qu’il y a de bonnes raisons pour laisser leur chat dehors sans leur supervision, et nous avons donc listé un certain nombre de ces objections ci-dessous, avec nos commentaires et nos suggestions :

« Mais ma maison est clôturée avec un grillage de 2 mètres de haut »
A moins que vous n’ayez une clôture spéciale, faite pour empêcher les chats de sortir, votre chat sera tout-à-fait capable d’escalader votre clôture et de s’échapper de votre terrain. Si vous avez une clôture spéciale, assurez-vous qu’elle empêche aussi d’autres chats ou animaux de s’introduire dans votre jardin pour blesser votre chat. Certains fabriquants proposent ce type de clôtures spéciales toutes faites.

« Mais mon précédent chat allait dehors et adorait ça »
Votre chat peut aimer être dehors, mais le laisser aller dehors sans supervision met sa vie en danger. La durée de vie d’un chat qui vit à la fois dedans et dehors varie en fonction de plusieurs facteurs, dont le genre de voisinage dans lequel vous vivez, et le simple facteur chance ! Mais en moyenne, les chats qui ont le droit d’aller se promener dehors ne vivent souvent pas au-delà de 5 ans. Les chats qui sont toujours gardés en sécurité dans la maison peuvent vivre 18 à 20 ans.

« Mais la litière de mon chat sent mauvais »
Ramassez les parties souillées de la litière au moins une fois par jour. Ensuite, le rythme auquel vous devez remplacer (changer) la litière elle-même dépend du nombre de chats dans votre foyer, du nombre de litières, et du type de litière que vous utilisez. Deux fois par semaine est une moyenne indiquée pour la litière d’argile, mais en fonction des circonstances, il est possible que vous deviez changer la litière tous les deux jours, ou une fois par semaine. Nettoyez le bac à litière avec de l’eau et du savon à chaque fois que vous changez la litière ; l’utilisation de produits chimiques et de nettoyants ayant une forte odeur peut conduire votre chat à éviter la litière.

« Mais mon chat aime s’allonger au soleil »
Votre chat peut se mettre au soleil en toute sécurité à l’intérieur, en s’allongeant à côté d’une fenêtre. Si vous voulez vraiment laisser votre chat dehors, mettez-lui un harnais et restez avec lui pendant qu’il prend son bain de soleil.

« Mais je ne peux pas le garder à l’intérieur »
Maintenez vos fenêtres fermées ou installez des écrans de sécurité. Souvenez-vous de toujours garder vos portes fermées et apprenez aussi à vos enfants pourquoi il est important de maintenir les portes closes. Cela peut prendre quelques jours ou quelques semaines, mais s’il y a assez de choses intéressantes avec lesquelles votre chat peut jouer à l’intérieur, vivre à l’intérieur finira par lui plaire de. Assurez-vous de lui donner un griffoir et des jouets inoffensifs à battre ou à porter.

« Mais nous l’avons toujours laissé sortir »
Vous pouvez changer le comportement de votre chat. Cela demandera du temps et de la patience, mais cela peut lui sauver la vie. Quand vous mettez en place votre politique « portes fermées », donnez-lui beaucoup d’attention supplémentaire et de divertissements. Au départ, il est possible qu’il pleure, mais ne cédez pas – le plus souvent, il sera bientôt content de rester à l’intérieur avec vous.

« Mais mon chat sait éviter les voitures »
Même si c’était vrai, tout ce que ça demanderait pour attirer votre chat sur la route et dans le traffic serait un autre chat, un chien, un objet brillant. Par ailleurs, soyez conscient que tout le monde ne fera pas un écart pour éviter un chat sur la route.

« Mais mon chat a besoin d’exercice et il aime jouer avec les autres chats »
Les chats errants peuvent propager des virus comme la leucémie féline et autres maladies fatales. Si votre chat a besoin d’un copain, adoptez un autre chat qui est en bonne santé. Les chats qui restent en sécurité à l’intérieur ont besoin d’attention supplémentaire et d’exercice à l’intérieur, et il est donc important de jouer avec vos chats régulièrement, en utilisant différents jouets et jeux de poursuite.

« Mais mon chat miaule et agit comme s’il avait vraiment besoin d’aller dehors »
Votre chat peut ressentir le besoin physiologique de s’accoupler. Si c’est le cas, assurez-vous que votre chat est stérilisé ou castré. Les chats stérilisés n’expriment pas le besoin naturel de procréer, et n’auront donc pas besoin de sortir pour trouver un compagnon ou une compagne.


Transformer un chat qui a le droit de vagabonder librement, en un chat vivant en sécurité à l’intérieur, demandera du temps, des efforts et de la patience ; et certains chats s’adapteront plus rapidement que d’autres. De nombreux propriétaires de chats rapportent que garder les chats à l’intérieur renforcent en réalité le lien entre les félins et les humains.
Si, malgré vos efforts, votre chat n’arrive tout simplement pas à faire la transition, alors promettez-vous de garder votre prochain chat en sécurité à l’intérieur dès le départ.


©2002. Fiche pratique adaptée à partir des documents écrits par les comportementalistes animaliers de « The Dumb Friends League »,
à Denver, aux Etats-Unis. Tous droits réservés.
Copyright © 2004 The Humane Society of the United States. Tous droits réservés



source: http://www.hsus.org/web-files/PFL_PDF/f ... french.pdf



bonjour :cat44:
tous ce que tu viens de décrire est le triste sort des chats qui vivent en extérieur,je le répete souvent a tous mes clients et amis quand on laisse un chat vivre dehors s'est diminuer sa vie de 50%,il y aura peut etre des exception a la regle mais cela reste infime 10 chats sur 100
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 235
Sujets: 31
Âge: 36
Enregistré le: Mercredi 17 Mars 2010 16:18
Localisation: grande synthe
Genre: Femme

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par lili81 » Dimanche 18 Avril 2010 0:07

Entièrement d'accord avec toi Giletnad...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 620
Sujets: 16
Enregistré le: Jeudi 31 Décembre 2009 18:04
Localisation: Avignon
Genre: Non spécifié

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par Marie » Dimanche 18 Avril 2010 12:01

Tout à fait !!!!!
Mais ceci est un débat sans fin pour certains :?
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par sophiste » Mardi 04 Mai 2010 6:52

je pense qu'un chat a besoin de sortir pour etre heureux, comme les humains d'ailleur! C'est sur il y a des risques, mais c'est souvent les chats peu habitués à sortir qui se perdent et se font écraser car ils sont paniqués dès qu'ils mettent le nez dehors. Donc pour sa sécurité, il faut habituer notre chat au monde extérieur et à ses dangers.

Pour ma part, quand mon chaton arrivera, je l'habituerai au jardin en le promenant en laisse, puis quand il sera plus grand et castré, je l'accompagenrai dehors. Il ne va pas forcément s'éloigner. Le chat de mes parents se limite au jardin et il est très heureux.

Maintenant, si un chat ne veut pas sortir, il ne faut évidemment pas le forcer :cat21:
MILOUZE, MON P'TIT CHERI
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 158
Sujets: 17
Âge: 48
Enregistré le: Dimanche 02 Mai 2010 5:50
Localisation: MOSELLE
Genre: Femme

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par claudine » Mardi 04 Mai 2010 7:04

je pense que l'on ne peut pas habituer un chat aux dangers de l'extérieur!Comment ferait-on d'ailleurs!on ne peut pas lui expliquer :? Il comprend peut-être quand il l'a vécu,encore que.......!Le danger est là toute leur vie!Je connais plusieurs chats qui se sont faits écraser,et ils étaient adultes:de vieux" routards"comme on dit qui avaient passé toute leur vie dehors :?
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par sophiste » Mardi 04 Mai 2010 7:12

claudine a écrit:je pense que l'on ne peut pas habituer un chat aux dangers de l'extérieur!Comment ferait-on d'ailleurs!on ne peut pas lui expliquer :? Il comprend peut-être quand il l'a vécu,encore que.......!Le danger est là toute leur vie!Je connais plusieurs chats qui se sont faits écraser,et ils étaient adultes:de vieux" routards"comme on dit qui avaient passé toute leur vie dehors :?


Eh bien il sont morts certainement plus heureux en quelques années de vie dehors qu'un chat en 15 ans d'appartement, posé comme un bibelot au milieu des meubles. Maintenant si quelqu'un n'a pas de jardin ou vit au bord d'une route je comprends :)
MILOUZE, MON P'TIT CHERI
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 158
Sujets: 17
Âge: 48
Enregistré le: Dimanche 02 Mai 2010 5:50
Localisation: MOSELLE
Genre: Femme

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par claudine » Mardi 04 Mai 2010 7:20

:oops: excuse-moi Sophiste,mais j'ai dû faire une mauvaise manip ,et je t'ai envoyé un mp!Tout ça pour dire que chacun fait comme bon lui semble :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par vania » Samedi 08 Mai 2010 10:25

Coucou, mes chats sortent., mais je suis en train d y remédié. je vois déjà la différence avec mes deux plus grandes qui viennent de se faire stérilisées et même si la fenêtre est ouverte elle reste sur le rebord et regardent les passants :lol: , Croquette est craintive et ne bouge pas non plus du rebord de la fenêtre . Seul mon mâle pose problème . Hier il est partis le matin et ai revenus à 22 heures le soir , épuisé et affamé .
Je me suis rongé les ongles toutes la journée et suis sortie dans le centre viller 5 fois pour l'appelé.
Aussi aujourd'hui je garde la fenêtre fermée et je vais me procuré un filet pour ma fenêtre. Le soucis c'est que c'est une fenêtre assez particulière elle est haute et large, arrondie sur le dessus et avec un rebord extérieur très large. Il y a des barreaux sur l'exterieur. Je voudrais donc mettre le filet sur les barreaux pour qu'ils puissent prendre le soleil sur le rebord de la fenêtre
Image

je peux trouvé ça quelques part à votre avis? :roll:

:cat39: je regrette mon appart au 3ème étage :cat39:
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1590
Sujets: 30
Âge: 38
Enregistré le: Mercredi 21 Avril 2010 11:20
Localisation: Sedan
Genre: Femme

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par zecat » Dimanche 16 Mai 2010 18:47

mon chat va dehors. Je l'aime ma boule de poil, au point que je préfère la laisser vivre sa vie de chat dehors et gérer ses entrées sorties comme elle le souhaite. Elle grimpe aux arbres, chasse des lapins et lorgne des oiseaux, embête les lézards...
Son espace est relativement "sécurisé" : quartier de résidences et chemin d'accès sans issus où les voitures roulent au pas, grands espaces de nature. Bien sûr je ne sais pas jusqu'où elle va. Elle s'absente parfois pour une grosse demi journée, et sort dès le petit matin.
Si j'habitais au bord d'une nationale j'aurai peut-être vu les choses différemment. Je n'aurai peut être même pas pris de chat. Je comprends les raisons qui poussent certains à laisser leur chat enfermé. Mais pour ma part, priver mon chat de sa liberté et en faire ma peluche d'intérieur m'est impossible. Je l'aime trop pour ça.
Un jour peut être elle ne rentrera pas et j'en serai extrêmement triste. Mais je sais qu'elle aura vécu sa vie de chat, peut être courte, peut être longue, mais surtout pas emprisonnée.
Certains tempérament de chats s'accommodent plus de l'intérieur que d'autres, et certains sont aussi nés dedans et en sortent jamais. Ca ce passe sans doute mieux. Moi je ne m'accommoderait jamais d'une prison, même dorée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 88
Sujets: 17
Enregistré le: Mardi 18 Août 2009 14:39
Genre: Non spécifié

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par claudine » Dimanche 16 Mai 2010 18:55

Je comprends aussi ton point de vue Zecat :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par Telle » Dimanche 16 Mai 2010 19:38

Vania, tu peux trouver ça dans les magasins de bricolage. Le moins cher pour ce type d'éléments, pour nous c'était castorama.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par vania » Dimanche 16 Mai 2010 21:55

Merci Telle
je l ai achetée sur internet pour 19€ mais ona un peu galèré vu que le haut de la fenêtr n'est pas droite.

mais bon ça fais 3 jours que c'est installé et ça fais trois jours que mes minoux ne sortent plus :lover: Typhon est un peu dingue et se attaque le filet, fenêtres et porte car il dois y avoir une chatte en chaleur dans le voisinage mais au moins il est a la maison :lover:
mes minettes s'en foutent :lol: je suis bien contente
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1590
Sujets: 30
Âge: 38
Enregistré le: Mercredi 21 Avril 2010 11:20
Localisation: Sedan
Genre: Femme

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par LaViscountess » Dimanche 16 Mai 2010 23:47

Je viens de lire le post avec attention et je ne sais que trop penser
J'ai eu des chats quasiment toute ma vie, mais je voudrais vous parler de chats que j'ai eu il y a quelques années. Blossom, Ispahan et Max. Je les avais déjà quand j'ai emménager avec celui qui est maintenant mon mari. Nous avons emménager dans un appartement, j'ai trouvé Max dans les caves un matin très tôt. Ils ont vécus avec nous, sans jamais quitté l'appartement jusqu'à notre déménagement à Bayeux. Là, nous avons trouvé une maison avec un jardin. Nous pensions qu'habitués à ne jamais sortir, ben ils n'en n'auraient pas envie... nous avons vite déchantés! d'abord le jardin puis un peu plus loin! jamais eu de problèmes... Max est quand même allé emménagé chez un voisin, en vérité Blossom et Ispahan étant mère et fils, Max était comme une pièce rapporté et je pense qu'il avait besoin d'autre chose... Quand j'ai voulu le ramener, les 2 autres lui ont sautés dessus pour le mettre dehors, ils ne voulaient plus de lui maintenant qu'ils avaient le choix! Le voisin l'a gardé à la grande joie de sa fille, il a vécu près de nous longtemps, heureux et choyé! Blossom et Ispahan ont pris l'habitude de se promener et de rentrer, Ispahan est mort d'une sorte de jaunisse à l'age de 9 ans et Blossom est morte chez le vétérinaire lors d'une opération à l'age de 11 ans...
Sacha est arrivé chez nous en 2000, bien après la mort de Blossom. Petit machin roux à pattes trop haute, il s'emmelait les patoches en courant, il est toujours sorti. dans le jardin et alentours, si je l'avais laissé faire il m'aurait suivi partout, j'ai du le faire piquer en 2006 parcequ'une tumeur inopérable est apparu et a grossi en moins d'une semaine au niveau de la gorge. Avec lui, j'avais une relation très particulière, encore maintenant, j'ai du mal à accepter qu'il ne soit plus là. Je ne voulais plus de chat mais c'est plus fort que moi et en 2008, Luna est arrivée à la maison, nous n'avons plus de jardin, nous sommes dans une maison de ville avec une terrasse au premier étage. Il était hors de question qu'elle sorte exceptée sur la terrasse. Elle a grandi et un jour je l'ai retrouvé qui attendait devant la porte d'entrée. J'ai pensé que les enfants l'avait laissé sortir mais ça s'est renouvellé! et on a découvert le pot aux roses! Cette souris à trouvé un passage par un toit. Sacha ne l'avais jamais trouvé, je n'aurais jamais même pensé qu'elle puisse passer par là. Hors de question pour nous de la garder à l'intérieur maintenant! elle devient folle si elle veut sortir et qu'on ne la laisse pas faire (et quand je dis folle, je pèse mes mots!). Notre chance c'est que bien que vivant en ville, nous sommes dans une toute petite rue, peu de voitures passent. Nous sommes partis en vacances cet été, donc hors de question de la laisser trainer dehors! une amie est passé matin et soir s'occuper d'elle pendant la semaine. Quand nous sommes rentrés, elle nous a ignoré et à filé à la première occasion.
J'adore ma chatte et mon fils l'aime encore plus que moi je crois (elle est tombée amoureuse de lui et ne voit que par lui!) mais je ne me vois pas la priver de sortie.
(vous me croyez si je vous dis que j'arrive au bout de ma réponse à grand peine, j'ai mes 3 petites bêtes qui trouvent trop rigolo de passer sur mon clavier pendant que je tape...)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 14 Mai 2010 10:33
Genre: Non spécifié

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par vania » Lundi 17 Mai 2010 0:06

le sort s'est acharné contre toi et tes chats :( désolée pour toutes ses pertes.
mes chats également vivaient aux troisième étages avant et ne savaient pas ce qu'étais la rue. depuis que je suis au RDC ils n ont fais que ça (avec tout les désagréments et les peurs pour nous que cela engendre) mais en 3 jours ils se sont littéralement calmé ( aidé par la stérilisation) je pense que si tu veux la gardé a l'intérieur il faut tenir face a ses réclamations même si sa frimousse et ses pleurs te donnerais envie de lui céder. Après si tu veux la laissé sortir, fais comme tu le sens c'est avant tout ton choix. mais juste que pour te dire que même si c'est dur c'est possible . et ne pense pas qu'elle sera malheureuse à l'intérieur loin de là.

Bon courage à toi

"(vous me croyez si je vous dis que j'arrive au bout de ma réponse à grand peine, j'ai mes 3 petites bêtes qui trouvent trop rigolo de passer sur mon clavier pendant que je tape...)"
:lol: j'ai les même à la maison et en plus ils se promènent sur mon clavier, souris et mains en groupe :lol: c'est marrant je trouve :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1590
Sujets: 30
Âge: 38
Enregistré le: Mercredi 21 Avril 2010 11:20
Localisation: Sedan
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 28 invités