Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

chat en appartement

par mharmo » Lundi 22 Février 2010 14:55

bonjour

je compte adopter un petit chat, j'ai eu pas mal de chat avant mais étant en appartement a present j'ai quelque crainte, est qu'il risque de sauter par le balcon est qu'il s'adapte bien, n'est il pas malheureux, comme on risque de faire de grand trajet pour retourner voir nos parents l'adapation est elle difficile? pour mes autres chats je les laissait dans la maison pendant un ou deux mois pour qu'il puisse bien s'adapter et revienne si je le laissé sortir et surtout comme il était petit j'avais peur qui se fasse mal ayant plusieurs chats disparut donc un qui s'est noyé dans la piscine :cry: .

merci par avance
:cat25:
On dit : la nuit tous les chats sont gris. Faux : tous les chats dorment.

Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1054
Sujets: 21
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 21 Février 2010 20:42
Genre: Femme


Re: chat en appartement

par milloute » Lundi 22 Février 2010 18:44

j'ai déplacé ton post dans la bonne rubrique.

Pour le balcon, il suffit de faire une protection pour ne prendre aucun risque pour ton chat, un accident est vite arrivé...

Un chat peut etre heureux en appartement s'il a ce qu'il faut pour le distraire (des jouets, un arbre a chat) et surtout de l'attention de votre part.
Pour les trajets et la maison chez tes parents, idem, un chat s'adapte bien, les 1ers trajets sont parfois difficile mais tu peux utiliser du feliway a vaporiser dans la cage (pheromones apaisantes) et également recouvrir la cage avec un drap (la pénombre apaise)
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: chat en appartement

par mharmo » Lundi 22 Février 2010 19:04

merci c'est gentil j'avais pensé au spray mais est que c'est vraiment efficace et c'est sur qu'il ya aucun risque pour sa santé ?

merci par avance
On dit : la nuit tous les chats sont gris. Faux : tous les chats dorment.

Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1054
Sujets: 21
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 21 Février 2010 20:42
Genre: Femme

Re: chat en appartement

par milloute » Lundi 22 Février 2010 19:07

c'est conseiller par les vétos, rien de bien méchant, juste des phéromones :wink: ça avait marcher pour Naya qui faisait pipi pendant les trajets, avec feliway, plus rien :wink:
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: chat en appartement

par mharmo » Lundi 22 Février 2010 20:42

ah ça va alors ça me rassure :wink:
On dit : la nuit tous les chats sont gris. Faux : tous les chats dorment.

Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1054
Sujets: 21
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 21 Février 2010 20:42
Genre: Femme

Re: chat en appartement

par josettedu94 » Jeudi 11 Mars 2010 18:54

moi je vis en appartement, mais j 'ai pas de balcon.

Bah elle a l'air de bien s'habituer tranquillement. Mon mari essaie de l'a faire se balader partout dans l'appartement.

Et puis on tente de l'a faire dormir avec nous dans notre chambre, mais elle ne se laisse pas faire !!! elle n'a pas l'air motivée mais bon faut admettre que l'on ne l'a pas habituer quand elle était chaton !

par contre papier peint s'abstenir !!! et la peinture sur les murs c'est le seul conseil que je vous donne... Car si vous avez du papier peint, ils vous referont la déco :lol:


Autrement dans la journée elle vient dans la chambre et des fois elle vient et des fois non ... donc ça reste un mystère :)
j'aime ma petite femelle Lola :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 11 Mars 2010 17:49
Genre: Non spécifié

Re: chat en appartement

par fredou » Jeudi 11 Mars 2010 20:09

beaucoup de personnes ont des chats en appartement
comme déjà dit ,les faire jouer ,un arbre à chats etc

pour le balcon quelques exemples
http://www.cloturespourchats.com/page71.html
http://www.cloturespourchats.com/page72.html
http://www.cloturespourchats.com/page73.html

question trajet : essayes les phéroménomes
maintenant perso j'ai essayé sur ma puce et le résultat est nul
c'est du miaulement du début à la fin :roll: (voir 7h de trajet)
je te rassure ,elle s'en sort indemne..nous on est franchemment cassé
mais elle non et c'est le principal :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: chat en appartement

par Aiyana » Jeudi 11 Mars 2010 20:11

Si le chat est habitué dès son plus jeune âge à ne pas sortir, normalement il n'y pas de problème.
Mais si tu as un balcon, fait tout de même attention. Met une protection pour éviter tout risque, car on ne sait jamais, une minute d'inatention et la catastrophe peut être vite arrivée.
Mais il faut faire aussi attention que ton chat ne s'ennuie pas en l'amusant, en lui achetant des jouets...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 301
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 25 Février 2010 19:58
Localisation: Corse du Sud
Genre: Femme

Re: chat en appartement

par mharmo » Jeudi 11 Mars 2010 21:15

merci beaucoup à toute maintenant il nous reste plus qu' à trouver notre petit chat
On dit : la nuit tous les chats sont gris. Faux : tous les chats dorment.

Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1054
Sujets: 21
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 21 Février 2010 20:42
Genre: Femme

Re: chat en appartement

par FileuseDeNuit » Samedi 08 Mai 2010 15:13

A ce sujet, quelle surface d'appartement faut-il au minimum pour qu'un chat y vive heureux ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Âge: 36
Enregistré le: Samedi 08 Mai 2010 13:24
Localisation: Bretagne
Genre: Femme

Re: chat en appartement

par Garpou » Samedi 08 Mai 2010 16:48

Bonjour!
Je vis dans un appartement de 35m2 avec Garp. De peur qu'il s'ennuie, après avoir fait le tour de toutes les cachettes possibles, j'ai décidé de lui acheter un jouet avec lequel il peut s'amuser tout seul. J'ai choisi un truc trois en un, dont un grattoir pour qu'il épargne la moquette, sur le site Wanimo. Succès garanti contre l'ennui! Démonstration : http://img146.imageshack.us/img146/2443/mvi3015.mp4
Sinon si tu as un parc à proximité ou l'occasion d'aller dans les bois, n'hésite pas à le promener en laisse. Les chats d'appartement sont habitués à leur environnement calme. Au début, Garp ne savait pas où donner de la tête, il essayait de se jeter sur chaque herbe qui bougeait! Mais maintenant il s'éclate dehors. Je pense qu'il est bon de les habituer à l'extérieur, où ils ne contrôlent pas tout. Au cas où tu déménagerais un jour, ou si tu le confiais à quelqu'un qui a un jardin.
Je suis d'accord, protège le balcon. Même si un chat élevé à l'intérieur a souvent trop peur des voitures pour s'aventurer dans la rue, on ne sait jamais.
Sinon, un petit monstre ne prend pas trop de place. Juste un endroit pour caser la litière (il en existe en angle, très pratiques) et les gamelles. Il trouvera lui-même ses lieux de repos préférés.
Voilà, bonne recherche :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 11 Mars 2010 0:38
Genre: Non spécifié

Re: chat en appartement

par Aurel » Samedi 08 Mai 2010 17:36

Moi je suis dans un 25 m² et elle se porte plutôt bien ma ptite bête, elle n'a pas de comportement typique dû à l'ennui (ex : tendance à tout démolir, état amorphe ...). Le seul inconvénient c'est que quand elle est en plein délire comme tout chaton qui se respecte on ne peut pas échapper à l'ouragan sauf si on s'enferme dans les wc :p Donc faut bien veiller à "l'épuiser" avant d'aller dormir si ton chat n'est pas habitué à ton rythme de vie.
Si tu es dans un petit appartement ce que je peux te conseiller c'est d'exploiter toute sa surface y compris la verticale :cat46:

Voici quelques exemples :

1. Pose des étagères murales en forme de marches pour qu'elle s'amuse à grimper, c'est plus économique qu'un arbre à chat et plus discret et en plus tu peux le personnaliser (le seul inconvénient ce sont les trous à faire dans le mur, il faut s'arranger avec le proprio si tu es en location).

2. Opte pour un arbre à chat étroit qui se fixe au plafond (pas besoin de visses cette fois). Il existe aussi des arbres à chat qui se fixent aux portes mais c'est pas évident d'en trouver ^^.

3. Laisse des trous dans tes étagères pour qu'il s'amuse. Libère un peu le dessus de tes meubles.
Image

4. Il paraît aussi qu'un certain système de rangement chez Ikea est très apprécié par nos matous, moi je n'ai malheureusement pas d'endroit où le mettre sinon j'aurais bien testé (y'a aussi la version Zooplus à mettre aux portes http://www.zooplus.fr/shop/chats/panier ... hat/173856). Mon intention n'est pas de faire de la pub car ce genre de système on en trouve dans n'importe quel magasin de meubles.
Image

5. Suspend des jouets au bout d'une ficelle un peu partout :cat34: .

6. Place ses jouets dans une boite et fais les tourner régulièrement car la ptite bête se lasse rapidement de ce qui traine dans son quotidien. C'est un moyen de renouveler son intérêt et de la stimuler.

7. Moi je réfléchis de plus en plus à placer une console ou une étagère murale pas trop profonde devant ma fenêtre pour que mon chaton s'amuse à regarder les passants et les pigeons au soleil car ça a l'air de beaucoup l'attirer :cat21: (rassurez vous je ne laisse pas la fenêtre ouverte)
Radiateur moisi comme unique consolation :
Image

8. Elle "sur-kiff" le hamac mural :wink: . Astuce : le mien je l'ai fixé à l'aide de visses et boulons sur un de mes meubles pour éviter les trous dans le mur.
Image

Image

J'ai choisi mon arbre à chat en fonction de la hauteur à laquelle est fixée mon hamac pour qu'elle puisse y grimper sans efforts. On peut le voir sous le hamac sur la 2ème image.



Bref je vais m'arrêter là pour les idées ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 175
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 15 Février 2010 19:53
Genre: Femme

Re: chat en appartement

par zappy3 » Samedi 08 Mai 2010 19:24

J'ai aussi une minette dans à peu près 20m² et tout se passe très bien, je prends juste le temps de beaucoup jouer avec elle et je lui ai acheté un grand arbre à chat :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 976
Sujets: 12
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 10 Août 2009 15:18
Genre: Femme

Re: chat en appartement

par Yeti69 » Dimanche 09 Mai 2010 23:04

Il va être bien à son aise alors mon félin dans mes 40m² (dire que je ne voulais pas en prendre dans mon ancien appart croyant que c'était trop petit...).
Reste à trouver de quoi l'occuper la journée quand je suis au bureau!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 5
Âge: 40
Enregistré le: Mardi 04 Mai 2010 23:17
Localisation: Lyon (69)
Genre: Homme

Re: chat en appartement

par FootJoy » Mardi 11 Mai 2010 9:29

Coucou nous aussi nous possedons un chaton en appartement dans 45 m2 et elle se porte a merveille, on a un petit balcon mais bon on évite de l'inciter à y aller !! sinon oui arbre à chat, panier, etagere bref de toute façon elle/il trouveras de quoi jouer dans ton intérieur !! un chat s'accommode très bien !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 840
Sujets: 39
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 04 Mai 2010 17:43
Localisation: aix en provence
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités