Bonjour,
Il m'arrive une triste histoire et j'ai besoin de vos conseils.
Une amie à acheter à un éleveur proche de chez nous une jolie minette de race Bengal. Elle venait de perdre son chat d'un cancer et voulais une nouvelle compagnie.
Early, une très belle minette de 9 mois, une chatte adorable et d'une grande beauté à donc rejoint sa maison. Hors mon amie s'est rendu compte au bout d'une semaine que Early était enceinte. Le véto à d'ailleurs confirmer la grossesse par échographie. 5 chatons.
L'éleveur pense que son mâle à du trouver le moyen de rejoindre Early une nuit sans qu'il se rende compte de rien. Il s'est excuser auprès de mon amie, car vu son age ce n'était pas raisonnable. Le seul coté positif étant que le papa d'Early est un autre chat qui n'appartient pas à cet éleveur. Donc aucun souci de consanguinité.
Malheureusement l'histoire fini bien mal, Early s'est éteinte en début d'après midi aujourd'hui (vers 14h00), laissant ses 5 chatons seuls au monde. La mise bas s'est fort mal passé car le premier chaton se présentais à l'envers et malgré que la minette ait été amener chez le véto rapidement et malgré une césarienne Early est décédé. Une autopsie est en cours mais ne remplacera jamais la perte de cette si douce Early.
Mon amie est dans un tel état qu'elle ne peut pas voir les chatons sans s'effondrer, elle ne veut plus en entendre parler, elle dis même qu'elle ne veut plus jamais aucun animal, elle souffre beaucoup, c'est terrible pour elle. Même si Early n'était chez elle que depuis quelques semaines elle y était déjà très attaché. Elle m'a donc confier les petites boules de poils. Je dois les élever et plus tard leur trouver de bons foyer. Heureusement je travaille à mis temps et j'ai donc le temps de me consacrer aux pauvres chatons.
Le véto les trouvent en bonne santé, ils pèsent entre 110gr et 130gr. Les cordons ont étés nettoyer par le véto qui m'a aussi vendu une boite de lait maternisé et donner pour conseil de les peser chaque jours pour voir s'ils prennent bien du poids. Il leur à aussi donner un premier biberon avec du lait spécial qui remplace le colostrum (si je me souvient bien).
Je dois les nourrir dans 1h30 seulement voilà je viens de me rendre compte que la tétine du biberon (qui était dans la boite de lait) n'est pas percée. Le lait c'est une boite bleue Biocanina.
Comment je dois faire ? Le trou doit être grand ? Le véto ma dit de faire très attention pour ne pas "noyer" les petits alors j'angoisse.
J'ai aussi d'autres questions:
Je peut leur mettre une bouillotte ou ce n'est pas nécessaire ? (il fait 22 degrés chez moi).
Ils sont dans un carton sur un plaid en polaire est ce convenable ?
Comment vont ils faire leurs besoins ? (question idiote mais ....).
Je dois changer leur literie tout les combien ?
Ils doivent boire tout les combien ? (ils disent 5 repas par jour sur la boite de lait mis ça me parait peu, le véto m'a dit environ toutes les trois heures).
Je dois les amener tout les combien chez le véto ?
Je panique un peu, alors tout vos conseils serons les bienvenus. Merci d'avance.
Cordialement
Melissandre