Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Besoin urgent de conseils pour chatons orphelins

par Melissandre » Mercredi 17 Mars 2010 17:46

Bonjour,

Il m'arrive une triste histoire et j'ai besoin de vos conseils.

Une amie à acheter à un éleveur proche de chez nous une jolie minette de race Bengal. Elle venait de perdre son chat d'un cancer et voulais une nouvelle compagnie.

Early, une très belle minette de 9 mois, une chatte adorable et d'une grande beauté à donc rejoint sa maison. Hors mon amie s'est rendu compte au bout d'une semaine que Early était enceinte. Le véto à d'ailleurs confirmer la grossesse par échographie. 5 chatons.

L'éleveur pense que son mâle à du trouver le moyen de rejoindre Early une nuit sans qu'il se rende compte de rien. Il s'est excuser auprès de mon amie, car vu son age ce n'était pas raisonnable. Le seul coté positif étant que le papa d'Early est un autre chat qui n'appartient pas à cet éleveur. Donc aucun souci de consanguinité.

Malheureusement l'histoire fini bien mal, Early s'est éteinte en début d'après midi aujourd'hui (vers 14h00), laissant ses 5 chatons seuls au monde. La mise bas s'est fort mal passé car le premier chaton se présentais à l'envers et malgré que la minette ait été amener chez le véto rapidement et malgré une césarienne Early est décédé. Une autopsie est en cours mais ne remplacera jamais la perte de cette si douce Early.

Mon amie est dans un tel état qu'elle ne peut pas voir les chatons sans s'effondrer, elle ne veut plus en entendre parler, elle dis même qu'elle ne veut plus jamais aucun animal, elle souffre beaucoup, c'est terrible pour elle. Même si Early n'était chez elle que depuis quelques semaines elle y était déjà très attaché. Elle m'a donc confier les petites boules de poils. Je dois les élever et plus tard leur trouver de bons foyer. Heureusement je travaille à mis temps et j'ai donc le temps de me consacrer aux pauvres chatons.

Le véto les trouvent en bonne santé, ils pèsent entre 110gr et 130gr. Les cordons ont étés nettoyer par le véto qui m'a aussi vendu une boite de lait maternisé et donner pour conseil de les peser chaque jours pour voir s'ils prennent bien du poids. Il leur à aussi donner un premier biberon avec du lait spécial qui remplace le colostrum (si je me souvient bien).

Je dois les nourrir dans 1h30 seulement voilà je viens de me rendre compte que la tétine du biberon (qui était dans la boite de lait) n'est pas percée. Le lait c'est une boite bleue Biocanina.

Comment je dois faire ? Le trou doit être grand ? Le véto ma dit de faire très attention pour ne pas "noyer" les petits alors j'angoisse. ::?:

J'ai aussi d'autres questions:

Je peut leur mettre une bouillotte ou ce n'est pas nécessaire ? (il fait 22 degrés chez moi).
Ils sont dans un carton sur un plaid en polaire est ce convenable ?
Comment vont ils faire leurs besoins ? (question idiote mais ....).
Je dois changer leur literie tout les combien ?
Ils doivent boire tout les combien ? (ils disent 5 repas par jour sur la boite de lait mis ça me parait peu, le véto m'a dit environ toutes les trois heures).
Je dois les amener tout les combien chez le véto ?

Je panique un peu, alors tout vos conseils serons les bienvenus. Merci d'avance.

Cordialement
Melissandre

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Besoin urgent de conseils pour chatons orphelins

par Melissandre » Mercredi 17 Mars 2010 18:33

Personne pour me conseiller ? ::(:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Simba » Mercredi 17 Mars 2010 18:37

bonjour,
c'est une bien triste histoire tout ca, et je ne serai te repondre a toutes les questions mais surement que d'autres saura te conseillée.
si dans la tetine il n'y a vraiment pas de trou meme un petit, tu peux tjs percé avec une fine aiguille un minuscule trou pour pas les noyer.
-je sais que les bébé ont besoin de beaucoup de chaleur et je pense que 22 degré ce n'est pas assez, met leur la bouillotte.
- pour leur besoin, c'est a toi, je pense, a subsituer a la mere et tu dois les "stimuler"( je sais pas si c'est bien le mot) avec une lingette ou autre je pense.
-je pense qu'il doivent boire toutes les 3 heures et meme la nuit

je ne connait pas trop je te repond avec ce que j'ai pu lire.
attends quand meme d'autre avis et les reponses aux question que je n'ai pas pu te repondre.
en tout cas, je te félicite c'est vraiment un beau ce que tu as fait.
donne des nouvelles de tes petits protégés.

Sujets: 15
Genre: Femme

par mharmo » Mercredi 17 Mars 2010 18:39

malheureusement je m'y connais as du tous la seule solution que je peux te proposer et de percé la tetine avec une aiguille
bon courage j'espere que tous ce passera bien ::?:
On dit : la nuit tous les chats sont gris. Faux : tous les chats dorment.

Image

Chaton
Chaton

Sujets: 21

par Mimimiel » Mercredi 17 Mars 2010 18:42

En effet,c'est une très triste histoire.
Je comprends ton amie qui a dû terriblement souffrir .
D'ailleurs,on garde des séquelles.Moi par exemple,je vérifie toujours si mes chats respirent (je suis un peu parano me diriez vous ...)

Je te félicite tout d'abord d'avoir accueilli ces chatons.
Le trou de la tétine doit être assez minuscule mais assez grand pour qu'en tâtant cela coule.
La bouillotte ,ça serai pas mal mais moi je n'utilisais que plusieurs couvertures.(Avec quelques peluches qui ne risquent pas de les étouffer).C'est donc convenable.
Pour les besoins,tu dois palper le bidou mais pas trop brusquement,ou passer un bout de coton humide.
Pour le lait,je ne sais plus trop. Je crois que c'est 5 repas voir plus car ils sont petits.Tu peux regarder sur la boîte,si tu a acheté du lait maternisé.

Voici un lien qui pourra t'aider : http://www.chat-et-cie.fr/alim-ns.htm

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 18

par fredou » Mercredi 17 Mars 2010 18:47

j'ai trouvé sur ce lien
fiches-conseils/trouve-chaton-de-10-jours-t13311.html?hilit=soins%20chatons

une réponse qui devrait t'intéresser
Melynae a écrit:Ca "pavé" devrait répondre à tes interrogations, du moins, j'espère :

En effet, les chatons nouveau-nés n'ont pas terminé leur développement et ont notamment besoin d'un environnement chaud, la régulation de leur température corporelle n'étant tout à fait opérationnelle que vers l'âge d'un mois. Installez-les dans une caisse remplie de couvertures et placée à proximité d'un radiateur ou avec des bouteilles d'eau chaude ou des bouillottes (+1 mais pas trop près du radiateur pour éviter la déshydratation peut être ? et les bouteilles d'eau chaude bien protéger pour éviter que les petits ne se brûlent.

Jusqu'à l'âge de 4 semaines, le petit chat se nourrit exclusivement de lait. Vous devez vous procurer un lait spécial chaton en pharmacie ou chez votre vétérinaire, car le lait de vache est différent de celui de la chatte et il n'est pas correctement équilibré pour les chatons (+1 ). Dès l'âge de 4 semaines, vous pouvez commencer à proposer des aliments solides aux chatons, sous forme de croquettes ramollies dans de l'eau tiède ou de pâtée. Après 6 à 7 semaines, le chat peut se nourrir uniquement de cette alimentation solide (privilégiez les croquettes de bonne qualité). Choisissez un aliment spécial chaton riche en énergie, pour assurer une croissance harmonieuse.

Lorsqu'un chaton est nourri au biberon, leur nombre par 24 heures varient en fonction de l'âge du chaton et du type de lait utilisé. De façon générale, le rythme est le suivant...

* 8 repas par jour la première semaine. (en moyenne toutes les 2h, y compris la nuit )

Essai de le mettre plutot en position "naturel" comme s'il tétait ca mère plutot que sur le dos ou il risque d'avaler de travers.

Les chatons nouveau-nés sont incapables de déféquer et d'uriner sans l'aide de leur mère. En effet, leurs sphincters ne sont pas encore fonctionnels et ils ont besoin d'une stimulation pour se soulager. Leur mère effectue cette tâche en léchant leur abdomen, jusqu'aux orifices d'excrétion des selles et de l'urine. En tant que mère de substitution, vous devrez reproduire cette stimulation en massant le ventre des chatons avec un essuie tout et un peu d'eau tiède (+ 1000 même si perso, je préfère le coton, plus doux). Il faut effectuer ce geste après chaque repas sous peine de voir apparaître des problèmes de constipation.
Dès l'âge de 3 semaines, vos protégés feront leurs besoins seuls et vous n'aurez plus qu'à leur apprendre l'usage de la litière en les y conduisant après chaque repas. S'ils échappent à votre vigilance et défèquent à un autre endroit, déposez les selles dans leur bac, ils y retourneront plus volontiers pour déféquer ultérieurement. ( si le chaton demande beaucoup de soins, c'est aussi un être très fragile, à manipuler avec précaution et qu'il faut laisser beaucoup dormir, surtout les 15 premiers jours)

Il ne faut surtout pas oublier de préciser qu'un chaton qui n'est plus alimenter par sa mère voit son taux d'anticorps diminuer et disparaître au bout d'un mois, étant donné que c'est sa mère qui les lui fournie par l'intermédiaire du lait quand il tète et du placenta.
Aussi jusqu'à 10 jours après ses premiers vaccins (à 2 mois) le chaton ne doit pas être en contact avec d'autres animaux même vaccinés; lavez-vous les mains si vous arrivez de l'extérieur; et ne le mettez pas en contact avec vos souliers souillés.
Surveillez ses éternuements ; s'il éternue plus d'une fois /heure il peut y avoir un risque de coryza , qui peut être mortel pour un chaton ne possédant pas encore d'anticorps, avertissez tout de suite le véto.

Bon courage et bravo a toi pour ce sauvetage, donne nous des nouvelles demain quand tu seras aller voir ton véto !

perso je n'y connais pas grand chose ,question chatons

c'est une bien triste histoire ,franchemment
heureusement qu'il y a eu l'excuse de l'éleveur ,mais c'est pas hyper sérieux de sa part ..

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par Melissandre » Mercredi 17 Mars 2010 18:50

Merci de vos réponses d'autant que l'heure de les nourrir arrive. J'ai chercher un forum à peine une fois arrivé à la maison, pour être certaine de faire les bons gestes. Et j'ai lu pas mal d'infos sur le forum.

Pour le courage, justement j'en manque, mais je n'allait pas laisser les petits chatons sans personne, vu que c'est moi qui ai amener mon amie chez le véto tout à l'heure, j'ai assister à tout et j'avoue être aussi sous le choc car mon amie et moi sommes très proches et toujours collés ensemble. Donc c'était moi ou .... rien.

Je vais prendre mon courage à deux mains et aller percer cette tétine avec une aiguille. Je pense bruler le bout de l'aiguille pour les microbes mais de toute façon j'ai déjà prévu la casseroles d'eau bouillante pour stérilisé le tout.

Je vous dirais comment ça s'est passé après la première tété. J'espère que tout ira bien. Merci beaucoup de votre soutient et de vos conseils. Je me sent moins seule pour le coup.

Cordialement
Melissandre

par Mimimiel » Mercredi 17 Mars 2010 18:53

Bon courage pour la première tété !Elle est très importante,j'espère qu'ils auront l'œil pétillant lorsqu'ils auront fini . ::cat16::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Simba » Mercredi 17 Mars 2010 19:03

courage on est avec toi! et je suis sure que ca va bien se passé ::!::

Sujets: 15

par catwoman » Mercredi 17 Mars 2010 19:09

tous les conseils t'ont été donnés, bon courage dans ton role de maman a plein temps.

Ton amie est sous le choc, c'est normal, d'ici quelque temps un des chatons la fera peut ètre craqué! ::lover::

par contre, je trouve l'éleveur très limite, il pourrait faire quelque chose niveau finance, et c'est bizarre qu'il ne veuille pas récupérer "ses" chatons. Attention qu'il ne te les redemande pas plus tard, quand tu auras fait le plus dur! ::cat12::

Chaton
Chaton

Sujets: 12

par Mimimiel » Mercredi 17 Mars 2010 19:12

catwoman a écrit:Attention qu'il ne te les redemande pas plus tard, quand tu auras fait le plus dur! ::cat12::

::undeplus::

Chaton
Chaton

par Melynae » Mercredi 17 Mars 2010 20:53

Une bouillotte changée régulièrement (mais attention qu'ils ne se brulent pas) car à cet âge ils attrapent très vite froid !

Pour les besoins, il va falloir le faire toi même de préférence après chaque repas. Il faut leur masser le ventre doucement et stimuler leur anus en frottant un chiffon doux humide pour qu'ils fassent.

Toutes les 3h pour la têtée ca me parraît raisonnable.

Le polaire ça tient chaud donc oui ^^, je dirai de changer la couverture toutes les semaines ça me parraît bien.

Voilà j'espère n'avoir rien oublié!

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 53

par Amarylis59 » Mercredi 17 Mars 2010 21:35

il y a bien des années de ça , je me suis retrouvée avec 2 chatons de 3 jours à sevré moi même sinon les propriétaires de la maman allaient les tuer ...
avant tout je dois dire que je n'ai réussi à sauver qu'un seul des 2 chatons car ils sont trés fragiles si petits mais celui que j'ai sauvé un devenu un trés beau matou ( c'était un mâle ) et sans problémes de comportement
alors au début , pendant environ 3 semaines le principal à faire est de les maintenir le plus au chaud possible donc oui tu peux leur mettre une bouillote (pas trop chaude quand meme et enroulée dans un linge) , moi je les avais mis un un petit carton avec plein de linge , des serviettes éponges ect et je les laissais contre un radiateur , sauf la nuit ou je mettais le carton au pied de de mon lit et ensuite de les nourrir , donc moi aussi j'avais du lait spécial biocanina et comme j'avais pas de biberon adapté j'avais pris un biberon de bonbons , vous savez pour les enfants dont j'avais troué la tetine , alors biberon toutes les 3 heures , même la nuit et les doses et bien elle sont indiquées sur la boite de lait
aprés au debut leur besoin sont tellement microscopiques que moi je ne les nettoyai pas je changeais tout simplement réguliérement les linges (2 , 3 jours)
vers 10 jours ils ouvrent les yeux c'est terrible lol et vers 3 semaines environ on peut dire qu'ils sont sauvés , vers 3 semaines , 1 mois , ils peuvent commencer à manger des croquettes et donc à aller à la litiére donc alors bah la litiére , faut leur apprendre ... en les mettant dedans et moi je me souviens que je grattais la litiére avec mes doigts pour lui faire comprendre et que en fur et à mesure qu'ils mangaient des croquettes je diminuais les biberons mais je me rappelle plus à quel rythme désolée ça fait trop longtemps
niveau apprentissage , je prenais toujours le chaton ( que j'ai appellé Dunan , un beau male blanc et bleu ) par la peau du cou comme sa maman pour le ramener dans son carton et quand il faisait une betise pareil et je lui disais "NON " et remuant le doigt devant lui comme pour dire "méfies toi ! " parfois je lui "soufflais" dessus aussi
ce que je peux dire c'est que j'ai été trés fiére de sauver ce minou qu'il été trés trés attaché à moi et que c'était un chat sage avec lequel je n'ai jamais eu de problémes , je l'ai eu 3 ans environ , on avait demenager entre temps à la campagne , les chats sortaient et un jour Dunan n'est plus rentré
en plus Dunan et l'autre chaton ( que j'avais appellée Enkil qui lui est mort aprés 3 jours seulement bien que je l'ai amené au véto pour tout tenter pour le sauver mais dés le départ il était bien plus chétif que Dunan ) étaient mes 1ers chats , j'ai eu Pandore (que j'ai perdu elle à ses 14 ans , il y a environ 2 ans maintenant ) peu de temps aprés la fin du sevrage de Dunan bref tout ça pour dire que certes c'est dur mais sevrer soi même un chaton c'est vraiment magnifique
voilà désolée pour le pavé mais ça me rappelle tant de souvenirs !

par Amarylis59 » Mercredi 17 Mars 2010 21:47

je viens de lire les conseils des autres , je vois que j'avais tout bien fait , logique donc que j'ai sauvé mon Dunan par contre je me souviens plus que je lui nettoiai son culcul lol mais j'ai du le faire vu qu'il n'a pas eu de probléme et que toute ces infos c'était par un véto que je les avais eu
alors oui j'avais pércé la tétine du bib avec une aiguille et il faut bien sur faire attention quand on le donne , comme avec un bb humain en fait , qu'il boive mais qu'il ne s'étouffe pas non plus
t'inquiétes pas Melissandre ( au passage superbe prénom que j'adore) ça va bien se passer et tu veras aprés tu seras super fiére et heureuse !

par lili81 » Mercredi 17 Mars 2010 23:16

je te souhaite beaucoup de courage, et je t'envoie plein de "forces félines" à travers ce mail. ::cat16::
Courage, tu vas y arriver, ne baisses pas les bras... C'est très beau ce que tu fais. Ton amie a de la chance de t'avoir.

Chaton
Chaton

Sujets: 16

• Sujets sur la même thématique