Helle a écrit:Je ne pense pas à priori que le véto aurait pu passé à côté d'ulcérations/point rouges dans la bouche.
Peux-tu nous donner les noms des produits injectés ? Des fois les vétos font des injections à effet retard dont l'effet est progressif, donc peut-être que les médocs ne sont pas encore à leur maximum.
Le soucis c'est qu'au niveau de l'examen de ton chat, le vétérinaire ne lui a rien trouvé qui peut expliquer ses symptômes. Ce que tu nous décris montre clairement qu'il n'est pas bien. Je trouve que si tu ne vois pas de mieux d'ici demain matin, tu devrais contacter dès la première heure ton vétérinaire habituel. Ton chat ne mange rien depuis 36 heures. Il ne faut pas qu'il reste trop longtemps sans s'alimenter car ça pourrait lui déclencher des problèmes de foie.
Ta description des signes qu'il représente me fait penser à quelque chose, mais avant je veux juste ajouter que c'est mon avis personnel de propriétaire sans aucune connaissance en médecine vétérinaire : Pour moi ton chat pourrait avoir quelque chose de coincé au niveau de la trachée ou représenter une inflammation à ce niveau là. Si c'est le cas, il faudrait lui faire rapidement une fibroscopie. Des fois ça peut être un corps étranger, des fois simplement un brin d'herbe qui est mal passé ou une inflammation. Dans le cas d'un corps étranger, le vétérinaire pourrait le retirer pendant la fibro, dans le cas d'une inflammation/irritation il pourrait faire un prélèvement pour analyses.
Mais enfin tout ça ne sont que des hypothèses. J'espère que ton chat va aller mieux dans la nuit. Mais si ce n'est pas le cas, il faut réagir vite en le remontrant à un vétérinaire et probablement faire des examens complémentaires.
Je croise les doigts pour qu'il aille mieux d'ici demain matin. Tiens nous au courant s'il te plaît.
Alors concernant les produits injecté, je ne suis sure que de l'un des deux noms : Duphamox
Je ne parviens pas à relire l'écriture du vétérinaire concernant le second produit...
Mais si vous avez un peu l'habitude, voici la photo de ce qui est écrit sur la fiche d'intervention :
![Image]()
Je ne sais donc pas s'il s'agit de médicaments à action rapide ou à action lente.
Comme je l'ai dit, le vétérinaire semblait vouloir patienter jusqu'à demain en fin de journée pour voir
si une amélioration arrivait (donc pour lui le fait que mon chat se remette à manger et à boire
normalement). Cela signifie peut-être que c'est le temps qu'il faut pour que le médicament agisse ?
En fait mon chat n'a pas absolument rien mangé depuis 36h, mais il a mangé très peu.
Ses croquettes, je suis presque certain que ça fait deux jours qu'il n'y a pas touché du tout, mais hier soir pour essayer d'ouvrir son
appétit, je lui ai tendu des choses qu'il aime particulièrement : Un tout petit bout de Kiri, puis deux tout petits bouts de viande crue.
Il devait être environ 23h, je trouvais déjà depuis le matin qu'il n'avait pas l'air de tenir la grande forme, mais au moment de lui donner
le kiri et la viande, j'ai malgré tout eu l'impression que sa gourmandise parvenait encore à prendre le pas sur son état général.
Cela dit le peu que je lui ai donné représente à peine le contenu d'une cuillère à soupe... je n'étais pas parti pour lui faire un repas
complet de viande cru (souhaitant qu'il reste fidèle aux croquettes qui lui réussissent depuis 12 ans), je cherchais juste à le re-dynamiser
un peu en stimulant son appétit par des choses dont il est très gourmand.
Par contre un peu plus tard dans la nuit, vers 2h du matin, voyant qu'il s'isolait de plus en plus, avec une baisse d'entrain, et quelques
miaulements un peu rauque de fond de gorge qui m'ont paru pas tout à fait normal, j'ai tenté de le stimulé en lui offrant quelques miettes
de thon au naturel (il en raffole)... La encore la gourmandise à pris le dessus... mais il a juste lécher les morceaux et rien manger
(habituellement il se serait jeter dessus jusqu'au dernier morceau).
Depuis samedi soir 23h il n'a donc rien avalé de solide et ce qu'il a mangé en dernier représentait tout juste le contenu d'une cuillère à soupe.
Ce matin (dimanche) de bonheur voyant que son état avait décliné, et qu'il semblait même avoir des difficultés à boire, j'avais initialement
prévu une visite chez son vétérinaire pour lundi en journée. Mais je me suis inquiété et j'ai finalement décidé de faire venir les urgence
cet après midi.
Je pense qu'il a faim et soif. Quand j'apporte près de lui quelque chose qu'il aime particulièrement il a un intérêt vers moi, regarde ce que je
me prépare à lui tendre semble comprendre très vite qu'il s'agit de quelque chose qui lui plait beaucoup... Et là, au moment où il approche
son nez en donnant l'impression qu'il vient pour prendre, il sent et s'en détourne presque immédiatement.
Ce que j'observe c'est qu'il perçoit clairement que ce que je lui tend lui plait, que ça lui fait envi, mais qu'au moment de s'en saisir c'est
comme si l'odeur ne lui plaisait plus, ou qu'il réalisait au dernier moment que prendre dans sa gueule va lui être pénible et désagréable.
Et c'est pareil pour aller boire, il va dans la baignoire ou un tout petit filet d'eau coule en permanence pour lui, s'approche et s'arrête au
dernier moment.
Concernant l'éventualité de quelque chose au niveau de l'œsophage, je ne peux être sure évidement, mais je ne crois pas.
Il ne fait pas des mouvements de déglutitions comme s'il avait quelque chose de partiellement avalé ou de coincé, et quand je lui palpe
la zone de la trachée et de l'oesophage depuis la gorge et en descendant, il ne dit rien - ça ne semble pas le gêner ou lui faire mal.
S'il avait quelque chose de coincé ou un inflammation à cet endroit, je pense qu'il réagirait à la pression douce de mes doigts et qu'il
ne me laisserait pas faire.
Les mouvement qu'il fait assez régulièrement sont des mouvements de gueule et de langue, comme s'il avait quelque chose d'épais ou de pâteux
et collant dans la bouche... Par ailleurs, il a eu du mal à supporter que le vétérinaire lui ouvre la gueule, et comme je l'ai dit dans un précédent
post, semble avoir mal quand il ouvre trop grand la gueule : il n'arrive pas à aller au bout de ses bâillements malgré les envies qui viennent
par moment.
Voilà j'ai essayé de donner le plus de détails possible. A cette heure-ci, donc 1h02 dans la nuit de dimanche à lundi, son état ne semble
pas s'être amélioré, il n'a toujours pas tenté, ni de retourné boire, et encore moins de manger. Mais il n'a pas l'air forcément plus mal non
plus... il donne juste l'impression de ne pas parvenir à sortir de son état à moitié prostré et pas communiquant.
Il s'est juste déplacé dans le salon, a fait deux mètres, et s'est posé à nouveau pour ne plus bouger... c'est ce qu'il fait depuis la nuit dernière :
il se pose, reste sans bouger pendant une deux heures, puis se déplace, se pose à nouveau et reste sans bouger pendant deux heures, etc.
en cherchant malgré tout les coins confinés et calmes. Et quand il bouge sa démarche n'est pas très assuré, comme s'il avait l'air un peu grogui.