Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Symptômes autour d'une possible gingivite ?

par khoriolys » Dimanche 20 Juin 2010 19:21

Bonsoir,

Un de mes chat a 12 ans et n'a jamais eu jusque là, le moindre problème de santé.

Hors sur les 36 dernières heures son état général a pas mal changé et il semble avoir mal :

Il ne mange plus, mais semble pourtant avoir gardé un minimum d'appétit, c'est à dire qu'il marque un intérêt spontané quelques secondes lorsqu'il sent
de la nourriture qu'il aime bien, mais au dernier moment n'y touche pas et s'en détourne avec l'air malheureux, comme s'il ne parvenait pas à manger.

Le fait de boire semble également lui être difficile...

Il a parfois quelques faibles miaulements graves donnant l'impression qu'il souffre, avec des mouvements de mâchoire comme s'il avait une gêne au niveau
de la gueule.

Il ne se toilette plus, reste prostré, passe d'un endroit en retrait dans l'appartement à un autre, et pour la première fois depuis 12 ans, va a son bac à litière
et en revient après avoir fait ses besoins, sans "gratter" le sable...

Le vétérinaire est venu cet après midi, pour lui tout semble globalement bon, à une exception près :
Donc pas de fièvre, pas de respiration anormale, rien de particulier au stéthoscope...
par contre une mauvaise haleine (qu'il a toujours eu), et semble-t-il, une légère gingivite.

Il en a donc conclu que ce n'était probablement pas grave, lui a fait deux injections anti-inflamatoire/anti-infectieuse... et m'a dit que ça devrait rentrer dans l'ordre
sous 24/48h, en me demandant de le tenir au courant. Et que si mon chat ne recommençais pas à manger et à boire sous 48h, il faudrait lui faire faire une prise de sang
de contrôle.

Bref il s'est montré plutôt rassurant... mais cela n'a pas du tout suffit à me rassurer.

Une légère gingivite d'accord... mais pensez vous que cela puisse altérer autant d'éléments de son comportement et de son état en si peu de temps ??
Le véto avait l'air de penser que oui... que son état est cohérent avec les symptômes d'un gingivite.

Moi j'ai du mal à croire qu'un "simple" début de mal aux gencives suffise, en si peu de temps, à changer autant de choses :
- à l'empêcher complètement de manger, et presque de boire
- à le rendre prostré et abattu comme ça au point de presque plus répondre à son nom ou simplement relever la tête quand on essaye d'attirer son attention
- à faire qu'il ne se toilette plus
- à faire qu'il se déplace lentement comme s'il était affaiblit
- et à le faire émettre des miaulements par moment que je perçois comme des miaulements de "je vais pas bien et j'ai mal"...

Je suis inquiet, malgré l'avis du vétérinaire. Qu'en pensez-vous ?
S'il a vu juste, ce que j'espère, combien de temps prend ce genre de traitement par injections pour avoir un début d'effet ?

Merci par avance pour vos avis.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Symptômes autour d'une possible gingivite ?

par claudine » Dimanche 20 Juin 2010 19:37

en effet,vu le comportement du minet,je pense qu'il souffre!Il a de la gingivite,ma chatte aussi en a,mais elle ne semble pas avoir mal et vit normalement.A mon avis (mais ça n'engage que moi)votre minet à peut-être des ulcères dans sa gueule,ce qui le ferait énormément souffrir,surtout quand il veut manger.Il a eu ses piqûres aujourd'hui,il faut laisser le traitement faire son effet.Vous devriez normalement avoir une amélioration dès demain!Courage ::wink::

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 44
Genre: Femme

par khoriolys » Dimanche 20 Juin 2010 19:52

claudine a écrit:en effet,vu le comportement du minet,je pense qu'il souffre!Il a de la gingivite,ma chatte aussi en a,mais elle ne semble pas avoir mal et vit normalement.A mon avis (mais ça n'engage que moi)votre minet à peut-être des ulcères dans sa gueule,ce qui le ferait énormément souffrir,surtout quand il veut manger.Il a eu ses piqûres aujourd'hui,il faut laisser le traitement faire son effet.Vous devriez normalement avoir une amélioration dès demain!Courage ::wink::

J'espère en effet que le traitement agira d'ici demain (la nuit va me sembler bien longue et à lui surement aussi...)

Moi je veux bien admettre volontiers l'hypothèse qu'il puisse avoir une ulcération dans la gueule... mais dans ce cas cela me soulève deux questions :

- 1) Le vétérinaire aurait-il pu passer a coté en l'examinant ? Est ce que ce type d'ulcération peut ne pas se voir de prime abord quand on ouvre brièvement la gueule du chat ?

- 2) Comment cela aurait-il pu apparaître aussi rapidement alors qu'il y a à peine 48h, aucun signe ne m'a alerté, tout semblait aller bien pour mon chat ?
(il avait son comportement normal de "chat âgé", donc pas turbulent comme un chaton, mais avec son entrain et sa gourmandise habituelle....)

Quoi qu'il en soit, merci pour votre réponse et vos encouragements.

par khoriolys » Dimanche 20 Juin 2010 21:00

Déjà 5h qu'il a reçu les injections du vétérinaire et pas le moindre petit signe d'amélioration ::(:

Il semble avoir très mal chaque fois qu'il doit ouvrir la gueule un peu grande... A un moment il a eu un reflexe
de régurgitation - je me suis dit si "quelque chose" pouvait sortir et que ça lui fasse du bien, on ne sait jamais,
mais malheureusement une douleur l'a stoppé net au moment où il a ouvert grand la gueule...
Un peu avant il a voulu bailler s'est trouvé arrêté dans son bâillement par une douleur qui l'a fait miauler et refermer
immédiatement la gueule...

Il ne sait pas ou se mettre, passe d'un endroit à un autre en se déplaçant lentement, comme si le simple fait de
marcher était épuisant pour lui...

Pffff, j'en souffre pour lui.

par Marie » Dimanche 20 Juin 2010 21:50

Le vétérinaire lui a-t-il palpé les ganglions du cou ::idea:: As-tu remarqué s'il avait du mal à avaler ?
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par claudine » Dimanche 20 Juin 2010 22:06

de toute façon,s'il n'y a pas d'amélioration demain,il faudra de nouveau l'emmener au véto.Pour qu'il soit abbattu comme ça,lui a-t-il pris la fièvre?Pauvre ti père!Donnez-nous des nouvelles demain....courage ::wink::

Chat savant
Chat savant

par khoriolys » Dimanche 20 Juin 2010 22:40

Marie a écrit:Le vétérinaire lui a-t-il palpé les ganglions du cou ::idea:: As-tu remarqué s'il avait du mal à avaler ?

Oui, il a procédé à un palpation méthodique et n'a à priori rien relevé de particulier.

Quant à savoir s'il a du mal à avaler, je ne sais pas trop, c'est plus difficile à dire étant donné qu'il ne mange rien...
A première vue comme ça, j'ai plus l'impression que sa gêne se situe au niveau de sa gueule ou de son arrière-gueule.
Gencives ? (c'est ce qu'a pensé le vétérinaire), langue ? , gorge ? ... ou les trois à la fois ? c'est dure de savoir jusqu'où
ça lui fait mal.

Comme je l'ai dit un peu avant, il semble avoir mal quand il bouge un peu trop sa mâchoire, donc je suppose que manger ou
même simplement le fait de laper un liquide doit lui être pénible, mais de là à savoir s'il souffre aussi au niveau de la gorge et
de sa déglutition, je ne sais pas.

claudine a écrit:de toute façon,s'il n'y a pas d'amélioration demain,il faudra de nouveau l'emmener au véto.Pour qu'il soit abbattu comme ça,lui a-t-il pris la fièvre?Pauvre ti père!Donnez-nous des nouvelles demain....courage ::wink::

Oui, de toute façon le véto urgentiste qui est venu à domicile m'a demandé de lui donner des nouvelles demain dans la journée.
Pour ma part j'avais de toute façon décidé de l'amener chez mon vétérinaire s'il n'y a aucune amélioration.

Et non à la prise de température, il n'avait aucune fièvre.

par claudine » Dimanche 20 Juin 2010 22:44

et à cette heure,vous ne voyez pas du tout d'amélioration?

Chat savant
Chat savant

par khoriolys » Dimanche 20 Juin 2010 23:17

claudine a écrit:et à cette heure,vous ne voyez pas du tout d'amélioration?

Aucune... il reste prostré dans un coin du salon

Il a reçu les injections du vétérinaire vers 16h... ça fait donc un peu plus de 7h maintenant.

par Helle » Dimanche 20 Juin 2010 23:48

Je ne pense pas à priori que le véto aurait pu passé à côté d'ulcérations/point rouges dans la bouche.

Peux-tu nous donner les noms des produits injectés ? Des fois les vétos font des injections à effet retard dont l'effet est progressif, donc peut-être que les médocs ne sont pas encore à leur maximum.

Le soucis c'est qu'au niveau de l'examen de ton chat, le vétérinaire ne lui a rien trouvé qui peut expliquer ses symptômes. Ce que tu nous décris montre clairement qu'il n'est pas bien. Je trouve que si tu ne vois pas de mieux d'ici demain matin, tu devrais contacter dès la première heure ton vétérinaire habituel. Ton chat ne mange rien depuis 36 heures. Il ne faut pas qu'il reste trop longtemps sans s'alimenter car ça pourrait lui déclencher des problèmes de foie.

Ta description des signes qu'il représente me fait penser à quelque chose, mais avant je veux juste ajouter que c'est mon avis personnel de propriétaire sans aucune connaissance en médecine vétérinaire : Pour moi ton chat pourrait avoir quelque chose de coincé au niveau de la trachée ou représenter une inflammation à ce niveau là. Si c'est le cas, il faudrait lui faire rapidement une fibroscopie. Des fois ça peut être un corps étranger, des fois simplement un brin d'herbe qui est mal passé ou une inflammation. Dans le cas d'un corps étranger, le vétérinaire pourrait le retirer pendant la fibro, dans le cas d'une inflammation/irritation il pourrait faire un prélèvement pour analyses.

Mais enfin tout ça ne sont que des hypothèses. J'espère que ton chat va aller mieux dans la nuit. Mais si ce n'est pas le cas, il faut réagir vite en le remontrant à un vétérinaire et probablement faire des examens complémentaires.

Je croise les doigts pour qu'il aille mieux d'ici demain matin. Tiens nous au courant s'il te plaît.
Panthère mon amour de chat, tu t'es éteinte le mardi 18/12/12 à 3H. Tu me manques. Je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours dans mon cœur

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par khoriolys » Lundi 21 Juin 2010 1:13

Helle a écrit:Je ne pense pas à priori que le véto aurait pu passé à côté d'ulcérations/point rouges dans la bouche.

Peux-tu nous donner les noms des produits injectés ? Des fois les vétos font des injections à effet retard dont l'effet est progressif, donc peut-être que les médocs ne sont pas encore à leur maximum.

Le soucis c'est qu'au niveau de l'examen de ton chat, le vétérinaire ne lui a rien trouvé qui peut expliquer ses symptômes. Ce que tu nous décris montre clairement qu'il n'est pas bien. Je trouve que si tu ne vois pas de mieux d'ici demain matin, tu devrais contacter dès la première heure ton vétérinaire habituel. Ton chat ne mange rien depuis 36 heures. Il ne faut pas qu'il reste trop longtemps sans s'alimenter car ça pourrait lui déclencher des problèmes de foie.

Ta description des signes qu'il représente me fait penser à quelque chose, mais avant je veux juste ajouter que c'est mon avis personnel de propriétaire sans aucune connaissance en médecine vétérinaire : Pour moi ton chat pourrait avoir quelque chose de coincé au niveau de la trachée ou représenter une inflammation à ce niveau là. Si c'est le cas, il faudrait lui faire rapidement une fibroscopie. Des fois ça peut être un corps étranger, des fois simplement un brin d'herbe qui est mal passé ou une inflammation. Dans le cas d'un corps étranger, le vétérinaire pourrait le retirer pendant la fibro, dans le cas d'une inflammation/irritation il pourrait faire un prélèvement pour analyses.

Mais enfin tout ça ne sont que des hypothèses. J'espère que ton chat va aller mieux dans la nuit. Mais si ce n'est pas le cas, il faut réagir vite en le remontrant à un vétérinaire et probablement faire des examens complémentaires.

Je croise les doigts pour qu'il aille mieux d'ici demain matin. Tiens nous au courant s'il te plaît.

Alors concernant les produits injecté, je ne suis sure que de l'un des deux noms : Duphamox

Je ne parviens pas à relire l'écriture du vétérinaire concernant le second produit...
Mais si vous avez un peu l'habitude, voici la photo de ce qui est écrit sur la fiche d'intervention :

Image

Je ne sais donc pas s'il s'agit de médicaments à action rapide ou à action lente.
Comme je l'ai dit, le vétérinaire semblait vouloir patienter jusqu'à demain en fin de journée pour voir
si une amélioration arrivait (donc pour lui le fait que mon chat se remette à manger et à boire
normalement). Cela signifie peut-être que c'est le temps qu'il faut pour que le médicament agisse ?

En fait mon chat n'a pas absolument rien mangé depuis 36h, mais il a mangé très peu.

Ses croquettes, je suis presque certain que ça fait deux jours qu'il n'y a pas touché du tout, mais hier soir pour essayer d'ouvrir son
appétit, je lui ai tendu des choses qu'il aime particulièrement : Un tout petit bout de Kiri, puis deux tout petits bouts de viande crue.
Il devait être environ 23h, je trouvais déjà depuis le matin qu'il n'avait pas l'air de tenir la grande forme, mais au moment de lui donner
le kiri et la viande, j'ai malgré tout eu l'impression que sa gourmandise parvenait encore à prendre le pas sur son état général.
Cela dit le peu que je lui ai donné représente à peine le contenu d'une cuillère à soupe... je n'étais pas parti pour lui faire un repas
complet de viande cru (souhaitant qu'il reste fidèle aux croquettes qui lui réussissent depuis 12 ans), je cherchais juste à le re-dynamiser
un peu en stimulant son appétit par des choses dont il est très gourmand.

Par contre un peu plus tard dans la nuit, vers 2h du matin, voyant qu'il s'isolait de plus en plus, avec une baisse d'entrain, et quelques
miaulements un peu rauque de fond de gorge qui m'ont paru pas tout à fait normal, j'ai tenté de le stimulé en lui offrant quelques miettes
de thon au naturel (il en raffole)... La encore la gourmandise à pris le dessus... mais il a juste lécher les morceaux et rien manger
(habituellement il se serait jeter dessus jusqu'au dernier morceau).

Depuis samedi soir 23h il n'a donc rien avalé de solide et ce qu'il a mangé en dernier représentait tout juste le contenu d'une cuillère à soupe.

Ce matin (dimanche) de bonheur voyant que son état avait décliné, et qu'il semblait même avoir des difficultés à boire, j'avais initialement
prévu une visite chez son vétérinaire pour lundi en journée. Mais je me suis inquiété et j'ai finalement décidé de faire venir les urgence
cet après midi.

Je pense qu'il a faim et soif. Quand j'apporte près de lui quelque chose qu'il aime particulièrement il a un intérêt vers moi, regarde ce que je
me prépare à lui tendre semble comprendre très vite qu'il s'agit de quelque chose qui lui plait beaucoup... Et là, au moment où il approche
son nez en donnant l'impression qu'il vient pour prendre, il sent et s'en détourne presque immédiatement.
Ce que j'observe c'est qu'il perçoit clairement que ce que je lui tend lui plait, que ça lui fait envi, mais qu'au moment de s'en saisir c'est
comme si l'odeur ne lui plaisait plus, ou qu'il réalisait au dernier moment que prendre dans sa gueule va lui être pénible et désagréable.

Et c'est pareil pour aller boire, il va dans la baignoire ou un tout petit filet d'eau coule en permanence pour lui, s'approche et s'arrête au
dernier moment.

Concernant l'éventualité de quelque chose au niveau de l'œsophage, je ne peux être sure évidement, mais je ne crois pas.
Il ne fait pas des mouvements de déglutitions comme s'il avait quelque chose de partiellement avalé ou de coincé, et quand je lui palpe
la zone de la trachée et de l'oesophage depuis la gorge et en descendant, il ne dit rien - ça ne semble pas le gêner ou lui faire mal.
S'il avait quelque chose de coincé ou un inflammation à cet endroit, je pense qu'il réagirait à la pression douce de mes doigts et qu'il
ne me laisserait pas faire.

Les mouvement qu'il fait assez régulièrement sont des mouvements de gueule et de langue, comme s'il avait quelque chose d'épais ou de pâteux
et collant dans la bouche... Par ailleurs, il a eu du mal à supporter que le vétérinaire lui ouvre la gueule, et comme je l'ai dit dans un précédent
post, semble avoir mal quand il ouvre trop grand la gueule : il n'arrive pas à aller au bout de ses bâillements malgré les envies qui viennent
par moment.

Voilà j'ai essayé de donner le plus de détails possible. A cette heure-ci, donc 1h02 dans la nuit de dimanche à lundi, son état ne semble
pas s'être amélioré, il n'a toujours pas tenté, ni de retourné boire, et encore moins de manger. Mais il n'a pas l'air forcément plus mal non
plus... il donne juste l'impression de ne pas parvenir à sortir de son état à moitié prostré et pas communiquant.
Il s'est juste déplacé dans le salon, a fait deux mètres, et s'est posé à nouveau pour ne plus bouger... c'est ce qu'il fait depuis la nuit dernière :
il se pose, reste sans bouger pendant une deux heures, puis se déplace, se pose à nouveau et reste sans bouger pendant deux heures, etc.
en cherchant malgré tout les coins confinés et calmes. Et quand il bouge sa démarche n'est pas très assuré, comme s'il avait l'air un peu grogui.

par khoriolys » Lundi 21 Juin 2010 1:59

Je viens de recevoir le compte rendu de visite du vétérinaire par mail.

ANTÉCÉDENTS ET COMMÉMORATIFS :
Oxo présente une gene au niveau de la bouche, une difficulté a manger et à boire.

Etat général :Satisfaisant
Aspect pondéral :Normal
Appétit :Normal
Soif :Normale

T°R :38.2
Muqueuses :Roses
Noeuds Lymphatiques :Normaux
Pouls fémoral :Normal

Déshydratation :0%
TRC :Inférieur à 2sec
Fréquence cardiaque :120

EXAMEN CLINIQUE :

CARDIOVASCULAIRE : Auscultation cardiaque normale. Rythme régulier.
RESPIRATOIRE : Eupnée même à l'effort, auscultation pulmonaire normale.
DIGESTIF : Cavité buccale: difficulté a avaler, gene, présente de tartre eu d'une gingivite. abdomen souple et palpation normale.
URINAIRE : Mictions normales. Urines claires.
GENITALE : Pas d'écoulement pathologique.
MOBILITE : Déplacements aisés. Coordination correcte.
NEUROLOGIQUE ET COMPORTEMENTAL : Comportement normal, réflexes nerfs crâniens RAS, proprioception normale, nociception normale, réflexes périphériques normaux.

EXAMENS COMPLÉMENTAIRES :

TRAITEMENTS :
Inj dexadreson, duphamox

Je suis très déçu, limite en colère, car hormis ses examens objectifs sur des points de mesure particulier
(coeur, température, réflexe pupillaire, palpation ganglionnaire, etc.) il ne semble pas du tout avoir su apprécier
l'état général de mon chat.

Tout ça parce que bien évidemment après avoir été examiné, mon chat s'est mis à marché souhaitant s'éloigner
pour aller s'isoler. J'ai vu instantanément que sa démarche n'était pas celle de d'habitude, qu'elle manquait de
dynamisme et d'assurance dans sa stabilité... c'était fin, on ne peut pas dire que c'était chancelant, mais ça m'a
sauté aux yeux. Il y a quelque chose de fébrile dans son déplacement, de l'hésitation et une concentration
supérieure à d'habitude lorsqu'il doit monter même sur quelque chose d'aussi accessible qu'une chaise.

Sans compter tout le reste, la prostration, perte de poids d'environ 300-400g en 3-4 jours, l'état de son pelage
qui n'est pas comme il devrait être, son expression général et son regard, etc...

Pour vérifier une ou deux choses le vétérinaire s'est même levé pour le reprendre dans ses bras alors que mon
chat s'éloignait : Le véto n'a même pas percuté qu'il se laissait attraper et soulevé de terre sans rien dire, comme si
c'était moi qui le prenait et que sur l'instant il ne s'était pas rendu compte qu'il était saisi par quelqu'un d'autre.

Jamais en temps normal mon chat n'aurait accepté ça. Il est très sociable mais il n'aime pas trop les bras, et ne
se laisse jamais prendre et soulever de terre comme ça par quelqu'un qu'il ne connait pas... à fortiori quelqu'un qui
vient de le tripatouiller et de me contraindre pour l'ausculter pendant dix minutes...

Certes ne vit pas avec et doit se faire une idée sur les quelques minutes passées à la maison... mais moi je
partage 365 jours par an avec mon animal depuis 12 ans... il aurait quant même pu tenir compte de mes remarques
sur le fait que son état général du moment de la visite (et depuis la visite), est loin d'être normal, et plus que ça
est très préoccupant !!!!!!!!!!

pfffff... je suis écœuré... j'espère pour ce vétérinaire qu'il a vu juste et qu'il n'est pas passé à coté de quelque
chose de plus grave et de plus urgent, simplement parce qu'il aura passé outre mes observations ou les aura
considéré comme trop "alarmistes" ou trop sensibles...

par claudine » Lundi 21 Juin 2010 6:58

c'est sûr que l'on connaît ses animaux bien plus qu'un véto qui les voit en gros, une fois par an!C'est bizarre quand-même!Est-ce qu'il n'aurait pas une vertèbre de déplacée?Mais dans ce cas,il aurait eu une réaction quand le véto l'a manipulé!A-t-il fait des radios ou autres examens pour voir s'il n'y a pas de tumeur?Pour moi,il n'y a plus que cette piste là!Mais bon,ce n'est que mon avis !Je souhaite que ce matin,il aille mieux ce pauvre minet!On attend de nos nouvelles,et on croise les doigts!!Courage ::wink::

Chat savant
Chat savant

par claudine » Lundi 21 Juin 2010 7:22

j'ai relu encore le compte-rendu des examensD'après le véto tout est normal alors!Mais il ne lui a pas fait une analyse de sang complète,ni de radio?Pour ce qui est de sa faiblesse,c'est peut-être normal,vu qu'il ne s'amimente pas, ou très peu depuis un moment?A bientôt pour les nouvelles du ti minet!

Chat savant
Chat savant

par khoriolys » Lundi 21 Juin 2010 8:33

8h05, je l'ai veillé toute la nuit : aucune amélioration et il continue de s'affaiblir lentement du fait qu'il soit maintenant depuis 24h
sans avoir bu, ni mangé...

Il n'a pas non plus dormi depuis plus de 24h. Il reste couché certes, mais pas sur le flanc, il se maintient comme le font les chats
dans cette position si familière de "demi repos", c'est à dire le ventre posé au sol, mais en appuis sur leurs quatre pattes malgré tout.

La fatigue faisant il a bien essayé à plusieurs reprises de poser la tête pour s'assoupir mais sans succès, ça ne lui est pas confortable,
peut-être l'appui au niveau de sa gueule qui le gêne.

Non aucun risque de blessure articulaire, je ne vois pas comme ce serait apparu comme ça, il n'a fait aucune chute ni faut mouvement
en particulier, et par ailleurs sa motricité et ses déplacement étaient tout à fait normaux il y a 3 jours. Là démarche un peu chancelante
que j'ai observé en début de nuit et que je décrivais ne ressemble pas du tout à la démarche d'un chat blessé, ou arthrosique, mais plutôt
à celle d'un chat grogui et un peu dans les vapes qui sort d'une anesthésie générale... ou tout simplement celle d'un chat affaibli que ses
pattes ont du mal à porter...

Le compte rendu du vétérinaire est en parti inexacte :

Etat général :Satisfaisant
FAUX, il était déjà un peu affaibli quand il est venu le consulter.
Aspect pondéral :Normal
FAUX : mon chat est amaigri par rapport à son poids habituel
Appétit :Normal
(On le suppose mais rien ne le prouve étant donné qu'il ne mange plus)
Soif :Normale
(Oui ça c'est vrai, même s'il ne parvient pas à boire)

T°R :38.2
Muqueuses :Roses
Noeuds Lymphatiques :Normaux
Pouls fémoral :Normal

Déshydratation :0%
TRC :Inférieur à 2sec
Fréquence cardiaque :120

EXAMEN CLINIQUE :

CARDIOVASCULAIRE : Auscultation cardiaque normale. Rythme régulier.
RESPIRATOIRE : Eupnée même à l'effort, auscultation pulmonaire normale.
DIGESTIF : Cavité buccale: difficulté a avaler, gene, présente de tartre eu d'une gingivite. abdomen souple et palpation normale.
(J'ajouterais une très mauvaise haleine, plus forte que d'habitude)
URINAIRE : Mictions normales. Urines claires.
GENITALE : Pas d'écoulement pathologique.
MOBILITE : Déplacements aisés. Coordination correcte.
FAUX, il se déplaçait déjà au ralenti quand le vétérinaire était là, et à présent avec son affaiblissement grandissant, c'est pire !
NEUROLOGIQUE ET COMPORTEMENTAL : Comportement normal, réflexes nerfs crâniens RAS, proprioception normale, nociception normale, réflexes périphériques normaux.
FAUX, pour ce qui est de son comportement qui n'a rien de normal !

Dès 9h, ouverture du cabinet du vétérinaire qui le connait, je téléphone pour avoir un rendez vous en urgence...

• Sujets sur la même thématique