par MellCat » Samedi 26 Juin 2010 20:56
Bravo pour t'être arrêtée sur cette pauvre minette...
Tout d'abord, je pense que tu devrais appeler le véto et lui parler de la situation, en lui répétant tout ce que tu as écris là, il te conseillera forcément et te demandera peut-être même de l'amener sans te faire payer. Pour mon Sasha, ça a été le cas, il ne m'a pas fait payer.
Sinon, comment te conseiller...
Si tu ne sens pas les petits bouger ce n'est pas forcément un mauvais signe. Je n'ai sentit qu'une seule fois, et vers le milieu de la gestation, les bébés de ma Praline et sinon jusqu'à la mise à bas, rien du tout. Pourtant ils étaient en bonne santé. Donc ne t'inquiète pas forcément, même si en effet ça peut-être préoccupant.
Ensuite, saches que l'accouchement peut se faire sur toute une journée, et que les première contractions peuvent arriver 24h avant la mise à bas. Si elle miaule, c'est sans doute parce que c'est sa première portée et qu'elle est jeune, elle ne comprends peut-être pas tout ce qui lui arrive. En l'hydratant et en la nourrissant tu as fait le bon choix, n'hésite surtout pas à mettre la dose et à donner des croquettes chatons si tu en as, elle va avoir besoin de beaucoup de vitamines. Ses mamelles sont-elles gonflées ? Pour le fait qu'elle se laisse toucher, c'est normal, et plusieurs facteurs entrent en compte : La chaleur, son ventre ( elle est lourde ), son manque de nourriture ( en gestation ses rations alimentaires doivent être triplées et beaucoup plus riches, or si elle est à la rue ça m'étonnerait que ça ait été le cas ), et son besoin d'aide ( Elle a certainement peur, ou du moins ne comprend pas ce qui lui arrive tout en sachant que quelque chose n'est pas normal. )
Pour la mise à bas, si tu as une pièce comme un sellier chez toi, ce serait bien que tu l'y mette, car avec la chaleur, les petits risquent de mourir, car étant sa première portée, la minette risque de ne pas savoir comment faire. Eh oui, il arrive parfois que l'instinct maternel ne suffise pas, ça a été le cas pour ma Praline. Si tu ne peux vraiment pas la garder chez toi, place là derrière un buisson, dans de l'herbe, près d'arbres, là où il y a de la fraicheur et de l'ombre, et surtout à l'abri de regards car elle pourrait en être très perturbée. Sans compter des plaisantins qui pourraient s'amuser à lui faire du mal ( eh oui, y'en a toujours, malheureusement. ) Met à sa disposition un grand bol d'eau fraiche, pareil pour des croquettes, mais pas de pâtée - qui sècherait au soleil et deviendrait un poison - et si tu le peux, une serviette humide. Il serait bien aussi qu'avec un gant de toilette mouillé tu lui nettoie ses parties génitales, pour la stimuler. Masse doucement et n'appuie pas, et arrête si elle ne laisse pas faire. En revanche, si elle ne fait que miauler, tu peux continuer. Parle lui doucement aussi pour la rassurer, et frotte lui le derrière des oreilles.
Si tu ne peux pas l'emmener au véto ni chez toi, c'est tout ce que tu peux faire pour l'instant pour elle. Et ça sera déjà beaucoup et d'une grande aide, crois moi.
Voilà, j'espère t'avoir aidée, et bonne chance pour la suite des évènements. Tiens nous au courant, surtout !