Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Trouvé chatte gestante, que faire?

par lili81 » Samedi 26 Juin 2010 20:20

Bonjour à tous,
si je vous écris, c'est pour vous demander votre avis.
En rentrant chez nous,c et aprem, on a trouvé une chatte dans la rue, en plein soleil, juste devant les voitures, à Avignon. Elle était mal en point, on a d'abord cru qu'elle s'était fait renversée par une voiture, puis on l'a bougé délicatement, et elle est gestante (elle a un ventre énorme), elle miaule bizarrement (comme si elle avait mal). On l'a pris, l'a amené chez nous. On la hydraté, puis mise dans un carton avec eau et croquettes, mais avec Salsa, on ne peut pas la garder chez nous. Du coup, on l'a mise dans un petit coin sans passage, en bas de notre appart, dans son carton. Notre appart est tout petit, et Salsa serait traumatisée si on amenait ce chat chez nous, de plus, on ne sait pas ses réactions, elle est sale, est peut être malade... Elle ressemble (et je pense que c'est la même) à la chatte des voisins qui une fois qu'elle n'était plus chaton, l'ont mise à la rue. Je haie ces voisins (ce sont encore d'autres que ceux qui ont pleins de chats non castrés et non stérilisées). Je n'en peux plus de ce voisinage qui prend des chats pour les laisser dehors. Ca me rend dingue. Cette chatte n'est pas stérilisée, pas vaccinée, on a vu les voisins la prendre et une fois qu'elle a grandit, ils l'ont foutu à la rue, et on la voyait batifoler avec les autres chats entiers du quartier, et maintenant, elle est pleine la pauvre petite. Elle a à peine 1 an.
On ne sait pas quoi faire. J'ai l'impression qu'elle n'arrive pas à mettre bas, en même temps, je n'ai jamais vu comment cela se passait...
Elle semble souffrir, a beaucoup de mal à bouger. J'ai poser doucement ma main sur son gros ventre, on ne sent rien du tout. (pas de bébés qui bougent, mais peut être est-ce normal).
La SPA est fermée, l'Ecole du chat d'Arles aussi. On n'a pas les moyens financiers de l'amener chez le véto. Je suis étudiante boursière, pas trouvé de travail pour cet été, donc c'est très juste financièrement, et malheureusement, je ne peux me permettre de payer des frais vétérinaires. Je suis trop énervée contre mes voisins, envie d'aller les voir et leur mettre leur chat sous le nez.
La petite d'habitude est très sauvage, mais là, elle se laisse toucher et porter sans problème. Au contraire, dès qu'on lui parle, elle miaule à vous fendre le coeur.
Je ne sais qui appeler. Qui pourrait m'aider, la prendre en charge... ESt-elle en train de mettre bas, ou a t'elle des complications et des difficultés à mettre bas?
Merci de vos réponses, j'attends impatiemment.

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16
Genre: Non spécifié

Re: Trouvé chatte gestante, que faire?

par julietteju » Samedi 26 Juin 2010 20:31

C'est inquiétant cette histoire.
Surtout lorsque tu dis que contrairement à d'habitude elle se laisse approcher...
Tu es sûre qu'elle a des petits? Si tu ne les sens pas bouger c'est mauvais signe. Elle se serait peut-être fait heurter par une voiture qui aurait tué les bébés et qui du coup l'empêche de mettre bas... ::cry::
C'est franchement pas évident comme situation. Essaie de voir avec la carte des membres s'il n'y aurait pas quelqu'un du forum qui habiterait près de chez toi et qui pourrait t'aider.
Tiens nous au courant.

julietteju

par MellCat » Samedi 26 Juin 2010 20:56

Bravo pour t'être arrêtée sur cette pauvre minette...

Tout d'abord, je pense que tu devrais appeler le véto et lui parler de la situation, en lui répétant tout ce que tu as écris là, il te conseillera forcément et te demandera peut-être même de l'amener sans te faire payer. Pour mon Sasha, ça a été le cas, il ne m'a pas fait payer.

Sinon, comment te conseiller...
Si tu ne sens pas les petits bouger ce n'est pas forcément un mauvais signe. Je n'ai sentit qu'une seule fois, et vers le milieu de la gestation, les bébés de ma Praline et sinon jusqu'à la mise à bas, rien du tout. Pourtant ils étaient en bonne santé. Donc ne t'inquiète pas forcément, même si en effet ça peut-être préoccupant.

Ensuite, saches que l'accouchement peut se faire sur toute une journée, et que les première contractions peuvent arriver 24h avant la mise à bas. Si elle miaule, c'est sans doute parce que c'est sa première portée et qu'elle est jeune, elle ne comprends peut-être pas tout ce qui lui arrive. En l'hydratant et en la nourrissant tu as fait le bon choix, n'hésite surtout pas à mettre la dose et à donner des croquettes chatons si tu en as, elle va avoir besoin de beaucoup de vitamines. Ses mamelles sont-elles gonflées ? Pour le fait qu'elle se laisse toucher, c'est normal, et plusieurs facteurs entrent en compte : La chaleur, son ventre ( elle est lourde ), son manque de nourriture ( en gestation ses rations alimentaires doivent être triplées et beaucoup plus riches, or si elle est à la rue ça m'étonnerait que ça ait été le cas ), et son besoin d'aide ( Elle a certainement peur, ou du moins ne comprend pas ce qui lui arrive tout en sachant que quelque chose n'est pas normal. )

Pour la mise à bas, si tu as une pièce comme un sellier chez toi, ce serait bien que tu l'y mette, car avec la chaleur, les petits risquent de mourir, car étant sa première portée, la minette risque de ne pas savoir comment faire. Eh oui, il arrive parfois que l'instinct maternel ne suffise pas, ça a été le cas pour ma Praline. Si tu ne peux vraiment pas la garder chez toi, place là derrière un buisson, dans de l'herbe, près d'arbres, là où il y a de la fraicheur et de l'ombre, et surtout à l'abri de regards car elle pourrait en être très perturbée. Sans compter des plaisantins qui pourraient s'amuser à lui faire du mal ( eh oui, y'en a toujours, malheureusement. ) Met à sa disposition un grand bol d'eau fraiche, pareil pour des croquettes, mais pas de pâtée - qui sècherait au soleil et deviendrait un poison - et si tu le peux, une serviette humide. Il serait bien aussi qu'avec un gant de toilette mouillé tu lui nettoie ses parties génitales, pour la stimuler. Masse doucement et n'appuie pas, et arrête si elle ne laisse pas faire. En revanche, si elle ne fait que miauler, tu peux continuer. Parle lui doucement aussi pour la rassurer, et frotte lui le derrière des oreilles.

Si tu ne peux pas l'emmener au véto ni chez toi, c'est tout ce que tu peux faire pour l'instant pour elle. Et ça sera déjà beaucoup et d'une grande aide, crois moi.

Voilà, j'espère t'avoir aidée, et bonne chance pour la suite des évènements. Tiens nous au courant, surtout !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Femme

par lili81 » Samedi 26 Juin 2010 21:27

Merci à vous deux.
Elle a l'air apeurée en effet.
Elle n'a pas été heurtée par une voiture, car nous l'avons manipulé délicatement et n'était blessée nulle part.
J'ai un petit appart, alors du coup, je n'ai aucune pièce où la mettre. Mis à part la salle de bains, mais si je l'y mets, je ne pourrais plus y rentrer, puis je crains beaucoup les réactions de Salsa (oui c'est un peu égoïste...).
J'ai appelé une asso avignonaise, ils travaillent avec un véto à qques kms, et ils pourraient la prendre en urgence. Mais je ne sais pas s'il y a urgence. Je suis allée la voir à l'instant, elle miaule dès qu'on s'approche. Il y avait des mâles autour d'elle, la pauvre, je les ai chassé, mais ils vont sûrement revenur dans la nuit. Je ne sais où la mettre pour qu'elle soit à l'aise, en sûreté et à l'abri des autres chats.....
Oui ses mamelles sont bien gonflées.
On lui a mis de l'eau et des croquettes. Elle a beaucoup bu mais pas mangé.
Peut être devrais-je voir avec le véto d'urgence? En croisant les doigts qu'il ne me fasse pas payer...
J'ai mal au coeur pour elle, pauvre petite...

Merci en tout cas mille fois de vos conseils, ça aide beaucoup.

Chaton
Chaton

par MellCat » Samedi 26 Juin 2010 21:37

Ce n'est pas du tout égoïste de craindre la réaction de Salsa ! Tu veux son bien être, et au contraire, c'est une réaction tout à fait admirable. Les mettre en contact pourrait être dangereux, surtout si ta minette à accès à la salle de bain d'habitude.

Je pense qu'il y a urgence dans la mesure où si elle a à peine 1 an elle est très jeune et ne saura peut-être pas comment accoucher. Elle n'est pas au seuil de la mort certes, mais si des complications surviennent, où si un de ses petits meurent alors qu'elle ne l'a pas totalement expulsé, là, ça peut lui être fatal. Donc dans ce cas, oui, il y a urgence.

Si elle miaule dès que tu t'approche c'est parce qu'elle demande de l'aide... Elle est paniquée. Rhalala, si en plus des mâles viennent près d'elle, ce n'est pas bon, car elle peut-être sailli une nouvelle fois après son accouchement ! Tu as bien fait de les chasser.

Si elle a beaucoup bu c'est très bien. Elle est peut-être trop faible pour manger, ou bien il fait trop chaud.

Tu as regardé son derrière ? Si il y a un peu de sang c'est que la mise à bas est imminente. Attention, chez certaines chattes, ça passe inaperçu, peut-être même n'en a t-elle déjà plus.

Je pense que tu devrai l'emmener au véto, honnêtement, s'ils sont digne de ce nom et que tu leur explique ta situation, ils ne te feront pas payer.

Bon courage, et au plaisir de t'aider. ::):
Modifié en dernier par MellCat le Samedi 26 Juin 2010 21:45, modifié 1 fois.

par Marie » Samedi 26 Juin 2010 21:42

Les filles t'ont donné de trés bons conseils ::wink:: par contre tentes d'appeler cette assos avignonnaise et de leur expliquer le cas .. ils sauront certainement t'aider ...... et en tout dernier cara passes un coup de fil au véto de garde .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par lili81 » Samedi 26 Juin 2010 21:55

J'attends que la dame de l'asso me rappelle encore. Je ne pense pas qu'elle m'appelle ce soir ::(:
Une autre personne de l'asso m'a dit qu'ils m'aideront pour les frais véto...
La chatte a l'air vraiment hagard. Elle ne me regarde pas quand je vais la voir, son regard est comme vide.
Puis l'endroit où je l'ai mis n'est pas terrible, elle ne peut pas faire ses bébés là, elle ne serait pas bien, mais elle ne semble pas avoir envie de chercher un autre endroit. Elle semble épuisée, sonnée... Je n'ai rien vu sur son derrière. Mais je n'ose plus la manipuler.
Bon, je vais appeler un véto, et voir.
Vous tiens au courant de la suite...

Chaton
Chaton

par MellCat » Samedi 26 Juin 2010 22:02

Ça me touche vraiment des personnes comme toi, qui font tout pour aider un petit être sans défense... Bravo.

Elle est sans doute fatiguée, exténuée, et la chaleur n'arrange rien. Elle a besoin de repos.
Tu as essayé de lui mettre une serviette humidifié ? En tout cas tu agis très bien.

Merci de nous tenir au courant ! J'espère que tout va bien se terminer, et pour elle & pour toi !

par Marie » Samedi 26 Juin 2010 22:25

Essaies de la mettre dans un carton avec une alèse et tiens-nous au courant ......
Image

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par lili81 » Dimanche 27 Juin 2010 0:01

Comme il était tard, je n'ai pas appelé le véto, je le ferais demain si la chatte n'a pas mis bas dans la nuit.
On l'avait mise dans un carton, puis elle en était sortie pour se mettre à 50 cm sur de la terre, et là, je viens d'y aller, et elle était de nouveau dans le carton, avec ses croquettes (qui ont attiré les fourmis qui festoient!) et une gamelle d'eau. On lui a mis un papier journal au fond du carton.
Je suis allée lui faire qques calins et j'espère que la nuit sera avec elle...
Pauvre petite mémère...

Chaton
Chaton

par Marie » Dimanche 27 Juin 2010 10:57

Alors quelles nouvelles Lili ce matin ::idea::
Image

Chat savant
Chat savant

par claudine » Dimanche 27 Juin 2010 11:00

merçi pour ce que tu fais pour cette minette Lili,tu es adorable ::lover:: Qu'en est-il aujourd'hui?

Chat savant
Chat savant

Sujets: 44

par gysmojd » Dimanche 27 Juin 2010 11:28

oh pauvre puce comment va t'elle ce matin ::(:
a la maison : 2chienne, 2chat, 4lapinou, 3ratte, 3chonchon, 2tortue palustre
en famille d'accueil: 6 lapinou, 1 chichi, 4ratte.
beaucoup de loulou disparu aussi que je n'oublierai jamais.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12

par lili81 » Dimanche 27 Juin 2010 11:33

Alors de bien tristes nouvelles.
La chatte est toujours en vie, mais à l'agonie. Elle souffre, ça se voit vraiment. Ne sait plus comment se mettre, miaule dès que j'approche.
J'ai bien sûr appelé le véto de garde, qui n'en veut pas, et m'a dit d'appeler la fourrière!!!! J'ai appelé la mairie, qu'elle puisse appeler la fourrière. Le gars de la mairie me dit que la fourrière l'amènera sûrement à un véto -car je lui ai dit que si c'était pour la piquer, c'était pas la peine. Puis la mairie me rappelle : la fourrière ne fait pas les chats le samedi et le dimanche!!! Je dois attendre demain! Mais demain les vétos sont ouverts! Et demain je pense que la petite ne sera plus là.
C'est horrible, affreux.
L'asso sur Avignon ne me rappelle pas, je leur ai laissé un message comme quoi y'avait urgence et rien. Mais si je dois aller chez leur véto (à 15 km), je n'ai pas de voiture et personne ne peut m'y amener.
En bref, c'est écoeurant. Sous prétexte que c'est le we, personne ne veut rien faire. La véto est nulle.
Et moi, à part regarder et caresser cette pauvre petite, je ne peux rien faire d'autre.

Chaton
Chaton

par anisette87 » Dimanche 27 Juin 2010 11:50

Qu'est ce que c'est que cette véto de pacotille??
Si elle est de garde elle SE DOIT de vous recevoir et la déonthologie veut qu'elle porte assistance a cette minette.
Je crois rêver..................................... ::cat37::

Si les bébés sont morts à l'intérieur faute d'avoir étés expulsés, la chatte risque un choc sceptique qui, s'il n'est pas soigné IMMEDIATEMENT sera fatal.

Il n'y a pas d'urgences vétérinaires par chez toi?

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 43

• Sujets sur la même thématique