par khoriolys » Samedi 26 Juin 2010 15:01
Pour vous donner quelques nouvelles :
Mon petit chat est rentré hier après midi à la maison, car son état général le lui permettait.
Ses taux d'urée et de créatinine étaient, après 4 jours complet de perfusion et de traitement, pour ainsi dire redescendus
à la normalité. Son appétit était également revenu depuis deux jours et il s'alimentait presque normalement, sans qu'il y ait eu
besoin d'avoir recours à une sonde gastrique.
Cela dit, même si j'en suis super heureux, les vétérinaires m'ont quant même prévenu que les prochains jours allaient être cruciaux
et décisifs sur sa récupération : ses taux qui baissent en étant sous perfusion c'est une chose, que ces taux se stabilisent et
se maintiennent une fois la perfusion retirée s'en est une autre...
Et puis l'état de ses reins ne pourra pas faire marche arrière, ce qui est détruit l'est définitivement, en gros 75% de sa fonction
rénale.
Il aura donc une prise de sang de contrôle lundi... qui va vraiment être révélatrice... puis certainement une seconde d'ici 10 jours.
Il est placé sous Nelio 2,5 à vie (un générique du Fortekor), ainsi que sous complément alimentaire phytothérapeutique sous forme
de comprimés à l'extrait de rhubarbe. Par ailleurs, de manière ponctuelle sur une dizaine de jour, il doit prendre à titre préventif un
anti-infectieux. Le tout complété par un régime alimentaire stricte "basse protéines" spécial pour l'insuffisance rénal chronique.
Fonction de son état d'ici la rentrée de septembre, c'est à dire maintient de ses taux et bonne forme générale sans la moindre alerte,
l'exérèse de son rein "mort" sera à envisager, étant donné le risque d'infection qu'il représente.
Globalement je le trouve évidemment bien mieux que quand je l'ai amener lundi matin... mais je suis super anxieux depuis qu'il est rentré.
Paradoxalement, au moins pendant qu'il était hospitalisé avec une surveillance 24h/24h, ça me tranquillisait car je me disais qu'au moindre
souci il était entouré de personnel compétant capable d'agir au mieux dans les meilleurs délais.
Là son état d'apaisement qui devrait me rassurer, finalement m'inquiète... car il dort vraiment beaucoup.
Je sais que c'est normal étant donné qu'il vient de passer plusieurs jours loin de nous dans un environnement ultra stressant, en ayant été
proche de la mort et donc sous traitement lourd, après un jeûne de pratiquement 4 jours et l'affaiblissement qui va avec, et pratiquement
sans sommeil ! D'un coup il retrouve sa maison, notre présence, le calme et la sérénité, donc le contre-coup est vraiment rude !
Il dort comme s'il avait des semaines et des semaines de repos à rattraper.
Ce qui d'une certaine façon me provoque une inquiétude dans le sens où il n'est pas très actif... Il se déplace juste un peu pour aller
manger (pas beaucoup) et aller à sa litière, puis retourne se coucher. Je suis sans arrêt à le surveiller de crainte à un moment de confondre
son besoin de sommeil (tout à fait normal), avec la fait qu'il reste dans son petit coin parce que ça ne va pas.
En fait jusqu'à ses prochaines analyses je crois que je ne vais pas être tranquille du tout, de peur que l'épisode inflammatoire et infectieux
ne ressurgisse en silence. Normalement avec les médicaments ça ne devrait pas, mes son système rénal est dans un tel état...
Par ailleurs son empoisonnement très grave du sang + les 4 jours sans manger + le stress et le très gros manque de sommeil, tout ça fait
qu'il s'est beaucoup affaiblit et que malgré qu'il soit beaucoup mieux que quand je l'ai amené, et bien malgré tout il est plus maigre, pas bien
solide sur ses pattes je trouve avec une démarche pas super assurée et parfois légèrement chancelante.
C'est dure de voir les choses avec objectivité dans ce cas, il était dans un certain état avant de tomber malade, on le voit se dégrader
jusqu'à pratiquement mourir, on le fait soigner et il va mieux... et là par réflexe il y a quelque chose de nous qui s'attend donc à le revoir
comme il était avant d'être malade ! Je le sais qu'il est convalescent, qu'il a failli y passer, et que le temps qu'il lui faudra pour retrouver
(si c'est possible) son état d'avant va être plus long que le temps qu'il lui a fallu pour le perdre...
mais c'est plus fort que moi... j'ai beau savoir tout ça, quand je le vois ça me fait comme un choc, c'est vraiment pas facile.
Je croise fort les doigts...