Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Re: Symptômes autour d'une possible gingivite ?

par Helle » Mercredi 23 Juin 2010 2:39

Avant sa crise d'insuffisance on avait vu lors d'une échographie que ses reins étaient de taille diminuée et de forme irrégulière, selon le véto suite à une néphrite (sorte d'usure des reins qui peut être chronique comme chez elle, suite à l'usure des reins - elle a 14 ans, soit suite à une intoxication, prise d'un médicament etc. Il me semble que ton véto t'avait évoqué ça, je crois que tu le disais dans une autre réponse). Elle a fait une crise d'insuffisance rénale aiguë que nous suspectons du à la prise d'un médicament.

Quand elle était hospitalisée pour perfusion le véto a refait une échographie qui montrait la même chose que la précédente. Comme je disais plus haut, un chat peut vivre avec 1/3 de sa fonction rénale. Quand les analyses de sang sortent des normes normales ça veut dire que la fonction est descendue à moins d'un tiers mais elle peut repartir à l'aide de la perfusion qui aide à nettoyer le sang intoxiqué. C'était le cas de ma puce, mais qu'au bout de 4 jours de perf'. Maintenant ses valeurs sont dans la norme vois dans la normale inférieure.

Pour ton chat qui n'a qu'un seul rein fonctionnel, je ne peux pas trop te dire, ne connaissant pas cette situation. je sais qu'il y a des chats qui naissent qu'avec un seul rein et qui arrivent à vivre normalement, mais ce n'est pas le même cas que ton chat.

Pour ce qui est de s'alimenter elle ne s'est pas alimenté pendant les trois premiers jours de l'hospitalisation. Au bout de 48 heures ils ont commencé à lui donner du gel nutriplus, c'est un gel hyperénergétique pour les animaux convalescents qui ne se nourrissent pas. Une cuillère à café suffit à remplacer un repas. Seulement le lendemain a-t-elle commencé à s'alimenter un peu, elle a mangé un peu le matin mais pas voulu remanger le soir donc ils lui ont redonné du nutriplus. Le cinquième jour elle a commencé à mieux manger. Tout ça pour te dire que ça peut être long et que l'appétit peut mettre du temps à revenir, je sais que pour le chien d'une amie ça avait été encore plus long. Le principal dans ce cas est de les aider à se nourrir afin de leur donner des forces pour se battre et c'est ce qu'ils vont faire pour ton chat.

Courage ! Je ne peux que te souhaiter ça malheureusement et vous envoyer plein d'ondes positives. On ne va pas se leurrer la face, ce que a ton chat est grave mais il a l'air d'être un chat qui en veut et ça c'est très important. De plus il est très bien pris en charge. Malheureusement nous ne pouvons pas savoir si ton chat va s'en sortir mais il y a quand même de l'espoir je trouve. Il y a des élements positifs comme le fait que les analyses étaient déjà un peu mieux au bout d'à peine 24 heures de perf' si je me souviens bien. Je croise fort les doigts pour lui. Tiens nous au courant et si tu as des questions, surtout n'hésite pas.
Panthère mon amour de chat, tu t'es éteinte le mardi 18/12/12 à 3H. Tu me manques. Je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours dans mon cœur

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Non spécifié

par khoriolys » Samedi 26 Juin 2010 15:01

Pour vous donner quelques nouvelles :

Mon petit chat est rentré hier après midi à la maison, car son état général le lui permettait.

Ses taux d'urée et de créatinine étaient, après 4 jours complet de perfusion et de traitement, pour ainsi dire redescendus
à la normalité. Son appétit était également revenu depuis deux jours et il s'alimentait presque normalement, sans qu'il y ait eu
besoin d'avoir recours à une sonde gastrique.

Cela dit, même si j'en suis super heureux, les vétérinaires m'ont quant même prévenu que les prochains jours allaient être cruciaux
et décisifs sur sa récupération : ses taux qui baissent en étant sous perfusion c'est une chose, que ces taux se stabilisent et
se maintiennent une fois la perfusion retirée s'en est une autre...
Et puis l'état de ses reins ne pourra pas faire marche arrière, ce qui est détruit l'est définitivement, en gros 75% de sa fonction
rénale.

Il aura donc une prise de sang de contrôle lundi... qui va vraiment être révélatrice... puis certainement une seconde d'ici 10 jours.

Il est placé sous Nelio 2,5 à vie (un générique du Fortekor), ainsi que sous complément alimentaire phytothérapeutique sous forme
de comprimés à l'extrait de rhubarbe. Par ailleurs, de manière ponctuelle sur une dizaine de jour, il doit prendre à titre préventif un
anti-infectieux. Le tout complété par un régime alimentaire stricte "basse protéines" spécial pour l'insuffisance rénal chronique.

Fonction de son état d'ici la rentrée de septembre, c'est à dire maintient de ses taux et bonne forme générale sans la moindre alerte,
l'exérèse de son rein "mort" sera à envisager, étant donné le risque d'infection qu'il représente.

Globalement je le trouve évidemment bien mieux que quand je l'ai amener lundi matin... mais je suis super anxieux depuis qu'il est rentré.
Paradoxalement, au moins pendant qu'il était hospitalisé avec une surveillance 24h/24h, ça me tranquillisait car je me disais qu'au moindre
souci il était entouré de personnel compétant capable d'agir au mieux dans les meilleurs délais.

Là son état d'apaisement qui devrait me rassurer, finalement m'inquiète... car il dort vraiment beaucoup.
Je sais que c'est normal étant donné qu'il vient de passer plusieurs jours loin de nous dans un environnement ultra stressant, en ayant été
proche de la mort et donc sous traitement lourd, après un jeûne de pratiquement 4 jours et l'affaiblissement qui va avec, et pratiquement
sans sommeil ! D'un coup il retrouve sa maison, notre présence, le calme et la sérénité, donc le contre-coup est vraiment rude !
Il dort comme s'il avait des semaines et des semaines de repos à rattraper.

Ce qui d'une certaine façon me provoque une inquiétude dans le sens où il n'est pas très actif... Il se déplace juste un peu pour aller
manger (pas beaucoup) et aller à sa litière, puis retourne se coucher. Je suis sans arrêt à le surveiller de crainte à un moment de confondre
son besoin de sommeil (tout à fait normal), avec la fait qu'il reste dans son petit coin parce que ça ne va pas.
En fait jusqu'à ses prochaines analyses je crois que je ne vais pas être tranquille du tout, de peur que l'épisode inflammatoire et infectieux
ne ressurgisse en silence. Normalement avec les médicaments ça ne devrait pas, mes son système rénal est dans un tel état...

Par ailleurs son empoisonnement très grave du sang + les 4 jours sans manger + le stress et le très gros manque de sommeil, tout ça fait
qu'il s'est beaucoup affaiblit et que malgré qu'il soit beaucoup mieux que quand je l'ai amené, et bien malgré tout il est plus maigre, pas bien
solide sur ses pattes je trouve avec une démarche pas super assurée et parfois légèrement chancelante.

C'est dure de voir les choses avec objectivité dans ce cas, il était dans un certain état avant de tomber malade, on le voit se dégrader
jusqu'à pratiquement mourir, on le fait soigner et il va mieux... et là par réflexe il y a quelque chose de nous qui s'attend donc à le revoir
comme il était avant d'être malade ! Je le sais qu'il est convalescent, qu'il a failli y passer, et que le temps qu'il lui faudra pour retrouver
(si c'est possible) son état d'avant va être plus long que le temps qu'il lui a fallu pour le perdre...
mais c'est plus fort que moi... j'ai beau savoir tout ça, quand je le vois ça me fait comme un choc, c'est vraiment pas facile.

Je croise fort les doigts...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par Helle » Dimanche 27 Juin 2010 1:14

Merci pour les nouvelles ! Je suis très contente de lire qu'il a pu rentrer à la maison que ses taux d'urée et de créa ont bien baissé (je me rappelle que les valeurs étaient très élevées). Le fait que son appétit est revenu est bon signe ::): et c'est super qu'il ait pu éviter la sonde gastrique.

Je comprends que tu sois à la fois heureux et inquiet. J'ai ressenti la même chose et aussi l'angoisse des résultats des prises de sang de contrôle. En traitement ton chat a vraiment ce qu'il faut, ton/ta vétérinaire semble très compétent(e). Le traitement à base de rhubarbe médicinale marche bien selon mon véto et le Fortekor et un traitement connu dans cette maladie.

C'est normal qu'il dort beaucoup et n'est pas très actif. Comme tu dis il y a le stress de l'hospitalisation et il revient de loin. Ça a été exactement la même chose pour ma minette. Ce qu'il faut surveiller c'est s'il mange/boit, urine et va à la selle normalement. La forme va revenir mais ça se fera très progressivement.

Je croise fort les doigts pour la prise de sang ! Courage, car c'est très stressant, et tiens nous au courant.
Panthère mon amour de chat, tu t'es éteinte le mardi 18/12/12 à 3H. Tu me manques. Je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours dans mon cœur

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par claudine » Dimanche 27 Juin 2010 10:52

pauvre ti Père,il est solide quand même,et c'est ce qui fait sa force!Qu'il soit très affaiblit est normal,il faut être patiente!Mais je te comprends,on est toutes pareilles,on les aime tellement!Beaucoup de courage à toi,je t'envoie des positives ::bisecoeur::

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 44
Genre: Femme

par khoriolys » Dimanche 27 Juin 2010 12:41

En le surveillant, pour l'instant et après 36h à la maison ça semble aller.
Pas forcément beaucoup mieux, mais pas moins bien non plus... il mange (modérément), boit, et va à la selle normalement.
Par contre il ne récupère sa vitalité que très très lentement, semble encore affaiblit, et dort toujours autant.

Le souci que j'ai à présent est avec son traitement... Autant j'arrive à lui faire prendre son médicament principal (heureusement
car c'est le plus important des deux) en le coupant en deux et en le camouflant dans un petit morceau de sa nourriture,
car le comprimé étant petit, la boulette où il est caché l'est également et du coup il l'avale tout rond sans s'en rendre compte...

... autant le Rubénal (à la rhubarbe) est un comprimé énorme et qui me pose beaucoup de problème :

1/ Même cassé en deux et caché dans un bout de nourriture ça passe pas, la boulette reste trop grosse, donc le chat mâche
au lieu d'avaler tout rond... et quand il mâche, ben forcément il sent le comprimer et crache immédiatement.

2/ Quand je l'écrase, vu la taille du comprimé, ça fait une quantité de poudre trop importante et si je la mélange à de la nourriture,
la nourriture en prend forcément le goût et mon chat n'en veut pas non plus...
J'ai goûté, ce n'est pas spécialement amer ou mauvais, mais ça a malgré tout un goût pas forcément attirant pour un chat,
surtout que les chats insuffisant rénaux sont souvent plus difficiles que les autres à cause de leur maladie.

3/ Il me reste donc plus qu'à lui faire avaler de force et franchement, à chaque fois je me bagarre avec lui et ça me fait mal
au coeur de le contraindre et de le forcer comme ça deux fois pas jours... Ah oui parce que j'ai oublié de précisé qu'en plus
de la taille du comprimé, le dosage prévu pour le Rubénal est deux comprimés par jours !!!

Je ne sais pas trop comment faire pour le moment avec ce complément alimentaire.

Heureusement, le vétérinaire m'a dit que si mon chat ne le prenait pas ce n'était pas bien grave car il ne correspondait qu'à 5-10%
de son traitement et que le plus important c'était vraiment le Nelio 2,5
Il m'a dit que le Rubénal n'était qu'une phytothérapie de complément, que s'il pouvait le prendre c'était bien, mais que sinon
il valait mieux lui assurer la prise de son médicament principal, quitte à laisser tomber le Rubénal.

Sujets: 2

par claudine » Dimanche 27 Juin 2010 13:17

tu as essayé avec une seringue dans le coin de la bouche?Je sais,ce n'est pas simple de faire ingurgiter quoi que ce soit à des minets ::?: Mais bon,si ce n'est pas un médicament important,heureusement!Je suis très contente car je lis qu'il y a une petite amélioration!Et j'espère que ça va continuer ::wink::

Chat savant
Chat savant

par claudine » Mardi 29 Juin 2010 18:49

comment va le minet?

Chat savant
Chat savant

par val19 » Mardi 29 Juin 2010 20:37

Tout d'abord je suis contente de voir minet rentré à la maison et te souhaite de tout coeur de réussir à le soigner. Pour la prise de médicament chez le chat, il y a une technique : place le à une bonne hauteur pour le caler contre toi, tu te mets derriere et avec une main, il faut le bloquer en passant le petit doigt derrière son oreille, par le dessus de la tête et lui ouvrir la bouche avec le pouce et l'index. Avec l'autre main tu enfile le cachet tout droit au fond de la bouche. En fait celà semble un peu difficile à expliquer mais c'est un moyen très pratique, sans douleur et sans stress pour lui. Demande à ton véto de te montrer, j'ai mis du temps, et était malade à l'idée de donner des médicaments à Ophélie, il y a de celà plusieurs années, celà me mettait dans tous mes états et je devais lui communiquer mon stress, la pauvre n'avait pas besoin de ça avec les crises d'asthme... et son passé médical, mais bon, j'ai pris le coup et en quelques secondes, avec une petite caresse sous la gorge pour être sûre que le cachet descende bien, et un petit bisou pour finir, maintenant c'est devenu un rituel qu'elle ne refuse plus du tout alors que j'avais tout essayé, sans succès. Heureusement que je me suis familiarisée avec cette méthode, essaye de prendre le coup avant de lui donner le médicament, comme ça juste pour lui faire une caresse, en quelques prises, ton geste va être plus sûr et plus précis. J'espère que ça va marcher pour que tu puisse lui donner son traitement, bon courage à tous les deux

Sujets: 4

par val19 » Mardi 29 Juin 2010 21:44

Je me permets de revenir vers toi car je viens de trouver un sujet dans santé féline pour donner les médicaments à son chat. Celà explique en image ce que je te disais dans mon message précédent, sauf que moi je prends le comprimé avec les doigts pas à la seringue, j'espère que celà te sera utile, donne nous des nouvelles SVP

Sujets: 4

par claudine » Vendredi 02 Juillet 2010 16:32

on aimerait avoir des nouvelles du minet ::wink::

Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique