Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Adopter un chat (les bases)

par Marie » Samedi 03 Avril 2010 10:50

Ça y est, cette fois c'est décidé, vous allez adopter un chat. Est-ce parce que vous avez découvert tous les bienfaits de la compagnie des chats ? Parce qu'il n'y a plus d'allergiques aux chats dans votre entourage ? Parce que votre douce moitié et vous-même pensez que vos enfants ont besoin d'un animal de compagnie ?

Quoi qu'il en soit, avant d'adopter, vous devrez prendre en compte un certain nombre de facteurs. Malheureusement, la plupart des gens qui achètent un animal sur un coup de tête l'abandonnent rapidement après, et c'est encore plus vrai avec les chats, qui sont très indépendants par nature.

Les questions à se poser :

1) Avez-vous les moyens d'entretenir un chat ?

Si vous avez des enfants, ils passent certainement avant tout. Or prendre un chat, c'est un peu comme d'avoir un nouvel enfant. Vous devez donc être en mesure d'assumer financièrement la responsabilité qu'il représente.

2) Y a-t-il des enfants de moins de cinq ans dans votre foyer ?

Les tout-petits adorent les chats, mais un bébé peut s'avérer être un danger mortel pour un chaton et de son côté, le félin pourrait griffer vos enfants. Si vous avez des enfants en bas âge, vous devriez prendre un chat adulte et habitué aux petits, ou attendre encore quelques années.

3) À quel point tenez-vous à vos meubles et vos moquettes ?

Soyons francs, les chats ont besoin de se faire les griffes. Et s'ils n'ont pas de griffoir adapté, devinez sur quoi ils vont se jeter ? Il faut absolument couper régulièrement les griffes de vos chats et leur fournir des griffoirs. Il est également indispensable de mettre à leur disposition une litière impeccable et de les entraîner à s'en servir.

Vous devez vous engager à fournir à votre chat tout ce dont il a besoin. Cela permettra de l'éloigner des objets auxquels vous tenez. Les incidents, ça arrive. Pouvez-vous l'accepter ? Ou allez-vous vous débarrasser du chat au premier accroc ?

4) "Je pensais le faire dégriffer, afin d'épargner les meubles."

Stop ! Le dégriffage est une opération chirurgicale mutilante lors de laquelle on ampute les chats de la dernière phalange de chaque orteil. Qu'elle soit pratiquée au laser ou au taille-griffes à guillotine, il s'agit d'une opération douloureuse et particulièrement dangereuse pour le chat. Vous trouverez de nombreux chats dégriffés dans les refuges et généralement, leurs maîtres les ont abandonnés parce qu'après l'opération, les félins avaient commencé à mordre ou à marquer leur territoire partout. Si vous refusez d'avoir un chat griffu et que vous ne voulez pas adopter un animal déjà dégriffé dans un refuge, vous devriez peut-être songer à investir plutôt dans un aquarium. Quand on prend un animal, on le prend comme il est, avec ses avantages ET ses inconvénients.

5) Faut-il laisser un adulte s'occuper de la nourriture du chat, de sa litière, du brossage, etc. ?

Bonne question. Avoir un animal, c'est un bon moyen d'enseigner à vos enfants le sens des responsabilités, mais il vaut mieux qu'un adulte supervise la chose et s'assure que les enfants ont bien assuré l'entretien quotidien du chat.

6) Aurez-vous assez de temps pour vous occuper de votre chat ?

Les chats sont des animaux très sociables et apprécient particulièrement l'attention des humains. Le lien que vous créerez avec votre chat durera toute sa vie. Un chat qui se sent seul ou abandonné fera toutes sortes de bêtises pour se distraire. Toutefois, contrairement à ce que pensent la plupart des gens (et des chats), quinze minutes par jour de jeux et de câlins peuvent suffire.

7) Pouvez-vous assumer les coûts vétérinaires ?

Les chats ont besoin de soins. Vaccins, stérilisation et médicaments éventuels sont onéreux. Mais l'acquisition d'un chat implique certaines responsabilités. La santé de votre animal, comme celle de vos enfants, ne peut être négligée.

7a)Vous sentez-vous capable de garder votre chat en intérieur ?

Les chats domestiques courent de nombreux risques à l'extérieur. Croyez-le ou pas, ils sont plus nombreux et plus importants que les bienfaits qu'ils pourraient tirer de leurs promenades.

9) Votre logement est-il assez grand pour un chat ?

C'est une question que les gens posent souvent. Mais pour peu qu'il soit bien traité et vive dans de bonnes conditions, on peut très bien prendre un chat dans un studio.
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme


Re: Adopter un chat : les bases :

par giletnad » Jeudi 08 Avril 2010 10:25

bonjour :cat44:
tu donne toujours de bonnes explications,cela est trés compréhensible

bravo :bravooo:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 235
Sujets: 31
Âge: 36
Enregistré le: Mercredi 17 Mars 2010 15:18
Localisation: grande synthe
Genre: Femme

Re: Adopter un chat : les bases :

par Simba » Jeudi 08 Avril 2010 18:21

très bon post :good: :good: :good:
moi perso j'ai penser a tout ca avant dle prendre et beaucoup devraient y penser!!
j'ai 2 filles de 6 et 3 ans: bon la grande ne ferai pas de mal meme a une mouche et la plus petite ( en bas age) est un peu craintive des animaux mais n'est pas du tout sauvage bien au contraire. de toute facon les jeux ne se feront que sous ma surveillance et pas avec les main et elles seront assises pour le prendre et le caressé (au bon vouloir de l'interressé evidemment)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 424
Sujets: 15
Âge: 40
Enregistré le: Lundi 15 Mars 2010 11:48
Genre: Femme

Re: Adopter un chat : les bases :

par FileuseDeNuit » Samedi 08 Mai 2010 14:26

Merci pour ce post qui répond à beaucoup de questions !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Âge: 36
Enregistré le: Samedi 08 Mai 2010 12:24
Localisation: Bretagne
Genre: Femme

Re: Adopter un chat : les bases :

par Yeti69 » Dimanche 09 Mai 2010 21:09

Je souhaiterais ajouter aux choses à vérifier, c'est que faire du chat lorsque l'on part en vacances (surtout si on par longtemps, ou souvent)...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 5
Âge: 40
Enregistré le: Mardi 04 Mai 2010 22:17
Localisation: Lyon (69)
Genre: Homme

Re: Adopter un chat : les bases :

par nimp » Lundi 05 Juillet 2010 18:35

Je sais pas vraiment où poser cette question, le sujet s'en rapprochant le plus se trouve être celui-ci.

Je cherche à adopter un chaton; sur certaines annonces ces derniers ne sont ni tatoués ni vacciné alors je me pose quelques questions.. Ya-t-il des risques si je prends un chaton qui n'est pas vacciné ? (il va de soi que j'irai le faire vacciner moi-même, mais le premier vaccin ne devrait-il pas être fait avant le sevrage?)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Âge: 36
Enregistré le: Dimanche 04 Juillet 2010 22:28
Localisation: Paname
Genre: Femme

Re: Adopter un chat : les bases :

par giletnad » Lundi 05 Juillet 2010 19:18

bonsoir :cat17:
la loi stipule que pour toute vent ou cession a titre gratuit l'animal doit être identifié,mais les vaccin ne sont pas obligatoire.
je te conseille vivement de ne pas prendre de chaton non tatoué ni identifié,les risque sanitaire sont grands
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 235
Sujets: 31
Âge: 36
Enregistré le: Mercredi 17 Mars 2010 15:18
Localisation: grande synthe
Genre: Femme

Re: Adopter un chat : les bases :

par Solair » Vendredi 23 Juillet 2010 17:04

Merci Marie pour ce post très utile à ceux (et surtout celles, il me semble) qui se posent des questions sur l'adoption!
Je suis en ce moment en famille d'accueil pour les vacances, avec possibilité d'adopter la chatoune que je reçois. Et franchement, ne suis pas soutenue par "la bénévole payée" de l'assos sur laquelle j'ai fait "les transactions".
En plus des problèmes psychologiques que j'ai un peu de mal à gérer, je vais être sincère en parlant de mes moyens matériels.
Je ne suis pas totalement fauchée, mais j'ai une petite retraite. Je pensais d'abord m'inscrire à une mutuelle de santé pour les animaux de compagnie. Après plusieurs recherches, j'ai l'impression que c'est une vaste arnaque.
Je me dis donc à ce jour que je pourrais peut-être faire suivre ma minette par l'école vétérinaire de mon coin, ce qui me permetrait de réduire les frais de santé. Surtout en cas de grosse galère. Penses-tu que ce soit une bonne solution et que les vétos débutants ne sont pas des monstres pour nos petites bêtes?
Au bout d'un mois , je suis déjà très attachée à la grosse mémère et ne souhaite surtout pas faire d'erreur.
Merci pour tes judicieux conseils que je ne manquerai pas d'écouter.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 133
Sujets: 9
Âge: 71
Enregistré le: Jeudi 01 Juillet 2010 22:07
Genre: Femme

Re: Adopter un chat : les bases :

par Telle » Vendredi 23 Juillet 2010 17:13

Solair, tu peux sans souci te tourner vers une école vétérinaire pour les soins. Les élèves sont encadrés par des vétos diplômés.
C'est clair que c'est un bon moyen de réduire la note.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Adopter un chat : les bases :

par Solair » Vendredi 23 Juillet 2010 17:23

Telle a écrit:Solair, tu peux sans souci te tourner vers une école vétérinaire pour les soins. Les élèves sont encadrés par des vétos diplômés.
C'est clair que c'est un bon moyen de réduire la note.

Merci de me rassurer. Saurais-tu éventuellement me confirmer, selon ce que l'on m'a dit à l'assos, que le rappel des vaccins n'est pas important si la chatte ne sort pas?
Vous m'aidez beaucoup sur ce forum à calmer mes inquiétudes. Je suis par ailleurs épatée qu'une des participantes arrive à gérer 13 chats, moi qui me prends tant la tête pour une seule!
:cat13:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 133
Sujets: 9
Âge: 71
Enregistré le: Jeudi 01 Juillet 2010 22:07
Genre: Femme

Re: Adopter un chat : les bases :

par Telle » Vendredi 23 Juillet 2010 17:26

Le rappel des vaccins a été pas mal débattu sur le forum (tu trouveras des posts à ce sujet) : apparement certains vaccins auraient une durée de vie plus longue que ce que les fabricants veulent bien nous faire croire. Moi en grande stressée de la vie avec ma puce, je me discipline à faire un rappel par an car un chat qui ne sort pas peut quand même attraper des maladies (microbes sous les chaussures par exemple).

Désolée Marie pour le hors sujet :oops:
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Adopter un chat : les bases :

par Solair » Vendredi 23 Juillet 2010 17:43

Telle a écrit:Le rappel des vaccins a été pas mal débattu sur le forum (tu trouveras des posts à ce sujet) : apparement certains vaccins auraient une durée de vie plus longue que ce que les fabricants veulent bien nous faire croire. Moi en grande stressée de la vie avec ma puce, je me discipline à faire un rappel par an car un chat qui ne sort pas peut quand même attraper des maladies (microbes sous les chaussures par exemple).

Désolée Marie pour le hors sujet :oops:


Merci! Je vois ça dès que j'adopte ma chatoune. Désolée moi aussi pour le hors sujet mais il n'est pas toujours évident de classer sur un forum riche en sujets plus ou moins bien triés, en fonction de la multiplicité des posts.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 133
Sujets: 9
Âge: 71
Enregistré le: Jeudi 01 Juillet 2010 22:07
Genre: Femme

Re: Adopter un chat : les bases :

par Telle » Vendredi 23 Juillet 2010 17:45

Pas de souci Solair ! Pour le vaccin, le mieux est de te faire ta propre opinion fonction des avis des uns et des autres.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Adopter un chat : les bases :

par Marie » Vendredi 23 Juillet 2010 21:09

pas de souci les filles ....... du moment que c'est constructif et bénéfique :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Adopter un chat : les bases :

par Ninille » Samedi 24 Juillet 2010 12:09

Coucou :D

Je rajouterais juste une chose sur le fait de garder son chat a l'interieur: quand on PEUT le faire c'est bien!
J'habite en pleine campagne et moi aussi j'etais tres stressée de ce qu'il pouvait arriver a ma petite rescapée de la spa car biensur a la campagne tout le monde n'aime pas les chats!

Malheureusement Madame m'a fait comprendre que ma petite maison ne lui suffisait pas: griffures , agressions (je vous dit pas l'etat de mes jambes!!) et ce même en pleine nuit; miaulements toute la nuit...
J'ai même contacté un comportementaliste.
Ce que je pensait être du mauvais caractère etait en fait un trop plein d'energie, car même castrée elle n'est pas patapouf du tout!
Depuis qu'elle a acces a l'exterieur tout ceci c'est du passé; et même si parfois je suis un peu stressée quand elle tarde a rentrer, je sens qu'elle est heureuse dans sa vie de chat :cat16:

On essaye tous de faire au mieux pour nos felins adorés et c'est ça le plus important :cat21:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 314
Sujets: 7
Âge: 43
Enregistré le: Jeudi 11 Février 2010 17:31
Localisation: 01
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités