Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par Solair » Mercredi 21 Juillet 2010 23:06

ancien maître des pavillBonjour!
Voilà un sujet qui me préocupe beaucoup!
Je reçois pour l'été une chatte en accueil avec possibilité de l'adopter par la suite.
Il m' a été carrément interdit par l'assos sur laquelle je l'ai trouvée de la laisser sortir, ce qui m'a choquée dans un premier temps car j'étais plutôt convaincue que les chats avaient un besoin naturel d'aller à l'extérieur pour conserver un peu leur vie originelle de prédateurs. Au travers de tout ce que j'ai lu, je commence maintenant à douter.D'autant plus que mon dernier chat tant adoré a disparu lors d'une crise de jalousie après laquelle je ne l'ai jamais revu.
Je réside au rez-de-chaussée d'un immeuble et il ne m'est pas toujours facile de penser à fermer les fenêtres en fonction de la pièce où se trouve Aélia.
Mais je finis par penser qu'il est plus sécurisant de ne pas la laisser sortir.
Toutefois, je me demande comment combler ce manque. L'arbre à chat présente-t-il un bénéfice certain [color=#8040BF]quand on à affaire à une chatte peu joueuse mais qui semble rêver d'espace plus ouvert en regardant à travers les vitres? Quel est l'intérêt de la scotcher sur un balcon en béton? D'autant plus que je ne vois pas trop le moyen d'y fixer un filet sans empêcher la fermeture des volets.
La chatoune est très craintive et je dois reconnaître qu'elle ne se précipite pas à l'extérieur comme le faisais mon Caprice bien plus téméraire.
Comment puis-je faire pour qu'elle aime rester entre quatre murs?

Je ne parviens pas à connaître son passé (elle a bientôt 5 ans), mais je sais qu'elle a vécu 4 ans dans Paris et me dis qu'elle n'a pas dû être habituée à vadrouiller. Encore qu'il existe dans le quartier de son ancien maîtredes pavillons
plutôt fermés.
Il était demandé sur sa fiche une maison "avec un peu de verdure
" , ce que je ne trouve pas très explicite.
La voilà qui vient de se coller derrière les volets, le menton en l'air. Et ça me fait mal au coeur de lui imposer cette forme de prison.
J'ai beaucouop de mal à assumer ce dilemne et je me dis de plus en plus que je vais la renvoyer dans cette association qui semble bien convaincue des ses positions.
Je vous remercie de vos éventuels conseils.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Femme

par quolypaduss » Jeudi 22 Juillet 2010 22:16

En tout cas c'est décidé, ce sera dehors mais dans un enclos où elles pourront aller quand elles veulent et en tout sécurité...
25 m2 d'herbes... Une toute petite partie du jardin mais au moins, elles iront dehors et moi je serai plus tranquille ....
:cat16:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 25
Genre: Homme

par claudine » Jeudi 22 Juillet 2010 22:18

c'est super que tu puisses faire ça pour tes tites nénettes :wink:

Chat savant
Chat savant

Sujets: 44

par quolypaduss » Jeudi 22 Juillet 2010 22:25

Je m'en veux de ne pas donner la liberté totale mais je dois l'avouer, ca me ferait tellement mal d"en perdre une ...
J'en suis déjà tellement attaché... :lover:

J'ai 2 chats et ils ne font qu'un à mes yeux ... Puis je risque peut etre de partir en appartement un de ces jours donc il faudra peut etre qu 'elle reviennent à l'interieur à un moment... Autant ne pas les habituer à la liberté totale ... :cry:

Sujets: 25
Genre: Homme

par claudine » Jeudi 22 Juillet 2010 22:28

ne t'inquiète pas,c'est un bon compromis pour tes minettes :wink:

Chat savant
Chat savant

Sujets: 44

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par Solair » Vendredi 23 Juillet 2010 17:28

quolypaduss a écrit:Un conseil si vous voulez les garder à l'intérieur, investissez, en fonction de l'espace et du portefeuille, dans un bel arbre à chats... :wink:

C'était ce que j'avais l'intention de faire. Mais après avoir vu différentes expériences, je me demande si une chatte de 5 ans qui n'a jamais été habituée à un arbre à chats peut y trouver son bonheur. Pour dormir, elle n'a aucune difficuté à trouver un coin douillet dans mon appartement qui regorge de tissus.
Toutefois, elle fait ses griffes sur mes tapis, ce qui ne me ravit pas vraiment. Et semble si malheureuse quand elle regarde par la fenêtre...que j'aimerais pouvoir combler ce désir de sortir. Je vous remercie tous pour vos conseils.

par athena7002 » Samedi 24 Juillet 2010 20:57

bonjour,

Ma question a peut-être été soulevée ici mais j'avoue que je n'ai pas le courage de lire les 9 pages :oops:

Depuis quelques temps, Faustine (bientôt 4 mois) veut sortir. Quand elle voit qu'on se prépare pour sortir (aller au boulot par exemple), elle attend devant la porte, miaule avec insistance et file sur le pas de la porte en même temps que nous (idem quand on rentre). Elle ne s'éloigne pas du pas de la porte et ne descend pas (encore) les escaliers (nous vivons dans une résidence "ouverte" où chaque appartement donne directement sur l'extérieur et le pas de la porte est commun avec l'une de nos voisines). Alors je me suis demandée s'il serait bon pour elle qu'on lui achète un petit harnais ou un collier avec une laisse (ça fait un peu toutou :? ) pour lui permettre de sortir un peu avec nous dans l'enceinte de la résidence, au moins le temps qu'elle s'habitue à notre environnement extérieur.

Le hic, c'est que je ne sais pas encore si on la laissera aller et venir à l'extérieur (il y a d'autres chats dans les environs et plusieurs chiens... gentils mais on ne sait jamais) donc le lui faire miroiter, ce n'est peut-être pas judicieux. Et puis l'idée de la laisse ne me plaît pas mais je n'ai pas trouvé d'autres idées pour éventuellement lui permettre de sortir sans l'éloigner de trop (évidemment, il y a la rue avec passages important à l'extérieur de la résidence). Et je doute que, même si on descendait avec elle, elle resterait auprès de nous (ou reviendrait quand on l'appellerait)

Bref, qu'en pensez-vous ? Lui permettre de sortir un peu avec nous, en préparation pour plus tard ou pour ne plus avoir d'autres sorties que comme ça ? Ou tant pis, lui refuser l'extérieur qu'elle réclame tant (à savoir que nous n'avons pas de balcon pour qu'elle puisse prendre l'air) ?

Merci d'avance :lover:

Sujets: 6

par Crocus » Samedi 24 Juillet 2010 21:05

Il n'y a pas de honte à promener son chat en laisse, ce n'est pas réservé qu'aux toutous :wink: Bien sûr que ça lui fera du bien de prendre un peu l'air. Mais il faut le faire à intervalles régulières, pas trois fois par semaine puis plus rien pendant 15 jours... Une promenade 1 à 2 fois par semaine ça peut lui faire plaisir !

Sujets: 20

par Solair » Dimanche 25 Juillet 2010 20:38

Bon, j'en reviens à mon dilemne sur le désir d'Aélia de s'aérer.
Tarabustée par ses regards vers l'extérieur, j'ai décidé de faire une première tentative de sortie accompagnée. J'ai ouvert les fenêtres donnant sur le balcon ainsi que la porte de sortie sur le palier.
La chatoune est restée 2 mn sur le balcon puis m'a regardée comme si elle semblait ne pas comprendre où je voulais en venir. Elle n'a pas cherché à sauter. Je l'ai sollicitée pour qu'elle profite de la porte ouverte, mais elle a fini par aller se réfugier sous le canapé, comme quand elle a peur.
Finalement je me demande si elle a vraiment envie de sortir dans le jardin ou juste de voir d'un peu plus près la nature.
Il est évident qu'elle supporterait pas d'être mise en laisse, car déjà elle déteste tout câlin qui la serre d'un peu trop près. De toute façon , je ne pense pas que la laisse lui permette de se défouler si c'est ce qui lui manque. En revanche, je me demande si ne pourrais pas installer un filet sur le balcon afin de la laisser respirer l'air extérieur et voir d'un peu plus près les oiseaux s'envoler car elle reste longtemps devant ces fenêtres.
Merci à ceux qui sont disponibles en cette période de vacances de me prodiguer vos conseils! :cat34:

par Solair » Dimanche 25 Juillet 2010 21:16

P-S:
Je viens de lire, sur Zooplus, toutes les difficultés à installer un filet sécurisé sur un grand périmètre et je n'ai pas l'impression d'en être capable. Surtout qu'en dehors d'un transparent, je risque d'avoir besoin d'un accord de la copropriété. Pas si simple tout ça!

par kimono50 » Samedi 31 Juillet 2010 0:25

j'ai lu une partie du sujet mais pas tout,j'y reviendrai pour y lire tout ce qui est dit sur la securité,je ne suis qu'en partie d'accord avec le fait qu'il faille tenir les chats dedans,ca depend d'abord de quel chat,certains s'en accomoderont,s'adapteront mais d'autres ne le supporteront pas et deperiront,un chat aime vivre en liberté,et un chat qui a connu l'exterieur ne se readapte pas,un chat malheureux se voit a ses yeux,a son attitude,qqfois il ne mange plus ou pleure desesperement derriere la porte en votre absence
j'ai du quitter ma petite maison en location et vivre 6 mois en appartement,mon chat qui avait l'habitude de sortir ne mangeait plus,pleurait ss arret a la porte,il etait triste et me faisait vraiment de la peine,on a vite chercher une maison rien que pour lui afin de lui rendre sa liberté,bien sur je suis ok en ce qui concerne les dangers,au debut j'allais bosser en le laissant dehors,,je laissais la fenetre de salle de bain ouverte pour qu'il puisse rentrer,un jour il s'est retrouvé enfermé ds la grange d'un voisin,un autre jour il s'est fait mordre par une vipere,un autre jour il s'est batu avec un autre chat,de ce fait, j'ai fini par l' enfermér chez moi qd je partais,et ne le laissais sortir qu'en ma presence,je l'appelais souvent,restait vigilante sur les moments ou je l'avais vu pour la derniere fois,je ne vous cache pas que je stressais qd je ne le voyais pas depuis plusieurs heures,tout depend bien sur ou on habite,il ne s'agit pas de lacher un chat en plein Paris ,il faut savoir raison garder,un bon compromis est un jardin securisé,
de plus la vraie question est :
vaut il mieux rajouter des jours a la vie ou de la vie aux jours?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22
Genre: Non spécifié

par laurentt » Samedi 31 Juillet 2010 6:25

J'avoue qu'un chat d'appartement ne doit pas se sentir malheureux s'il n'a pas déjà connu l'extérieur. les miens, c'est : une prière et bonne chance à toi ! Tu es libre, ok, mais à tes risques ! caramel s'est fait renversé par un scooter dés son troisième jour de sortie. La spa m'a appelé, le véto m'a convoqué et ouf ! (juste) le bassin fracturé et quelques plaies. je dis Ouf quand on sait qu'un bassin de chat fracturé , c'est la mort quasi assuré. Aujourd'hui il a compris le système de cache sous les voitures en cas de danger, de ne sortir qu'quau heures creuses et je le vois souvent traîner au square. Mon autre petit chat de 2 mois, je pense que ce sera pareil. Il sortira plus tard, avec un avantage en plus :cat20: ! Il suivra le parcourt de son aîné !
te garder, ce serait comme tenter de faire tenir un sparadrap sur la peau d'un crocodile...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3

par alex88 » Samedi 31 Juillet 2010 10:02

bonjour à toutes et à tous,
je suis contente d'être tombée sur cette discussion qui vient à point nommé avec mes interrogations. Je pensais que les amoureux des chats allaient me faire la morale quand je dirais que nous gardons notre Ficelle à l'intérieur, mais je vois que je ne suis pas la seule à craindre pour la vie de mon chat en la laissant seule vagabonder... Il n'empêche que ça n'a pas été facile de décider que Ficelle ne sortirait pas.
Mais voilà, la miss à 3 ans, elle n'a jamais mis une moustache dehors, elle s'éclate à la maison, ne demande pas à sortir, au contraire elle a plutot peur des portes qui donnent sur l'extérieur.

La question qui nous tourmente aujourd'hui est là suivante: nous avons un jardin, il est hors de question qu'elle y aille seule, mais est-ce que la sortir en laisse pourrait lui faire plaisir? ou au contraire lui donner le gout d'aller plus loin et du coup d'être malheureuse de ne pas pouvoir sortir en libre service...
J'aimerais bcp avoir votre avis sur la question merci d'avance

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3

par taftix » Samedi 31 Juillet 2010 16:17

pour ma part j etais fermement opposé à laisser mon chat sortir donc quand je l ai eu je l ai gardé 1 an enfermé. puis parfois il arrivait a passer entre nos jambes pour aller dehors donc la flippe mais il n était jamais sorti du jardin.
j habite a la campagne au milieu d un bois il n y a qu une route communale qui passe mais parfois les gens roulent vite. mais elle est peu frequentée.

plus tard je le sortais avec mes filles en laisse dans le jardin puis peu a peu je le laissait sortir avec engoisse mais il restait dans le jardin puis peu a peu il est parti chez le voisin qui possede un grand terrain boise ou il a ecumé pas mal de souris, puis chez un autre voisin pour aller dans son vide sanitaire pour trouver la fraicheur. son troisieme et dernier endroit il traverse la route pour ce retrouver dans la foret et la c est l eclate. donc le risque c est lorsqu il tyraverse la route. mais je ne le laisse pas la nuit car il y a pas mal de renard dans le coin.

il est tres heureux comme ca pas contre ce qui est sur a l ouverture de la chasse il reste dedans. donc peu a peu je vais lui diminuer son temps et sa frequence de sorties pour qu il shabitue a nouveau a etre a l interieur chose qu il fait sans probleme lorsque l on est au boulot ou lorsqu il pleut

Sujets: 31

par Solair » Samedi 31 Juillet 2010 22:08

Je pense que j'ai fait mon choix sur dedans ou dehors.
Ma chatoune ayant vécu 4 ans chez le même maître, j'ai fini par appeler la véto qui la suivait. Selon les vaccins qu'elle a pratiqués, Aélia ne sortait pas. Ce qui me laisse augurer de meilleurs jours pour la garder à l'intérieur. D'ailleurs, je ne puis dire qu'elle se précipite vers les ouvertures si ce n'est pour respirer un petit coup d'air frais. Ce n'était pourtant pas ma position première, mais je m'aperçois qu'il serait idiot de faire encourrir des risques à une chatte qui, finalement, commence à se sentir bien en ma seule compagnie et dans mon appart. Et au final, je ne tremblerai pas d'inquiétude chaque soir comme cela m'arrivait avec Caprice...qui a fini par disparaître.