Bonjour,
J'ai pris un chaton âgé de 2 mois dans une portée "sauvage" il y a de cela 2 mois. Lino avait deux frères. J'ai compris qu'il n'était pas sevré suite à un comportement manifestement "hystérique" très précis : d'abord des câlins de son initiative puis après 5 min une envie soudaine de me mordre et de saisir entre ses pattes ma main, avec plus d'insistance de sa part qu'à l'accoutumé. Comme mes parents ont toujours eu des chiens, j'ai mis du temps à identifier les "symptômes" :
- il miaule constamment et à chaque fois qu'il est contrarié dans ses projets ou qu'il ne peut réaliser une envie, même s'il y arrive parfaitement par la suite.
- par moment, il semble me fuir, court d'un bout à l'autre de l'appartement comme si ma présence le gênait
- il mort et ne rentre pas ses griffes
- m'attaque quelques fois par derrière, fait des bonds vers moi toutes pattes écartées, grimpe sur mon jean avec ses griffes
- il aime les endroits fermés et va de temps à autre dans le trou de mon clic-clac. D'ailleurs, il adore aller dans un tunnel que je lui ai fais avec du grillage.
A côté de ça, il ne sort jamais ses griffes quand il pose ses pattes sur mon visage. Il peut rester sur le balcon tranquillement pendant une après-midi entière. Il n'est pas craintif la plupart du temps, n'a pas peur des gens. Il est parfaitement capable de rester à côté de moi ou sur mes jambes quand je joue à la console.
Bref, je me demande s'il ne serait pas "à moitié" sevré. Peut être que la présence de ses deux frères a accéléré le processus ? Je sais que ses frères restés avec leur mère n'ont pas de problème à garder leurs griffes rentrées et cela dés le deuxième mois.
Enfermement, spray à eau, pincer les coussinets, fermer la gueule : est-ce de bons conseils ? Car j'ai remarqué que le chat n'aime pas qu'on lui fasse violence. Je me suis même amusé à tester à quel point il crachait par principe et lui faisant claquer une ou deux fois un torchon au derrière, de telle manière qu'il soit impossible qu'il n'est senti plus qu'une léger tape appuyée. Mais rien n'y fait, il crache quand même ! Un vrai prince outragé !
Existe t-il de vraies méthodes (même s'il faut lire un livre de 200 pages) qui puisse aider à sevrer un chaton ?
Merci.
P.S. : le monstre en question ^^
![Image]()
![Image]()
![Image]()
![Image]()