![Image]()
Je vous présente mon bébé d'amour qui m'a tant apporté pendant 5 ans. Je tenais à vous faire partager ce qui lui est arrivé. J'ignorais que ce genre de troubles existaient.
En juillet 2009, j'ai utilisé des produits ménagers qui ont provoqué une petite réaction agressive de ma louloute ( crachats et feulements). Je l'ai conduite chez le véto qui m'a dit que c'était juste un tit stress, que ça allait passer. Effectivement, le petit tour en voiture lui avait remis les idées en place.
Une nouvelle crise en août alors que je regardais son nez qui semblait sale m'amena à la conduire près d'un autre vétérinaire. J'ai dû faire appel à mes parents pour l'attrapper car je ne pouvais pas l'approcher. Ce vétérinaire qui fait partie d'un cabinet où il y a un comportementaliste me dit qu'elle souffre de stress et d'anxiété, que ce sera long et difficile mais que c'est soignable. Elle a donc un traitement à base de valium et d'anxiolitique. Et durant 1 mois, on tente de la soigner.
Les crises se poursuivent, je vis dans la peur, on tente une semaine de " convalescence" chez son papinou et sa maminette,avec l'accord du véto, sans grand succès.Et finalement, un bon mois plus tard, malgré un traitement assez fort, elle me fait une gigantesque crise, me prenant pour sa proie.Et là, ce que je redoutais depuis un moment, s'est révélé inéluctable et nous avons dû nous résoudre à la chose la plus terrible qui soit.
Dans ces moments de crise, elle basculait : son regard devenant noir, un regard de tueuse, elle qui était un amour. Et elle me prenait en chasse avec une agressivite terrifiante. Et rien ne laissait présager ou n'expliquait une crise.
Quand nous l'avons conduite chez le véto après sa dernière crise, j'ai vu le comportementaliste qui a parlé avec moi avant d'accepter. Il m'a expliqué qu'en fait elle souffrait de troubles bipolaires ce qui provoquaient des alternances de moments calmes et calins et des moments de folie.
J'ai eu le courage de l'accompagner jusqu'au bout sachant que j'avais tout tenté pour l'aider mais malheureusement il n'y avait plus rien à faire. Elle est partie sachant que je l'aimais, entourée des gens qui l'aimaient ( papou, maminette et papinou étaient aussi présents).
Je souhaite à chacun de ne jamais connaître ce problème mais il me semble important de partager cette expérience.