Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comment l'habituer à être seul ?

par Sendell » Vendredi 03 Septembre 2010 16:02

Bonjour,

Voilà Farfadet est à la maison depuis deux jours, il est très gentil, vraiment très câlin, ne fait pas ou peu de bêtises, comprend le "non", il n'est pas méchant avec le chien et le lapin. Par contre il veut toujours être avec nous, plus particulièrement sur nous. Dès qu'il est seul dans une pièce, il miaule fort et nous cherche partout, et quand il nous a trouvé il cherche à grimper sur nos jambes.

La première nuit, nous l'avons laissé dormir avec nous, il a été sage (enfin il a ronronné toute la nuit quoi, de toute façon il ronronne du matin au soir).

Pour la nuit dernière, nous lui avions installé tout son petit coin dans le couloir, pour qu'il dorme seul. Dès que nous nous sommes couchés il n'a fait que pleurer à fendre l'âme, gratter à toutes les portes, grimper partout. Comme mon chéri avait un entretien d'embauche ce matin, nous l'avons laissé rentrer dans notre chambre, il est venu avec nous. Le problème c'est qu'il n'a pas été aussi sage que la nuit d'avant. Il a passé son temps a essayer de me mettre des coups de patte (sans les griffes) sur le visage, et il a mordu mon copain au menton. Le repousser n'a rien changé, il insistait. Mon copain l'a donc installé dans la salle de bains, où il a pleuré toute la nuit, et grimpé partout.

Je sais qu'il vient d'arriver, qu'il lui faut le temps de s'habituer d'autant plus qu'il est jeune, mais comme c'est mon premier chaton (pas mon premier chat) j'aimerais vos conseils pour bien l'éduquer.

Il y a autre chose qui m'embête, c'est qu'il est très maigre (on sent bien ses côtes) et il mange très peu. Nous lui avons acheté des croquettes Advance Kitten, et nous lui donnons à manger matin et soir, mais il mange très peu. Comment le faire manger plus? Déjà nous essayons de l'habituer à manger à heures fixes, car au refuge ils avaient à manger à volonté.

Merci d'avance pour vos lumières ::):

Et je remets une photo du monstre
Image

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Femme

Re: Comment l'habituer à être seul ?

par Callista » Vendredi 03 Septembre 2010 16:05

Pour la nuit, enfermez-le dans la pièce la plus éloignée de votre chambre ::D: S'il a tout ce dont il peut avoir besoin, y'a pas de raison qu'il ne s'y fasse pas :;): Et surtout, jamais, jamais céder ::cat40::

Callista

par claudine » Vendredi 03 Septembre 2010 16:10

si le minet est maigre, et qu'il mange très peu,il faut lui laisser à manger en permanence!Il sera assez temps ,par la suite,si vous voyez qu'il grossit trop de lui donner des repas!Pour la question de la nuit,habituez-le maintenant à sa pièce pour dormir,vous lui mettrez tout ce qui lui appartient.Il va miauler au début,mais il ne faut pas céder,il finira par s'habituer!Caresses au joli minet ::lover::

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 44

par Sendell » Vendredi 03 Septembre 2010 16:19

La pièce la plus éloignée, c'est le salon, il y a déjà le chien, et comme il est un peu brute ça m'embête de les mettre ensemble, en plus ce nul mange la gamelle du chat ET les crottes du chat, donc il me faut une autre pièce pour la nuit. Par contre, si je lui mets ce dont il a besoin, est-ce que je peux les déplacer dans la journée (salle de bains minuscule), vu qu'un chat a besoin d'avoir son chez-lui et non pas 36000 endroits avec les affaires qui bougent selon notre convenance ? Parce qu'après il me reste la cuisine où je pourrais l'installer tout le temps en aménageant un minimum, mais mettre sa maison de toilette dans la cuisine, je trouve pas ça tip top ::?::

Okay pour la nourriture, merci beaucoup du conseil alors je vais trouver un moyen de lui laisser libre-accès à ses croquettes sans que le chien aille y goûter ::lol::

Ne pas céder oui je sais saymal de céder mais c'est tellement dur d'entendre ses petits miaulements ::cat35:: (et surtout chéri avait besoin d'être frais et dispos pour son entretien ::mrgreen:: )

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Callista » Vendredi 03 Septembre 2010 17:01

Bouger ses affaires tous les jours, je sais pas s'il aimera. Peut-être déménager le chien, du coup ?

En ce qui concerne l'accès à la gamelle, vous n'avez pas un arbre à chat, pour la mettre hors de portée (en théorie ::lol:: ) du chien ?

Callista

par Sendell » Vendredi 03 Septembre 2010 18:26

Le problème c'est que le panier du chien est énooorme et il ne passe que dans le salon. Du coup j'ai aménagé la cuisine pour que les affaires de Farfadet y soient installées de manière définitive. Je lui ai montré sa boîte, son panier et il est allé à sa gamelle. Par contre Le changement constant de place de sa boîte a dû le perturber, il a fait pipi sur un linge qui trainait par terre, juste après je l'ai amené dans sa boîte, j'espère qu'il va retrouver ses repères...

Pour la gamelle, l'arbre à chat qu'on lui a pris n'a pas de plateforme pour y installer sa gamelle malheureusement, c'est bête qu'on y ait pas pensé en l'achetant ::|: du coup on l'a posée sur le lave-vaisselle, il a l'air d'arriver à y monter, et je réfléchis à quelque chose pour la surélever assez pour que le chien comprenne qu'il n'a pas le droit sans que ça soit trop haut pour petit minou.

par Callista » Vendredi 03 Septembre 2010 18:35

Tu nous diras demain si vous avez pu dormir :;):

Callista

par claudine » Vendredi 03 Septembre 2010 18:38

le changement de place des "toilettes" du chat n'est pas conseillé!Mais je pense qu'il va vite comprendre ou elles sont!Pour les croquettes aussi, et pas d'inquiétude,un chat est très souple,surtout quand il faut aller manger ::lol::

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Sendell » Samedi 04 Septembre 2010 12:34

Bilan de la première nuit de Farfadet dans la cuisine : on ne l'a pas entendu !! Enfin ça veut pas dire qu'il a pas miaulé, juste qu'il est assez loin pour pas nous empêcher de dormir ::langue::

Il est venu me faire un câlin dans le lit ce matin, après que mon chéri lui a ouvert, au début il a essayé de me mordre un peu, je lui ai dit non, il insistait, mais j'ai continué à dire "non" et il a fini par se calmer et faire un câlin gentil ::lover::

Par contre je trouvais qu'il avait un oeil qui coulait, j'ai l'impression que c'est mieux mais aujourd'hui il éternue un peu et il a un peu le nez qui coule, heureusement qu'on va chez le véto mardi ::?:

par Callista » Samedi 04 Septembre 2010 12:43

Ca c'est super ! Il finira par s'y faire, vous inquiétez pas :;):

Par contre, l'oeil qui coule et les éternuements, ça me plait pas beaucoup ... Ca me fait penser au coryza ... Il vient d'où Minet ? Vacciné ?

Callista

par Sendell » Samedi 04 Septembre 2010 18:38

On ne connaît pas son vécu, il était à la SPA depuis environ 3 semaines. Le monsieur du refuge nous a dit qu'il avait eu sa primo-vaccination, mais vu les symptômes, je me dis que soit ça a pas fonctionné pour le coryza, soit il l'a pas eue. Là il éternue toujours, j'espère que ça aura pas trop empiré d'ici mardi, parce qu'à ma clinique ils avaient pas de rendez-vous plus tôt ::(:

Petite question : est-ce que le coryza du chat est transmissible à une autre espèce ? (Je pense surtout à mon lapin)

par claudine » Samedi 04 Septembre 2010 19:05

ah oui,tout à fait,un lapin peut avoir le coryza!J'ai perdu une lapine naine de cette maladie ::?:

Chat savant
Chat savant

par Sendell » Dimanche 05 Septembre 2010 12:16

Bon il a pleuré toute la nuit, avec des petites pauses de... 30 secondes parfois. Ça ne nous a pas empêchés de dormir, mais ça m'embête tout de même, j'aimerais bien qu'il arrive à se coucher tranquillement dans son panier sans angoisser comme ça... Je me dis que c'est probablement parce que d'abord il est petit, et en plus parce qu'il a déjà été abandonné une fois donc la peur d'être de nouveau abandonné doit être bien présente...

Que pensez-vous des diffuseurs de phéromones pour chat ? Est-ce que ça pourrait l'aider ? Ou est-ce que seul le temps le peut ?

Par rapport au coryza, une amie assistante véto m'a dit que les deux coryza, celui de chat et celui du lapin, n'étaient pas les mêmes et que donc mon lapin ne pouvait pas être atteint?

par Sendell » Lundi 06 Septembre 2010 19:05

Farfadet n'est plus propre... Et je ne comprends pas pourquoi. Au début il allait bien dans sa litière, c'est vrai qu'elle a changé de place deux fois mais maintenant elle est dans la cuisine, où nous ne passons pas beaucoup de temps (pas de cordon bleu à la maison). Hier il a fait pipi dans la salle de bain, ce matin popo sur le tapis de bain (avec moi à côté) et il y a une petite demi-heure il a fait pipi sur un sac poubelle dans l'entrée.

Je crois avoir trouvé un point commun à ces trois situations, c'est qu'à chaque fois c'était peu de temps après qu'on lui a ouvert la porte de la cuisine, soit après notre retour soit après la nuit, donc je me demande si ça ne pourrait pas venir de là : il angoisse parce qu'il est tout seul dans la cuisine, et dès qu'on rentre il court se débarrasser de cette angoisse (comme dit dans le sujet sur les chats malpropres), qu'en pensez-vous ?

J'ai bien sûr enlevé le couvercle de la boîte, et je vais mettre quelques gouttes de javel pour le stimuler.

Pensez-vous que l'emplacement ne lui plaise pas? Sa gamelle est deux mètres plus loin, dans un petit coin dans la cuisine, entre le frigo et le lave-vaisselle (ça lui fait vraiment un coin tranquille pour manger). Si c'est le cas, pensez-vous que sa boîte serait mieux dans les toilettes par exemple ?

Par rapport à son coryza, je suis allée chez le véto ce matin parce qu'il n'arrivait plus à ouvrir un oeil, c'est bien le coryza, il a eu deux injections et un traitement, on y retourne la semaine prochaine pour l'identification. D'après le véto il a autour de 4 mois, et il fait 1kg300.

Merci d'avance pour vos lumières ::cat46::

par Callista » Lundi 06 Septembre 2010 21:07

J'imagine que la litière est propre ? ::): Tu n'as pas changé la marque ?

J'ai jamais utilisé les diffuseurs, donc je ne peux pas te donner d'avis ::?: Et globalement, je suis dépassée, j'espère que d'autres pourront mieux t'aider ::):

Callista