Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par Solair » Dimanche 05 Septembre 2010 21:53

Marie a écrit:A mon avis si tu ne sais pas ce qu'elle a vécu avant je n'insisterai pas pour la sortir . Elle peut paniquer une fois dehors .
Pourquoi tiens-tu tant à la faire sortir si elle se sent bien à l'intérieur :wink:

Comme je l'ai déjà dit parce qu'elle a toujours envie de sauter par les fenêtres quand elles sont ouvertes.
Et que résidant au rez-de -chaussée, ce n'est pas évident à gérer. :)

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Femme

par Marie » Dimanche 05 Septembre 2010 22:17

Nous habitons une maison de plein pied et nous avons mis des moustiquaires aux fenêtres et porte-fenêtres ..... ainsi tout le monde s'aère sans souci :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Anniversaire
Bon anniversaire Marie!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par Callista » Dimanche 05 Septembre 2010 22:19

La mienne n'y a pas pris plaisir, Solair XD

Aujourd'hui, je la rattache pour pouvoir aérer mon logement (rez de chaussé) et je lui ai mis juste ce qu'il faut de longueur pour qu'elle s'installe sur la pierre devant ma porte fenêtre. Elle sniffe tout ce qu'elle peut et se roule sur le béton :)

Callista

par Solair » Dimanche 05 Septembre 2010 23:05

Callista a écrit:La mienne n'y a pas pris plaisir, Solair XD

Aujourd'hui, je la rattache pour pouvoir aérer mon logement (rez de chaussé) et je lui ai mis juste ce qu'il faut de longueur pour qu'elle s'installe sur la pierre devant ma porte fenêtre. Elle sniffe tout ce qu'elle peut et se roule sur le béton :)

Tu confirmes donc ce que je ressens.
J'aère mon appart en jonglant sur le nombre de pièces et tant pis si la chatoune fait la gueule car là-dessus elle n'a pas le choix :cat18:
Je vais retenter une sortie sur le balcon qui semblait lui plaire. En toute surveillance! :cat13:

Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Chatouilles » Mercredi 08 Septembre 2010 14:24

Il est beau ton chat!

par Solair » Mercredi 08 Septembre 2010 18:50

Chatouilles a écrit:Il est beau ton chat!

Tu peux aller voir ce qu'il m'inspire sur le forum "Art et Littérature" au titre Sol' R.

par MinaAchaiah » Mercredi 08 Septembre 2010 20:48

Nous on a fait le choix de les laisser dedans, on avait un chat y a une dizaine d'année qui allait dehors et elle est morte à trois ans :cry: et puis pour Achaiah, je vais l'emmener avec moi plus tard et faut pas rêver je serais en appart' ^^
Eins...zwei...drei

J'ai besoin de Givenchy comme des américains de leur psychiatre Audrey Hepburn
Ein Hunde, zwei Katze, Drei Engel

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par Shikamacha » Samedi 11 Septembre 2010 6:14

Quelqu'un a-t-il déjà vu le film I. Robot? Dedans, un robot doté d'une intelligence artificielle prend peu à peu le controle de tout les éléments informatiques et électroniques car pour protéger les humains de l'extérieur et d'eux même, elle souhaite les confiner à l'intérieur. Donc les faire vivre enfermés, emprisonnés. Ce n'est qu'une fiction bien entendu, mais je ne vois pas en quoi j'empecherais mon chat de sortir car il risquerait ceci ou cela. Ma minette Volta est bien sortie toute sa vie, elle a été écourté c'est vrai car elle a mangé une souris empoisonnée, mais ce sont les risques. Sinon, même nous ne sortirions plus de chez nous par peur de l'accident, d'un fou furieux etc...

Je laisse sortir mon chat, il en a besoin et il me le fait comprendre, il est hors de question pour moi que je le garde enfermé dans une cage dorée car cela reste une cage.

Ne le prenez pas mal mais je souhaitais partager mon avis qui a été murement réflechi il y a des années de ça. :wink:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15

par Nyah » Samedi 11 Septembre 2010 8:29

15 pages de débat passionnant ou l'on voit bien deux postures s'affronter.

Je vais humblement vous dire ce que j'en pense et apporter ma contribution à ce débat.

L'alliance entre le chat et l'homme ne datant pas d'hier; c'est par un échange de bon procédé que la domestication s'est faite (au paléolithique) sur la base de cette axiome :

L'homme cultive -> stock ses cultures -> le chat protège les stocks des nuisibles -> l'homme nourri le chat.

Maintenant faisons un bon de 6000 ans dans l'histoire, l'homme par sa sapiens conçu des chats répondant spécifiquement à sa vie, l'axiome n'étant plus la défense de son grain mais la cohabitation dans son espace de vie (j'habite chez mon chat :cat45: ).

Il existe donc maintenant deux branches distinctes de chats domestiques. Ceux destinés à ne rester qu'à l'intérieur car génétiquement sélectionnés pour des caractéristiques particulières et les chats prétendument "d'extérieur".

Maintenant prenons un exemple, Un persan ou un norvégiens, pour l'entretient qu'ils demandent et leur fragilité sont des chats de canapé, ils ne peuvent être comparés aux gouttières de la campagne qui a vécu 10 générations d'errance à proximité des humains.

Je pense humblement que majoritairement, quand on a acquis un chat de race, créé artificiellement ou fruit d'une sélection, ces chats NE SONT PAS taillé pour l'extérieur car hormis le fait qu'ils sont précieux, leur environnements de prédilection se situe à proximité de leur compagnon bipède. Je continu de penser que l'environnement d'un chat de race n'est pas la nature. Sa liberté se situe dans l'environnement pour lequel il a été "créer" c'est à dire l'espace de vie des Humains.

Maintenant, le cas des chats de gouttières est particulier me diras t'on. Pas vraiment. En ville, les chats sont majoritairement issues de chats dont les propriétaires ont été peu regardant ou peu prudent. Ce sont généralement des croisements de chat de race et de chat commun fortement domestiqué. A contrario le chat de gouttière des campagnes lui répond plus à son primo-schéma comportementale de cohabitation "par intérêts" mutuelles que par le schéma comportementale du chat d'intérieur.

J'aurais tendance à penser que le gouttière des villes supportera plus l'intérieur que le gouttière des campagnes. Maintenant, on entend un argumentaire qui dit ceci peu ou prou : "l'enfermement c'est la spoliation de la liberté".

Arguments à géométrie variable, enfermer un animal qui a besoin d'évoluer dans une boite de 40 cm de côté et là je suis d'accord, par contre garder son chat dans son appartement de 50m² avec un écosystème ludique et un rapport empathique et fusionnelle avec son bipède et cet argument ne tient pas !

L'argument "La liberté se mesure à la longueur de la chaine" soulève fondamentalement des questions philosophiques. Comment apprécie-t-on la longueur de ladite chaine ? Notre perception de la Liberté est elle directement applicable à un animal qui ignore le périmètre de notre définition ? Est-on moins libre quand on est persuadé que notre monde fait 50m² que lorsque il en fait 1 milliards de m² si on l'ignore qu'il est aussi vaste ?

L'anthropomorphisme nous fait appliquer des concepts humain, parfois pour expliquer parfois pour se justifier à soit même et même parfois pour s'excuser. On a voulu domestiquer la nature et la repackager pour la faire cohabiter dans nos espaces de vie, et on aimeraient l'idée de lui redonner son aspect sauvage alors que l'on a tout fait pour annihiler certaines dépendances. On a recréé un nouvel écosystème compatible avec nos modes de vie, et on voudrait s'en excuser en redonnant par sentimentalisme une chose qui va dans notre écosystème (la ville) mettre en danger l'animal.

C'est tout le paradoxe de notre civilisation. Voilà pourquoi ce débat fait 15 pages. Car, on refuse d'admettre que ce que l'on a fait; a changé la nature de ce qu'égoïstement on voulait près de nous. On voudrait s'excuser d'avoir créer en s'arrogeant le droit de se donner comme excuse la Liberté.

Nous avons la responsabilité de protéger des agressions issues de notre mode de vie, l’existence de ces animaux que l’on a sélectionnés pour en faire des compagnons de nos écosystèmes urbain. Nous avons un devoir moral de ne pas se réfugier derrière un fantasme de la vie sauvage et prétendre parler de liberté.

La liberté de nos compagnons, c’est le devoir que nous avons des les aimer, des les chérir, de les soigner, de les nourrir, et non de les laisser errer pour se dédouaner de la responsabilité que l’on a vis-à-vis de leur vie !

Nya ! :cat17:

Chaton
Chaton

Sujets: 19
Genre: Homme

par Thaiko » Samedi 11 Septembre 2010 10:33

Nyah a écrit:C'est tout le paradoxe de notre civilisation. Voilà pourquoi ce débat fait 15 pages. Car, on refuse d'admettre que ce que l'on a fait; a changé la nature de ce qu'égoïstement on voulait près de nous. On voudrait s'excuser d'avoir créer en s'arrogeant le droit de se donner comme excuse la Liberté.

Nous avons la responsabilité de protéger des agressions issues de notre mode de vie, l’existence de ces animaux que l’on a sélectionnés pour en faire des compagnons de nos écosystèmes urbain. Nous avons un devoir moral de ne pas se réfugier derrière un fantasme de la vie sauvage et prétendre parler de liberté.

La liberté de nos compagnons, c’est le devoir que nous avons des les aimer, des les chérir, de les soigner, de les nourrir, et non de les laisser errer pour se dédouaner de la responsabilité que l’on a vis-à-vis de leur vie !

Nya ! :cat17:

:bravooo: :bravooo: Je suis exactement dans le même état d'esprit ! :D

Chat savant
Chat savant

Sujets: 36
Genre: Non spécifié

par Marie » Samedi 11 Septembre 2010 11:36

Bravo et merci Nyah :D
C'est tout à fait ce que je pense ..... mais je vois déjà certains réagir en nous répliquant que le prix du chat justifie son "enfermement" .... je sais de quoi je parle je me le suis fais dire plus d'une fois :roll: Je répondrais que l'argent n'a rien à voir ..... mais que j'ai simplement le respect et l'amour du Vivant .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Anniversaire
Bon anniversaire Marie!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par Nyah » Samedi 11 Septembre 2010 11:51

Le prix est une valeur arbitraire, ce n'est pas ça qui est important quand on parle du vivant (après malheureusement l'argent...).

Il suffit de dire aux détracteurs et moralisateurs dénués de responsabilités que la majorité des chats de race (mais aussi ceux vivant avec l'homme) ont été sélectionnées pour leur caractériqtiques qui en font des habitants d'un ecosystème clos qu'est nos lieux de vie urbain. Celà n'enlève rien à leurs qualités, simplement ils sont plus vulnérable à un mode de vie "sauvage" qui ne leur conviens pas (maladie, accident, etc).

Par ailleurs, dans nos contré ultra industrialisée, le plus grand prédateur des chats c'est l'activité humaine (agriculture intensive, chasse, industrie, polution, etc...). L'image d'epinal du chat autonome rodant dans les bois...libre... ne résiste pas longtemps face au faits (chat affamé, malade, etc...).

nya ! :cat21:
Modifié en dernier par Nyah le Samedi 11 Septembre 2010 11:58, modifié 1 fois.

Chaton
Chaton

Sujets: 19
Genre: Homme

par MinaAchaiah » Samedi 11 Septembre 2010 11:51

Totalement d'accord avec Nyah !! :cat36:
Eins...zwei...drei

J'ai besoin de Givenchy comme des américains de leur psychiatre Audrey Hepburn
Ein Hunde, zwei Katze, Drei Engel

Sujets: 8

par anisette87 » Samedi 11 Septembre 2010 11:56

Comme le souligne bien Nyah, les personnes prétendant que leur idée est la meilleure et que nos animaux d'intérieur sont privés de liberte sont des moralisateurs, dont le seul but n'est pas la défence du bien être animal mais l'assise de leur sentiment de toute puissance.

On voit souvent cela en politique, d'ailleur :laugh: mais je ne rentrerai pas dans ce débat :wink:

(je précise que ma minette est une gouttière dans toute sa splendeur et parfaitement à l'aise dans sa vie de chatte d'intérieur. Je préfère de loin la voir sur une beau canapé que sous la roue d'un camion ou dans la gueule d'un renard)

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 43

par Thaiko » Samedi 11 Septembre 2010 12:33

:bravooo: :ave: Marie, Nyah et Anisette :good:

Chat savant
Chat savant

Sujets: 36
Genre: Non spécifié