Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: chat subitement malpropre

par Billy » Dimanche 05 Septembre 2010 16:49

c'est vrai que les chats deviennent rarement sales sans raison. Plume la minette que j'ai perdu récemment à l'âge de 11 ans a commencé à faire pipi juste devant sa litière 1 an avant son décès environ. En bon siamois elle était hyper pot de colle avec moi et au début j'ai mis ça sur le compte de ma grossesse, sauf que ça ne s'est pas calmé ensuite. En réalité elle faisait ça car elle avait un cancer et qu'elle avait mal ::(:

Et là mon Mâle Curly qui est plutôt jeune a été super malade récemment infection au niveau du foie, j'ai été obligé de le gâver à la seringue car il ne s'alimentait plus du tout ( perdu 1 kg en 1 mois ). Et depuis il a plein de cachet à prendre et j'ai dû changer les croquettes. Comme par dessus le marcher c'est un chat super difficile et que là c'est impératif qu'il mange vu les soucis qu'il a eu au foie j'ai testé plein de marques de croquettes dans l'espoir d'en trouver une qui lui plaise ( ce qui a dû le perturber ::(: ..) au résultat il fait caca à 15 cm de sa litière toutes les nuits depuis 3 jours dâte à laquelle j'ai commencé à lui donner des croquettes Go ( monsieur n'aime rien ah si les croquettes pourries de supermarcher .. ) qui me paraissait être très bien.
Enfin bref tout ça pour dire qu'effectivement ce sont des animaux hyper sensibles et qu'ils expriment souvent leur mal être de cette façon là.
J'aimerais bien que cette tendance à faire caca juste au milieu de ma cuisine se calme rapidement d'autant que les croquettes que je lui donne sont de bonne qualité qu'il a de la pâté en plus et plein d'amour, mais si je le laissais faire il ne mangerait que de la pâté et ça c'est pas possible vu qu'il est déjà un peu trop enrobé.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Billy » Dimanche 12 Septembre 2010 12:04

Bonjour,
Je me permets de faire remonter ce sujet en rapport avec mon dernier poste. Plutôt que d'en ouvrir un nouveau.
Alors voilà comme j'expliquais dans mon post juste avant. Mon chat Curly a commencé à faire subitement caca hors de sa litière..
Ca fait environ 10 jours que celà dure et ça commence à être vraiment pénible.
Il y a environ 1 mois il a été très malade, insuffisance hépatique due à une infection. Depuis il est donc sous traitement antibiotique et médicament pour aider le foie. Quand il a été malade il a eu une phase d'anorexie où il a complètement arrêté de manger.. Du coup j'ai été obligé de le gaver à la seringue car ça lié au soucis de foie il était en menace de mort. Juste avant d'être malade j'avais changé les croquettes et décidé d'arrêter les croquettes de supermarcher pour lui donner des croquettes de qualité ( royal canin ) mais suite à ses soucis de santé il n'a plus voulu en manger et la seule chose que j'arrivais à lui faire avaler c'était de la pâté. Ca été super stressant car il falait absolument qu'il mange ( il a perdu 1kg en 1 mois ). Voilà maintenant il est tiré d'affaire, seulement il ne veut manger que de la pâté et fait la tête face aux croquettes les royals canin qu'il mangeait très bien il n'en a plus voulu du jour au lendemain. j'ai donc dû essayer plein de marques de croquettes différentes pour le faire manger ( le véto m'ayant précisé qu'il était vitale qu'il s'alimente normalement ). Vu qu'il boude un peu tout ce que je lui donne, je me suis fixée sur la marque GO qui a l'avantage de pouvoir être donné à des chatons ( j'ai 3 chats ) et depuis que je lui donne cette marque de croquette, il fait caca toutes les nuits soit dans mes toilettes soit à 15 cm de sa litière :s
Alors voilà tout ce roman pour vous demander vôtre avis par rapport à ça, qu'est ce que vous me conseiller changer encore de marque de croquettes ? ( j'ai des kilos de croquettes qui vont partir à la poubelle avec tout ça ... ) ou alors continuer jusqu'à ce qu'il se fasse à ses croquettes ( il les mange les gamelles en fin de journée sont vides mais bon de toute évidence il y a quelque chose qui le contrarie ). Ca vient peut être du traitement antibiotique que je dois continuer à lui donner encore 20 jours. Là je suis un peu perdue quand à l'attitude à adopter face à son comportement et mon véto aussi :s
merci d'avance si vous avez des pistes à me donner.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Miaousse » Dimanche 12 Septembre 2010 13:05

tu dis que ton chat est guéri. donc il mange des croquettes "classique" n'est ce pas?

comment sont ses selles? dure, molle...
sa litière est elle bien propre, certains chats refusent de faire dans une litière souillée même si c'est que par un pipi.
Parfois un chat peut modifier son comportement suite à une maladie.
tu devrais regarder du coté de la litière: si tu as plusieurs chats qui l'utilise, quelle marque tu utilises, si ça se trouve il ne veut plus de cette litière et en préfèrerais une autre...

quand à tes sacs entamés: tu peux les donner à un refuge ::wink::
Bengal brown à rosettes fermées.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 20

par claudine » Dimanche 12 Septembre 2010 14:42

Ce n'est pas une solution de le changer sans arrêt de croquettes,ce n'est pas bon pour sa digestion et ,de plus, ça le rend difficile et capricieux!Si ton chat est guéri ,et que tu as trouvé des bonnes croquettes alors ,reste sur celles-là!Quand il aura bien faim,il les mangera ::wink::

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 44
Genre: Femme

par Billy » Dimanche 12 Septembre 2010 15:35

Merci beaucoup pour vos réponses

Alors il est encore sous traitement antibiotique jusqu'au 20 septembre, donc on fera un contrôle du foie à ce moment là avec le véto. Mais d'après le dernier rendez vous c'était bien dû à une infection, il a super bien réagi au traitement antibiotique a retrouvé un teint normal ( il était devenu tout jaune, vomissait du sang et pareil pour les selles ... ) et a le poil super beau ( là où son poil était devenu collant et où il ne se lavait plus. En plus il s'est remis à jouer on a un chaton qui nous a rejoint début Aout donc ça aurait pu venir de là, mais maintenant ils sont copains ( là ils dorment ensemble ). Il a recommencé à jouer donc un comportement normal.

Niveau croquette là je lui donne donc des Go que je mixte avec ce qu'ils prenaient avant d'être malade donc des Royals canin Light ( il avait pris pas mal de poids avant d'avoir des soucis ).
Niveau selles, ça varie pas de diarrhé soit un peu molle ou un peu dures c'est fonction des jours je dirais.

Et pour la litière je la change entièrement mini une fois par jour. Mais c'est vrai que depuis qu'ils mangent des Gö leurs selles sentent vraiment plus forts.. ça n'empèche pas que pour les pipis par contre il est propre et va dans la litière sans problème.

Peut être aussi qu'il en marre qu'on lui donne des médicaments, car comme il refusait de les prendre mélanger à autre chose, je suis obligée de lui mettre directement dans la bouche alors je fais attention, mais bon c'est sûr que c'est pas agréable... Là il n'a plus que l'antibiotique depuis hier, mais sinon avant il avait 3/4 médicaments différents à prendre plusieurs fois par jour.

Du coup suis un peu perdue, c'est un chat super propre normalement il a 6 ans, et c'est la première fois qu'il me fait des trucs comme ça.
Il les mange les croquettes vu que les gamelles sont quasi vides le soir, juste il est devenu sale au moment du changement de croquette.

Effectivement merci pour l'idée du refuge, je vais voir si il y en a pas loin de chez moi pour leur donner les paquets de croquettes qu'ils ne veulent pas.

par Miaousse » Dimanche 12 Septembre 2010 17:10

je te conseil d'acheter un autre bac à litière, il peut arriver que suite à sa maladie (et le fait qu'il n'avait plus la force de se toiletter) ton chat est un peu traumatisé.
En achetant un 2è bac, il pourra faire pipi dans l'un et caca dans l'autre.
Bengal brown à rosettes fermées.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 20

par Billy » Dimanche 12 Septembre 2010 17:11

merci pour le conseil je vais en acheter un deuxième dans ce cas.