Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

chat.. alzeimer ?

par mimille05 » Dimanche 26 Septembre 2010 14:26

Bonjour ! Je ne suis pas venue sur ce forum depuis fort longtemps, je vais essayer d'y revenir plus souvent.

J'écris ici car j'ai un soucis avec un de mes chats.

Figaro a 9 ans, et il a un comportement assez "étrange". Je m'inquiète peut être pour rien, mais de l'aide serait la bienvenue.

Il est, comme on dirait en langage courant, "paumé". Un exemple : Il va demander de boire au robinet de l'évier ( il ne boit qu'au robinet ). On le porte pour le mettre dans l'évier ( il ne saute plus les hauteurs, il n'y arrive pas à chaque fois, du coup il se loupe et se fait peur ), il boit 3 gouttes, et redescend. Il retourne miauler dans le salon 2 minutes après : on le regarde, et il retourne vers l'évier, pour aller boire à nouveau. On le reporte, et rebelote, il boit 20 secondes et descend.
Ensuite il miaule pour aller dehors. On le met dehors. 10 minutes après il miaule pour rentrer.

Et c'est comme ça toute la journée.

Il lui arrive aussi de rester figé devant quelque chose, pendant très longtemps, puis d'errer dans la maison, sans savoir quoi faire. On a l'impression qu'il ne sait plus où il est, c'est vraiment bizarre. Il vient nous voir, miaule, mais il ne sais même plus pourquoi il miaule.

Est ce qu'il y a des personnes à qui c'est déjà arrivé ? Qu'avez vous fait ? Il y a t'il des contrôles vétos à faire ?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 18
Genre: Non spécifié

Re: chat.. alzeimer ?

par Callista » Dimanche 26 Septembre 2010 14:31

A 9 ans, un bilan ne peut pas faire de mal ::):

Sinon, ses "absences", sa désorientation me font penser à de l'épilepsie, mais sans crise ? ::?::

Ainsi qu'un autre point, moins inquiétant :;): Les chats (et les chiens), contrairement à nous, n'ont pas la conscience du temps ::):

Callista

par mimille05 » Dimanche 26 Septembre 2010 14:38

Non pas de crises d'épilepsie.

Ce qui me fait peur, c'est que quand il va vraiment vieillir, j'ai peur qu'il se perde, qu'il ne retrouve plus le chemin de la maison.

Je vais voir chez le véto pour un contrôle, car on a vraiment l'impression qu'il ne sait plus ce qu'il fait. Comme redemander pour aller boire alors qu'il vient de boire il y a 30 secondes, c'est compliqué.
Ou miauler à la mauvaise porte pour sortir aussi, alors qu'il ne le faisait pas avant.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Moira » Dimanche 26 Septembre 2010 14:45

Je ne veut pas vous faire peur, mais il y a plusieurs stade de crise d'épilepsie.
Il y en a des très impressionnantes avec convulsion,raideur de tous les muscles une forte salivation, miaulement,... et d'autre où on ne le remarque pas vraiment ça peut parfois n'être que des absence pendant quelques seconde plusieurs fois dans la journée.

Je ne dis pas que c'est effectivement des crises d'épilepsie mais un petit bilan ne lui ferait pas de mal en effet.
Moïra et Loki

Image
Tigri (tu resteras toujours dans nos coeurs!)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 17
Genre: Femme

par Ryusuka » Dimanche 26 Septembre 2010 14:58

J'avais un chien qui était Alzeimer donc ce n'est pas impossible. Les symptômes dit par notre vétérinaire était genre se tromper de porte pour sortir, ne pas se souvenir qu'on était la nuit et déambuler dans la maison au lieu de dormir etc.

Il avait des cachets à prendre et cela c'est plutôt bien passé jusqu'à sa mort.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 20

par mimille05 » Dimanche 26 Septembre 2010 15:16

Ca serait donc possible alzeimer..

Les vétos font quels genres de tests pour déceler les épilepsies ou alzeimer ?

par sylviane78 » Dimanche 26 Septembre 2010 15:20

Des symptômes qui doivent alerter

Il n’est pas soudainement devenu bavard parce qu’il miaule sans raison apparente, à des heures inhabituelles pour réclamer à manger ou inviter son maître à jouer. Cette confusion du jour et de la nuit, cette impression qu’il donne de retomber en enfance peuvent être le signe d’une maladie organique comme une hyperthyroïdie ou une insuffisance rénale. D’autres troubles du comportement, plus ou moins gênants, accompagnent la vieillesse du chat et apparaissent subitement ou progressivement. C’est le cas des urines et des selles que le chat laisse dans toute la maisonnée, y compris sur son lieu de couchage. Certains se mettent également à « boulotter » tout ce qu’ils trouvent («exploration orale»), y compris les fils électriques. D’autres encore passent par des phases de boulimie et d’anorexie. Les interactions avec le propriétaire peuvent aussi diminuer et se modifier. C’est ainsi que certains vieux chats deviennent agressifs ou ne supportent plus qu’on les caresse (excédés, ils agressent la main qui se pose sur eux). Enfin, il peut arriver que certains soient subitement désorientés, se perdant dans la maison ou dans le jardin. Souvent, s’ils ne reviennent pas le soir à l’heure habituelle, ce n’est pas parce qu’ils fuguent, mais bien parce qu’ils ne retrouvent plus leur chemin.

quelques explications que j'ai trouvé sur le chat et alzheimer
le mieux est d'aller voir ton véto

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46

par anisette87 » Dimanche 26 Septembre 2010 15:45

Bon, tu dis que ce n'est pas que pour l'eau, donc y'a peut-être effectivement un soucis neurologique.
Mais attention, boire souvent est quelque fois signe d'urée , surtout chez un chat de 9 ans ::!::

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 43

par mimille05 » Dimanche 26 Septembre 2010 15:59

merci pour les infos sylvianne ::):

Anisette, il ne boit pas beaucoup enfait, 3-4 gouttes, mais il y retourne 30 secondes après, comme si il avait " oublié " qu'il avait bu juste avant. Et c'est pareil pour les croquettes, pareil quand tu le mets dehors, il re-miaule pour rentrer à l'intérieur.

Par contre il est très propre, il fait bien ses besoins dans la caisse.

Je pense qu'un contrôle chez le véto s'impose.

par Littlegirl » Dimanche 26 Septembre 2010 20:06

C'est vraiment étrange comme comportement, je comprends que tu t'inquiètes. J'ai également un chat âgé et je veille vrt à sa bonne santé.
Je te conseille, comme tout le monde, de lui faire faire un bilan santé (prise de sang).
Est-ce qu'il dort encore ou très peu ? Car un chat âgé dort normalement bcp, donc s'il ne dort pas bcp, c'est également qqch qui n'est pas 'normal'.
Tiens nous au courant.
"Porter de la fourrure, c'est porter la mort"

Sujets: 16

par mimille05 » Dimanche 26 Septembre 2010 20:46

Il dort très bien, un peu plus qu'avant car il vieillit, mais ça je pense que c'est normal.

Enfait on a vraiment l'impression qu'il est méga ralentit ( même si il a encore des moments où il fait le fou ! ).

Encore un truc bizarre :

Il miaule pour aller dehors, on le met dehors. Tout de suite, il monte sur la cave ( qui donne sur la fenêtre ), et miaule à la fenêtre pour rentrer.

C'est à rendre dingue, car on fait que ça, le sortir le rentrer le sortir, lui ouvrir le robinet, le fermer, le réouvrir.

Et on a essayé, si on ne cède pas à sa demande : soit il miaule pendant 30 minutes jusqu'à ce qu'on cède, soit il va se coucher, pour se reveiller une heure après et recommencer.

par anisette87 » Dimanche 26 Septembre 2010 20:53

mimille05 a écrit:Il dort très bien, un peu plus qu'avant car il vieillit, mais ça je pense que c'est normal.

Enfait on a vraiment l'impression qu'il est méga ralentit ( même si il a encore des moments où il fait le fou ! ).

Encore un truc bizarre :

Il miaule pour aller dehors, on le met dehors. Tout de suite, il monte sur la cave ( qui donne sur la fenêtre ), et miaule à la fenêtre pour rentrer.

C'est à rendre dingue, car on fait que ça, le sortir le rentrer le sortir, lui ouvrir le robinet, le fermer, le réouvrir.

Et on a essayé, si on ne cède pas à sa demande : soit il miaule pendant 30 minutes jusqu'à ce qu'on cède, soit il va se coucher, pour se reveiller une heure après et recommencer.

A te lire, on a l'impression qu'il S'ENNUIE ton minou :;):
Il s'ennuie donc il attire l'attention.... Si après la visite véto vous ne trouvez pas la cause de son mal être, pourquoi ne pas lui prendre un petit compagnon?

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 43

par mimille05 » Dimanche 26 Septembre 2010 21:15

On a déjà 2 autres chats.. Qu'il ne supporte pas.. ::shock::

Remarque, il ne supporte pas la chienne, ni les lapins, ni personne enfait.. ::laugh:: il n'a jamais été sociable avec les autres animaux.

Pourtant on est pas avar de calins et de caresses, il en a tous les jours, la dessus pas de problème.

Je veux bien croire qu'il s'ennuie, mais j'aimerai trouver pourquoi du coup, car on fait vraiment tout pour qu'il aille bien ::(: