Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comportement du chaton non sevré/biberonné [Vos témoignages]

par Anjaali » Vendredi 10 Septembre 2010 2:13

Bonsoir,

Je créer ce topic pour que chaque personne ayant receuilli un petit malheureux avant qu'il soit sevré puisse faire part de l'évolution du comportement du chaton ...
Je voulais en parler car en disutant avec plusieurs personnes de mon entourage, j'ai rapidement fait un constat : "Ce n'est pas parce qu'un chaton est affectueux et sociable en apparence qu'il le sera forcément à l'âge adulte ..." et inversement ... ::!::

Je me pose des questions sur ma petite Pupa, que j'ai trouvé à l'âge de 3 semaines ...
Je reprends les mots du véto qui la suivit durant son premier mois : "attention il faut bien s'en occuper sinon elle risque fortement de devenir une carne ..." ::roll:: Et mois je lui réponds : "Cela va peut etre renfocer les liens le fait de lui donner le biberon ...". Il me dit "oui mais bien souvent les chat biberonnés ont des problèmes de comportements" ::idea::

Aux alentours de ses 2 mois, c'était une vrai petite terreur! Elle mordait, griffait beaucoup, toute la nuit ... Je cumulais les nuits blanches c'était affreux... ::oops::

Désormais elle a trois mois et c'est un AMOUR ::lover:: ::lover:: ::lover:: ::lover::

J'ai même l'impression qu'on a remplacé mon chat ... ::mrgreen::
Dois je me fier à son comportement actuel sachant qu'elle va sur ses 4 mois ou est il bien encore trop tôt ?

Je voulais receuillir vos expériences et impressions car une de mes chattes, Luna, 8 ans, est arrivée chez nous à l'âge d'un mois pour la sauver de l'euthanasie ( ::roll:: ). Elle était un peu peureuse au début mais est vite devenue trés caline, jusqu'à ces 5 ans ou elle est devenue de plus en plus craintive ... Désormais trés peu de personnes peuvent l'approcher ... ::?:: ::idea::

Je ne suis inscrite sur ce forum que depuis trois mois donc ne connais pas suffisamment tous les membres qui ont vécu cette situation au préalable ...

Merci par avance ::lover::
Heureuse propriétaire de PACO (2 mois), PUPA (2 mois et trois semaines), LUNA (8 ans) et LILOU (9 ans) ... Je vous aime mes amours de chats !!!
Vous illuminez ma vie ...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12
Genre: Non spécifié

Re: Comportement du chaton non sevré/biberonné [Vos témoignages]

par fandeparrot » Vendredi 10 Septembre 2010 14:01

C'est inquiétant ce que tu dis...
J'ai trouvé un chaton, à 3/4 semaines, aujourd'hui il a plus d'un mois. C'est encore un adorable pépère, mais avec ce que tu racontes, j'ai peur de son comportement futur...

D'un autre côté, je pense à ma soeur qui a eu un chaton sevré, et qui a demandé du fil a retordre dans son éducation, alors je pense que d'abord intervient la personnalité de l'individu. Ensuite, le vécu, et il est vrai que chez tous les jeunes animaux intervient une phase d'imprégnation, qui leur permet de s'identifier à leur espèce.
Dans le cas de ceux qui sont acquis très jeune, avant le sevrage, on remarque qu'ils s'identifient le plus souvent à l'espèce qui les a élevé, qu'ils ont le plus côtoyé, l'homme.

C'est un principe qui est d'ailleurs exploité légalement chez les oiseaux, tels que les perroquets, qui sont prélevés au nid, soit avant l'éclosion, soit quelques semaines après. Nourris par l'homme et isolés de leurs congénères, ils s'identifient comme tel.
Mais ces oiseaux, pour la majorité, souffrent de troubles du comportement, alimenté par le trouble d'identité qu'à provoquer l'élevage à la main.

Je suppose que c'est la même chose pour les autres espèces, à un degré plus ou moins important. Les perroquets sont un exemple, ils sont très intelligents, bien plus évolués que des petits becs droits, ou des colombidés.
Chez ces derniers, l'élevage à la main n'est pas toujours synonyme de troubles, en général il suffit de les remettre avec des congénères, de rompre tout contact avec l'homme pour que l'instinct reprenne le dessus, que l'oiseau redevienne craintif envers l'homme, et se lie avec ses congénères.

L'identité est précieuse et donne à l'animal les comportements à adopter avec telle ou telle autre espèce. Un animal nourrit par l'homme aura tendance à agir vis à vis de lui comme s'il s'agissait d'un congénère, alors qu'un animal nourri par son parent, agira différemment.
Le degré est différent selon les espèces, leur intelligence, leur évolution, s'ils sont prédateurs ou proies.

j'espère que mon ti chaton restera comme il est...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4

par yacapu » Vendredi 10 Septembre 2010 14:06

alors moi avec ma capucine biberonner a l'age de 15 jours aucun soucis niveau comportement!Une vrai perle,le petit bébé a sa mére!
Mes azalée comme vous avez pu le lire,elle son petit caractére,et trés nerveuse! Elle tiens pas en place,essai de dominée mes autres chats! bref comme ma véto ma dit zaza est une dominante et a son caractére! ::wink::
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 223
Genre: Femme

par Anjaali » Vendredi 10 Septembre 2010 14:19

Oui comme vous dites c'est avant tout une question de caractère ...

J'ai parlé de Pupa (3 mois) et de Luna (8 ans) mais il y a aussi le dernier venu, mon petit Paco, que j'ai récupéré à 1 mois et demi, il était le dernier d'une portée et a été elevé en partie au biberon car la maman chat a disparue quand il était tout pitchounet ...

Il est adorable, miaule quand il ne me voit pas, me suit partout ...
J'ai peur que ce comportement soit le signe d'un éventuel "manque"...

Si il y a des forumistes qui ont des chats adultes qu'ils ont récupérés non sevrés et par conséquents qu'ils ont biberonnés, ce serait super de lire leurs expériences!
Heureuse propriétaire de PACO (2 mois), PUPA (2 mois et trois semaines), LUNA (8 ans) et LILOU (9 ans) ... Je vous aime mes amours de chats !!!

par yacapu » Vendredi 10 Septembre 2010 15:27

Je vais essayer de détailler un peu:
Ben moi comme j'ai dit plus haut capu est trés proche de moi,ses 3 fréres été pareil, même les familles qui les ont en sont content,j'ai d'ailleurs son frére domino qui ma rendu une petite visite avec ses maitres,il est comme capucine trés proche de ses maitres et calin ! Tout va bien, rien a dire! Tout petit,ils étaient déja trés calin et calme!
tandis que zaza et son frére trés différent azalée plutôt nerveuse, joueuse etc... que son frére zébulon lui petit pépére tranquille,calin. Lui zébulon est toujours calin, tranquille ses maitres sont trés ravis et avec les enfants ça ce passe bien! Que moi azalée reste trés nerveuse,tiens pas en place, un vrai paquet de nerfs! Et à son petit caractére! ::(:
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant

Sujets: 223

par cacaotee » Samedi 11 Septembre 2010 17:18

je n'ai eu qu'un chaton à biberonné,Tabby, malheureusement volatilisé.
Son comportement était normal très sociable avec les humains, mais j'ai eu la chance que Voyou (chat mâle adulte) prenne son éducation féline en patte, la chasse, la mise en place de la hiérarchie, les limites aussi, sans ça mon laisser faire avec lui aurait pu avoir de mauvaise retombées.

Sujets: 3

par azanielle » Samedi 11 Septembre 2010 18:03

Je n'ai jamais biberonner de chaton, mais ma mère oui, deux ans avant notre naissance elle a récupérer un chaton qu'elle a terminer d'élever au biberon. Devenue adulte notre chatte est restée très affectueuse. elle a malgré tout gardé le tic de téter, même à 19 ans peu de temps avant sa mort.
Un chien, un chat, c'est un cœur avec du poil autour.

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par Anjaali » Mardi 21 Septembre 2010 10:23

Je pense que le tic de téter est un fait marquant du "non sevrage" ... Ma chatte Lilou qui est agée de 9 ans le fait toujours ... Et elle sort même ses griffes quand elle le fait !!! Aie aie aie ... ::mrgreen::

Pour l'instant concernant Pupa rien à signaler, c'est une crême ::lover::
Paco lui vient que quand il le décide mais une fois apprivoisé il se révèle être un amour de chaton !!

Et si il ne voit pas une présence à ses cotés dans la maison il se met à miauler !! C'est trop chou ...

par mamounette » Samedi 25 Septembre 2010 23:43

baba a ete biberonnée durant 1 mois . elle se revele a la fois caline et tres independante.
si elle choisit d'etre caressée, elle vient vers nous mais c'est rare.
par contre elle miaule des que l'on s'en va (surtout mon mari)
elle ne fait pas de betises particulieres, elle a des coups de speed a courir comme une folle dans toutes la maison en sautant sur le canapé, puis se pose et vient pres de moi (mais c'est que pour teter ma robe de chambre) .
voila pour mon temoignage (a suivre lol)

par Servane » Dimanche 26 Septembre 2010 13:05

J'ai recueilli ma petite Cocoon alors qu'elle n'avait que 2 semaines, on l'a donc biberonné. Aujourd'hui elle a un comportement tout à fait normal. On pensait que ca allait en faire un chat "pot de colle" et assez dépendant, mais non. Par contre elle a quand même assez peur des gens qu'elle ne connaît pas. Peut etre que le fait qu'elle ait un comportement assez normal est dû au fait que quand on l'a recueilli, une de mes chattes l'a prise sous son aile. On assurait le nourrissage et Dora assurait la toilette et l'éducation ! Je pense que cela a aidé !

par Plumette » Lundi 27 Septembre 2010 2:06

Pour ma part, j'ai eu 2 frères de la même portée, normalement sevrés (mais j'en doute, ils n'avaient que 2 mois)

Le gros roux n'a jamais cherché à téter, le noir (le mien), n'a jamais arrêté. C'est sa manière de me faire des câlins. Il me lèche le cou, l'intérieur du coude ou la peau entre le pouce et l'index. Et pendant qu'il le fait, il patouille à fond et ronronne un peu. C'est les seuls moments où il ronronne d'ailleurs.

Il est par ailleurs très craintif alors que son frère pas du tout. Mais ça doit venir du fait que mon grand frère le coursait et le terrorisait petit... Mon chat à 7 ans et à toujours peur de lui. (Oui, mon frère est un abruti)
Même moi parfois j'ai du mal à l'approcher... C'est dur. Mais bon là je l'ai vu alors que ça faisait 3 semaines que je n'étais pas venue chez ma mère, il m'a fait un câlin ça m'a fait super plaisir.

Conclusion, même dans une portée 2 chatons peuvent être bien différents même en étant élevés ensemble...

Chaton
Chaton

Sujets: 13

par anaulemek » Lundi 27 Septembre 2010 13:26

bonjour,

mon chaton a un mois,et mange tout seul.je devrais quand meme lui donner le biberon?car elle arrete pas de chercher a teter...

Sujets: 5

• Sujets sur la même thématique