par bsm » Lundi 01 Novembre 2010 19:07
Nous avons déjà 2 chats à la maison. Il y a un mois de cela, nous avons adopté un chaton errant. Le chaton semblait faible, son poil était terne mais nous n'avions pas détecté de problème particulier. Trois jours plus tard, lors de la visite de contrôle chez le véto, celui-ci nous apprend que le chaton est criblé de teigne. Grosse descente de mine, on connait mal la teigne, une recherche sur le net termine de nous achever.
Le véto, sachant pourtant que nous avions d'autres chats, ne croit pas utile de nous proposer un traitement d'attaque pour les deux autres, traitant simplement le chaton à l'Itrafungol (pendant 7 jours, puis arrêt 7 jours, puis reprise 7 jours).
Résultat des courses, une semaine plus tard, une de mes 2 minettes chope une lésion près de l'oreille. Retour chez le véto avec toute la smala, la lampe wood ne donne rien mais le véto confirme que c'est bien un début de teigne. A ce moment là, soit 20 jours après l'arrivée du chaton à la maison, le véto prescrit pour les 2 minettes un traitement Program GF avec 2 pipettes chacun à prendre de suite + 2 autres pipettes un mois plus tard.
Le chaton, après un mois de traitement, se porte à merveille, son poil a repoussé partout, nous le repasserons à la lampe wood d'ici quelques semaines pour s'assurer que tout est fini. Il est isolé dans une pièce régulièrement désinfectée.
Le problème, ce sont nos 2 autres minettes ( 8 ans et 4 ans). Malgré le traitement Program commencé le 21 octobre, de nouvelles lésions arrivent régulièrement. Une chatte a les 2 bas d'oreille touchés, l'autre, 1 oreille et une plaque de 2 cm de diam sur le ventre. Et comme elles se grattent, elles se surinfectent.
Quelqu'un ici a t-il un peu de recul par rapport au traitement Program GF, à savoir au bout de combien de temps la teigne est elle en rémission ?
Nous avons prévu de retourner chez le véto en fin de semaine si pas d'amélioration. Alors que les chats sont sous traitement Program GF, peut on démarrer une autre chose ?
Merci pour vos conseils, inutile de vous dire que nous sommes un peu déboussolés, ne sachant plus par quel bout prendre le problème...
PS : Pour couronner le tout, mon épouse et moi avons chopé le truc et développons quelques roues de Ste Catherine. Mais bon, le problème ce n'est pas nous, ça se soigne facilement, mais surtout les chats.