Je ne pense pas qu'une stérilisation constitue un changement radical de comportement.
Ca peut apaiser ton chat mais je doute qu'une stérilisation rende agressif.
En tous cas de mémoire je n'ai jamais entendu parler d'un cas pareil .
La mienne a été stérilisée il y a 15 jours à peu près et elle est toujours aussi caline, et toujours aussi fofolle (au moment où je t'écris elle entreprend une visite de mes bottes

)
Et tous les chats de mes proches (ma meilleure amie a 6 chats et ma grand mère a un vieux matou de 19 ans) n'ont pas fondamentalement changé. Un chouilla moins speed mais en même temps ils sont devenus adultes.
Pour le chat de ton ami, je ne connais pas donc je ne juge pas mais peut être n'a-t-il pas été assez stimulé ? Ou peut être que c'était son caractère "adulte".
C'est sûr que l'opération n'est pas franchement donnée mais tu peux toujours voir avec ton véto pour payer en 3 fois par exemple. Beaucoup le font (tout le monde ne peut pas mettre une centaine d'euros en une seule fois, moi la première ) et ca peut être une solution.
Sinon je crois avoir vu sur le forum un sujet de sneijder sur une association qui te fait un prêt à taux zéro pour la stérilisation de ton animal (j'ai bon ?)
Après bon, en tant que privilège, il faut se dire que contrairement aux humains, l'instinct maternel de ces minettes s'arrête au sevrage affectif. Au bout de quelques mois, la filiation n'est plus qu'un lointain souvenir (et horreur malheur, si maman et ses petits se mettent à fricoter ensemble, la consanguinité c'est rarement bon pour la santé

)
Pour la prise de poids, il y a des croquettes pour chats stérilisés (la mienne est au RC sterilised 32) qui sont moins riches. C'est vrai que c'est un risque, alors autant te préparer à surveiller qu'elle ne prenne pas trop d'embonpoint. Le cas échéant il sera toujours temps de la faire maigrir un peu tout en douceur ^^
Bref si tu as des questions, des appréhensions, n'hésite pas!
Nous sommes pleins de bonnes âmes qui pouvons te dire combien la stérilisation c'est formidable