par Syonah » Mardi 07 Décembre 2010 17:36
Peut-être début d'un débat, ce sujet est avant tout là pour informer.
Beaucoup de vétérinaires prescrivent automatiquement des antibiotiques après une stérilisation. En "prévention". C'est une erreur. Comme l'a dit mon véto : "si le vétérinaire a bien travaillé, il ne doit pas y avoir d'infection".
Mais alors, quels sont les risques et précautions, pourquoi ce n'est pas bon de donner des antibios en prévention? Plusieurs arguments/conseils :
- vous avez tous vus à la TV, la pub qui dit "les antibiotiques, c'est pas automatique" ? He bien c'est valable pour les humains, mais pour les chats aussi
- un traitement antibiotique, c'est à appliquer régulièrement (très important, pour le chat comme pour l'humain), et jusqu'au bout! Ce qui signifie, pas de médicament recraché, pas d'arrêt au bout de 3 jours parce que "c'est trop dur de les donner à mon chat" ou autre.
- si un traitement n'est pas donné régulièrement ou arrêté avant, voilà ce qui se passe : toutes les bactéries qui auront un peu résisté jusque là (et donc prédisposées à résistance) seront enfin "libres" de se développer à nouveau, multipliant ainsi les bactéries potentiellement résistantes. Donc, si le traitement n'est pas suivi A LA LETTRE, he bien ça fera plus de mal que de bien (de là viennent les infections nosocomiales)
- maintenant, il faut savoir qu'il y a plusieurs types de bactéries : Gram +, Gram - , coques, bacilles, etc... Pour les non initiés, c'est comme "singapura, maine coon, cocker, husky". Il y a plusieurs types de bactéries qui réagissent différemment aux différents types d'antibiotiques. Donc plutôt que de prendre l'antibio qui tue spécifiquement les "staph dorés" (type de bactérie souvent responsable des infections et souvent résistante), votre véto vous donnera un antibio à large spectre qui tue "tout". Sauf qu'il ne sait pas ce que le chat va avoir, vu que le chat n'a pas encore d'infection donc pas de symptôme. Donc il ne sait pas si l'antibio sera suffisamment ciblé ou efficace pour traiter le chat.
Bon, tout cela est un peu alarmant, je le concède. Dans la réalité, votre chat aura 95% de chance de ne pas avoir d'infection, et s'il en a une, l'antibio sera sûrement efficace.
Mais... Si les bactéries sont devenues résistantes... que deviendra le chat? Si les bactéries sont résistantes, alors les antibios ne pourront plus rien pour lui... Dans les hôpitaux, certains patients sont amputés à cause de telles résistances... Véridique, je l'ai vu de mes yeux.
Utiliser ou pas des antibios en prévention? A réfléchir, donc. Je vous invite vivement à en parler avec votre vétérinaire.
PS : Hors prévention, c'est à dire pour un traitement d'une infection identifiée, les antibios sont vivement recommandés, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit!
![Image]()