Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Les antibiotiques

par Syonah » Mardi 07 Décembre 2010 17:36

Peut-être début d'un débat, ce sujet est avant tout là pour informer.

Beaucoup de vétérinaires prescrivent automatiquement des antibiotiques après une stérilisation. En "prévention". C'est une erreur. Comme l'a dit mon véto : "si le vétérinaire a bien travaillé, il ne doit pas y avoir d'infection".

Mais alors, quels sont les risques et précautions, pourquoi ce n'est pas bon de donner des antibios en prévention? Plusieurs arguments/conseils :
- vous avez tous vus à la TV, la pub qui dit "les antibiotiques, c'est pas automatique" ? He bien c'est valable pour les humains, mais pour les chats aussi
- un traitement antibiotique, c'est à appliquer régulièrement (très important, pour le chat comme pour l'humain), et jusqu'au bout! Ce qui signifie, pas de médicament recraché, pas d'arrêt au bout de 3 jours parce que "c'est trop dur de les donner à mon chat" ou autre.
- si un traitement n'est pas donné régulièrement ou arrêté avant, voilà ce qui se passe : toutes les bactéries qui auront un peu résisté jusque là (et donc prédisposées à résistance) seront enfin "libres" de se développer à nouveau, multipliant ainsi les bactéries potentiellement résistantes. Donc, si le traitement n'est pas suivi A LA LETTRE, he bien ça fera plus de mal que de bien (de là viennent les infections nosocomiales)
- maintenant, il faut savoir qu'il y a plusieurs types de bactéries : Gram +, Gram - , coques, bacilles, etc... Pour les non initiés, c'est comme "singapura, maine coon, cocker, husky". Il y a plusieurs types de bactéries qui réagissent différemment aux différents types d'antibiotiques. Donc plutôt que de prendre l'antibio qui tue spécifiquement les "staph dorés" (type de bactérie souvent responsable des infections et souvent résistante), votre véto vous donnera un antibio à large spectre qui tue "tout". Sauf qu'il ne sait pas ce que le chat va avoir, vu que le chat n'a pas encore d'infection donc pas de symptôme. Donc il ne sait pas si l'antibio sera suffisamment ciblé ou efficace pour traiter le chat.

Bon, tout cela est un peu alarmant, je le concède. Dans la réalité, votre chat aura 95% de chance de ne pas avoir d'infection, et s'il en a une, l'antibio sera sûrement efficace.
Mais... Si les bactéries sont devenues résistantes... que deviendra le chat? Si les bactéries sont résistantes, alors les antibios ne pourront plus rien pour lui... Dans les hôpitaux, certains patients sont amputés à cause de telles résistances... Véridique, je l'ai vu de mes yeux.

Utiliser ou pas des antibios en prévention? A réfléchir, donc. Je vous invite vivement à en parler avec votre vétérinaire.

PS : Hors prévention, c'est à dire pour un traitement d'une infection identifiée, les antibios sont vivement recommandés, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit!
Image

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Femme

Re: Les antibiotiques

par sylviane78 » Mardi 07 Décembre 2010 17:56

Tu oublies les maladies nosocomiales,il y a toujours des saloperies qui trainent dans un bloc opératoire meme "propre"

le staphylocoque doré vit dans les fausses nasales et la gorge meme d''individus sains.

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46

par Syonah » Mardi 07 Décembre 2010 18:30

J'ai parlé des infections nosocomiales.

Dans les hôpitaux, il y a 2 principaux suspects :
- le staphylocoques multiR (comme multi résistant)
- le pseudomonas (si mes souvenirs sont bons)

Ces bactéries ne viennent pas d'une génération spontanée. Ces bactéries existent partout. Mais celles qui sont dans les hôpitaux sont différentes, car la plupart du temps, elles viennent de personnes déjà infectées, déjà traitées. D'où les résistances, à cause des antibiotiques. C'est pourquoi dans les hôpitaux, on a plus de chance d'attraper des maladies nosocomiales (bactéries plus résistantes).

Simplement, je le répète, si le travail est bien fait, le matériel est STERILE, donc on ne doit pas attraper ces bactéries, que ce soit dans les hôpitaux ou chez le véto. Et de toute façon, dans ce cas, là, donner des antibiotiques est inutile, vu que par définition, les bactéries sont déjà résistantes...
Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par sylviane78 » Mardi 07 Décembre 2010 18:37

c'est le si dans tes explications qui me gene ::wink::

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46

par Syonah » Mardi 07 Décembre 2010 18:43

Oui, ensuite, c'est à toi de peser le pour et le contre, c'est pour ça que je vous encourage très fortement à en parler à votre véto (voui si par ce biais on peut décourager l'utilisation abusive d'antibios, ils seront plus efficaces et tout le monde y gagne!)

Perso, et après en avoir parlé avec ma véto, nous avons décidé de ne lui donner les antibios que si l'infection était avérée, et non en prévention.
Image

• Sujets sur la même thématique