Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

attaque du visage

par marie13 » Mardi 14 Décembre 2010 12:36

bonjour, moi mon chaton a 5 mois, séparer aussi jeune de sa mère, j'ai du mal a le comprendre et a agir face a son comportement, certaine fois, il va être très câlin, il va "téter", bref adorable, puis juste après il va se lever et attaquer les mains, les pieds, et tout ce qui bouge, bon au début je me suis dis : il joue, mais en effet, plus il vieillie et plus il fais mal, mais le pire c'est qu'il commence a ce jeter sur le visage, il ne sors pas les griffes, mais je vois bien qu'il veux jouer, donc attaqué...les mains et les pieds sa peu passer (et encore, j'essaie de lui faire comprendre que c'est pas bien), mais le visage, je n'accepte pas du tout, et sa m'angoisse même un peu, car je sais pas comment le faire arrêter, par quel moyen (sur le coup je crie mais je sais que c'est pas forcement bien) si quelqun a un conseil se serai vraiment sympa.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Femme

Re: attaque du visage

par kalinetitbb » Mardi 14 Décembre 2010 12:48

Oulaa !
Qu'une seule chose a dire : IMPOSE toi !

Ce n'est pas lui qui fait la loi, c'est toi le maitre ! Personnellement, je te dirais de ne pas crier, cela ne sert a rien. L'attraper doucement et lui expliquer calmement peut suffire. Mais je laisse les autres personnes du forum te confirmer ça.

Je joue bcp avec mes chattes, surtout avec Kaline, je m'amuse a la mordre et aussitot elle me mord les cheveux etc... Par contre elle sait qu'elle ne doit pas me mordre le visage elle lèche mais ne mord pas.

J'ai eu aussi bcp de mal a m'imposer au tout début, puis j'ai trouvé toutes les réponses à mes questions sur ce forum.

Bon courage !
~~ Kaline-Junior ~~
03.07.2010 ~~ 21.09.2012
Repose en paix mon bébé, je t'oublierais jamais mon trésor !

Mes trois bébés : Fripouille (tricolore), Tina (noire) et Maya (rayée)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 19

par marie13 » Mardi 14 Décembre 2010 13:15

merci kalinetitbb, je m'impose je pense mais pas comme il le faut...sur le coup, je le gronde, je le prend par la peau du coup et le pause par terre en lui disant "non" ou "attention", ou je le punie dans une chambre ( je sais que c'est pas bien) mais je sais pas quoi faire d'autre. le visage c'est depuis 2 jours (et encore c'est trop!), mais les mains c'est depuis longtemps, et quand ils les attaques, il fais super mal car sa se sent qu'il y met toute sa force... Puis ayant un conjoint qui joue sans arrêt avec lui et les mains, je crie et punie tout le monde lol. mais cela me faire peur, car si je stoppe pas tout de suite, j'ai peur que son agressivité empire...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Victoiredecanard » Mardi 14 Décembre 2010 13:39

Au début Miya faisait tout pareil. Beaucoup de morsures sur les mais et de griffures au bras. Et c'est arrivé plusieurs fois qu'elle me bondisse sur le visage ( surtout la nuit j'te raconte pas le réveil ::mrgreen:: ).

Déjà mon conjoint était comme le tien, il jouait beaucoup avec les mains. Et ca aiderait beaucoup qu'il ne fasse plus, qu'elle sache que l'humain n'est pas une proie ou un jouet.

Sinon diverses méthodes quand il fait des bêtises :
- quand il te mord essaie de ne pas bouger la main sinon il risque de serrer encore plus
- tu peux détourner son attention. Les premiers temps on gardait toujours une peluche-bouclier près de nous. Comme ca dès qu'elle arrivait, on lui plaçait la peluche dessus (entre les pattes ou dans la gueule) et elle pouvait quand même faire ses dents quelque part.
- Le traditionnel non et la peau du coup (ca a pas beaucoup marché dans mon cas)
- Sinon je la boude. On joue, elle confond ma main avec la souris et me mord, je dis un ferme "non", et je lui tourne le dos. Je ne reprend le jeu qu'une ou deux minutes plus tard.
- La nouveauté pour lui faire décoller ses dents de nos mains (parce que mademoiselle vient nous réveiller le matin en ronronnant et en se posant sur moi et quand elle trouve que ca ne va pas assez vite à son goût elle nous mord un p'tit coup) c'est que je lui souffle sur le visage après le fameux "non". Pas une bourrasque mais ca la gène.

Maintenant à part ses morsures du matin, si on est griffés ou mordus ce n'est jamais intentionnel ! D'ailleurs quand on joue et qu'elle prend ma main pour la souris elle comprend de suite et elle ne serre absolument pas.

J'espère que ces quelques trucs pourront te soulager un peu ::wink::

Chat mau
Chat mau

Sujets: 7

par marie13 » Mardi 14 Décembre 2010 13:50

je reconnais un peu mon chaton en miya ^^ en effet, des qu'il attaques les mains, plus on les bouges et plus il force...le coup de souffler un peu sur le museau sa m'est venue plusieurs fois a l'esprit mais sans trop de résultat, mais je persisterai cette astuce! le coup de la peluche bouclier alors sa je vais essayez à la prochaine attaque, sa ma pas l'air trop mal (sachant que j'ai un chaton-mi guerrier mi mutant). Et c'est vrai que les "non" "attention" etc, ne fonctionnes quasiment plus, des que je lui dis sa, il me regarde (genre cause toujours) et il recommence.
En tout cas merci beaucoup victoiredecanard pour tes conseils! je vais essayez de les mettre en pratique que se soit avec mon chaton guerrier, ou mon conjoint lol. ::D:

par Syonah » Mardi 14 Décembre 2010 14:19

J'ai le même soucis avec Farly. C'est toujours pareil. Elle vient jouer à coté de moi, comme d'habitude. Et puis parfois, si ma main est trop prêt, elle l'attrape et joue avec. Alors je bouge plus, je lui dit "NON". Elle lâche, se recule.. et là son regard change. Elle passe en mode "je chasse" et attaque ma main en sortant les griffes et en mordant plus fort. Alors je continue à lui dire "NON", mais ça marche pas, on dirait qu'elle me défie. Elle se recule, miaule un coup comme si elle hésitait, et attaque de nouveau.
Je met fin à l'agression en l'attrapant gentillement mais fermement, en répétant "NON" plusieurs fois, et je l'enferme dans la salle de bain. 10 min, après, je récupère un chat ronronnant et gentil comme tout.
Mais bon, elle recommence quand même quelques jours plus tard... Comment lui faire comprendre qu'elle doit pas être agressive?
Image

par sylviane78 » Mardi 14 Décembre 2010 16:50

Je vous mets un lien qui explique l'agessivité du chat.

http://www.chatsdumonde.com/general/education/comportement/agressivite-chez-chat.html

http://www.chatsdumonde.com/general/education/comportement/agressivite-chez-chat-2.html

J'aime bien ce site.
Je ne connaissais pas l'agréssivité du à un manque de protéine ::roll::

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46

par kalinetitbb » Mardi 14 Décembre 2010 17:25

Un petit bruit qui marche beaucoup quand elles vont faire des bétises c'est le fameux : hééééééééé ! De très doucement a très fort (si elles font la bétise) ! Elles on la sale manie de monter sur la table alors que c'est interdit alors dès qu'elles montent sur la chaise et qu'elles commencent a renifler la table je commence mon petit héééé... Au début, il faut crier et elles s'arretent puis par la suite, elles comprennent que dès que je commence le hééé, elles arretent... Pareil lorsqu'on joue et qu'elles me font mal.

Sinon le fait de l'enfermer ce n'est pas si mauvais que ça, mais lorsqu'il fait de grosses bétises a répétition et pris sur le fait ! C'est Moustique qui m'a conseillé ça au tout début et ça a bien marché, mais il ne faut pas que la punition dure plus de 15 minutes !

Après, c'est toi qui voit ! Tu vas en venir à bout, t'inquiète pas !
~~ Kaline-Junior ~~
03.07.2010 ~~ 21.09.2012
Repose en paix mon bébé, je t'oublierais jamais mon trésor !

Mes trois bébés : Fripouille (tricolore), Tina (noire) et Maya (rayée)

Sujets: 19

par Syonah » Mardi 14 Décembre 2010 18:08

Effectivement, j'avais remarqué qu'elle m'attaquait plus souvent quand elle avait rien dans la gamelle. C'est pour ça que je fais bien attention à ce qu'elle ait la gamelle toujours pleine, sinon elle devient la personnification de l'expression "j'ai les crocs"!

Tiens, en lisant sur ton site, j'ai trouvé un passage qui correspond!
Les chats semblent parfois avoir des symptômes bipolaires dans leur comportement. Ils peuvent être assis sur vos genoux et avoir l'air satisfait, et la seconde d'après vous prendre un doigt entre leurs dents et planter leurs griffes dans votre jambe.
Ce type de changement instantané d'un état calme à un état agressif est plus fréquent dans le cadre d'une agression relative au statut, où le chat veut vous faire savoir qu'il ou elle est le patron. Chez la plupart des chats, les signes annonciateurs de l'agression impliquent les mouvements corporels, les vocalisations et un changement général du comportement.

Bon, du coup je pense que je vais passer au jet d'eau... quelqu'un a un pulvérisateur?
Image

par marie13 » Mardi 14 Décembre 2010 22:13

oui, c'est un peu sa....c'est lui le patron, ou plutôt je dirais l'ennemie public numéro un!!! il viens d' attaquer dans mon bain...il a pas aimer, j'opte donc aussi pour le pulvérisateur. mais a son regard, l'on ai vraiment ces proies..

par electra » Mercredi 15 Décembre 2010 3:21

marie13 a écrit: ou je le punie dans une chambre ( je sais que c'est pas bien)

C'est très bien, au contraire, et c'est exactement ce qu'il faut faire, si l'ignorer et cesser de jouer ne suffit pas. Une attaque au visage n'est pas acceptable et il faut qu'il le comprenne très vite.

Sujets: 1
Genre: Non spécifié

• Sujets sur la même thématique