par guld » Dimanche 19 Décembre 2010 0:55
Bonjour à tous.
J'ai un problème avec ma petite chatte de 7 mois : elle est asociale (ou dysociale).
Elle s'appelle Nastasia, et je l'ai recueilli alors qu'elle n'avait que 3 semaines. C'est une chatte qui est née dans la nature dans un terrain vague près de là où habitait ma mère. C'est d'ailleurs elle qui l'a "arraché" à son milieu après conseil de son véto. Selon cette dernière, un chaton qui naît dans la nature est quasiment impossible à domestiquer s'il n'a pas quitté son milieu naturel après 4 semaines. Comme sur ce terrain vague il n'y avait que deux chats il y a un an et qu'à l'époque où elle a pris Nastasia il y en avait déjà 25, on peut dire que c'était ça ou la SPA.
Bref ! Ce n'était pas mon premier chaton, j'en ai eu 4 avant elle donc autant dire que je sais m'y faire à éduquer un chat, et je n'ai d'ailleurs jamais eu de gros problèmes. Pour Nastasia, le contexte était un peu plus particulier (chat sauvage et arrachée très jeune à sa mère), la tâche s'avérait donc beaucoup plus délicate mais j'estime l'avoir relevé avec panache. Aujourd'hui, à 7 mois, ma chatte est un amour, elle est très câline avec moi, très propre (jamais un seul pipi en dehors de sa litière), très joueuse (mais normal pour son age), et adore l'eau (donc je vous laisse imaginer dans quels états je peux retrouver parfois ma salle de bain^^). Au niveau de la domestication je suis très fier de moi car elle est très sociale avec les humains (pas seulement moi), et comme je vis dans un appartement au premier étage, elle a été contrainte de devenir un chat d'appartement mais s'est très bien faite à sa nouvelle existence.
Quand je l'ai recueilli, j'habitais alors dans une grande maison en colocation avec d'autres chats. A l'époque je n'avais pas remarqué de comportement anormaux d'autant plus qu'il y avait un autre chaton du même age qu'elle, et sa mère. Des deux c'était lui qui avait l'air le plus mal à l'aise, il était très agressif avec elle, et elle s'en foutait royale et cherchait même à jouer. Puis j'ai déménagé et elle s'est retrouvée seule, ce qui n'a pas eu l'air de la déranger non plus.
Par contre, lorsque je vais chez ma mère, je la prend tout le temps avec moi depuis son plus jeune age, et depuis quelques semaines elle est de plus en plus agressive avec les chats qui vivent chez ma mère (3 et parfois 4), sans parler du chien (pas énorme la chienne, à peine 3 fois sa taille^^).
Voila donc le fond de mon problème : ma chatte est complètement asociale avec les autres chats. Il est possible, vu l'age auquel je l'ai adopté, qu'elle soit même dysociale.
Voici maintenant son comportement très particulier quand je suis chez ma mère. Là elle qui est d'ordinaire très mignonne et très collante, devient très agressive et manifeste des velléités d'indépendance vis à vis de moi (mais juste de façade car elle reste toujours dans la même pièce que moi ou pas très loin). Quand il y a un autre chat où la chienne dans la même pièce qu'elle, elle grogne, crache, sors les griffes et essaie de se tenir le plus possible à l'écart des autres. Les autres animaux ont eux leurs propres réactions vis à vis de son comportement. Les deux matous restent complètement indifférents à elle, la vieille chatte Isis grogne en sa présence, mais sans plus, et la chienne, très joueuse, lui court après ce qui a le don de la stresser un max. Au départ j'ai pensé que ça venait justement du comportement de la chienne, mais rien à voir, la chienne n'a jamais été agressive, et quand elle n'est pas là, Nastasia a toujours le même comportement agressif avec les autres chats. Enfin, quand il y a d'autres animaux dans la même pièce qu'elle, je n'ai pas le droit de la toucher à certains endroits (le bas du dos par exemple), dès que je la caresse trop longtemps, elle grogne, si j'insiste elle crache et me frappe. Par contre, si je m'enferme avec elle dans une pièce, n'importe laquelle, en quelques minutes elle redevient docile, aimante, et collante, bref, la petite chatte que j'ai l'habitude de voir à la maison.
Dernière chose que j'ai oublié de mentionner, et qui a son importance : c'est une Isabelle.
Avez-vous donc des conseils à me prodiguer pour que son comportement incivique cesse ? Que dois-je faire, et surtout, que ne dois-je pas faire ?
Merci
Guld