Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Déménagement en Espagne 1 an pour études..

par effusion » Mercredi 22 Décembre 2010 12:46

Bonjour,

Voilà, j'ai un léger souci concernant mon chat. Cela fait 4 ans que je fais mes études dans une autre ville, j'ai mon chat depuis 7 ans. Lui vit chez mes parents, ayant un jardin et ses habitudes. Les 3 premières années, j'étais dans une grande ville, en appart, je rentrais tous les week-ends (boulot étudiant oblige...plus encore un cheval en demi-pension et surtout mon chat ! plus que pour voir mes parents lol).

Cette année, pour mon M1, je suis sur Paris, et là jamais je n'imposerai à mon chat de venir dans un espace confiné sans possibilité d'aller à l'extérieur. Je ne sais pas combien d'années vont durer encore mes études, mais ce sera je pense le doctorat, si tout va bien.

Cela devient de plus en difficile vu que je rentre une fois par mois, en voyant mon chat me faire la fête, me suivant partout quand je rentre et vient me voir partir...

Il faut dire que tout mon collège/lycée il m'attendait après les cours, j'ai passé énormément de temps avec lui, dans le jardin, etc. Une relation profonde s'est instauré. Mes parents l'aiment bien mais ont moins de patience avec lui.

L'année prochaine, j'ai une mobilité à l'étranger pour le M2. C'est un peu le drame on va dire, parce que là je vais rentrer seulement pour Noël et je ne sais quand encore. Et mon chat ?
Il s'agirait de partir à Grenade, en Andalousie, un an.

J'ai des amis qui y étaient et là-bas la vie est vraiment moins chère qu'à Paris. Je sais que les étudiants se mettent souvent en colocation à plusieurs et sont logés dans des maisons avec jardin. Une amie par exemple est dans une immense maison de 4 étages...ils sont à sept, elle paye moins de 300€ de loyer par mois ! Jardin, balcon...

SI l'année prochaine j'ai la même opportunité, je me demande s'il est plus judicieux de l'emmener...

Mais dilemme : compte tenu de ses habitudes prises depuis 7 ans, ne vaut-il pas mieux laisser mon égoïsme de côté pour éviter de lui ajouter un stress supplémentaire ?

Il est de nature assez stressé, le seul déplacement est une fois par an pour les vaccins, et encore, c'est un drame à chaque fois, on est deux à le faire entrer dans son panier, même avec douceur il freine net avec ses griffes... il est tétanisé durant le transport qui dure 10mn, immobile chez le vétérinaire, mais au retour il ne se laisse plus approcher toute la journée..).
De plus, il suffit qu'il y ait un ou deux invités dans la maison, il s'en va se cacher...alors en colocation, je ne sais pas comment cela se passerait (je laisserai volontiers ma chambre ouverte pour lui offrir un espace de calme...).

Cependant, lui et moi sommes très attachés l'un à l'autre...Lorsque je ne suis pas là, il va souvent dans ma chambre, appelle, va se coucher sur mon oreiller (même si l'accès à ma chambre lui est interdite ici, il dort dans les pièces du rez-de-chaussée (avec possibilité de sortir dehors par la chatière).

Qu'en pensez-vous ?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Déménagement en Espagne 1 an pour études..

par sylviane78 » Mercredi 22 Décembre 2010 13:59

Un déménagement, un nouvel environnement, des sorties peut etre interdites si tu es en apt, des nouvelles têtes, des aller et venues, surment du bruit

ça fait beaucoup pour un chat déja stréssé ::(:

le mieux est surement de le laisser chez tes parents, comme tu l'as fait pour cette année.

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46
Genre: Femme

par claudine » Mercredi 22 Décembre 2010 14:16

Du même avis que Sylviane.Ne lui impose pas ce chamboulement,surtout s'il est déjà stressé de nature!Il est habitué à sa vie ,ce serait du pur égoisme de vouloir l'emmener!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 44

par moustique77 » Mercredi 22 Décembre 2010 15:21

je suis également du même vis que les filles!!

je ne suis pas sur que cela soit une bonne idée de l'emmener avec toi! je comprend que tu ne veuille pas le laisser, mais je suis persuader que lorsque tu reviendra il sera là à t'attendre!!

et puis comme tu le dit, si il a du mal avec les transport de courte durée, imagine ce long transport que tu devra faire pour te rendre en andalousi!!!! je ne suis pas sur qu'il supporterait, et malheureusement il pourrai s'enfuire de peur arriver là bas! donc laisse le chez tes parents, au moins il est dans un environnement qu'il connait très bien!

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 22

par Telle » Mercredi 22 Décembre 2010 15:42

Même si ça va être difficile pour ton chat comme pour toi, je pense comme les filles qu'il est préférable de ne pas l'emmener avec toi.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par effusion » Jeudi 23 Décembre 2010 0:24

Vous avez raison. La seule chose que j'espère est que vous avez essayé de vous mettre à ma place pour répondre: vous auriez fait comment, vous qui aimez tant vos chats comme vous semblez le montrer ici ?

M'attendre ? C'est une blague. En me voyant deux fois par an...mais bon, je sais que c'est la période pour croire au Père Noë, à défaut de l'antrophomorphisme. Désolée mais je ne crois pas à ce genre de discours, avant que je ne parte nous étions inséparables, comme je viens toutes les 3 semaines maintenant, ce n'est plus du tout pareil.

Tout à l'heure il a encore dormi dans mes bras, ses pattes dans mes mains, comme à son habitude.

Bonnes fêtes et en espérant que vous ne vous retrouverez jamais dans ma situation.

Merci en tout cas de vos réponses. Bien à vous.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par moustique77 » Jeudi 23 Décembre 2010 0:45

tu sais je comprend toute à fait ce que tu peut ressentir, crois le ou non! cependant je pense que tu peut comprendre que le bien être de ton minou passe avant!

ici j'ai pu lire beaucoup de témoignage, dont plusieurs personnes qui on du se séparer de leur "moitié", pour des raisons diverses! et il est vrai que la décision est loin d'être facile à prendre, mais certain on du s'en séparer définitivement sans la chance de pouvoir les revoir au moins une fois! il faut que tu te dise, qu'après tous tu a quand même la chance que ton chat soit avec des personnes de ta famille, et que tu aurra la chance de le revoir même si c'est 1 fois par ans!! de plus comme tu le dit, pour le moment tu ne passera qu'une seul année là bas! au début le temps te semblera long et après avec les amis, les cours... l'année passera plus vite que tu ne le pense!

tu est venu vers nous pour demander quelques conseils et nous t'avons avec chacun notre point de vu! certes toute les réponses que tu a eu ont étaient de le laisser chez tes parents, car c'étaient les réponse les plus réfléchis!

mais je sais pertinament que tu éspérer bien malgret toi, qu'une seule personne te conseil de l'emmener. maintenant la décision de reviens qu'a toi, nous t'avons conseillez comme nous l'avons toujours fait sur ce forum, est nous sommes toujours aller dans l'intéret de nos animaux quelqu'ils soit.

j'espère de tous coeur, que tous se passera bien pour vous. et je te souhaite beaucoup de courage pour la suite de tes études!

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 22

par sylviane78 » Jeudi 23 Décembre 2010 9:44

Si tu es si sur de toi ne demande pas de conseils!

Je suis contente d'avoir lu dans tes dires l'égoisme que tu as en toi.

ne vaut-il pas mieux laisser mon égoïsme de côté pour éviter de lui ajouter un stress supplémentaire ?

Chat savant
Chat savant

Sujets: 46

par Victoiredecanard » Jeudi 23 Décembre 2010 9:55

On te donne des avis ici. Libre à toi d'en tenir compte ou pas.

Pour ma part, je suis du même avis que ce qui a été dit plus haut.
Mes arguments sont les suivants :
- ton chat ne supporte pas les trajets. Paris - Andalousie ca fait des kilomètres pour y aller, pour revenir dans ta famille pour les fêtes, pou en revenir
- Un déménagement c'est pas évident pour un chat, c'est du stress. Et si tu ne restes qu'une année là bas, ca lui fera deux déménagements en un an.
- La colocation suppose qu'il aura chez lui plusieurs personnes qu'il ne connait pas, pas évident.
- Autre point pour la colocation, ce n'est pas nécessairement évident de trouver des colocs qui sont ok pour un animal de compagnie (allergie, peur des dégats, pas envie tout simplement...)
- Ton chat a 7 ans, il a ses habitudes et ses repères, c'est moins facile de le faire changer d'environnement qu'un chaton.
- Tu ne l'abandonnes pas à des bourreaux, il sera chez tes parents, qu'il connait et qu'il aime (et vice versa)

Voili voilou.
Encore une fois ce n'est qu'un avis.
Je n'ai personnellement pas vécu cette expérience mais la copine de mon frère a été quasiment dans le même cas que toi. Elle vivait à Paris avec son chat et est partie faire son M1 à Valladolid. Elle a laissé son chat chez ses parents, n'est rentrée que pour les vacances de Noël et son minou ne l'avait pas oubliée à son retour. Tu peux toujours lui laisser un pull à toi (porté) histoire que ton chat puisse avoir ton odeur près de lui ::wink::
Nous essayons tous ici de te mettre à ta place, mais nous ne sommes pas toi. Notre raisonnement est donc basé plus sur la logique que sur les sentiments. Ca diffère de ton point du vue certes, mais c'est la rencontre de plusieurs positions qui pourront te faire avancer sur cette question.

Juste une chose : je trouve ca bien que tu te poses la question maintenant, à plusieurs mois de faire ce choix important. Tu as encore le temps d'y réfléchir, de consulter pas mal de gens et d'obtenir de multiples sons de cloches. As-tu songé à demander un avis au véto ? C'est toujours intéressant d'avoir l'avis d'un pro.

Ah et une petite question : je ne vois pas où il est question d'anthropomorphisme dans les réponses précédentes, ou ai-je mal compris ?

Chat mau
Chat mau

Sujets: 7

par Telle » Jeudi 23 Décembre 2010 13:11

Marre des gens qui viennent demander conseil et qui remettent en cause ce qu'on leur dit ! Si tu es si sûr de toi, alors ne demandes pas, ça évitera que des membres ici perdent du temps à te répondre ::evil::
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par Calico » Jeudi 23 Décembre 2010 21:12

Effusion je comprends ton désarrois, mais je pense aussi qu'il serai préférable pour ton chat qu'il reste là où il est, il y a ses habitudes, ton odeur (d'ailleurs essai de convaincre tes parents de laisser libre accès à ta chambre pour ton chat) j'aurai il est vrai très mal au cœur de me séparer de mon animal comme ça mais j'aurai trop peur qu'il se sauve de panique, je refuserai de prendre se risque même si cela entrainerai qu'il me boude un certain temps à mon retour... J'avais pour habitude de toujours laisser un pull que j'ai porté à ma minette quand je la laissais chez mes grands parents, et si les premiers jours elle le boudait elle finissait par y passer toute ses nuits en douce... Et contrairement à ce que tu pense, je suis persuadé que si, un chat peut "attendre" son maître, et que sans ça on ne retrouverai pas des chats qui ont parcouru des milliers de kilomètres pour retrouver ses propriétaires..

Après je ne sais pas comment est géré ton emploi du temps ni tes congés scolaires mais peut être pourrais-tu rentrer à chaque congé, ça te permettrai de le voir plus?
Je te souhaite du courage car faire ce choix n'est pas une mince affaire, et comme dit Victoiredecanard tu fais bien de t'en préoccuper dès aujourd'hui.
Image
« Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. »
Théophile Gautier

Sujets: 13

• Sujets sur la même thématique