Elisabeth63 a écrit:Pour ta première question... c'est pas peut-être.
Je veux juste préciser, en Amérique du Nord ce n'est pas interdit et c'est même très répandu. La croyance est que, pour le bien-être du chat et de ses maitres, un chat se doit d'être dégriffé.
De plus en plus les gens y sont sensibilisés, mais tu vois avant de consulter des forums de chats, je ne connaissais rien de tout ça et pensais que c'était normal et même nécessaire. Ainsi, 3 de mes chats sont dégriffés.
Je ne suis pourtant pas stupide.
Si les vétérinaires nous disaient vraiment ce qu'il en est au lieu d'essayer de faire de l'argent sur notre dos en nous le conseillant lorsque le chat ne sort pas (et même que j'ai une amie technicienne en soins animaliers - équivalent de vos ASV mais avec des études un peu plus poussées - qui a fait dégriffer son chat parce qu'avec ses enfants c'était pas « un luxe » ! ), on serait mieux informés et on ne ferait pas ça en sachant de quoi il en retourne.
Certes un chat ça s'éduque et tout et tout et je suis bien d'accord sur le fait que cette pratique est barbare, mais ça me choque aussi de voir la désinformation donnée par les vétérinaires et l'inverse, soit la provoc quand on en parle sur un forum.
Quand on sait tout ça, on ne le fait pas. Si on le fait en toute connaissance de cause, là on peut s'en prendre plein la tronche!
Grâce au superbe travail de désinformation des vétérinaires, j'ai 3 chats sur 5 qui sont dégriffés (un n'est pas de mon fait, je l'ai eu tel quel).
Cela va sans dire que les deux autres ne seront jamais dégriffés.