Conseils et vidéos sur les chats
  Les principales catégories du forum sur les chats
 

Faire degriffer son chat?

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Faire degriffer son chat?

par Melynae » Sam 25 Sep 2010 15:56

!!! STOP AUX DEGRIFFAGES !!!

Alors que cette intervention est courante et légale aux États-Unis et au Canada, elle est interdite et illégale dans plus de 24 pays d'Europe depuis mai 2004. Proscrite complètement des actes vétérinaires.

L'interdiction de cette opération s'appuie sur une CONVENTION EUROPÉENNE POUR LA PROTECTION DES ANIMAUX DE COMPAGNIE faite à Strasbourg en 1987 et approuvée en 2003 par les nombreux pays qui endossent que le dégriffage du chat est inacceptable.

POURQUOI PLUSIEURS VÉTÉRINAIRES SONT DÉFAVORABLES À CETTE INTERVENTION CHIRURGICALE :

- Parce que le dégriffage pratiqué sous anesthésie générale est une chirurgie irréversible et douloureuse pouvant conduire à des complications (physiques, émotionnelles et comportementales) graves et à des conséquences à vie.
- Parce que le dégriffage devrait être pratiqué seulement chez des sujets dont les griffades présentent un risque de zoonose pour les propriétaires.
- Parce que le dégriffage devrait être la dernière solution à être envisagée pour empêcher un propriétaire de donner ou faire euthanasier son chat parce qu'il a été incapable de l’éduquer.
- Parce qu'aucun propriétaire ne peut garantir que son chat, privé de ses défenses, ne s'échappera jamais de la maison, qu'il n'aura jamais besoin de chasser pour survivre et qu'il n'aura jamais à se défendre ou fuir un danger dans un milieu potentiellement hostile.
- Parce qu'aucun vétérinaire ne peut garantir que le dégriffage ne laissera aucune séquelle physique ni douleur et qu'il n'affectera pas le caractère et le comportement du chat.
- Parce que les griffes du chat font partie intégrante de son anatomie et qu'elles sont essentielles à sa mobilité et à sa survie.
- Parce que le dégriffage est une pratique contre-nature qui ne respecte pas l'animal dans son intégrité. Pas étonnant que les chats dégriffés soient disqualifiés lors des expositions.
- Parce que se faire les griffes chez le chat est un comportement inné et normal :
* pour entretenir ses griffes en bonne condition en éliminant la gaine extérieure usée qui est aussitôt remplacée par une nouvelle (manucure féline)
* pour marquer son territoire de façon visuelle et olfactive (en déposant des phéromones sécrétées par des glandes sous ses pattes)
* pour étirer ses muscles et sa colonne vertébrale (stretching), pour se détendre
* pour le plaisir, pour s'amuser, pour provoquer, pour communiquer
* c'est un rituel nécessaire pour maintenir son équilibre physique, émotionnel et mental
- Parce qu'il existe plusieurs alternatives efficaces au dégriffage.

2. LE DÉGRIFFAGE EST UNE OPÉRATION MUTILANTE :

Le dégriffage n'est pas simplement le fait d'enlever la griffe des doigts de la patte du chat. Il s'agit de l'amputation entière de la dernière articulation du doigt (3e phalange) où la griffe prend racine.
Pour comparer avec l'humain, c'est comme si pour vous enlever un ongle, le chirurgien vous coupait complètement l'os terminal de votre doigt soit la dernière articulation sur laquelle votre ongle est attaché.

P.S : La ténectomie, une nouvelle méthode de dégriffage qui consiste à sectionner les tendons du muscle fléchisseur, reliant les griffes au reste du bras (les griffes ne peuvent plus se rétracter) n'est pas recommandée par l'Association canadienne des médecins vétérinaires comme solution de remplacement à l’onyxectomie.

3. LES COMPLICATIONS POST-OPÉRATOIRES :

Selon une étude américaine, 12 % des chats qui subissent le dégriffage ont des complications sérieuses. Parmi celles-ci, notons :

-Les complications inhérentes à l'anesthésie générale
-Les hémorragies
-Les infections
-Les boiteries duas à des nerfs endommagés.

-Repousses anormales et partielles des griffes souvent invisibles.
-Nécrose des phalanges (mort des tissus par manque de circulation sanguine)

4. LES CONSÉQUENCES À VIE

« En l’absence des griffes, le chat se trouve sans défense et ses mouvements sont gênés par l’amputation du dernier segment des doigts et des orteils. L’appui du membre ne se fait plus sur le bout de la dernière phalange, mais sur le bout de la phalange précédente qui n’a pas cette fonction anatomique. Toute l’angulation des membres et la biodynamique du corps sont transformées par cette mutilation qui accroît en outre la tension des tendons, des ligaments et des muscles. En conséquence, ces bêtes (surtout les animaux obèses, et ils sont nombreux) souffrent pour le reste de leur vie. »
Dr. Charles Danten ( Un vétérinaire en colère )
1) Les affection physiques :
-Difficulté de réadaptation. Le chat n'arrive pas à prendre appui sur ses MOIGNONS. Il doit réapprendre à marcher.
-Les problèmes neurologiques tels que :
Les douleurs fantômes persistantes avec sensation de picotement aux extrémités des membres amputés. En fait, il s'agit d'une inflammation des terminaisons nerveuses qui ont été sectionnées.
Les névralgies chroniques surtout si avec l'âge, le chat devient obèse.
Les tendinites causées par trop de tension aux tendons reliant le bras à deux phalanges seulement au lieu de trois.
Affaiblissement progressif des pattes avant, de l'épaule et des muscles du dos avec altération de l'équilibre (surtout chez les vieux chats obèses)

2) Les affections comportementales :
La cause première de ces problèmes est l'INSÉCURITÉ du chat privé de ses défenses naturelles. Après le dégriffage, l'animal peut :
-devenir malpropre en développant une aversion pour sa litière à cause de la douleur de ses plaies qui s'accentue quand il gratte.
-souffrir d'incontinence urinaire.
-commencer à avoir recours aux morsures pour compenser la perte de ses griffes.
-devenir agressif envers les humains et les autres animaux, parce qu'il a peur et doute qu'il peut se défendre sans ses griffes en cas de danger. Il devient dans un état de survie permanente.

Tout le contexte entourant l'intervention chirurgicale (déplacement, hospitalisation, amputation etc.) contribue à installer un traumatisme psychique qui passe souvent inaperçu aux yeux de certains propriétaires, plus ou moins sensibles aux états d'âme de leur chat.
Toutes ces affections résultant du dégriffage peuvent malheureusement justifier l'abandon, ou la mise à mort des victimes par leur propriétaire.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 30
Enregistré le: Mer 19 Aoû 2009 00:05
Genre: Femme


Publicité

Re: Le dégriffage du chat

par Marie » Sam 25 Sep 2010 22:11

Il faut savoir que c'est vraiment une amputation trés invalidante pour le chat :( Par exemple il ne pourra plus monter aux arbres s'il se sent en danger .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15006
Sujets: 92
Âge: 61
Enregistré le: Mer 3 Jan 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Le dégriffage du chat

par claudine » Sam 25 Sep 2010 22:21

oui,tout à fait Marie :? Pour moi,ce n'est ni plus,ni moins que de la maltraitance :? Affligeant :cry:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 63
Enregistré le: Ven 27 Nov 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Le dégriffage du chat

par hoolsy » Dim 26 Sep 2010 00:37

Je suis d'accord avec vous les filles!!! C'est vraiment horrible les pauvres chats ce qu'ils doivent endurer à leurs réveils!!! Comment peut-on faire sa??? La bétise humaine me dégoute!!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 487
Sujets: 29
Âge: 30
Enregistré le: Ven 19 Juin 2009 00:34
Localisation: Nice
Genre: Femme

Re: Le dégriffage du chat

par natherak » Mer 13 Oct 2010 07:32

bizarre comme idée de faire dégriffer un chat... Enfin bon on arrête pas la stupidité.
N'oubliez pas !
nous sommes la propriété exclusive de notre chat.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Enregistré le: Lun 4 Oct 2010 20:27
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme

Re: Le dégriffage du chat

par Victoiredecanard » Mer 13 Oct 2010 08:35

Ca donne un peu l'impression que les gens veulent une peluche sans griffe et sans caractère, ou qu'ils ont la flemme de les éduquer à ne pas sortir leurs griffes.

Vraiment étrange comme idée...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2311
Sujets: 7
Âge: 31
Enregistré le: Lun 11 Oct 2010 09:03
Localisation: Toulouse
Genre: Femme

Re: Le dégriffage du chat

par sneijder » Sam 30 Oct 2010 13:10

donc en respectant cette logique on édente les chiens?


mais qui a pu pondre une idée aussi saugrenue :cat40:
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
[Hippolyte Taine]
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 759
Sujets: 16
Âge: 41
Enregistré le: Sam 30 Oct 2010 09:57
Localisation: Homécourt(54)
Genre: Homme

Re: Le dégriffage du chat

par Thaiko » Sam 30 Oct 2010 14:05

sneijder a écrit:donc en respectant cette logique on édente les chiens?



Tu n'es hélas pas loin de la vérité, car cette pratique atroce est en vogue pour les dents des furets qui sont limées pour éviter les morsures, mais aussi pour la chasse !!!

cela me met hors de moi :colere2: :colere2: :colere2:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16006
Sujets: 36
Enregistré le: Jeu 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: Faire degriffer son chat?

par AldoNelson » Mer 17 Nov 2010 14:12

c'est quelque chose d'atroce !!!!! c'est une mutilation pour le pauvre animal ! comment peut-on faire une chose pareille ???? il n'y a même pas de mot pour exprimer cela ! et il devient totalement vulnérable - il ne faut pas pendre d'animaux quand on ne peut pas les assumer et assurer leur bien être !
Aldo, Funny Boy et Beautiful Nelson

http://gangdevelours.perso.neuf.fr
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 799
Sujets: 13
Enregistré le: Mer 20 Déc 2006 15:09
Localisation: BOURGOGNE
Genre: Non spécifié

Re: Faire degriffer son chat?

par Chatcripan » Mer 17 Nov 2010 17:15

sneijder a écrit:donc en respectant cette logique on édente les chiens?


mais qui a pu pondre une idée aussi saugrenue :cat40:


mais tu sais, sur un site de c*** que je ne citerai pas, on félicite un c** d'avoir inventer le dentier anti morsure pour "chiens dangereux"
Le dégriffage rappelle encore une fois qu'il n'y a pas d'animaux dangereux mais des humains dangereux ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 44
Sujets: 9
Âge: 30
Enregistré le: Mar 16 Nov 2010 11:58
Localisation: Suisse
Genre: Femme

Re: Faire degriffer son chat?

par ninie91 » Mer 17 Nov 2010 18:25

" dis moi qui tiens ta laisse, je te dirais qui tu es... "
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6351
Sujets: 67
Âge: 42
Enregistré le: Mer 13 Oct 2010 18:20
Localisation: 84 Avignon
Genre: Femme

Re: Faire degriffer son chat?

par Chatcripan » Mer 17 Nov 2010 20:53

ninie91 a écrit:" dis moi qui tiens ta laisse, je te dirais qui tu es... "


Ou alors dans quel état :cat12:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 44
Sujets: 9
Âge: 30
Enregistré le: Mar 16 Nov 2010 11:58
Localisation: Suisse
Genre: Femme

Re: Faire degriffer son chat?

par caline » Dim 21 Nov 2010 21:36

Je ne comprends pas comment les gens qui dise aimer leur chat alors qu'il les font dégriffé ..c de la maltraitance !! Quand on aime un animal comme un humain d'ailleurs on l'accepte tel qu'il est.
Les pauvres chats ça me fait vraiment pitié pour toute ces pauvre petite boule de poils qui subissent ça..
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 455
Sujets: 18
Âge: 36
Enregistré le: Mer 19 Mai 2010 14:08
Localisation: dordogne
Genre: Femme

Re: Faire degriffer son chat?

par Fusdrey » Sam 27 Nov 2010 09:51

Je ne savais pas que cette pratique existait, en lisant le post j'ai eu la nausée ! Je vais aller faire un câlin à mon joli chaton tout plein de griffes pour me remettre :cat27:
Sometimes I'm tired of being such an awesome cat ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 50
Sujets: 6
Âge: 28
Enregistré le: Jeu 25 Nov 2010 11:08
Localisation: Dijon
Genre: Femme

Re: Faire degriffer son chat?

par Kaishu » Jeu 9 Déc 2010 14:47

Je ne savais pas non plus que ca existait ce genre de pratique très très très ragoutante... quand je suis venue dans la rubrique santé j'ai été intriguée par le titre du poste ( j'avais vu aussi une personne du forum qui parlait du " dégriffage " dans sa signature ), du cou en lisant le post je me rend compte que ça doit être une pratique courante dans certains pays... et ça me révolte... De plus maintenant on nous fait des arbres a chat de toutes les tailles, toutes les fantaisies possible, avec des couleurs digne d'un arc en ciel ... des formes disign etc, tout ca pour les propriétaires achètent un griffoir pour leurs matous, histoire que ca colle bien dans la super méga déco de leur appartement... Bref, déjà que les chats sont 10 fois plus abandonné que les chiens... si en plus on doit les mutiler pour que leurs maitres ( enfin si on peu appeler ca un maitre ) se reçoivent plus de cou de griffe de leur cher et tendre matou ... ou va le monde ! quand un chat sort ses griffe contre le maitre c'est qu'il en a marre des caresses ou autre, ou si par mégarde il griffe en jouant avec sa ficelle le maitre il ne l'a pas fait exprès ! si le chat ne fait pas ou peu ses griffes on peu lui couper la pointe des griffes sans pour autant tout enlever, et les cher vétérinaires le font gratuitement lors d'une visite si on a pas de coupe ongle approprié ou que l'on a peur de mal faire... il y a tellement de solutions... rien qu'un tapis par terre suffit pour qu'il travaille ses griffes... :cat14:
Nos maladies sont le reflet de notre Monde, Pour soigner ces maladies soignons d'abord ce monde
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Âge: 29
Enregistré le: Jeu 9 Déc 2010 10:09
Localisation: Finistère
Genre: Femme

Suivante





Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités