Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Mon chat aime un peu trop mes plantes : que faire ?!

par Telle » Mardi 25 Janvier 2011 11:31

Mon chat détériore mes plantes d'intérieur !

Astuce
Il existe des répulsifs disponibles en magasin ou "naturels" comme les écorces d'agrumes par exemple.
Les chats sont très souvent attirés par les plantes d'intérieur ! Certains les mordillent, d'autres grattent la terre ou s'en servent de litière. Pour empêcher votre chat de détériorer toutes vos plantes d'intérieur il existe quelques astuces. Par ailleurs il faut savoir que certaines plantes sont toxiques !

Attention plantes toxiques !

Tout d'abord, vous devez vous assurer que vos plantes d'intérieur ne sont pas toxiques pour votre chat. La liste des plantes toxiques est très longue. En voici quelques-unes qui sont très répandues dans les maisons: l'azalée, les lys, la jonquille, le dieffenbachia, le ficus, le philodendron, le rhododendron, la pointsettia, le laurier rose, le solanum (cerisier d'amour), le crocus, etc… Si vous soupçonnez votre chat d'avoir consommé une plante toxique ne lui donnez pas de lait, on entend parfois que c’est une solution mais c’est une idée reçue. Contactez immédiatement votre vétérinaire, l’idéal est de lui communiquer le nom de la plante ingérée.

Pourquoi mon chat mange mes plantes ?
. La cause de cette habitude pourrait être digestive. Si vous avez déjà eu un chat ayant accès à l'extérieur, vous l'avez probablement observé entrain de manger de l'herbe, puis vomir quelques instants plus tard. Il est possible que votre chat mange des plantes d'intérieur pour la même raison. Il s'agit d'une aide digestive. Vous pouvez aider votre animal en lui achetant tout simplement de l'herbe à chat (graminées).
. Un déséquilibre alimentaire, comme une quantité insuffisante de fibres, peut aussi inciter votre chat à manger des plantes.
. Pour les chats d'intérieur les plantes sont des aires de jeux idéales ! Il est important que son environnement soit le plus riche possible, avec une grande variété de jouets, un arbre à chat, des perchoirs au niveau des fenêtres, etc.
. Comme des enfants, les chats peuvent réagir au stress en agissant de diverses façons. Manger les plantes d'intérieur attire généralement votre attention, même si c'est d'une manière négative. Si votre chat est victime d'intimidation par un autre animal de la maison ou se sent délaissé par vous, son stress émotionnel peut se manifester dans des habitudes destructrices comme manger les plantes d'intérieur ! Si vous détectez une source potentielle de stress, essayez de l'éliminer.

Les méthodes à employer
. Un vaporisateur. Pour briser cette fâcheuse habitude certains propriétaires utilisent un vaporisateur rempli d'eau. Le chat reçoit une pulvérisation d'eau au moment où il vient gratter dans la plante. L'inconvénient de cette méthode est qu'il faut prendre le chat sur le fait !
. Un répulsif. Une autre façon d'empêcher votre chat de manger les plantes est d'utiliser un répulsif. Il existe des répulsifs pour chats disponibles en animalerie. Des répulsif à spray avec détection des mouvements sont également disponibles dans le commerce. Vous pouvez également essayer d'utiliser des écorces d'agrumes (citron, orange), ou des boules de naphtaline, les chats n'aiment généralement pas l'odeur. Une autre solution consiste à enterrer plusieurs petits pots, remplis à moitié d'ammoniaque de ménage et à moitié d'eau, autour de la plante. L'odeur va déranger la plupart des chats mais risque aussi de vous déranger ! L'huile de piment, le Tabasco, et le vinaigre sont également de bons répulsifs.
Chaque chat a ses propres goûts et ces astuces ne marchent pas chez 100% des chats ! A vous de trouver l'astuce qui marche avec votre chat.
. Coquillages, gros galets décoratifs, billes, pommes de pin. Vous pouvez essayer de recouvrir la terre de vos plantes avec des coquillages, des galets, des billes, des pommes de pin ou du papier aluminium tout autour de la plante, sans laisser le moindre espace. Attention à ne pas faire stagner d'eau avec ces dispositifs, cela pourrait attirer les moucherons. Déposer des baguettes en bambou ou brochettes en bambou sont une autre solution pour dissuader votre chat de grimper sur vos plantes. Enfin vous pouvez installer un grillage au dessus du pot en découpant le centre pour laisser passer le tronc de la plante.
Avec un peu de patience vous finirez par trouver l'astuce qui fonctionne, Mais oui, les plantes d'intérieur et les chats peuvent cohabiter !

Source : unamourdechat.com
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme


Re: Mon chat aime un peu trop mes plantes : que faire ?!

par etoileJaponaise » Mardi 25 Janvier 2011 13:02

Merci Telle :lover:
A la maison impossible de mettre des plantes a portée des chats sinon catastrophe :evil: :mrgreen:
*Je ne dénoncerai pas les abus de la chasse, puisque je considère que la chasse est un abus, abus de mépris de l’animal tué et de l’humain rabaissé à n’être qu’un tueur.*
[Gérard Charollois]
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1373
Sujets: 9
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 27 Septembre 2010 15:52
Localisation: fleurance (32) & Toulouse (31)
Genre: Femme

Re: Mon chat aime un peu trop mes plantes : que faire ?!

par sylviane78 » Mardi 25 Janvier 2011 13:36

Merci Telle :)

Moustic agite les grandes feuilles d'une plante verte pour demander à sortir,j'ai bien l'impression qu'il croit que c'est la plante qui actionne l'ouverture de la porte!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 17:02
Genre: Femme

Re: Mon chat aime un peu trop mes plantes : que faire ?!

par claudine » Mardi 25 Janvier 2011 13:39

sylviane78 a écrit:Merci Telle :)

Moustic agite les grandes feuilles d'une plante verte pour demander à sortir,j'ai bien l'impression qu'il croit que c'est la plante qui actionne l'ouverture de la porte!


:mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 12:57
Genre: Femme

Re: Mon chat aime un peu trop mes plantes : que faire ?!

par nanais » Mardi 25 Janvier 2011 14:26

sylviane78 a écrit:Merci Telle :)

Moustic agite les grandes feuilles d'une plante verte pour demander à sortir,j'ai bien l'impression qu'il croit que c'est la plante qui actionne l'ouverture de la porte!


:laugh: :cat45:
Mes Amours de chats♥♥♥
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8821
Sujets: 63
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 30 Mars 2010 17:31
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: Mon chat aime un peu trop mes plantes : que faire ?!

par Telle » Mardi 25 Janvier 2011 19:46

sylviane78 a écrit:Merci Telle :)

Moustic agite les grandes feuilles d'une plante verte pour demander à sortir,j'ai bien l'impression qu'il croit que c'est la plante qui actionne l'ouverture de la porte!


:laugh: :laugh: :laugh:

Depuis que j'ai Kitty, j'ai abandonné l'idée d'avoir des plantes ! Je les emmènes au bureau si on m'en offre !!!
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Mon chat aime un peu trop mes plantes : que faire ?!

par titoune » Mardi 25 Janvier 2011 20:59

Je dépose un goutte d'huile essentielle de lavande sur la terre (pas plus sinon cela sent très très fort), cela les empêche de gratter, mais cela n'empêchera pas de manger les feuilles, donc pas de plantes toxiques dans la maison.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 05 Décembre 2010 23:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: Mon chat aime un peu trop mes plantes : que faire ?!

par Marie » Mardi 25 Janvier 2011 22:14

Attention aux HE Titoune trés toxiques aussi pour nos loulous :?

Pas de plante non plus ici ..... Il n'est pas question que les loustics jouent les Tarzans :laugh:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Mon chat aime un peu trop mes plantes : que faire ?!

par Salubri » Mardi 25 Janvier 2011 23:03

moi je tente de sauver mes deux vieilles plantes (achetées non toxique bien entendu il y a quelques années) de la ferveur de jeu et de niaque de mon chaton... *soupire*
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat aime un peu trop mes plantes : que faire ?!

par Saya68 » Mardi 01 Février 2011 23:59

merci pour ses conseille tell!!
Moi perso ecorce d'agrume jai essayer mais ma saya les sort pour jouer avec :( dommage j'aurai essayer mais elle les vire puis gratte la terrer quand meme rolala cette pupuce bon ben me reste plus qu'a trouveer du grillage :)
Image Image
Saya, scofield et la maman de saya Zazie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 4
Âge: 38
Enregistré le: Mardi 01 Février 2011 23:20
Localisation: alsace
Genre: Femme

Re: Mon chat aime un peu trop mes plantes : que faire ?!

par Salubri » Mercredi 02 Février 2011 7:20

J'ai acheté du répulsif, modèle plante, des ronds qu'on plante dans la terre. J'ai testé hier soir, elle n'a pas attaqué une seule feuille. En espérant que ca dure...
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat aime un peu trop mes plantes : que faire ?!

par Aphroditeuh » Mercredi 02 Février 2011 9:47

J'ai à peu près le même problème sauf que LeeLoo se balance sur le petit tronc fragile de notre plante !

Elle avait fait pipi dans la terre aussi mais j'ai réussi à rafistoler la plante et je lui ai changé de place. Depuis LeeLoo ne l'a pas trop attaqué !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2553
Sujets: 21
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 31 Janvier 2011 11:31
Localisation: Nantes
Genre: Femme

Re: Mon chat aime un peu trop mes plantes : que faire ?!

par kelleymia » Samedi 26 Mars 2011 9:47

mettre du poivre sur la terre , ça marche plutôt bien aussi...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 25 Mars 2011 9:13
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat aime un peu trop mes plantes : que faire ?!

par twistou34 » Mercredi 25 Mai 2011 19:30

Merci pour tous ces conseils en ce moment c'est le problème de ma chatte, elle gratte la terre, fais pipi dedans, elle a meme fait caca aujourd'hui. Je vais essayer toutes vos méthodes en espérant que ça marche, car ça devient vraiment insupportable.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 25 Mai 2011 18:28
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat aime un peu trop mes plantes : que faire ?!

par Akanabi » Mercredi 22 Juin 2011 14:40

En lisant le topic j'ai eu une frayeur :cat26:
Un ami m'a apporté du lys il y a quelques temps et Zohra a mangé une bonne partie des feuilles (avant de décapiter les fleurs). Je ne savais pas que cette plante était toxique. Mais bon, ça fait un bon mois et elle n'a pas eu de soucis, mais je vais devoir faire attention (dommage, le lys est ma fleur préférée :( ).
Sinon je vais tester les techniques affichées, parce que pour l'instant, je ne peux pas avoir de plantes, elle les dépiaute toutes. La seule que j'ai pu conserver est posée en haut de mon meuble CD, elle ne peut pas l'atteindre (où en tout cas, elle a la flemme).
Pourtant elle a plein de jouets, je ne comprend pas cet acharnement contre le monde végétal :cat12:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 21 Juin 2011 13:01
Localisation: REIMS
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 188 invités