Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Mon chat aime un peu trop mes plantes : que faire ?!

par Daeri » Mercredi 01 Avril 2015 15:54

Oui mettre les plantes hors d'accès dans la mesure du possible et surtout penser à laisser libre accès à une plante sans danger que le chat pourra machouiller, manger, abîmer sans le moindre risque de se faire gronder... Depuis que je fais ça, je n'ai plus aucune crainte pour mes plantes. Je conseille généralement le cyperus alternifolius ou zumula (version beaucoup plus petite). Le cyperus alternifolius est assez joli et pousse très facilement : il suffit d'un bac à réserve d'eau que l'on ne laisse jamais se vider complètement et c'est tout ! Si le chat l'aime trop, on peut enviser d'en avoir un deuxième qui pousse à l'abri sur un rebord de fenêtre, ainsi on peut échanger les plants de temps en temps : un qui est "consommé", un qui pousse.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme


Mon chat aime un peu trop mes plantes : que faire ?!

par DadivosoXes » Mercredi 01 Avril 2015 19:19

Quand je vivais en appart, mes chats adoraient déterrer mes plantes, c'était la misère !
J'ai réussi à leur faire passer l'habitude en mettant des galets dans les pots : C'est esthétique, ca marche bien, mais soit faut en mettre des gros et lourds, soit des plus petit mais une bonne épaisseur.

Il y a 1 ans quand j'ai déménagé dans un coin perdu, j'ai enlevé les galets car dans le déménagement des plantes ça pèse super lourd ! Et j'ai trouvé un truc génial pour ne pas qu'ils y retournent car ils recommençaient à y aller ! Y mettre des bogues de châtaigne ! (on habite une forêt où il y en a plein). C'est plutôt esthétique, et les chats y vont une fois mais pas deux !
Et même à noel dernier j'avais fait une crèche, et un de mes chats avait rien trouvé de mieux que d'aller pisser dedans !!! Résultat j'ai fait la pelouse de ma crèche en bogues de châtaignes (c'était joli, on aurait dit une crèche d'automne). Pareil ils n'y sont pas retournés !

Après c'est sur il faut pouvoir s'en procurer...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 117
Sujets: 21
Enregistré le: Jeudi 01 Août 2013 16:45
Genre: Non spécifié

Mon chat aime un peu trop mes plantes : que faire ?!

par Struckstars » Samedi 26 Septembre 2015 19:56

Bonsoir,

Lorsque j'ai été chez la véto avec ma 'tite louloute du refuge je me suis renseigné à ce sujet parce que je ne peut pas vivre sans mes plantes j'en ai 40. La véto à l'époque m'avait conseillé d'avoir à porté de main un vaporisateur d'eau et dès qu'elle allait pour grignoter une plante un "pschitt" elle a vite compris qu'il ne fallait pas toucher à mes plantes. J'ai un ficus benjamina qui est reconnu toxique mais monté sur tige donc elle n'a pas accès aux feuilles et aujourd'hui elle a 11 ans elle sait qu'elle n'a pas le droit de toucher aux plantes elle a son pot d'herbe à chat près de son arbre à chat rien que pour elle et tout va bien ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 16:11
Genre: Non spécifié

Mon chat aime un peu trop mes plantes : que faire ?!

par Mansfield » Vendredi 17 Août 2018 0:10

Nairo 5 mois deterre et a fait ses besoins dans la terre éparse. Du coup on a décidé de mettre les pots en hauteur, en espérant qu'il ne cherche pas a les faire tomber pour refaire pareil... Sinon je testerai l'astuce du poivre !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 19 Avril 2018 21:15
Genre: Non spécifié

Mon chat aime un peu trop mes plantes : que faire ?!

par Daeri » Vendredi 28 Juillet 2023 15:35

J'ai plusieurs fois conseillé de laisser un pot de cyperus zumula à disposition. Je viens tempérer un peu mon jugement.


J'ai pris récemment un pot de zumula dans une jardinerie (comme je vois souvent quand j'en trouve, et pas du blé) et je sais pas pourquoi, celle-là rend mes chats dingo. Gecko notamment, ne cesse d'en grignoter, au point que je découvrais parfois des vomis party en rentrant, du coup j'ai mis le pot en hauteur afin de limiter leur consommation :siffle:

Mercredi, je leur met le pot et j'oublie de le ranger avant de partir toute l'après-midi. Et en rentrant le soir, je découvre pleins de traces de vomis et je remonte jusqu'à la source, un énorme vomis plein de morceaux de plantes que je reconnais trop bien.

Et Gecko prostré dans un coin.

Mr s'est tellement gavé qu'il s'en est rendu malade. Il a mis toute la journée de jeudi à s'en remettre. Il a rien mangé, se levant juste une fois ou deux pour boire et aller à la litière.

je vous rassure, il va mieux, il est sorti de sa diète la nuit dernière et a commencé à manger à nouveau progressivement (ce qui m'a rassuré j'avais peur qu'il se goinfre et s'irrite à nouveau l’œsophage, ma nuit a été courte, car je me réveillais dès qu'il bougeait pour savoir si tout allait bien ! ). A cette heure, tout est revenu à la normale, Gecko gambade à nouveau..

Petite anecdote, Ghana et Panthera ont été particulièrement demandeurs (voir insupportable pour Ghana :siffle: ) toute la journée d'hier. Je pense qu'ils savaient que Gecko était malade et exprimaient leur émotion et le stress comme ça. Dès que Gecko s'est levé en mode "c'est bon c'est fini", ils sont aussi redevenus normaux.

Restez donc prudent(e)s avec les plantes purgatives et donnez-les toujours sous surveillance. Sans les oublier comme moi :oops:



Il s'en tire bien mais je me dit que ça aurait pu être plus grave
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat aime un peu trop mes plantes : que faire ?!

par noubette » Vendredi 28 Juillet 2023 15:56

Il est joli, ce cyperus ... mais si c'est comme le mien, le bord des feuilles est quasi coupant ; ça doit pouvoir faire de sacrées irritations, effectivement.
Va falloir que je m'en trouve un, mais pour moi, parce qu'il est beau.

Par contre, j'ignorai que les chats pouvaient être attirés par les cyperus. Les miens sont dans le bassin dehors, donc aucun chat ne peut en approcher.

C'est compliqué, cette histoire de plante. Chez nous il y en a plein dedans ... et plein dehors. Donc plutôt que de les mettre hors de portée, j'ai préféré leur apprendre à ne pas y toucher. Bon, éviter les tentations aussi, comme les pousses de chlorophytum qui pendent et qui ressemblent tellement au jeu de la canne à pêche.

Daeri : l'orge, c'est mieux que le blé

Ici, comme c'est des chattes rurales, elles utilisent du chiendent.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités