Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Bébé est arrivé à la maison... et c'est la cata :-S Help!!

par Tigreiss » Lundi 14 Février 2011 17:36

Bonjour à toutes et à tous,

Voila, comme l'indique le titre, je suis maman depuis le 30 décembre 2010 d'un joli petit garçon nommé Wellan ::lover::
J'ai tout fait dans les règles de l'art pour ne pas que notre minette se sente "exclue" de la famille, elle qui a toujours été proche de nous:
On a continué à lui faire autant de câlins, elle dort toujours sur notre lit et le petit dans sa chambre fermée (avec babyphone bien sûr!), elle a donc même plus de privilège que notre bout d'chou la nuit! sa litière, ainsi que son coin manger et sa fontaine à eau n'ont pas changé de place, et elle peut s'approcher de bébé quand elle veut, pas de stress de notre part, puisqu'elle ne sait même pas ce que griffer veut dire, même quand elle se montre agressive (en expo par exemple, elle feûle, grogne, hurle, lance la patte mais ne griffe pas).

Le problème, c'est qu'elle fait pipi sur tout ce qui ressemble à une couette ou un matelas: sur notre lit, sur le coussin de maternité, sur ses 2 paniers que j'ai fini par enlever et elle a même osé faire pipi sur le petit matelas du petit (cocoona baby, pour ceux qui connaissent) un jour où on avait oublié de l'enlever du canapé ::shock::

Elle a commencé à faire ça en mi-décembre. Je dormais dans le canapé (seul endroit où grosse comme j'étais, j'arrivais à dormir correctement ::lol::) et j'ai un soir laissé la couette sur le canapé pour aller aux toilettes. Et là, en revenant, j'ai pu constater un gros pipi en plein milieu de la couette, qui avait d'ailleurs tout traversé jusqu'au canapé. J'ai cru que c'est parce que c'était nouveau, une couette à cet endroit-là. Ce qui est bizarre, c'est que je n'avais pas encore accouché et qu'en plus, elle dormait avec moi sur cette couette quand j'étais dedans. Mais si je la laissais vide, elle urinait systématiquement dessus (c'est arrivé 3 ou 4 fois, xquand j'oubliais de ranger tout de suite la couette juste après m'être levée).

En même temps, elle allait commencer ses chaleurs, j'ai aussi associé ses "fuites" à ses hormones. Mais depuis que Wellan est là, ça se passe très bien entre eux, mais tout ce qui ressemble à un matelas ou une couette est systématiquement "baptisé", on a même dû lui interdire l'accès de notre chambre pendant la journée. La nuit, on est dans le lit, donc pas de souci.

J'ai pu lire un article là-dessus qui disait de ne pas réprimander le chat pour ses souillures, qui risque alors de prolonger cette attitude liée visiblement au stress face à la nouveauté. Je l'ai réprimandée jusque là, est-ce trop tard pour changer de tactique? En même temps, elle ne fait pipi que sur certains supports, donc je pensais "provoquer" la situation en la surveillant et de l'attraper doucement et de la mettre dans sa litière quand je la prends en pose "attention, je vais baptiser le coussin de maternité!". Est-ce une bonne tactique ou pas du tout?
Y a-t-il quelqu'un sur ce forum qui a eu la blague avec son chat? Combien de temps ça a duré? Notre fils a maintenant 1 mois et demi ::roll::

Et en plus de faire pipi où il ne faut pas, elle miaule, nuit et jour. Ca a l'air d'aller mieux maintenant, elle miaule juste un peu quand on va se coucher et nous rejoint ensuite sur le lit, mais dès que je me lève pour donner le biberon au pitchou, elle recommence à miauler quand je vais me recoucher.
Sinon, elle est restée très câline, et ronronne beaucoup quand je lui fais des doudouces, donc pas d'éloignement dû au stress.
Qu'est-ce que je peux faire pour qu'elle arrête de miauler à tout bout de champ? C'est une bengalette en plus, ce sont des chats bavards déjà à la base, mais là, c'est insupportable!

Quelqu'un peut m'aider ou au moins m'éclairer?
Merci beaucoup.

(Et merci aux courageux qui seront arrivés au bout de mon post ::D: )

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Femme

Re: Bébé est arrivé à la maison... et c'est la cata :-S Help!!

par hoolsy » Lundi 14 Février 2011 18:10

Bonjour à toi!!!

Je pense que tu devrais faire stériliser ta minette et tout rentrera dans l'ordre (pipis intempestifs et miaulements) je pense que ce sont ses hormones qui la travaille ::wink::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 29

par Telle » Lundi 14 Février 2011 18:14

Je pense aussi que la stérilisation de ta minette résoudra le problème.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par Elisabeth63 » Lundi 14 Février 2011 21:19

euh, et bien, les filles viennent de le dire. Le souci n'est pas forcément lié au bébé...

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Non spécifié

par llollotte18 » Lundi 14 Février 2011 23:34

moi j'ai eu se soucis avec papouille (un mâle), il faisait pipi sur tout les tissu, canapé, lit, couette, drap, dans les sac... évidement le véto nous a conseillé de le faire stérilisé se qu'on a fait, se qui a très très largement diminué le problème, mais on lui a interdis l'accès a l'étage car il faisait quasiment toujours pipi sur notre lit,il y a 3 semaine il a fait pipi dans le sac de mon copain, et il fait quasiment 1 fois par moi pipi dans les paniers des chiens et de temps en temps dans dans les siens! donc évidement je te conseil la stérilisation car comparé a avant le problème a largement diminué, mais en tout cas pour mon chat sa n'a pas totalement arrêté le problème!
Image

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 64

par Tigreiss » Mardi 15 Février 2011 2:15

Non, elle n'est pas en chaleur pour le moment, ça j'en suis sûre, elle a maintenant 2 ans et je reconnais ses chaleurs, là ça n'en est pas. Elle ne se roule pas par terre, ne se cambre pas et ne roucoule pas non plus. En plus, elle miaule et ne hurle pas (ben oui, elle fait tout ça quand elle est en chaleur, c'est un bengal après tout).

De plus, je ne la fais pas stériliser tout de suite puisque c'est une femelle de reproduction et je pense faire une 2ème et dernière portée cet été avant de la faire stériliser (l'élevage, même avec un seul chat, c'est trop galère en appartement, surtout avec un bengal ou un oriental).

Mais en tout cas, ça ne me semble pas être des chaleurs, ça ne ressemble ni à ce qu'elle m'a fait l'année dernière, ni à l'été dernier. Bon, c'est vrai que depuis, elle a eu une portée en fin d'été, mais justement, je pense que ça devrait être plus intense, là, à par les pipis et les miaulements par moments, il n'y a aucun autre signe.
Puis j'avais lu que l'arrivée d'un bébé provoque souvent des pipis mal placés... Or, quand elle est en chaleur, c'est carrément la "grande commission" sur le lit.
Et là, tous les cacas sont dans la litière.

Pour les miaulements, c'est une chatte bavarde déjà à la base, vous pensez que l'arrivée d'un bébé ne peut pas provoquer de miaulements chez un chat, même s'il est du genre à s'exprimer facilement?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par titoune » Mardi 15 Février 2011 8:39

Je peux juste d'apporter mon témoignage de chaleurs chez la chatte..
Si ce sont ses 1ères chaleurs depuis que les jours s'allongent et depuis sa portée ce peut être tout à fait normal. Ses chaleurs sont "légères" puis vont aller crescendo... la prochaine fois elles seront plus fortes etc..

Chat potté
Chat potté

Sujets: 15

par Tigreiss » Vendredi 29 Avril 2011 18:36

Merci à tous pour vos réponses.
En effet, Eyva nous a fait un gros cycle en janvier puis des chaleurs "légères", mais sans interruption.

En mi-mars, on a craqué je pensais lui faire faire une dernière portée avant de la faire stériliser, mais là c'était vraiment trop long, on l'a fait stériliser.
Le problème, c'est que j'ai maintenant tous les inconvénients d'une stérilisation sans les avantages: elle a pris un peu de poids et j'ai du donc la mettre au régime malgré les croquettes light pour chat stérilisé, je ne pourrai plus avoir de chatons et ne pourrai plus continuer son cursus de championne en expositions.
Pour moi, ce serait un moindre mal si ses chaleurs étaient finies, mais ce n'est visiblement pas le cas: pipis et miaulements toujours présents, elle se cambre quand on lui gratouille la nuque, et se roule parfois par terre.

J'en ai parlé à mon vétérinaire qui était d'avis que c'était comportemental et lié au bébé, vu qu'elle n'a plus d'ovaires.
Mais comme elle a passé un séjour d'une semaine chez mes amis loin du bébé, on s'était dit le vétérinaire et moi que c'était le meilleur moment pour le savoir:
Si c'est comportemental, elle sera sage chez mes amis et si c'est hormonal, elle fera pareil.
Résultat: miaulements nuit et jour, pipi 2x sur leur canapé et 1x sur leur lit. Je pense que mes amis ne prendront plus jamais ma minette en pension ::roll::

Je suis donc retournée chez mon véto mardi, il m'a donné du 'megecat' qui est un progestatif à donner pendant 8 jours, pour stopper radicalement ses chaleurs, parce qu'il a bien vu qu'on n'en pouvait plus et surtout, mon conjoint parle de se séparer d'elle, il en a vraiment ras le bol. Ca me ferait mal au coeur de perdre Eyva parce que j'y tiens beaucoup, elle est adorable en dehors des chaleurs. Il pense qu'elle continue à fabriquer des hormones dans l'hypophyse, dû certainement au fait qu'on l'a opérée pendant ses chaleurs (dans une courbe à la baisse, quand-même, sinon c'est impossible).

Le 'megecat' devait donner des résultats rapides d'après le véto et faire disparaître tous les symptômes au bout de 2 ou 3 jours.
C'est son 4ème jour de cure et elle miaule toujours autant, elle a encore fait pipi sur notre lit alors qu'on y était encore! Elle a pratiquement fait pipi sur les pieds de mon conjoint qui était en larmes après ça. Ca fait 3 fois qu'on lave les draps, la couette et le matelas cette semaine, j'ai même l'impression que c'est pire depuis qu'elle prend le 'megecat'. Et si on l'empêche de rentrer dans notre chambre, elle miaule toute la nuit (on est en appartement en plus).

Vraiment je ne sais plus quoi faire. Est-ce que quelqu'un sur ce forum a déjà eu le cas d'une minette stérilisée qui continue à avoir ses chaleurs?
Quelle est la solution?
Merci.

• Sujets sur la même thématique