Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Je ne sais pas si c'est de l'agressivité ou de la peur

par marieange » Lundi 21 Février 2011 12:01

Bonjour,
Je viens de recueillir une petite chatte qui vivait dans la rue. Elle était nourri par un monsieur et voulait toujours rentrer chez lui mais lui ne voulait pas.
Cette petite chatte était enceinte et a donc été prise pour être avortée (au bout d'un mois de gestation environ) et je l'ai prise en convalescence chez moi et pour essayer de l'adopter si elle peut s'intégrer dans mon groupe de chats.
Je ne sais pas si le monsieur la caressait et je ne sais pas s'il s'agit d'un abandon ou si elle s'est perdue à la suite des chaleurs. Elle s'est retrouvée à la rue aux environs de Noël.
Ce sont les seules informations que j'ai pu obtenir.

Maintenant que j'ai posé grosso modo le contexte, je vous explique le problème.
Quand je suis allée chercher la petite minette chez la personne qui l'avait fait opérer, elle grognait beaucoup (elle avait beaucoup mal), mais aussi, il y avait beaucoup de chats et de chiens autour d'elle. J'ai pensé que c'était à cause de tous les chamboullements, de l'opération et de la douleur.
A la maison, elle a été isolée dans une pièce où elle s'est tout de suite installée avec délice soit sur un fauteuil recouvert d'une épaisse fourrure polaire, soit dans un couffin, style cagoule.
Elle dort beaucoup et semble apprécier fortement le confort d'une maison.
Mais elle grogne tout le temps. Elle ne me dit rien quand je lui tiens l'assiette pour manger ou le lait pour boire, mais dès qu'elle a fini et se lêche les babines, elle recommence à grogner.
Dès que je m'approche trop près d'elle, elle grogne et si j'avance un peu la main, elle m'envoie une patte griffue.
J'ai fait rentrer un de mes chats pendant 30 secondes en le prenant dans mes bras, pour voir sa réaction et cela a été la même chose.
Cela fait 3 jours qu'elle est arrivée à la maison et elle semble avoir moins mal maintenant.
Elle m'a montré son cou aussi, mais dés que j'ai commencé à faire une caresse, j'ai eu le droit à une morsure..... donc, je ne m'y risque plus.

Je sais que je n'ai pas tellement d'informations à vous apporter mais moi, je n'arrive pas à bien interpreter son comportement. s'agissit-il de peur, d'agressivité, de refus de communication par rapport à l'humain, s'agit-il d'un "non-accrochage" avec moi......
Pourriez vous m'aider s'il vous plait, je suis un peu perdue ?
Merci

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Non spécifié

Re: Je ne sais pas si c'est de l'agressivité ou de la peur

par Marie » Lundi 21 Février 2011 12:10

Tu ne connais pas le vécu de cette pauvre chatoune ::?: Peut-être a-t-elle été battu, malmenée ou autre ..... Elle a certainement besoin de reprendre confiance en l'humain . La peur peut souvent se transformer en agressivité .
Soit patiente ..... ne la forces pas et pour le moment isoles la des autres chats . Chaque chose en son temps .

Tiens-nous au courant ......
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92
Genre: Femme

par Myriam » Lundi 21 Février 2011 12:50

cela fait 3 jours seulement, en effet il faut lui laisser le temps de s'adapter à son nouvel environnement, après tous ces chamboulements.
si déjà, elle s'est installée, approprié la pièce, si elle mange, boit et fait ses besoins, c'est bon signe.
moi j'ai adopté une chatonne à la spa en décembre. elle n'est pas du tout agressive, mais il a fallu plusieurs semaines avant qu'elle se laisse caresser ou porter dans les bras.
passe du temps avec elle, dans sa pièce, à faire autre chose, genre lire. chaque jour, augmente un peu ce temps de présence, si elle est curieuse, elle viendra te renifler et elle s'habituera à ta présence.

patience et courage, tu as fait là une belle action.
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 57

par titoune » Lundi 21 Février 2011 12:57

Si cette minette est depuis plusieurs mois dans la rue, elle a peut-être été malmenée par l'humain, elle n'a pas confiance. C'est sur qu'il va falloir du temps et de la patience. Tu as fait ce qu'il faut : une pièce à l'isolement rien ne peut plus la rassurer que déjà se sentir en sécurité. Tu lui sert le couvert... normalement tu lui inspirera confiance assez vite, je pense, mais pour le temps qu'il faudra afin qu'elle devienne plus proche :difficile à dire. Ce peut être long.

Chat potté
Chat potté

Sujets: 15

par marieange » Lundi 21 Février 2011 15:15

Oui, bien entendu, 3 jours cela n'est rien du tout. J'ai aussi adopté des chats qui étaient complètement tétanisés, se cachait derrière les meubles.... et qui ont demandé des mois d'approche patiente et douce pour pouvoir enfin leur faire une petite caresse et les approcher.
Mais justement, ce qui me désarme un peu dans le comportement de cette minette, c'est qu'elle ne semble pas craintive du tout, elle n'a peur d'aucun bruit, elle connait se qu'est une maison, elle s'est installée pratiquement immédiatement dans le fauteuil, sans chercher à se cacher.......... et il y a ces perpétuels grognements qui ne s'arrêtent que pour manger ou boire pratiquement. Et je me demandais si, en fait, elle ne serait pas tout le temps comme cela.... que c'était tout simplement sa personnalité.?????....

Sujets: 4

par SURICAT » Lundi 21 Février 2011 16:17

Non , moi je dis comme les filles , elle est craintive et si elle grogne c'est pour tenir les autres éloignés y compris toi !
Beaucoup de patience . Fais ce que t'a conseillé Myriam , passe du temps dans la pièce avec elle sans lui prêter attention .
Si tu as l'habitude des chats craintifs ,tu dois savoir qu'il y en a de plus peureux que d'autres .
Bon courage , et donnes des nouvelles . ::D:

Chaton
Chaton

Sujets: 9

par azanielle » Lundi 21 Février 2011 17:59

Certains chats démontre de la peur par l'agressivité, d'autres ce cachent. peut être fait t'elle partie de la première catégorie. Il te faudra juste patienter.
Un chien, un chat, c'est un cœur avec du poil autour.

Chat mau
Chat mau

Sujets: 30